Aller au contenu

Flo500 se présente...


Flo500

Messages recommandés

J’ai enfin terminé mon télescope que j’ai commencé il y a 17 ans !

 

T 500 F/3,5 F=1750mm (Newton)

 

Diamètre : 500mm

Rapport d’ouverture : 3,48

Focale : 1742mm

Secondaire : 140mm / 200mm

Optique : Dany Cardoen http://puimichel.obs.free.fr/index.php

Barillet à 15 points astatiques (3 fixes et 12 à leviers)

Partie mobile : 280kg

 

4996-1230653674.jpg

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2478&d=1181679774

 

Tombé dans l’astro à l’age de 13 ans (en 1987) lors d’un cours de gym remplacé à la dernière minute par un prof de math qui, ne sachant pas quoi faire de nous, nous a parlé de la planète Mars que l’on peu voir à l’œil nu…

Là, d’une seconde à l’autre se fut la révélation, le coup de foudre.

Je casse la tirelire pour des jumelle 20x60 puis un 114/1000 qui m’a évidemment déçu par rapport au livre de la bibli…

Je rentre au club astro de Genève (S.A.G.) ou j’habitais et ai la chance de participer à la mis en place d’un T 445 F/4,5 et de sa superbe monture réalisé par Dany Cardoen.

Je tombe amoureux de cette imposante mécanique de 450 kg et ne pense plus qu’a une chose : Faire un jour un gros télescope…

 

Un article dans le Ciel et espace de novembre 1988 « Le rêve fou de Dany Cardoen » ainsi que les descriptions de Serge Brunier dans sont mythique « Astronomie du ciel profond » redouble mon envie de gros télescope.

Ca tombe bien, je commence des études en mécanique…Je me construis un atelier dans le jardin familial, apprend à souder, dessine des croquis de montures pendant les cours…le virus est là…

 

Durant deux ans, avec Serge et Eric (deux membres du club de mon âge), nous hallucinons à l’oculaire du T 445 du club situé dans le Juras Suisse. (Il a été vendu depuis à l’observatoire de Sabarat)

Puis j’ai observé au compte goutte jusqu'à mettre l’astro de coté… jusqu’en 2006 ou je me suis questionné sur moi-même et me dise : « Il faut que je finisse mon télescope »

 

Aujourd’hui, 17 ans après mon 1er T 114 et mille heures de travails, mon T 500 et sont observatoire situé en Haute Savoie à 1600m est opérationnel. (les photos vont arriver prochainement dans le chapitre »le coin des observateurs »- « matériel général »)

 

Le 9 et 10 juin 2007 j’ai eu droits à deux nuits d’observations magiques….

(les CROA vont arriver prochainement)

 

 

 

Flo500 (Florian B.)

 

(Oui c’est un peu prétentieux le 500 dans mon nom d’utilisateur, mais c’est ce qui m’est venus à l’esprit lors de l’inscription, j’ai essayé de changé pour mettre « ’Flo « pour faire allusion à « ’Bruno « dont je suis un fan de ses CROA, mais pas possible…)

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xs_man, merci pour l'info concernant la qualité des optiques de Cardoen.

Je ferrai des testes optiques sur le ciel prochainement et te tiendrais au courant des résultats, pour l'instant je rete confiant sur mon optique car j'ai beaucoup entendus parler de Dany Cardoen, en très mal et aussi en très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre Albert, il manque à Flo 12.5 cm ! :be:

 

Catluc a un 625 mm, il est très nettement au-dessus. Pour l'instant c'est le plus gros du forum (le télescope évidemment, pas Luc...;) ). Mais sinon tu as notre Bruno qui a aussi un 500.

Après si des Géa ou des Vernet viennent à s'inscrire...

 

Pour le cas Cardoen, je ne me prononcerais pas, je n'ai jamais eu affaire à des optiques provenant de son atelier.....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai enfin terminé mon télescope que j’ai commencé il y a 17 ans !

 

Bonjour Florian,:)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Ainsi tu as un tuyau, construit de tes propres mains, de vingt pouces (500 mm exactement, ou plutôt 508 mm ?) ; ça force l'admiration !… Reçois toutes mes félicitations pour cette réalisation gigantesque !!!… ;) ;) ;)

 

Et en plus, tu est un "fan" de 'Bruno !… C'est effectivement un excellent exemple à suivre... ;) ;) ;)

 

Comme je suis un Postier retraité j'ai constaté que le code postal 74380 correspondait au bureau distributeur de Lucinges en Haute-Savoie (non loin de Annemasse). Habites-tu cette commune même ou un petit village aux alentours dépourvu de pollution lumineuse ? Je l'espère pour ton vingt pouces… :be:

 

Je me permets de te poser une question, sans doute saugrenue pour un "Astram" confirmé comme toi, mais tant pis, j'ose : prends-tu toujours, malgré ton énorme "tuyau", du plaisir à observer la voûte étoilée à l'œil nu ? Connais-tu les principales constellations, ou utilises-tu un "Go To" ou assimilé ?.. :?:

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo flo, un 500 a 1600m c'est dejas quelque chose au ras des paquerettes, alors là haut .

j'en sais quelque chose, j'aime monter a ses haltitudes avec mon petit 410 fait entierement maison , mais dans les pyrènées!

si tu veux en prendre un peu plus, passe a table

http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Flo ... :)

 

Le jour ou vous nous faites une "party" des gros tuyaux à la montagne va y avoir du monde pour venir voir !!! :)

 

C'est vrai que du 500 à 1600 m on doit en prendre plein les yeux !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos salutations de bienvenue.

Je surf sur ce forum depuis 6 mois, de mémoire, xs_man, il me semble que Catluc a un T635 et non un 625? T'as raison c'est la catégorie carrément au-dessu...(Je n'ai pas vu de croa de Catluc, y'en a?)

 

Roger15, mon T500 mesure exactement 500mm et est diafragmé à 485mm, il se trouve à mon chalet en direction du grand Bornand, y'a de la polution lumineuse seulement à l'horizon, sauf au sud, ça tombe bien.

Moi j'habite à 30min à Lossy en face d'Annemasse.

Et je ne suporte pas le go to, je trouve que les objet du ciel profonds se méritent que si on les a cherchés, je connais donc bien mon ciel, et mon Urano...

Sinon, oui, j'adors la vision du ciel en "binoculaire" (a l'oeil nu)

 

P.S.Essayez de fair abstraction des fautes d'orthogaphes, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo500 !

 

Nous avons trois points communs : :)

- Le Goto, beuh !

- Moi aussi je suis fan de Serge Brunier.

- Le Grand Bornand : ma première observation astronomique, c'était la Lune à l'oculaire d'une longue-vue de 50 mm (un jouet) depuis le terrain de camping qui longe la petite rivière (et qui, quelques années plus tard, avait été dévasté par des inondations), le lendemain de Noël (c'était mon cadeau).

 

C'est bizarre que tu n'aies pas pu mettre 'Flo... Je m'étais nommé 'Bruno parce que Bruno ne passait pas.

 

Vivement les CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia,

Voila, une jeune étudiante de 18 ans qui se présente en même temps que moi et je ne reçois plus de félicitations...

Ca m'a fais plaisir que ma passion t'ai touché, d'autemps plus que tu ne t'interasse pas (encors) à l'observation astro...

Tu dois biens te marer en lisant mon orthographe pour une etudiante en lettres...

Sinon je te conseil de lire les "CROA" de " 'Bruno" (ne pas oublier l'apostrophe devant Bruno) c'est magique...

 

Bienvenue à toi futur "astam"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 'Bruno,

Dis moi quand tu remet les pieds aux Grand-Bornand, tu n'auras pas besoin d'allez dans ton camping...

En fait pour l'apostrophe " 'Flo", je n'ai pas réussi à modifier "Flo500" et ne voulais pas prendre le temps de contacter un administrateur.

 

C'est grace à toi que j'ai connu Webastro, en cherchant des dessins fait au 500 sur le web, en tapant un truc du genre "télescope 500 dessins" dans les mots clefs de yahoo...

 

Tu m'as bien fais rêvé depuis cet hivers, avec tes croa illustrés, lors ce que mon télescope étais en constructions, continu...

 

merci à toi Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobcat,

Ha les Pyrènées, tu ne dois pas connaitre la polution lumineuse?

Ton T410 a l'air super pratique, en tous cas très bien fini, bien joué.

Est ce que tu écrit des croa Pyrènéens? ça risque de m'interreser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooouuu oui oui, je compte dessiner et là aussi se serra de ta faute...

Je pense m'attaquer à des truc dans le scorpion ou le sagitaire maintenant que c'est favorable, peux être à la Lagune ou Trifield...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobcat,

Ha les Pyrènées, tu ne dois pas connaitre la polution lumineuse?

Ton T410 a l'air super pratique, en tous cas très bien fini, bien joué.

Est ce que tu écrit des croa Pyrènéens? ça risque de m'interreser...

 

j'essayrai , mais il y encore pas longtemp, faire plus d'une phrase a l'ordi , ça m'etais impossible comme faire un lien , j'ai appris grace a un copain et je pratique sur le forum, cependant je ferai un gros effort avec des mot simple pour vous raconter mes sorties . william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut flo très heureux que tu présentes ton 500 et toutes mes félicitations mais joins nous une photo de ta petite merveille .

je connais ta réalisation mais ce serait sympa que tu puisses la faire partager .

Amitiés a tes 2 potes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut flo très heureux que tu présentes ton 500 et toutes mes félicitations mais joins nous une photo de ta petite merveille

 

Allez juste une ou deux, mais après on se brosse les dents...

 

Y aurra quelque chose de plus complet dès que j'aurrai dijitalisé mes dernier négatif...et oui je n'ai pas d'APN...

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2465&stc=1&d=1181595540

T 500 31 mai 2007

Dans ma cave...

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2466&d=1181595403

T 500 4 juin 2007 webastro .jpg

Montage de la fourche avec Eric

T 500 31 mai 2007 a webastro.bmp

5aa57f9fbc9d8_T5004juin2007webastro.jpg.3aa5cdb570806ccb9b43fa5bf7686f1a.jpg

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Flo!

 

Si tu voudrais changer ton pseudo en 'Flo, suffit d'envoyer un MP à un admin.

 

Patte.

 

Dac, mais comment je le joint, est ce par un message privé à l'administration?

C'est pour une autre question; Je n'arive pas à inserer des photos de plus de 100k jpeg et elles ne s'affichent pas directement!

 

pareil pour pour les smyly, ex ci dessous!

 

http://www.webastro.net/forum/images/icons/icon7.gif

Smile

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.