Aller au contenu

Filtre Baader Continuum


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Bonjour,

 

Le soleil s'est enfin montré, enfin je veux dire les nuages se sont montrés plus discrets..

 

J'ai enfin pu utiliser mon fitre Baader Continuum reçu dernièrement.

 

Pour information le filtre Continuum a été construit pour faire une observation de la photosphère solaire en atténuant les effets de la turbulence et ce en augmentant le contraste de l'image.

Il est plus ou moins centré sur la longueur d'onde de 540nm et sa bande passante est de 8nm ce qui est très sélectif.

Le filtre se visse au coulant de l'oculaire 1" 1/4 ou encore sur une webcam.

 

 

Le filtre DOIT être utilisé avec un filtre solaire placé à l'ouverture. Si vous n'utilisez pas de filtre solaire à l'ouverture pour l'observation visuelle à l'oculaire vous risquez d'endommager votre vue en moins d'une seconde et ce de manière irréversible

 

M'étant renseigné auprès des heureux possesseurs du continnum sur la liste astrosoleil, j'ai apris que ce filtre absorbait pas mal de lumière et qu', il vaut mieux l'utiliser avec un filtre astrosolar D3.8 à la place du D5 (Le D5, filtre astrosolar pour le visuel, est recommandé sur la notice d'emploi ).

 

Dans le cas d'un filtre astrosolar D3.8 donc photographique il est fortement recommandé d'utiliser un filtre de bloquage des ondes IR/UV afin d'éviter des problèmes de cataractes avancés... Pour info le filtre photographique ne bloque pas les IR et les UV néfastes à l'oeil :-/

 

Afin de m'assurer que je ne risquais rien j'ai contacté Baader ( deux fois même, ah quel boulet ce SeB.. ) et lui ai demander de me confirmer que la combinaison suivante était sans danger:

 

Newton de 270mm avec filtre Astrosolar D3.8 à l'ouverture, filtre continuum et filtre de blocage IR/UV à l'oculaire.

 

Sa réponse à été:

 

Cette combinaison est sans danger, vous pourrez faire du visuel et de la photographie avec n'importe quel télescope.

 

Me voila rassuré, allez hop commande du matos et construction du filtre solaire pour le 270mm en D3.8 et pour le chercheur en D5.

 

Le filtre étant fini j'ai eu le droit à 5 jours sans taches solaires, soleil blanc, auquel se sont joints une belle parade de nuages... grrrr :<<:

 

Soit, aujourd'hui le soleil était là, je file essayer mon montage. ^^

 

Utilisation de l'oculaire grand champ LVW 22mm de vixen avec les filtres.

J'avoue que je pensais que la mise au point serait plus difficile, et bien non il n'en est rien! Et bien que la brume est au rendez vous et que les taches ne sont pas bien grandes et nombreuses je suis agréablement surpris par les détails dans les taches et la granulation solaire qui bat son plein :D

 

Au point de vue des taches les détails dans la pénombres sont bien visibles, plus marqués que de coutume, les arches qui se trouvent à l'intérieur de la tache la plus grosse sont également bien visibles. Un vrai régal!

 

Je pousse avec un 10 mm Radian, la turbu reste relativement faible :D, image bien piquée!

 

Une petite chose étrange qui me dérange un peu, le soleil est vert avec le filtre continuum :malade: , enfin question d'habitude vous me direz..

 

J'ai fait quelques clichés ( ratés vu la brume ) sans prétention mais je n'ose pas imaginer le résultat que cela donnera avec un tel filtre lorsque j'utiliserais une webcam avec une powermate 5X :be: et sur des taches plus conséquentes.

 

Soit le résultat est au rendez vous, les images des taches et de la granulation sont impressionantes, la turbulence est fortement réduite, je suis content du résultat.

 

Vivement les essais à la webcam!

 

Prix du filtre 35E. Si vous aimez les observations solaires alors n'hésitez pas à l'acheter.

 

Ci-dessous vous trouverez la courbe d'absorption du filtre, une photo du filtre et une photo sans grand détails pour vous montrer la couleur du soleil dans le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai l'habitude d'observer le soleil avec un filtre vert, c'est pas une réference Wraten mais Schott (filtre B+W).

D'où mon intérêt pour ce filtre, je devrais le tester avec un exemplaire d'un membre de mon club qui lui ne trouve pas d'amélioration, mais comme il l'utilise avec une filtre de densité visuel...

 

Pour son utilisation avec un filtre densitée photo, je confirme, cela était indiqué dans le site Baader, mais je ne retouve plus ces infos actuellement.

Donc de mémoire il disait du fait qu'il filtrait beaucoup qu'il fallait l'utiliser avec une densité photo (3.8) et en visuel ajouter un filtre densité 0.3 ou 0.6(je ne sais plus) pour un diamètre inférieur à 100 ou 150 (je sais toujours plus) et au dela avec un filtre 0.6 ou 0.9 (je ne s... :grr ).

Par contre pour les UVs et IR, ce filtre ne les filtre-t-il pas ? vu sa sélectivité.

Sinon d'aprés certain il faut toujours utiliser en plus d'un filtre solaire un filtre qui bloque les UVs et IR.

En fait pour les UVs, c'est presque pas utile vu que le verre les filtres pas mal alors avec tout les lentilles de l'oculaire et autres. D'ailleurs pour photographier les UVs Nikon a ou avait une ou des optique(s) en crital.

 

Quand je l'aurait testé, j'ajoute une petite bafouille.

 

Par contre le prix c'est pas plus que 35 € ?, dans les 60 ?.

 

Le 20 11 05

J'ai trouvé la courbe du filtre, en effet il faut un filtre qui coupe les IRs, par contre pour les UVs il y en a, mais je ne pense pas que cela soit un problème d'ailleurs le UV/IR cut de Baader a à peu prés la même courbe de transmission dans cette partie du spectre.

Pour le prix, c'est dans les 60 € pour un 28mm.

 

J'ai aussi vu les courbes de densité des filtres Astrosolar et autre filtres en verre, il y a bien une densité moins forte dans les UVs et IRs, donc il faut ajouter un filtre qui bloque les UVs et IRs, même avec un filtre densité visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Tes images jointes ne passent pas pour moi...

(je tourne sous iPad) suis je le seul à ne pas pouvoir les consulter ? Ça passe chez vous autres sous Windows ?

 

LE SUJET DATE DE 2005 !

MERCI DE NE PAS REVEILLER LES MORTS !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SB2003,

 

J'utilise la même configuration que toi sur une lunette achro 120/1000. Ca marche super bien avec une caméra DMK21. J'obtiens un nombre de détails impressionnant pour un instrument de taille moyenne ( voir mes photos dans le post "a quoi ressemble le soleil en ce moment" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il est quelque part en Californie et le pseudo SeB2003, comme vous le voyez, est estampillé "Invité".

 

Je ne sais pas exactement ce que ça implique exactement, mais en tout cas il ne faut pas espérer une réponse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.