Aller au contenu

Piles plates chez lidl pour que dalle


gil31

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Pour 2€99 vous trouverez en ce moment chez lidl des paquets de 8 piles boutons au lithium, 3 modèles/épaisseurs différentes, à utiliser par ex dans un quickfinder (peu gourmant il est vrai) ou une frontale (là par contre c'est une autre histoire).

 

Il y a aussi un autre paquet avec plus de piles/modèles différents, plus petites quoi.

 

Quand on voit le prix que ça coûte chez bricolage, genre 5x plus cher pour 3x moins, faut pas hésiter une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne peux tout de même éviter de m'interroger : comment peut-on comme nous le faisons soutenir le projet de loi "Grenelle de l'environnement" et continuer à utiliser ces saloperies de piles boutons ? Il va falloir aussi que les constructeurs de matériel astro réfléchissent un peu au problème s'ils veulent demeurer crédibles, et nous avec. Si demain un opposant à la réduction de l'éclairage public me balance dans la figure le coût écologique de mon matériel astro fabriqué en Chine, Taïwan, USA, etc... , des consommables utilisés, etc... j'avoue que je ne serai peut être pas très à l'aise. On est écologiste ou on ne l'est pas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Smashy, ton argumentaire est un peu extrêmiste...

Commence alors par balancer tous tes appareils technologiques (ordi, tél portable etc...) car tu n'imagines même pas la quantité d'énergie et d'eau qu'il faut pour les fabriquer...

Puis arrête la voiture et prends ton vélo: saloperies de batteries...

Pareil pour ton frigo (merde, le fréon et la couche d'ozone!!!).

 

 

Bref, je crois qu'il y a une position raisonnée et tenable entre les extrêmes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le questionnement est légitime mais le grenelle est bien une démarche déjà existante alors que pour les piles, il faudrait l'initier.

 

En attendant, dans la logique de l'équilibre de Cécile (nouvel état entre stable et instable :be:) les piles sont normalement déjà sujettes à recyclage dans les filières ad hoc (à consolider certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel état entre stable et instable

 

Métastable?:cool:

 

Effectivement, les piles sont collectées.

Plutôt que de dire qu'il ne faut plus en acheter, il serait bon de s'appliquer des principes à nous-même en les rapportant systématiquement dans des lieux de collecte.

A titre d'exemple, nous avons mis en place dans mon lycée un container de collecte de piles usagées dans le couloir des labos de sciences physiques, bien en vue devant les élèves, et on les sensibilise à un écologisme raisonné.

 

 

La voie du milieu, en somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement fait un peu de provocation ;).

Mais il faut avouer que nous sommes tous tellement englués dans nos habitudes consuméristes qu'il est parfois difficile d'adopter une attitude parfaitement en phase avec nos idées.

Pour les piles, il y a longtemps que je les ai toutes remplacées à la maison par des accus :), y compris pour mon Telrad et mon laser vert :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, l'équilibre. C'est ça, l'équilibre. Tout se tient là. Et c'est en mouvement, constamment. Et puis on trouve la recette, un instant. Et tout est remis en cause l'instant d'après, le jour qui suit, retrouver cet équilibre, l'état de grâce.

 

 

(sur ce je vais me pieuter, bonne nuit)

Modifié par gil31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sauf erreur, en plus, les piles boutons les plus polluantes (type mercure) n'existent plus depuis longtemps... Ce qui n'est pas une raison pour en abuser, certes.

Modifié par logastro
citation supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

un lien sur les piles et les dangers des piles...

 

http://www.ekwo.org/pilenickel.php3

 

Prennez un chargeur et des piles rechargeable... Quand on peut mettre plusieurs centaines d'euros dans une lunette ou des oculaires, on doit pas être à 60 euros pour un chargeur et des piles rechargeables.. Ne serait-ce que pour ceux qui seront là après nous.

 

Vouloir un ciel noir et accepter d'avoir les pieds dans notre merde ? drole d'idée non ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Pour 2€99 vous trouverez en ce moment chez lidl des paquets de 8 piles boutons au lithium, 3 modèles/épaisseurs différentes, à utiliser par ex dans un quickfinder (peu gourmant il est vrai) ou une frontale (là par contre c'est une autre histoire).

 

Il y a aussi un autre paquet avec plus de piles/modèles différents, plus petites quoi.

 

Quand on voit le prix que ça coûte chez bricolage, genre 5x plus cher pour 3x moins, faut pas hésiter une seconde.

 

Quant elles seront déchargées et que tu en sera à ton 3e paquet en un an,

quant tes tiroirs seront pleins des piles dont tu n'as jamais besoin,

quant une pile aura bousillé ton matos avec un liquide bizarre qui en a suinté,

tu finiras peut être par les payer un peu plus cher ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant elles seront déchargées et que tu en sera à ton 3e paquet en un an,

quant tes tiroirs seront pleins des piles dont tu n'as jamais besoin,

quant une pile aura bousillé ton matos avec un liquide bizarre qui en a suinté,

tu finiras peut être par les payer un peu plus cher ailleurs :D

C'est amusant tous ces petits conseils et prédictions inutiles. T'en a d'autres dans le même style Leimury ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prennez un chargeur et des piles rechargeable... Quand on peut mettre plusieurs centaines d'euros dans une lunette ou des oculaires, on doit pas être à 60 euros pour un chargeur et des piles rechargeables.. Ne serait-ce que pour ceux qui seront là après nous.
Oooh la belle leçon. Dis, dans un registre un peu plus constructif, ça existe un chargeur pour piles plates ?

 

Vouloir un ciel noir et accepter d'avoir les pieds dans notre merde ? drole d'idée non ?
Perso si j'ai les pieds dans la merde, ce sera forcément une bonne bouse bien fraiche. Et c'est très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hum... Sans relancer le débat écolo, parfois, les piles rechargeables ayant une tension moindre par rapport aux alcalines classiques, il faut revenir au jetable ; aussi, il y a deux ans pour 'prolonger leurs souffrances', j'avais acheté ça. Ca augmente un peu leur durée de vie (pas "10 fois", mais 2-3 fois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.