Aller au contenu

Petits défis d'observation.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Suite au post-photo sur le Cr399 (le cintre) dans lequel on apprend l'existence de son petit frère (mini-coathanger), il pourrait être intéressant, instructif et ludique de s'organiser des petits "défis" dans le style : trouver un asterisme se rapprochant le plus d'un objet donné. On poste ensuite la photo de l'objet (ou image tirée d'un planétarium) puis son emplacement et on tâche de conserver le plus ressemblant/évident. Partant ?

 

(Je conçois la difficulté de trouver des objets inédits mais bon, si on pinaille pas trop...)

 

[EDIT]

 

Objets en cours de validation :

 

Syncopatte-COF NV01 dit "la capsule de Kro dévissée à la sauvage" ou "crushed cap".

COF + règles et FAQ.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée intéressante pour animer nos soirées :)

 

J'ai déjà Mini-Cintre sur ma liste... le jour où j'arriverai à repérer la Petite Ourse :D

Elle doit bien être quelque part, puisqu'elle est "sortie" sur la série au fisheye mentionnée dans le post sur Cr399... mais déjà qu'en général c'est à peine si on voit la GRANDE Ourse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça fait deux inscrits dans mon groupe, Epsi arrête d'embêter Lin, prends des crayons de papier et dessine-moi des tortues ninjas, pis si vous êtes sages on ira voir le vol des gigognes (cf "Nos jours heureux", à voir ABSOLUMENT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riche idée!

 

Et si par hasard on tombe sur un astérisme qui s'avère être, après analyses spectro, un ancien amas ouvert, il sera peut-être "officiellement" baptisé style petit cintre: WA1.

 

(j'explique: WA1 veut dire Whiting Asterism Numbère Ouane,

rien à voir avec WebAstro Un donc.)

 

Quelque chose comme WAA1 pour différencier la trouvaille de celle du parvenu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ne manque pas!

 

La chapeau de Napoléon par exemple en dessous d'Arcturus.

Des trucs pareils on va en trouver une floppée.

 

Faudrait faire une description, dessin ou photo, fournir les coordonnées, estimation magnitude, grandeur...pas trop difficile tout ça.

Le plus dur sera de convaincre les autres que l'astérisme sera digne de figurer dans le COF.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà pourrait bien être le premier objet du catalogue ça, le chapeau de Napo... Tu nous sort le tracé de l'astérisme Patte ? Façon petit cintre :

 

MiniCoathanger2.jpg

 

Puis les nobles membres du club des objets foireux décident si oui ou non, l'objet est digne de figurer au catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est déjà repertorié comme Picot1

 

Trop la flemme par sortir une carte...

 

Page 94 du Sue F.

 

Sinon que penses tu de l'anneau autour de NGC 6704 Gil? Tu te rappelles?

Je la trouve plus belle que la "bague de fiancailles" avec Polaris.

Elle me fait penser à une capsule de Kro dévissée à la sauvage.

 

Voilà donc ma première proposition: Syncopatte-COF 01, dite "la capsule de Kro dévissée à la sauvage" ou "crushed cap"

 

(pour les coordonnées ben c'est autour de NGC 6704, vous trouverez bien)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait combien en degrés cette photo?

 

Tu n'as pas une vue de disons un petit degré? Ça doit faire environ 1/2° sur 2/3° environ si mes souvenirs sont bons.

L'amas à l'intérieur paraissait comme une tache ovalisée assez floue à 70X, dur à résoudre.

 

Patte.

 

Ah, page 121 de ton Sue, tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....il pourrait être intéressant, instructif et ludique de s'organiser des petits "défis" dans le style : trouver un asterisme se rapprochant le plus d'un objet donné...

 

 

Bon suis nouvelle et je crois que j'ai trouvé un asterisme, voici sa photo :

 

asterixhodegu0.gif

 

:D :D Quoi ? Comment ça c'est pas bon ?! Mouarf ^^ Désolée mais j'ai pas pu m'en empêcher ^^ Pardon platement pour avoir pollué ton topic Gil31.

 

Ceci dit il est vrai que je suis une débutante confirmée ^^ Crois-tu qu'il serait possible d'adapter ton idée aux débutants ? Ce serait sympa ^^ Avec une récompense en nombre de points par exemple (optionnel :p). Ca permettrait aux débutants de se faire la main...enfin je pense, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Belette cosmique, hein Mimi?

 

Mais là on arrive dans les grrrrands astérismes qui méritent le titre de constellation.

Je pense que le but de Gil serait de se limiter à de petits machins?

Sinon il y a aussi les amas ouverts qui nous rappellent des formes: un ET, un Hibou iu une libellule pour NGC 457 par exemple.

 

On se limite aux petites formations?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu qu'il serait possible d'adapter ton idée aux débutants ? Ce serait sympa ^^

 

Etoilée > Nan, nan, c'est un truc de pro ça ;):p .

 

En fait, ce ne sera évident pour personne dans la mesure où, j'imagine, la plupart des asterismes sont déjà répertoriés, les plus évidents en tous cas. Mais comme dit plus haut, si on pinaille pas trop, on peut trouver des objets qui sortent un peu de l'ordinaire. Après, chacun ses techniques : on peut balayer directement une portion du ciel où commencer à chercher avec un planétarium. Le truc des points c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, je m'en fous un peu à vrai dire (y'a qu'à voir mon score au quizz pour en être persuadé :be: ).

 

Patte > Ok, je vois.... moais.... faudrait voir en vrai, aux jumelles j'imagine, ce que ça donne...... (comment ça je pinaille ?)

 

GG > C'est vrai que la grande autruche cosmique ça l'fait bien ! Par contre on est plutôt dans le domaine des constellations là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte-COF 01, dite "la capsule de Kro dévissée à la sauvage" ou "crushed cap"

Bon sang mais quelle imagination Patte, tu es l'un des descendants directs des astronomes Mésopotamiens !!!;)

J'aime ces noms d'astre exotiques... j'en chercherai ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilée > Nan, nan, c'est un truc de pro ça ;):p .

 

...Le truc des points c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, je m'en fous un peu à vrai dire (y'a qu'à voir mon score au quizz pour en être persuadé :be: )...

 

 

Bon ok je ne dis plus rien... :cry: *s'en va pleurer au fond de sa cave* ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un autre.

 

Pointez Capella, arrêtez de vous émerveiller en défocalisant devant toutes les couleurs de cette boule de discothèque et refaites la MAP convenablement.

Aux alentours il y a des voisines qui forment un W qui évoque Cassiopée.

 

Grosse différence: Capella herself. Voici ma proposition pour Syncopatte-COF02, dite "the little big SN Cassiopeia" ou "la jeune Cassiopée à la Supernova".

 

Patte.

 

PS: il existe déjà une "little Cassiopeia", http://www.visualdeepsky.org/logs/msg04205.html

 

PS2: une astrophoto pourrait très bien servir de poisson d'avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véga, l'oeil de la Grande Autruche Cosmique.

 

GG, tu ne serais pas un peu narcissique des fois? ;)

 

Patte.

 

PS> Etoilée: m'étonnerais pas qu'avec l'émerveillement des premières lumières tu ne serais la première à trouver un astérisme en forme de coeur, de fleur, de papillon, d'hirondelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma proposition pour Syncopatte-COF02, dite "the little big SN Cassiopeia" ou "la jeune Cassiopée à la Supernova".

 

Je propose, afin de soumettre les objets au vote des participants, un "format de présentation" :

 

* La cartographie de l'objet à faible grossissement (localisation).

* La photo ou image d'un planétarium avec un plan adapté à l'objet + tracé de celui-ci.

* Le matériel et grossissement adapté pour l'observation de l'objet (jumelle ou lulu/telescope grossissement de x).

 

Avec tout ça, on pourra se faire une idée de l'objet sur le papier et sur le terrain. Je préparerai un petit tableau excel en fichier joint à ce post qui regroupera les objets validés ou en cours de validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai pas excel :(

 

Pour envoyer des précisions sous forme de messages sur WA pas de probs: localisation, dessin ou description et coordonnées.

Un close-up fait avec un logi'ciel (ai pas matos photo) mouais, puis avec un autre logi'enfer indiquer le ce que je veux montrer, mouais mouais, c'est faisable sous forme de JPEG en ce qui me concerne, faudrait que je me décarcasse.

 

Mes propositions de COF01 et 02 ne sont pas assez évidentes pour savoir de quoi il s'agite?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moment est historique.

On se prépare à supplanter les catalogues et conventions de l'UAI.

Ce qui nous intéresse' c'est de pouvoir cheminer à 's naise dans le ciel.

 

Bientôt on n'aura plus:

 

" tu prends iota de Cassiopée, tu remontes sur la double xy de Céphée et à 3.5 degrés à gauche, tu y es, juste à côté de la triple ABC de....)

 

mais on aura

 

"tu prend COF syncopatte 527 et tu continues vers COF Gil 817: 4.3 degrés à droite, tu es sur GG429 (hors catalogue) et un peu à droite tu y es.

 

Non mais....l'idée d'une représentation symbolique, style chapeau de Napoléon, bague de fiançailles, vélo à une roue, décolleté de Madonna, trèfle à 5 feuilles, saxophone alto ou cornet de frites, c'est bon non?

Evidemment, on ne peut échapper à une localisation dans une constellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse, font les malins, moi je préfère regarder Véga avec toi ;) !

 

Chonchon!

 

Ooooh Chonchon ! C'est gentil ça ! Je pensais à un truc : tu pourrais pas me donner un défi dans ce genre là. Enfin je dis moi, mais pour tous les débutants que ça intéresse aussi ^^

 

Genre, je ne connais pas les constellations ou bien trouver une planète etc, pour toi c'est du tout vu mais pour débutant, ça va être chaud les marrons ^^

 

Moi ça me plaîrait bien en tout cas, un petit défi de recherche sur ciel étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fichier excel du "catalogue des objets foireux", pour l'instant vierge, est dispo sur le post initial, reste plus qu'a le remplir...

 

J'ouvre donc un post qui définit le "format de présentation" des astérismes proposés à savoir :

 

* Le nom officiel de l'objet doit être composé du pseudo-COF NVxx (ex : Syncopatte-COF NV01). NV pour "Non validé", qui sera retiré en cas de validation et entrée de l'objet dans le catalogue.

* La cartographie de l'objet à faible grossissement (localisation).

* La photo ou image d'un planétarium avec un plan adapté à l'objet + tracé de celui-ci (afin de se faire une idée de la tronche de l'objet, sur le papier).

* Le matériel et grossissement adapté pour l'observation de l'objet (jumelle ou lulu/telescope grossissement de x) + quelques infos jugées utiles (la magnitude mini et maxi des étoiles qui composent l'astérisme peut être intéressant).

* Post sous forme de sondage d'une période de 3 mois avec les possibilités de répondre OUI / NON / Préfere attendre une période plus propice.

 

L'objet est donc soumis au vote des participants pour une période de 3 mois (ça laisse largement le temps de dénicher/ observer / évaluer l'objet). Au bout de ces 3 mois on fait les comptes : à partir de 51% de OUI, l'objet entre dans le catalogue.

 

L'option "Préfere attendre une période plus propice" est présente en cas d'astérisme en "fin de saison", lorsque celui-ci est de + en + difficile à observer et qu'on préfere reporter son jugement à l'année suivante. A partir de 51%, l'objet est donc reporté à une période plus favorable à son observation.

 

En cas d'égalité, le "OUI" prend le dessus sur le "NON" et sur le "Préfere attendre...", le "NON" prend le dessus sur le "Préfere attendre...".

 

Voilà :) . Je m'occuperais de maintenir à jour le fichier excel ("cof.zip"). Le post initial sera régulièrement édité afin d'ajouter les liens vers les posts des astérismes proposés. Bonnes obs' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Up Up Up!

 

"La petite culotte de la Vierge"

 

Coordonnées pour les équatorialistes: AD 12H51' Dec 7°30'

Pour les dobsomieux: la ligne entre Vendemiatrix et sa voisine du Sud, Auva, prenez la première à mi chemin vers l'Ouest. Environ 2 degrés et demi plus loin elle y sèche malgré l'humidité ambiante (foutu temps!).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le dob ou en logiciel?

 

Pour le dob, j'ai indiqué une méthode au trouveur point rouge, QF, Telrad.

Pas fait attention pour un éventuel cheminement au chercheur à partir de Vendemiatrix ou autre.

Je précise qu'il faut un faible grossissement pour l'apprécier: à 40x on la voit dans son entourage.

Elle fait environ 20'x10'

Au chercheur on ne voit rien de spécial, en balayant la zone indiquée elle saute aux yeux.

 

Pour le logiciel, aucune idée, pas encore trouvé...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé avec Guide. Il est vrai que tu ne donnes pas assez de renseignement. De quoi s'agit-il ? Un groupe d'étoiles ? Mais combien, et à quoi ça ressemble ? Quel éclat environ ? Seulement 20x10" ? Donc c'est une étoile multiple, c'est ça ? Il y a une étoile triple pas loin : HJ 2621, à 12h52,5m +07°13' mais l'écartement est plus grand que ça. Non, ça ne colle pas, puisque tu dis qu'il faut un faible grossissement. Ou alors les dimensions sont 20x10' ?

 

Ah, ça pourrait être le petit groupe dont les étoiles principales forment un triangle isocèle assez allongé (plutôt un string ?). Coordonnées : 12h51,4m+08°03'. C'est ce que j'ai trouvé en utilisant Guide et à partir de ta méthode de pointage à la Dobson. Il y a trois étoiles de magnitude 8 (HD 111660, 111733 et 111832) environ formant un triangle isocèle de 10x20' précisément (tu as le compas dans l'oeil !), et quelques étoiles plus faibles alignées avec la base, ce qui donne l'impression que le triangle pendouille sur cette ligne l'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.