Aller au contenu

Toutes les actualités concernant la PL.


Messages recommandés

Le travail de fond de l'ANPCN, les lampadaires à diodes, la nouvelle loi Anglaise concernant la PL, les projets lumineux d'architectes ne prenant pas en compte la préservation du ciel, bref toutes les news concernant la PL se trouvent dans les "Save Our Sky" disponibles en lignes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

des infos pollu lu sur Paris

Je suis à Paris( il s agit du trésorier adjoint de l'ANPCEN)et j'ai pu constater ceci :

 

- Les arbres nouvellement plantés le long des stations du tramway (pas tout

le long du boulevard!)

sont en effet éclairés par deux spot encastrés dans le sol. C'est désolant.

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'extinction nocturne mais elle est

probable après les heures de service.

 

- Illumination de la cime de tous les arbres de l'avenue d'Italie (XIIIième)

après sa rénovation complète,

il y a plusieurs années, par des spots placés sur des mats de part et

d'autre de chaque arbre.

C'est abominable. Extinction à minuit.

Prétexte : On a voulu faire de cette avenue une sorte de "Champs-Elysées"

bis.

 

- Illumination des arbres de l'avenue de France (XIIIième) par deux spots

encastrés dans le sol.

(les spots ne sont effectivement montés dans le mobilier urbain que le long

d'une partie de l'avenue

d'après ce que j'ai constaté il y a déjà un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t as pas fini de t arracher les cheveux sur la capitale.....

 

ils sont encore loin, tres loin de tout cela.....à se demander si cela vaut le coup de s'en occuper tient !!

 

et plutot mettre son energie (sic!) dans les patelins un peu plus "paumés" pour petit à petit "remonter" vers les grandes villes. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...ça commence a bouger comme ça.

seulement si ces parisiens la montre l' exemple d en haut..c est aussi un +

le mal est bien français , au niveau des écoutes que l on a de la part des élus.

les nôtres sont tous intelligents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un allemand qui intervient auprés d une mairie à le plaisir d 'être écouté..avec suivi d effet si la demande est justifiée.

au niveau éclairage publique , cette écoute fait , que chez eux , il y a déplacement d 'hommes pour voir et analyser la "plainte"

leurs conso publics est 2.5 X moins forte que chez nous.

Nous avons EDF et des mairies qui s en foutent..le mal français ,, c est ça.

les maires se considèrent les meilleurs...quand aux moindres petit conseiller municipaux..un peu de responsabilité le mets a l'abri des écoutes attentives des autres.je vis ça avc les miens...pas un ne veut me dire pourquoi ils allument l'église..par exemple..is s 'en foutent, avec l'argent des autres.c est bien français..non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord ! les allemands a ce que j en sais ont en générale une conscience ecologique plus affinée que la notre.

 

depuis 1 an peut etre,de toutes les alertes d'actualités sur la pollution lumineuse que je me suis créé sur le net (français et anglais) , il à du en avoir 1 ou max 2 émanant de France, le reste? le quebec, les US,la belgique, l'allemagne....

Modifié par mariposa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

une info encourageante venant de Suisse::)

je transmets tel quel :

<Je fais partie de la majorite silencieuse de la liste... mais j'ai le plaisir de vous transmettre cette annonce, car avec un ami, nous sommes en train d'organiser forum sur la Pollution Lumineuse dans la Region Genevoise (Suisse).

 

Nous aurons entre autre le plaisir d'avoir comme intervenants:

- Mme S.Leuenberger, deputee du Grand Conseil genevois, a l'initiative d'une motion sur le sujet.

- Mr. A.Righetti, de l'Office Federal de l'Environnement et co-redacteur d'un rapport sur la PL en Suisse

http://www.ciel-noir.org/pdf/ofefp-pollumi.pdf

- M. G.Burki, Directeur de l'Observatoire de l'Universite de Geneve.

et bien d'autre acteurs de cette problematique.

 

Pour plus d'infos sur ce forum qui se tiendra le 15 octobre prochain a l'Universite de Geneve:

http://www.flge.org

 

Meilleures salutations

G.Giuliani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le travail de fond de l'ANPCN, les lampadaires à diodes, la nouvelle loi Anglaise concernant la PL, les projets lumineux d'architectes ne prenant pas en compte la préservation du ciel, bref toutes les news concernant la PL se trouvent dans les "Save Our Sky" disponibles en lignes :

 

Hello Gil,

J'ai trouvé ses deux liens en farfouillant un peu:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=3691

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/23.09.08_-_DP_soiree_pollution_lumineuse_NKM_Meudon_23.09.08_cle7aefdf-1.pdf

 

Tu as plus d’info concernant ce projet de loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP, pas plus d'infos pour l'instant, on attend beaucoup de l'implication de NKM. J'allais dire wait & see mais plutôt que d'attendre, si tu le souhaites tu peux adhérer à l'anpcen, donner un peu plus de poids à l'assoc qui lutte pour la préservation du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y pense figure toi !

Quelle est la différence entre en membre actif et un membre de soutien ?

Vérité de la Palice !

Un membre actif est actif et un membre de soutien, ben il soutien….

 

Ok, mais il à quoi comme activité le membre actif ?

Bon allez assez de monologue je te laisse répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le 1er geste à faire c'est de les soutenir en payant ta cotise, tu recevras ainsi le "SOS" (Save Our Sky) chaque trimestre qui t'informera de l'actualité concernée. Ensuite tu peux par ex démarcher ta mairie et leur soumettre des prospectus sur les "bons" lampadaires dispos sur le site de l'anpcen, les sensibiliser sur le sujet avec comme argument majeur les économies d'énergie (voir les nombreux posts sur le sujet dans ce sous-forum).

 

Y'a aussi aut' chose en ce moment mais je vais faire un sujet là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le 1er geste à faire c'est de les soutenir en payant ta cotise, tu recevras ainsi le "SOS" (Save Our Sky) chaque trimestre qui t'informera de l'actualité concernée. Ensuite tu peux par ex démarcher ta mairie et leur soumettre des prospectus sur les "bons" lampadaires dispos sur le site de l'anpcen, les sensibiliser sur le sujet avec comme argument majeur les économies d'énergie (voir les nombreux posts sur le sujet dans ce sous-forum).

 

Y'a aussi aut' chose en ce moment mais je vais faire un sujet là-dessus.

 

Ok, camarade morpion j’adhère au parti !

La mairie, je vais allez les voir ça tombe bien ils sont en train changer les vieux lampadaires dans la rue (ils remplacent les anciens par des tous neuf, tous vert, plus petit…), je voudrais bien savoir ce qu’ils magouillent…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des morbacs ;)

La mairie, je vais allez les voir ça tombe bien ils sont en train changer les vieux lampadaires dans la rue

Houlààà bééé tu tombes à pic Colt ! Hésites pas à ouvrir un sujet ici pour nous relater tes aventures, que ceux qui peuvent t'aider t'aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous

 

Je viens de créer un groupe sur face book s'appelant : "lutte pour la sauvegarde du ciel étoilé" dans "intérêts communs - sciences".

 

Etant nouveau, il n'y a pas encore grand chose, j'attends juste des adhésions, si cela vous dit.

 

Si vous n'arrivez pas à y accéder, dites le moi que j'essaie d'y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour

 

 

Suite aux Grenelles et aprés une année, qu'en est il du projet de loi (ou recommandations) pour limiter la PL ?

 

 

Christian

 

 

Edit : j'ai trouvé une réponse à ma question...

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ce soir aux infos on a parlé d'une loi qui aurait été adoptée par le parlement et qui interdira (à partir du 1er juillet) l'éclairage commercial et des bâtiments de bureaux entre 1h et 6h du matin.

Quelqu'un en a entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après faudra voir si ça change vraiment un truc ou pas sur la noirceur du ciel.

Pour ceux qui habitent près des zones commerciales, peut-être.

Chez moi ça m'étonnerait parce qu'ici, la pollution a surtout augmenté du fait du développement des zones habitées (lotissements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse également au phénomène de pollution lumineuse.

Le probléme est également que la lumière produit un phénomène de sécurité, qui, en fait, n'est pas fondé. En effet, de nobmbreuses agressions ont lieu en plein jour ou dans des endroits déserts pourtant bien éclairés.

La France veut tout de même faire des effots, les enseignes seront bientôt éteintes durant la nuit : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/29/les-enseignes-lumineuses-proscrites-la-nuit-a-partir-du-1er-juillet-2012_1677115_3244.html

J'espère pour ma part qu'il n'y aura pas de dérogations possibles, sinon le bienfondé de cette loi deviendrait obsolète.

Environ 80 à 90% des étoiles ne sont plus visibles en France en raison de la polltion lumineuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Dans l'Oise (60) les habitants d'une petite ville réclament...le rétablissement de l'éclairage public la nuit !

Source 30/11/2017 : http://www.courrier-picard.fr/74459/article/2017-11-30/mouy-leclairage-ne-sera-pas-retabli-la-nuit

 

Stupeur en découvrant ce matin cet article du journal local picard ! Mouy est une petite localité ex-ouvrière semi-rurale, de 5000 hab. dans le sud de l'Oise. Sinistrée, elle connait depuis des décennies, sa kyrielle de problèmes sociaux, jamais résolus.

 

Si nombre des Maires de la région n'ont strictement que faire de la pollution lumineuse, la Maire de Mouy, s'est engagée à respecter la législation en vigueur et à faire éteindre l'éclairage public la nuit. Malgré cela, les habitants demandent le rétablissement de l'éclairage pour des "raisons de sécurité". Je précise que je réside à moins de dix kilomètres de Mouy ; si la commune connait une forte délinquance, ce n'est pas non plus Chicago, j'entends : il s'agit de la "petite délinquance" que je ne cautionne nullement dans un Etat de Droit. Cependant, 1500 signatures contre sur 5000 résidants, ce n'est pas négligeable et inquiétant !

 

Je m'interroge : comment évoluer dans un pays qui n'a aucune conscience des enjeux actuels ; refuse de changer ses habitudes; dans des querelles de villages - intercommunalité oblige - et dont les forces de l'Ordre sont en manque de moyens ?

 

Bien entendu, cela fait choux gras des lobbies de l'énergie, cautionnés par les innombrables autres Maires cupides du coins qui nous collent actuellement de la LED à tour de bras.

 

C'est loin d'être gagné... :(

 

(sauf erreur de ma part, il n'y a aucun représentant attitré de l'ANPCEN dans l'Oise)

 

Bonsoir Patrick60

L'éclairage a-t-il été rétabli en milieu de nuit depuis cette pétition ?

On peut trouver des études contradictoires, Quesnoy sur Deûle a, quant à elle, constaté une diminution des incivilités suite à la mise en place de l'extinction en milieu de nuit en 2015, confirmé par la gendarmerie.

Cette commune a d'ailleurs été labellisée au concours Villes et Villages Etoilés en 2015.

Pessac, plus de 61000 hab est elle aussi passée à une extinction en milieu de nuit en 2017.

Globalement toutes les communes qui sont passées à une extinction reviennent rarement en arrière, d'abord pour des raisons économiques mais aussi pour le retour du calme qu'amène cette décision et aussi le bien être des citoyens qui peuvent dormir la fenêtre ouverte et dans le noir. Je ne parle même pas de l'intérêt qu'y trouvent les astronomes amateurs.

Il faut que ces choix soient toujours présentés en amont aux habitants avec beaucoup de pédagogie, était-ce le cas pour Mouy ?

 

Et oui il n'y a pas de correspondant ANPCEN dans l'Oise.

Michel Deromme, ANPCEN

Modifié par mderomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

à Clermont-Ferrand, un avion survole la ville pour cartographier le réseau d'éclairage nocturne afin de l'étudier pour l'améliorer et l'optimiser,

dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pourquoi-avion-va-survoler-clermont-ferrand-basse-altitude-nuit-du-4-au-5-decembre-1758211.html

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.