Aller au contenu

Problème de mise au point


Vertui

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un débutant. J'ai tenté ma première observation lunaire ce soir. J'ai récemment reçu un télescope Dobson Bresser 203/1218 Messier hexafoc. Comme mentionner en intitulé, j'ai un problème de mise au point avec un occulaire 25mm. En effet, d'après ce que j'ai pu comprendre il faut faire coulisser la crémaillère. Malheureusement, même après l'avoir faite coulissée au maximum (45mm) l'image reste floue. J'ai néanmoins vite réalisé que j'obtenais une image nette si je ne collais pas mon oeil à l'occulaire (distant de 2-3cm environ). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de collimation puisque l'image de mon oeil est bien centrée sur le miroir primaire. Bref je ne comprends pas comment faire la mise au point et si il y a une autre fonction que le coulissement de la crémaillère que je ne connaitrais pas ?

Merci d'avance pour votre aide😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vertui, bienvenue sur le forum.

 

Je ne connais pas ce télescope à vrai dire, d'ailleurs on a rarement l'occasion d'en parler ici car très peu de retours sur cet instrument récent.

Pourtant je trouve qu'il est très intéressant et qu'il se démarque de la concurrence, tout ça pour te dire: rassure-toi c'est du bon matériel.

 

Je vois cette photo sur le site Bresser:

 

Ton montage est-il identique?

be781eff1ba1778cc9129a11554b8927_47-03108_d5.jpg

 

 

J'ai bien noté que tu as le Dobson, le systèmes de mise au point est le même.

 

153302e35bea4ed615415d1e1b31a6a2_4716425_d_3_v2015.jpg

 

En même temps à la lecture du manuel je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, il n'y a pas de pièce que tu aurais pu rajouter.

 

J'espère que tu vas trouver quelqu'un qui a ce matos. ;)

 

EDIT:

Sais-tu identifier ces deux éléments?

 

 

1 tube d'extension 37,5mm pour 2.5 "Hexafoc

1 adaptateur oculaire Ø 31,7 mm à 50,8

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Hibou oui c'est exactement ça la configuration. Le tube d'extension je pense voir de quoi tu parles (un cylindre noir) mais il est pas monté. J'ai pas trouvé où le mettre à vrai dire😅

Concernant l'adaptateur, je l'ai déjà mis et retiré donc oui ça je connais😉

 

Oui Daniel Rosier c'est bien celui là.

 

Pour la bague d'extension si on parle bien de la même chose et je crois que c'est le cas, elle a pas été montée justement... le problème viendrait de la ? Si oui, je dois le monter où ? (Cette question sent bien le mec perdu😂😂😂)

 

Merci d'avance😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhouuuuuu !

Je viens de lui régler son affaire à la bague d'extension. A mon avis le problème venait de là puisque l'image se formait trop loin (sans la bague).

Je reessaierai ce soir ou quand le ciel le voudra bien😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.