Aller au contenu

Hexalite 200 f/4: un nouvel astrographe carbone 'maison'


Messages recommandés

:banana:

 

Entre deux nuages, des étoiles!

Vite, la chaise de bureau en guide de monture, l'Hexalite 200 en équilibre contre le dossier, l'APN dans le PO. :rolleyes:

Je tourne le Dobson improvisé vers la trouée.

Un tour de vis... encore... encore... encore... VICTOIRE!

Ouf! Il reste 11mm de course en intrafocale.

Vite, les nuages arrivent: 6400 ISO, 1sec, je mets le retardateur... clac-clac, c'est dans la boîte! :wub:

 

14867-1510340930.jpg

 

C'est pas une oeuvre d'art, mais ça prouve que:

 

1. la MAP est possible (pas gagné d'avance avec un tube 'maison'). Dans ma hâte, j'avais laissé une bague-allonge de 10mm sur le correcteur de coma, ce qui décale la MAP en intrafocale. Sans cette bague, la MAP devrait être pile au milieu de la course du PO. :)

2. le vignettage avec ce secondaire 'beaucoup trop petit' (63mm contre 74mm pour un astrographe commercial) est acceptable: je mesure 12,5% de perte dans les coins au format APS-C Nikon: ça se corrige avec des flats. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dois encore quelques photos de hier soir.

 

Procédure de premier alignement des optiques (sans ça, la tache du laser n'a aucune chance de tomber sur la mire):

 

Après avoir mis la tache du laser dans l'oeillet, je tourne le tube dans tous les sens. Satisfaction, ça ne bouge pas!

Maintenant, je me mets face au télescope, à ±1m de distance et en fermant un oeil, j'aligne le rond du secondaire avec celui du primaire et le trou de l'ouverture.

 

Photo 1: le reflet du secondaire est décentré (flèche bleue), signe d'une mauvaise collim (on s'en doutait!)

Photo 2: par essais-erreur sur les vis de collim du primaire, je recentre le reflet du secondaire, qui est donc caché derrière.

 

Sur la mire du laser, la tache est maintenant visible, il ne reste qu'à affiner la collim.

A nouveau, je tourne le télescope en tous sens et à nouveau, la collim ne bouge pas! :hm:

 

Photo 3: gros plan sur le masque anti-aigrettes, indispensable avec le support de secondaire monobras.

 

14867-1510249325.jpg 14867-1510249364.jpg

 

14867-1510249297.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, aussi pour les encouragements et conseils pendant l'aventure! :)

 

Le verdict de la balance me fait plaisir: 6100g complet sur la monture! :vivemoa:

 

Inclus:

 

  • APN Nikon D70s défiltré
  • Lunette-guide
  • Chauffage de la lunette-guide
  • Caméra QHY5L-IIc
  • Correcteur de coma
  • Laser vert de pointage
  • Chauffage du laser vert
  • Chauffage du secondaire
  • Tout le câblage nécessaire: alimentations, APN, USB3,...
  • Queue d'aronde 21cm

 

Pour l'instant, je fais l'impasse sur le chauffage du primaire, celui du correcteur de coma, le ventilo et les 10 baffles. On ajoutera ce qu'il faut si nécessaire.

 

Masse du tube 'OTA' avec queue d'aronde: 4880g

Masse avec autoguidage (mais sans APN): 5480g

 

Je voulais sortir à moins de 6kg sans APN: pari largement gagné!

Pour comparaison, le 200 f/4 GSO en carbone pèse 7,4kg sans queue d'aronde ni chercheur...

 

:be:

 

M'en faudra 4 des masques anti-aigrettes... pfffff...

 

Ben non, sur un Newton avec araignée classique, les aigrettes sont jolies et puis elles cachent bien les défauts des étoiles. M45 avec de belles aigrettes super-fines partout c'est un 'must'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent le geektube avec les fils incorporés etc ! j'adore !

Manque plus qu'un raspberry noyé dans la masse avec un écran tactile pour phdguiding ^^

 

J'attends de déménager dans ma nouvelle campagne et je pense que l'année prochaine, je vais m’intéresser à la fibre de carbone avec un petit GSO 200/800.

 

Par contre, une question qui me turlupine...les secondaires sont bien collés à la base...pourquoi on en ferait pas de même pour les primaires ? risque de décollage par rapport au poids du miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg

 

Non, on ne peut pas juste coller un miroir primaire sur une plaque car avec les changements de température, le miroir va se déformer autrement que son support. La colle va le 'tirer', ce qui va le contraindre, causant de l'astigmatisme.

 

Les meilleurs barillets sont faits de triangles 'flottants' et conçus avec Plop: http://www.davidlewistoronto.com/plop/

 

Après, dans la pratique ça dépend du miroir. Un 150/750 épais peut être bêtement posé sur un bout de caoutchouc ou de mousse. Un 200 f/6 se contentera de trois points d'appui bien placés. En revanche, un 200 f/4 est bien plus sensible aux déformations et a besoin d'un barillet articulé à 6 ou 9 points.

On parle aussi de barillet à 18 points collés, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche. :confused:

 

Pour un secondaire plan, il semble que trois points de colle conviennent, à la fois pour maintenir le miroir en place et ne pas causer trop de déformations.

Probablement que c'est une histoire de rapport masse/épaisseur. Pour un secondaire de grande taille/masse, il faudrait peut-être éviter la colle et préférer trois 'clips' métalliques? En fait, je n'en sais rien... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je pensais pas qu'un miroir aussi épais subirait autant de contraintes suite à un collage mais je comprend mieux l'importance du barillet multipoints du coup.

 

Je garde un œil sur ton post et encore bravo pour la première image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le logiciel plop permet de calculer la déformation lié à ces contrainte pour un 18points et de voir si c'est acceptable ou pas.

 

C'est très bien pour un 200mm 25mm d'épaisseur comme ce GSO, mais faire un 18 points pour un 200, c'est pas évident pour bien le faire, c'est petit.

En général on réserve ça aux 400, mais du coup plus possible de les coller il se déformerait trop avec les épaisseurs raisonnable qu'on trouve habituellement. Si on augmentait l'épaisseur, le miroir deviendrait très lourd et très compliqué à mettre en température.

 

Bref coller un miroir est possible si il est relativement petit et épais et en mettant beaucoup plus de points que habituellement en non collé.

Habituellement (non collé) 3 points suffisent pour un 200 en général, sutout en 25 d'épais. Avec 6 on est déjà au top. 9 donnent la même chose et c'est déjà plus que largement suffisant.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec Plop on peut constater qu'un barillet 6 points est plus efficace que la majorité des solutions '9 points', en trois triangles flottants.

 

Ma solution n'est pas optimale à cause de la possibilité d'installer un ventilateur central, car j'ai dû placer les triangles plus vers l'extérieur. Cela dit, la différence est négligeable et n'aura aucune influence mesurable sur les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec Plop on peut constater qu'un barillet 6 points est plus efficace que la majorité des solutions '9 points', en trois triangles flottants.

 

Ma solution n'est pas optimale à cause de la possibilité d'installer un ventilateur central, car j'ai dû placer les triangles plus vers l'extérieur. Cela dit, la différence est négligeable et n'aura aucune influence mesurable sur les images.

 

Oui la différence est assez marginale. Sur des petits diamètres, 200 250 voir 300 si un peu épais, un 6 point peu être une bonne solution en alternative au classique 9 points.

 

Le 6 points à moins de points, mais d'un autre coté le principal défaut que ça engendre (un creux) est situé sous le secondaire, donc masqué par celui ci.

 

Je pense en particulier au dobson de voyage, le 6 points peut être une solution plus simple que le 9 points.

 

Maintenant si on veux coller le primaire, je pense qu'il faut passe au 18 points effectivement pour répartir les efforts liés aux points de collage. (peut être que 9 suffisent pour un 200 de 25?)

 

L'intérêt de colle le primaire est qu'on n'a plus besoin de supports latéraux ni de patte anti-retournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! De la part d'un habitant d'Arrakis, ça me touche beaucoup! J'espère que tu n'as pas versé une larme... ;)

 

Petit 'update': le télescope est désormais sur sa monture. Trois bonnes nouvelles:

 

  • Il reste 4cm sous le toit mobile... (ouf!)
  • L'équilibrage en DEC est pile au milieu de la queue d'aronde
  • L'équilibrage en AD est quasi parfait avec juste un contrepoids en bout de barre

 

En attendant une nuit dégagée, il me reste à bricoler un masque de Bahtinov et un couvercle.

C'est con, le couvercle, mais je ne vois pas trop comment faire... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les copains! :)

 

Vivement la première photo, même si ce ne sera probablement pas tout de suite parfait. ;)

 

tu fais un hexagone aux memes dimensions que ton tube. Tu mets des entretoises qui rentrent dans le tube et qui sont ajustées avec du feutre

Solution simple et efficace, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les copains! :)

 

Vivement la première photo, même si ce ne sera probablement pas tout de suite parfait. ;)

 

 

Solution simple et efficace, merci!

 

C'est le système qu'a adopté Philippe Brault sur le T250 que je lui ai acheté. Ca protège bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout frais sorti de la carte mémoire (-3°C, le tube est givré!). :be:

 

Pose unique JPEG de 120sec à 1600 ISO sans autoguidage ni traitement, juste pour tester le correcteur de coma (initialement prévu pour f/5).

 

Je suis content du résultat. Il y a un peu de 'tilt' en haut à gauche mais la correction est acceptable. Les étoiles sont un peu en 'carré', défaut qui aurait été camouflé si j'avais eu une araignée classique (les aigrettes cachent ce genre de misère).

 

Le champ est assez propre, sans trop de vignettage, et le miroir GSO n'est visiblement pas une 'daube' (ouf!). :)

 

clic-droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir à 100%

 

epfE2bgAUSY5_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ! La définition manque pour juger de la qualité du miroir, mais tu as un super ciel très peu pollué, j'aurais pas cru ça possible là ou tu es ! Le mieux, c'est que tout fonctionne, quel pied tu dois prendre ! Je suis impatient d'en arriver là.

 

L'absence d'aigrette me fait vraiment kiffer ! J'avais trouvé la forme à ajouter sur les branches de l'araignée pour les éviter, mais passer en monobranche, ça me plait bien. Je vais te copier pour mon 200mm. Par contre, le 460, pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble effectivement bien piqué. Une question, on a l'impression d'un vignettage asymétrique avec une bande plus sombre en bas du champ, tu mets ca sur le compte de la PL ? J'ai le même type de choses sur mon newton qui est pénible à corriger avec les flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.