Aller au contenu

Vis PO Lunette 100/1000


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette 100/1000 celestron, il y a une vis sur le PO qui quand elle est desserrée crée un peu de jeu dans le porte oculaire (je peux le bouger de bas en haut) et qui annule ce jeu lorsque je la serre.

 

Je ne sais toutefois pas si je dois la garder serré ou pas. Dois-je la garder serré ou pas ? Je ne sais pas si elle serre à bloquer le PO dans une position dans lequel on ne veut pas qu'il bouge ou si elle serre à gérer le jeu.

 

Si elle est serré, ne risque-t-elle pas de rayer le tube à crémaillère ou de l'abimer ? Dois-je juste la caler pour pas qu'il n'y ait de jeu ?

 

Voici les photos de la vis en question : http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=69864

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Ce n'est pas une crayford mais une crémaillère. J'ai l'impression qu'en serrant un peu la vis, cela cale mieux le PO et que ça ne change pas pour autant la tension dans la MAP.

 

Je pense donc que cette vis sert plus à caler qu'à gérer la tension de la crémaillère mais je ne suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai pas l'impression qu'elle bloque la MAP comme sur ma crayford anciennement et le po à crémaillère est suffisamment dur. Je pense que je vais la garder un peu serré juste pour éviter le jeu dans le PO. Je ne saurai dire si 1mm ou 0,5, je pense que l'on est plus proche de 1mm, ça bouge pas mal quand on la desserre complètement. C'est peu être plus une vis pour caler que réellement régler la tension.

 

Je veux juste limiter au maximum le jeu mais pas abimer le tube d'aluminium du porte oculaire ni que ça force trop sur la crémaillère.

 

Sifoto utilise la même lunette, je ne sais pas si il pourra m'aider. Je vais essayer de lui envoyer un message.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Velasquez !

J'ai bien reçu ton message sur ma boite !

La vis ne touche pas le tube du PO, elle appuie sur une petite barre maintenue avec deux petite vis BTR qui servent à un réglage fin du jeu.

Si le réglage est bien fait, il n'y a pas besoin de serrer, juste de tourner finement la vis jusqu'à ce quelle ne bouge plus.

Si tu serres la vis ça bloque le tube (utile pour l'astrophoto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jonk, j'avais même pas cherché dans le manuel tel le bon bourrin^^.

 

Salut Velasquez !

J'ai bien reçu ton message sur ma boite !

La vis ne touche pas le tube du PO, elle appuie sur une petite barre maintenue avec deux petite vis BTR qui servent à un réglage fin du jeu.

Si le réglage est bien fait, il n'y a pas besoin de serrer, juste de tourner finement la vis jusqu'à ce quelle ne bouge plus.

 

 

Si tu serres la vis ça bloque le tube (utile pour l'astrophoto).

 

Ok, merci pour ton intervention !

 

En gros, elle sert à bloquer et à régler le jeu du PO selon le niveau de serrage. Je la tourne finement et si il y a encore un peu de jeu, il faut que je resserre un peu les deux vis BTR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce matin et juste visser la grande vis sans serrer suffit à caler le PO donc je ne touche à rien de plus.

 

Une autre question, c'est normal qu'il y ait un petit peu de jeu dans le barillet au niveau de la lentille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce matin et juste visser la grande vis sans serrer suffit à caler le PO donc je ne touche à rien de plus.

 

Super !

 

Une autre question, c'est normal qu'il y ait un petit peu de jeu dans le barillet au niveau de la lentille ?

 

Non, le barillet de l'objectif devrait être fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, en fait, c'était le barillet (pièce blanche à l'avant) qui est vissé au reste du tube bleu qui était un peu dévissé. J'ai revissé tout ça et ça ne bouge plus.

 

Pour le jeu sur le PO, le mieux c'est de visser la vis doucement sans mettre le renvoi coudé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu. Ensuite, j'ajoute le RC et ça ne bouge plus. La tension de la crémaillère est à peine plus élevé (mais vraiment peu de choses) mais c'est le prix pour pas voir de jeu du tout.

 

Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.