Aller au contenu

ça vous est déjà arrivé d'observer Mars correctement ?


gil31

Messages recommandés

...Moi oui, il y a quelques jours.

 

Incroyouble.

 

Jusqu'à maintenant une observation de Mars pour moi c'était "ouais bof, une petite bille rougeâtre, pas vraiment de détails visibles, pis ça bouillone... conditions pas terribles... impossible de grossir... 'préfère Jupi, nettement, la classe Jupi, pis Saturne... grosse claque il y a un an tellement les conditions étaient tip top... juste quand j'avais décidé de revendre mon dob... à croire qu'il a senti le truc venir...".

 

Bon pis v'là que je ressort mon 300-pas-vendu-que-je-vend-plus. Je pouinn'te Mars, c'est vrai qu'elle est idéalement située, quasi au zénith, impec. Mise au point... j'ajuste chaque oeil de la Denk, ça me parait correcte. Aaah ben ça se présente assez favorablement, c'est plutôt stable, calotte polaire finement dessinée, joli. Je m'excite pas trop, d'abord y' pas de quoi c'est de l'astro, et puis je le sais bien : dès que je vais grossir ça va rapidement se transformer en gros paté baveux. Je passe la seconde en changeant les w70 19mm pour les tmb 9mm, le powerswitch en position "grossissement mini"... aah oué, bien, je commence à cerner assez distinctement la géographie Marsienne, c'est bon ça ! Illico j'ai dans la tête l'orchestre qui entame "Mars" de Gustav Holst, je le sens : y'a quelque chose à faire de ce côté là du ciel ce soir. Je mate, au passage je maudit les mouvements de mon dob qui accrochent grââve, va falloir que je lui paye son Ebony Star au bouzin. Je passe en position intermédiaire au powerswitch, je replace la planète qui a pris un peu de diamètre apparent au centre du champ, c'est bô.. belle calotte, Mars en porte donc bel et bien une. Je vois comme un quartier blanc sur le flanc gauche, les couleurs contrastent -rouge-blanc-noir- les régions sont clairement observables, l'orchestre s'intensifie, je profite.

 

Je m'en va tenter le grossissement maxi et... ça passe ! Deuzième fois que ça m'arrive en quelques années, la dernière c'était avec Saturne il y a un an, c'est à chaque fois un spectacle, le genre d'observation qu'on conserve dans un coin de la mémoire. Les mouvements de rotation du bouzin sont toujours aussi craignos, j'ai droit à quelques passages éclairs dans l'oculaire, des traits rouges dans un sens... puis dans l'autre... de bas en haut, de gauche à droite etc... Jusqu'à ce qu'enfin elle se positionne en bas à droite puis chemine et rejoint le point haut/gauche en 5s environ. Joli. "Mars je t'ai vu".

 

Un peu plus tard je raconte ça à ma chérie, je vois qu'elle ouvre des yeux zémerveillés quand j'évoque la sortie du bouzin, c'est vrai qu'elle était radicalement contre le fait que je puisse vendre pépère...

 

"_et si je veux observer hein ?...

_ben ouais mais t'observes jamais.

_ouais mais bon, on sait jamais, des fois il se pourrait que je puisse avoir envie.

_ouais ouais."

_genre avec une copine ou s'il se passe quelque chose dans le ciel !

_bien sûr ma chérie, bien sûr."

 

'fin bon elle est contente, je l'ai pas vendu, pis moi aussi je suis content de l'avoir conservé. Par contre je continue sournoisement de lui faire croire, au bouzin, que je vais me débarasser de lui. Sans blague, ça lui colle la pression du coup il me délivre des images au top à chaque sortie.

Modifié par gil31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuu, Gildas qui croate, quelle bonne idée :)

 

 

ça vous est déjà arrivé d'observer Mars correctement ?

Pour répondre à ta question, rarrement pour moi, je m'explique: Pour observer cette planète correctement, il faut avant tout avoir un ciel nickel, ce qui est assez rare, alors lorsque ça arrive, je préfère me concentrer sur le ciel profond, mais peut-être ai-je tord :confused:

 

Bon pis v'là que je ressort mon 300-pas-vendu-que-je-vend-plus

 

C'est quoi ce 300 "pasvendumaisquiauraitdutêtrevendu" :?:

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer cette planète correctement, il faut avant tout avoir un ciel nickel, ce qui est assez rare, alors lorsque ça arrive, je préfère me concentrer sur le ciel profond, mais peut-être ai-je tord :confused:
Quand les conditions sont bonnes j'adore faire du planétaire, Jupiter principalement.

 

C'est quoi ce 300 "pasvendumaisquiauraitdutêtrevendu"

Ben j'avais décidé de le vendre étant donné que je l'utilisais peu, ça s'est pas fait, je regrette rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien fait de le garder!

 

Si je me rappelle bien, tu avais l'intention d'uniquement faire de l'astrophoto de temps en temps?

 

Va falloir lui refaire ses glissements au gros bien poli!

Surtout pour le zénith.

 

Bises à toi et ta tendre!

 

Patte.

 

PS: et hop un Zappa pour fêter ce retour aux croa's.

Euuuuh, voilà: Keep it greasy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Euuuuh, voilà: Keep it greasy!

De circonstance :be: faut qu'ça glisse !

 

Si je me rappelle bien, tu avais l'intention d'uniquement faire de l'astrophoto de temps en temps?
Ouais c'est ça. Mais maintenant j'ai l'intention de faire du visuel et de l'astrophoto de temps en temps. Modifié par gil31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais vendu ton scope, tu n'aurais pas vu Mars et tu n'aurais rien regretté !!!

T'as pas vendu ton scope, t'as vu une superbe Mars dans de supers conditions, du coup, tu regrettes d'avoir eu l'intention de vendre le gros tube !!!

Mais t'es content !!!

 

oula je vais faire un tour moi !!!

 

Super CROA !!!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, c'est difficile de bien observer Mars. Mais avec de la chance c'est possible.

 

Qu'entends tu par en ce moment ? Météo. Parce que sinon, ben c'est plutôt favorable, haute dans le ciel, pas tard en soirée, ok, elle s'en va lentement, faut vite en profiter.

 

Personnellement, j'ai trouvé Mars plus facile à observer que Jupiter !? Hauteur dans le ciel plus favorable, moins, beaucoup moins de turbulence, ciel d'hiver peut être aussi plus stable, mais bouhou, glaglagla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sinon, ben c'est plutôt favorable, haute dans le ciel, pas tard en soirée, ok, elle s'en va lentement, faut vite en profiter.
Ouais j'suis d'accord, elle est au bon endroit au bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Bon pis v'là que je ressort mon 300-pas-vendu-que-je-vend-plus. Je pouinn'te Mars, c'est vrai qu'elle est idéalement située, quasi au zénith, impec. Mise au point... j'ajuste chaque oeil de la Denk, ça me parait correcte. Aaah ben ça se présente assez favorablement, c'est plutôt stable, calotte polaire finement dessinée, joli. Je m'excite pas trop, d'abord y' pas de quoi c'est de l'astro, et puis je le sais bien : dès que je vais grossir ça va rapidement se transformer en gros paté baveux. Je passe la seconde en changeant les w70 19mm pour les tmb 9mm, le powerswitch en position "grossissement mini"... aah oué, bien, je commence à cerner assez distinctement la géographie Marsienne, c'est bon ça ! Illico j'ai dans la tête l'orchestre qui entame "Mars" de Gustav Holst, je le sens : y'a quelque chose à faire de ce côté là du ciel ce soir. Je mate, au passage je maudit les mouvements de mon dob qui accrochent grââve, va falloir que je lui paye son Ebony Star au bouzin. Je passe en position intermédiaire au powerswitch, je replace la planète qui a pris un peu de diamètre apparent au centre du champ, c'est bô.. belle calotte, Mars en porte donc bel et bien une. Je vois comme un quartier blanc sur le flanc gauche, les couleurs contrastent -rouge-blanc-noir- les régions sont clairement observables, l'orchestre s'intensifie, je profite.
J'aime beaucoup ton écriture, on y est vraiment avec toi !! c'est sympa :) !!!

 

Je m'en va tenter le grossissement maxi et... ça passe !
Arf, c'est exactement ça !!

Hier j'ai eu la chance de voir une Mars avec un oculaire de 2.5 sur le 500 de Tutu ... et c'est passé :p (mais c'était plus top avec le 5) !!

 

Super croa, fluide et très agréable à lire !! Merci Gil :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de lire vos réactions :).

 

Patte > petit message de Corinne : "heureuse d'avoir de tes nouvelles, espérant te croiser bientôt, grotte kuss aan jou en Bertje".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil31,

 

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ton croa.:)

 

Heureusement que tu as gardé ton instrument, sinon, zip sous le nez, la belle observation de Mars.:D

Et qu'est-ce-que l'on dit, on dit Merci à qui, hein? :rolleyes:

Tu peux seulement lui dire merci à ta petite chérie. Elle a quand même évitée que tu fasses une grosse boulette.:D

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA de Gil :o? Ben dis donc, c'est pas souvent en effet!

Donc, pour croater il te faut une planète à l'opposition et des conditions à grossir 800x.... aristocrate, va!

En tous cas j'ai remarqué aussi que lorsque des envies de vendre le Noble Tuyau me prennent, il se débrouille pour m'en mettre plein les yeux!

 

Et puis quoi, elle est belle, Mars!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

encore un super croa, en aurait tu un autres à nous montrer?

:be: ça dépend du ciel. 'me faut l'top moi, sinon je boude.

 

Donc, pour croater il te faut une planète à l'opposition et des conditions à grossir 800x.... aristocrate, va!
:be:vui.

En tous cas j'ai remarqué aussi que lorsque des envies de vendre le Noble Tuyau me prennent, il se débrouille pour m'en mettre plein les yeux!

Ecoutes... trois sorties en un peu plus d'un an, 2 nuits de seeing de rêve... :cool: Moi qui pensait qu'il fallait multiplier les sorties pour avoir la chance d'attraper les bonnes conditions.

 

Du coup, comme je vais bientôt avoir un peu plus de temps, j'ai des projets : ebony star, tube new look, un collimateur hitech (le truc avec les triangles rouges), peut-être augmenter le diamètre des tourillons, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GIL31,

 

Pour ta question : ça vous est déjà arrivé d'observer Mars correctement ?

 

Demande à Jibé le propriétaire de la lunette du Père Josset, il a observé Mars 4h de temps (voir le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59401) :rolleyes:

 

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas souvent comme ça les planètes... :p Tu es tombé sur une bonne soirée, sympa de nous la conter!

 

Et puis, bonne idée de faire croire au tube que tu vas le vendre, du coup il assure bien :be:

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon pis v'là que je ressort mon 300-pas-vendu-que-je-vend-plus.

Ah, c'est bien, ça... Quelle idée d'avoir voulu vendre de 300, aussi ? :?:

 

Bon, sinon, pour la question titre, je crois qu'en ce qui me concerne, c'est non. :confused:

 

(Mais il y a encore quelques oppositions à venir, avant l'ultime sortie astro :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est bien, ça... Quelle idée d'avoir voulu vendre de 300, aussi ? :?:
Ouais promis, je le garde. Un de ces 4 il va faire un aller simple dans le Berry sous un ciel où il se sentira comme un poisson dans l'eau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.