Aller au contenu

Comète dans la Grande Ourse


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour ceux et celles qui ont un ciel dégagé ce soir, un petit coup d’œil à la comète 41P Tuttle- Giacobini- Kresak.

 

Observée à l'instant avec un 350mm, elle est dans le même champ que M97 et M108 avec mon Pano 27. (grossissement environ x60).

Bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh !! vous me fêtes marronner ! :cry::D

Pas moyen d'avoir une éclaircie en ce moment, remarquez ça me repose un peu de l'astro !

J'aurai donc loupé ce rassemblement si délicatement rendu sur le cliché de Patte, où chaque objet a son aspect bien différent.

Profitez-en bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ceux et celles qui ont un ciel dégagé ce soir, un petit coup d’œil à la comète 41P Tuttle- Giacobini- Kresak.

 

Observée à l'instant avec un 350mm, elle est dans le même champ que M97 et M108 avec mon Pano 27. (grossissement environ x60).

Bonne observation.

 

Gnagnagna...c'est pas bien de faire baver ceux qui ne profitent que de la pluie :cry:

 

moi j'espère une éclaircie avant les prochaines estivales de WA en juillet...!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Profitez bien des nuits actuellement en observant 41 P/TGK, toujours dans la Grande Ourse

et en plus visible aux jumelles :

Cette nuit à 0h tu, magnitude m1 = 7,3 (M), dia 15' d'arc ! et dc 2, mesures faites dans des jumelles J 43x10.

Dans un télescope, c'est une grosse belle tache, certes assez diffuse mais facile.

C'est ces jours prochains qu'elle est au plus près de la Terre.

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je l'ai repointée hier soir après l'avoir oubliée lundi, elle était facilement repérable.

Elle a gagné en éclat depuis la mi-mars, mais reste quand même peu lumineuse pour une mag inférieure à 8 ! Elle est surtout assez grande, étalée et donc diffuse mais la partie centrale plus brillante rehausse l'ensemble. Ce centre a une forme un peu bizarre, pas symétrique, un peu triangulaire ou allongé, mais pas de queue en vue.

Dès 53 X j'ai noté une dualité au niveau du noyau, qui se résoud bien à 92 X en une petite étoile de mag 12,5 environ à moins de 1' N du réel noyau, encore plus faible et pas tout-à-fait stellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien vue hier soir au 250 dans l'ouest lyonnais. Dans "ce ciel", ça reste un objet pas très brillant mais effectivement assez large et diffus ! Le déplacement est visible en 15 mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.