Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Bon, j'ai pas pu résister à l'envie de recoloriser le superbe Archimède (et Rima Hadley) de Wilexpel qu'il avait réalisé avec son C14. J'adore cette photo. Elle e tout et c'est ma préférée (et de loin).

 

Donc, avec l'accord de William, j'ai colorisé cette merveille avec les couleurs que j'ai obtenu avec l'IMX178 mono + filtres RVB.

 

Voilà le résultat (qui est en dessous de la version originale de William en TIF, compression oblige et c'est bien dommage.

 

 

 

 

Et la comparaison entre la version IMX178 couleur et mono. Les différences de teinte globales sont imputables au traitement. Avec la caméra couleur, j'ai la composante rouge qui écrase toutes les nuances des autres couleurs donc je suis obligé de baisser le rouge pour faire ressortir les autres couleurs. Je ai moi ce problème avec la caméra mono + filtres.

 

 

 

Je trouve que la version avec caméra mono apporte plus de nuances dans les teintes et je pense que c'est normal car comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les filtres de la caméra mono sont bien plus sélectifs en bande passante que les filtres de la matrice de bayer de la caméra couleur. Ce manque de sélectivité pour la matrice de bayer va à mon sens bouffer les nuances très subtiles et très faibles de couleurs.

 

Un grand merci à William pour me laisser jouer avec ses photos. J'espère que le temps sur Paris va s'améliorer pour que William puisse se remettre au boulot et qu'on puisse collaborer pour faire des jolies photos en couleur de la Lune.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, c'est bien mis en valeur : J'ai l'impression que le fait de coloriser fait monter le bruit de façon significative ? Je ne me souviens pas que sur le fichier Tiff il était aussi prononcé, me trompé-je ?

Pour bien donner une idée du niveau de William, voilà la comparaison entre son C14 et mon C9.25

Alain

C'est surtout le diamètre qui s'impose et peut être la turbulence, nous avons la même expérience photographique;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, c'est bien mis en valeur : J'ai l'impression que le fait de coloriser fait monter le bruit de façon significative ? Je ne me souviens pas que sur le fichier Tiff il était aussi prononcé, me trompé-je ?

 

C'est surtout le diamètre qui s'impose et peut être la turbulence, nous avons la même expérience photographique;).

 

Ah et il y a aussi l'ombrage qui est différent, donc les détails sont plus faciles à voir sur mon image !

 

Salut William,

 

en fait, je suis obligé pour faire ressortir les couleurs de retravailler la photo monochrome au niveau luminosité et contraste et ça se ressent sur le bruit. Les différents traitements et le passage au JPG fini de massacrer l’œuvre originale. Snif.

 

Pour la comparaison des 2 tubes, c'est vrai qu'il y a le diamètre qui joue mais je pense que ta collimation était très bonne comparée à celle de mon C9. Les conditions atmos jouent aussi mais je pense que ton C14 était parfaitement réglé et que l'acquisition et le traitement étaient aux petits oignons donc ça donne quand même un super bon résultat.

 

Faut être objectif William, tu l'as parfaitement réussie cette photo. Le C9 a moins de pouvoir séparateur mais même si le résultat est honnête, la collimation est pas assez bonne.

 

Aaaaaahhhh, y a pas à discuter. Ta photo, c'est une tuerie et c'est ma préférée !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, merci Mrs Alain et Will, un vrai bonheur :)

Will, je pense n'avoir jamais vu cette image...elle est juste...prodigieuse :)

 

Tu as mille fois raison, cette image est vraiment belle. Il faut que je retrouve le post de Will où il a mis cette image.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Et puis un C14, c'est presque 2,3 fois plus de lumière collectée qu'un C9 1/4.

C'est donc plus difficile à exploiter, mais quand tu y arrives ça te décolle la rétine.

 

Le C14, c'est un must have mais difficile à maîtriser et il faut le ciel qui va bien. Quand viendra la question de remplacer le C9 (car elle viendra bien un jours), le C14 me fera de l'oeil car passer du C9 au C11 ne me paraît pas hyper pertinent. Mais un C14, c'est bien lourd et ça douille. Et puis la monture, il faut du costaud. Je risque bien d'être coincé. On verra bien. En attendant, William, il maîtrise bien son C14.

 

Quelle qualité dans tout ce travail ! Une collaboration hyper fructueuse, surtout continuez !

Julien

 

Je compte sur William pour faire des miracles !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, merci Mrs Alain et Will, un vrai bonheur :)

Will, je pense n'avoir jamais vu cette image...elle est juste...prodigieuse :)

 

Merci Silver : Si si mais elle date de 2016 ! http://www.astrosurf.com/astromak/images/mars_040541_pipp_g2_ap499-73i-sharp-102--ond-85-3-der_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mille fois raison, cette image est vraiment belle. Il faut que je retrouve le post de Will où il a mis cette image.

 

Alain

 

Les 2 parties de la mosaïque Alain : http://www.astrosurf.com/astromak/images/mars_040541_pipp_g2_ap499-73i-sharp-102--ond-85-3-der_3.jpg

 

http://www.astrosurf.com/astromak/images/6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au top Alain ! (et Will au passage :p )

 

Pour le changement... passer d'un C9 à un C11Edge, c'est pas mal aussi :p

 

Merci. Le C11Edge est un très beau tube, c'est clair. Mais je le trouve un peu cher. Cela dit, un C11Edge sur une EQ6-R, ça m'irait vachement bien.

 

C'est peut-être le setup avec lequel je finirai ma course à l'armement.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à mes propres productions.

 

Pour la mémoire (je me cause à moi même), reprise du secteur de Sinus Iridum, Mare Imbrium et Platon avec en toile de fond la capture avec filtre vert et les couleurs de la mosaique de 2 décembre 2017.

 

Réduction à 80% de l'image finale. Sinus Iridum est plus détaillé que la version précédente qui utilisait une capture mono avec le filtre rouge.

 

C'est assez net mais toujours assez loin des productions les plus propres qu'on peut voir sur la toile, notamment au niveau de la gestion du bruit qui n'est pas extraordinaire.

 

Il faudra que je fasse des essais de capture avec des temps d'exposition un peu plus longs pour baisser le gain de la caméra autant que faire se peut.

 

 

 

Le manque de netteté provient plus de la collimation défaillante à mon avis que de la turbulence ou de la MAP. Si j'arrive à faire une collimation correcte en 10mn, j'arrive toujours pas à faire une bonne collimation. C'est pénible.

 

La version mono filtre vert pour mémoire :

 

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières productions sont vraiment très belles, bravo Alain !

 

Merci William. Comme ce topic, c'est un peu chez moi, j'archive des bouts de travail pour en garder le souvenir, même si c'est un peu redondant.

 

Sinon, je t'ai envoyé un mail.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un post pour rien hormis archivage et suivi pour garder la trace de mes images.

 

La région de Copernic colorisée avec un peu plus de détails et de nuances dans les couleurs.

 

 

 

Petit retour en arrière avec la comparaison entre cette région en couleur avec la miniCAM5F et ce que j'obtenais avec l'IMX178MC quand je l'ai eu. Le résultat est très différent avec la miniCAM5F et mes premiers traitements avec l'IMX178MC étaient très mauvais (d'où une certaine déception à l'époque).

 

 

 

J'aurais tendance à penser que les couleurs actuelles avec l'IMX178MC sont plus fiables que celles obtenues avec l miniCAM5F. Le traitement influe beaucoup sur le rendu final mais les conditions d'acquisition sont également très importantes (réglages d'acquisition).

 

Voilà pour l'archivage.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de l'archivage :

 

Secteur de Tycho en couleur. Beaucoup moins impressionnant que les secteurs des mers riches en couleurs. Le "socle" a visiblement subit beaucoup moins de phénomènes liés aux modifications de phases liquides (notamment les remontées de matière en phase liquide).

 

 

 

Tout ce secteur a été impacté par les éjectas lors de la formation de Tycho (couleur blanc/bleu clair). Lorsqu'on s'éloigne de la zone des éjectas, on retrouve une couleur un peu plus orange qui doit correspondre à des oxydes de fer (et non pas des oxydes de titane en faible concentration).

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.