Aller au contenu

Cœur de la Voie Lactée


Eric S

Messages recommandés

Dernière photo du voyage à Madagascar, le 16 août 2017, dans la ville de Majunga. La cible est le cœur de la Voie Lactée que j'ai déjà tenté les années précédentes (en 2016 et en 2015), mais que je veux avoir avec un maximum de piqué et d'étoiles. Entre temps, j'ai aussi changé de boitier.

 

coeur_vl_gamma1.5_ptt.jpg

 

Pleine résolution (5 Mo).

 

Olympus E-PL6. ZD 50/2.0 Macro avec bague d'adaptation FourThird vers MicroFourThird. f/d=4. 76 poses de 1 mn conservées sur 96 (fwhm<2.8 pixels). ISO 800. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Je progresse... ou au mois l'appareil photo :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Bravo pour le rendu de ton image de ce champ exceptionnel du ciel :)

On ne voit pas de filé sur les étoiles, visible sur les précédentes photos sans suivi de tes derniers posts. Ici, tu as dû certainement réaliser un suivi pour tes poses d'une minute, et si oui, avec quelle monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de dire que j'avais utilisé ma monture iOptron SkyTracker à priori mise correctement en station. J'ai testé au début une pose de 2 mn mais je voyais du filé sur les étoiles alors je suis redescendu à 1 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, efficace quand même cette petite monture ;)

 

Oui, et encore, je ne sais pourquoi la pose de test à 2 mn montre un filé sur les étoiles. J'avais fait la même cible quelques jours avant avec des pauses de 2 mn et ça allait.

 

Je suis monté jusqu'à des focales de 180 mm avec elle (sur M31).

 

Je dirais que la difficulté, c'est quand même la stabilité de l'ensemble de mon montage avec un trépied de voyage assez léger puis une tête panoramique installée sur la monture pour faire un pseudo-pointage aux coordonnées et éviter les porte-à-faux d'une simple rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de dire que j'avais utilisé ma monture iOptron SkyTracker à priori mise correctement en station. J'ai testé au début une pose de 2 mn mais je voyais du filé sur les étoiles alors je suis redescendu à 1 mn.

 

Magnifique image que j'aimerai bien reproduire l'été prochain dans le sud de l'ile.

 

A ce sujet j'ai deux questions :

 

comment as tu procédé pour ta mise en station qui semble difficile à réalisé dans l'hémisphère sud ?

 

a quelle météo s'attendre en Aout Septembre dans le centre sud de l'ile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'ai deux questions :

comment as tu procédé pour ta mise en station qui semble difficile à réalisé dans l'hémisphère sud ?

 

J'ai développé ma propre méthode par réduction astrométrique.

 

Sinon, à la louche, avec le grand axe de la Croix du Sud ou à la boussole mais il faut faire attention car il y a une importante déclinaison magnétique (de mémoire, 23° à Tuléar).

 

a quelle météo s'attendre en Aout Septembre dans le centre sud de l'ile ?

 

Je te laisse voir le CR de mon voyage 2010. Grosso modo, les plateaux (Tana, Antisrabe, Fianar), ça va être bouché mais ça peut se dégager à partir de la fin août. Ensuite, en direction de Tuléar, ça se dégage grave... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.