Aller au contenu

Première lumière de la nouvelle ASI183MM avec une "petite" mosaïque lunaire !


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Venant juste de recevoir ma nouvelle caméra ASI183MM, je n'ai pas résisté à l'appel de la Lune (malgré des conditions de prise de vue très très moyenne) mais finalement, le résultat me semble des plus prometteurs pour la suite ;)

 

Voici donc une grosse image d'une mosaïque de... 2 images :be:

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement la "full" pour profiter pleinement de cett image ;)

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Je suis vraiment très content de cette première lumière avec l'ASI183MM qui tient toutes ses promesses par rapport à ma fidèle ASI178MM (qui risque bien d'être en vente un de ces quatre) et j'espère qu'il y aura de nombreuses autres images avec ce setup :be:

 

ps : si vous avez des difficultés pour visualiser la full avec votre navigateur, voici le lien direct de l'image pour la télécharger via "clic droit et enregistrer le lien sous..." ;)

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's !

Magnifique image mon Gégé :)

Je note que tu images de plus en plus souvent avec la 130, tu délaisses le VMC ou c'est que les conditions étaient vraiment terribles ?

 

Merci Michel d'être passé par ici et malheureusement, se sont bien les conditions de seeing franchement pas terribles qui m'obligent à (trop) délaisser le VMC260 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gérard !

Tu me fais rêver avec tes mosaïques en 2 images !

Elle a l'air magnifique, mais problème d'accès sur la full...c'est moi ou ton image est particulièrement grande ?

 

Merci pour ton message :)

 

J'ai commencé comme toi avec plusieurs dizaines de films pour faire une mosaïque mais avec l'évolution des caméras, je glisse doucement vers une solution plus "simple" d'autant, qu'ici, les conditions de seeing ne me permettent plus de passer 1h30 pour faire une mosaïque complète... :confused: alors je m'adapte :be:

 

voici le lien direct de l'image pour la télécharger si ton navigateur "rame" (clic droit et enregistrer le lien sous... ) ;)

http://www.naturepixel.com/view/2018_01_28_2211_lune_ts130_1.5x_asi183mm_as3_cc_copyright.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message :)

 

J'ai commencé comme toi avec plusieurs dizaines de films pour faire une mosaïque mais avec l'évolution des caméras, je glisse doucement vers une solution plus "simple" d'autant, qu'ici, les conditions de seeing ne me permettent plus de passer 1h30 pour faire une mosaïque complète... :confused: alors je m'adapte :be:

 

voici le lien direct de l'image pour la télécharger si ton navigateur "rame" (clic droit et enregistrer le lien sous... ) ;)

http://www.naturepixel.com/view/2018_01_28_2211_lune_ts130_1.5x_asi183mm_as3_cc_copyright.jpg

 

Je te comprends parfaitement, avec une pareille caméra, c'est certes un investissement mais l'équation observation/édition/partage/plaisir s'en trouve largement améliorée !

Surtout par les temps (météorologiques) qui courent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement, avec une pareille caméra, c'est certes un investissement mais l'équation observation/édition/partage/plaisir s'en trouve largement améliorée !

Surtout par les temps (météorologiques) qui courent...

 

Tu as parfaitement raison... et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de refaire des mosaïques avec le VMC260 mais dans mon coin, c'est maintenant loin d'être gagné car je ne rencontre les conditions requises en qualité et durée (pour ce diamètre), qu'une ou deux fois par an grand max !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

superbe premier essai. 2 tuiles pour la Lune en entier. C'est sympa. Les SER doivent être assez gros quand même.

 

Avec ta nouvelle lunette, je pense que tu vas bien t'amuser en y mettant cette caméra. Bon, les pixels sont pas gros mais j'imagine que tu vas très bien gérer tout ça.

 

Tu devrais quand même garder ta vénérable ASI178MM. Elle peut encore te rendre des services avec une cadence d'acquisition un peu plus élevée.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton message ;)

 

Je dois bien reconnaître que c'est du grand confort que de couvrir une presque pleine lune avec une mosaïque de simplement 2 images... et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis laissé tenter par cette caméra car mon seeing fluctue énormément et du coup, cela est beaucoup plus simple pour moi ;)

 

Revers de la médaille, les SER font effectivement un peu plus de 100Go (par film) et le PC de traitement est également mis à rude épreuve !!!

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si je revendrai ou pas mon ASI178MM (ma caméra préférée à ce jour) et c'est l'expérience à venir qui me dira si je peux me "contenter" de l'ASI183MM malgré une petite perte de cadence ?

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme tu es habitué à faire du top qualité, j'ai un peu peur que tous ces pixels génèrent au final pas mal de déchet, surtout si tu as un ciel de qualité très fluctuante.

 

L'ASI183M sera surement à l'aise avec ta lunette mais si tu sors la grosse artillerie, avec une cadence d'acquisition assez faible, ça risque d'être difficile à gérer.

 

Néanmoins, je suis curieux de lire ton retour d'expérience avec cette caméra.

 

C'est vrai que l'ASI178MM est vraiment bien. J'ai le modèle refroidi et le hub USB est hyper pratique pour piloter la RAF. Pour l'instant, je ne vois pas de meilleur modèle pour la Lune (ou disons franchement mieux). Et sa petite soeur couleur pour les planètes avec un ADC, c'est top.

 

Si je devais prendre une troisième caméra, ça serait peut-être l'ASI385 ou l'ASI294, encore que c'est des capteurs couleurs donc surtout pour du planétaire et quand on voit comment le plan"taire va être pauvre pendant pas mal d'années, je me dit que c'est pas trop la peine pour une caméra couleur.

 

En fait, je serais bien emmerdé si je devais acheter une nouvelle caméra.

 

Est ce que tu envisagerais de mettre un objectif photo devant ton nouveau jouet et de faire du très grand champ avec, même si tu n'aurais que la luminance ?

 

J'ai toujours en projet de faire une mini station extérieure en poste fixe avec une petite monture pilotable à distance, une caméra couleur avec un capteur assez grand et une bonne définition pour faire du BIN2 et un objectif à faible voire très faible focale bien ouvert pour faire du visuel assisté en étant bien au chaud dans mon canapé. L'ASI294 serait peut être bien pour ça mais le tout serait finalement assez cher pour faire le faignant au coin du feu.

 

Bon, je m'égare un peu là.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice presque one shoot Gérard :wub:

 

Je suis aussi sur le point de craquer pour la grande sœur de mes cam préférées ;)

 

La grande dentelle en entier avec la 80:wub: M31 :wub: M81 au 305/1200 :wub:,

les mosaïques lunaire en mode tranquillou au 305/1200 :wub:

 

J'hésite de chez hésite car avec les 178 et leurs Rolling Shutter je trouve que j'ai souvent

une différence entre le bord haut gauche et bas droite :)

 

Je suis pas sur que ce soit le rolling le problème mais :?: :?: :?: :?:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme tu es habitué à faire du top qualité, j'ai un peu peur que tous ces pixels génèrent au final pas mal de déchet, surtout si tu as un ciel de qualité très fluctuante.

 

L'ASI183M sera surement à l'aise avec ta lunette mais si tu sors la grosse artillerie, avec une cadence d'acquisition assez faible, ça risque d'être difficile à gérer.

 

Néanmoins, je suis curieux de lire ton retour d'expérience avec cette caméra.

 

C'est vrai que l'ASI178MM est vraiment bien. J'ai le modèle refroidi et le hub USB est hyper pratique pour piloter la RAF. Pour l'instant, je ne vois pas de meilleur modèle pour la Lune (ou disons franchement mieux). Et sa petite soeur couleur pour les planètes avec un ADC, c'est top.

 

Si je devais prendre une troisième caméra, ça serait peut-être l'ASI385 ou l'ASI294, encore que c'est des capteurs couleurs donc surtout pour du planétaire et quand on voit comment le plan"taire va être pauvre pendant pas mal d'années, je me dit que c'est pas trop la peine pour une caméra couleur.

 

En fait, je serais bien emmerdé si je devais acheter une nouvelle caméra.

 

Est ce que tu envisagerais de mettre un objectif photo devant ton nouveau jouet et de faire du très grand champ avec, même si tu n'aurais que la luminance ?

 

J'ai toujours en projet de faire une mini station extérieure en poste fixe avec une petite monture pilotable à distance, une caméra couleur avec un capteur assez grand et une bonne définition pour faire du BIN2 et un objectif à faible voire très faible focale bien ouvert pour faire du visuel assisté en étant bien au chaud dans mon canapé. L'ASI294 serait peut être bien pour ça mais le tout serait finalement assez cher pour faire le faignant au coin du feu.

 

Bon, je m'égare un peu là.

 

Alain

 

En fenétrant pour ramener l'ASI183 à la taille de l'ASI178, la différence de cadence n'est pas si cata (45 im/sec contre 60 im/sec) mais on ne peut nier que c'est un point négatif !

 

Avec la "grosse artillerie", je vois l'avantage de pouvoir fenétrer selon la région que l'on image et cela peut être intéressant (?) mais je n'ai pas assez de recul pour cela !

 

Perso, j'ai essayé 2 exemplaires d'ASI385 et je dois avouer ne pas avoir été convaincu par cette caméra par rapport à l'ASI224 (problème de jeunesse de driver ?) et pour l'ASI294, je n'ai pas testé mais je suis un peu dubitatif sur ce capteur dont les pixels sont "binnés" d'origine pour obtenir les 4,8µ annoncés... mais peut-être que cela fonctionne très bien ?

 

Du côté grand champ avec un objectif photo, je n'ai aucun projet en ce sens... d'autant que ma version n'est pas refroidie car je n'en ai pas l'utilité ;)

 

Finalement... ce n'est vraiment pas simple de faire un choix en matière de cam :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice presque one shoot Gérard :wub:

 

Je suis aussi sur le point de craquer pour la grande sœur de mes cam préférées ;)

 

La grande dentelle en entier avec la 80:wub: M31 :wub: M81 au 305/1200 :wub:,

les mosaïques lunaire en mode tranquillou au 305/1200 :wub:

 

J'hésite de chez hésite car avec les 178 et leurs Rolling Shutter je trouve que j'ai souvent

une différence entre le bord haut gauche et bas droite :)

 

Je suis pas sur que ce soit le rolling le problème mais :?: :?: :?: :?:

 

Merci David pour ton commentaire et je comprends que cette caméra puisse te titiller :be:

 

Je suis convaincu que la différence "bords gauche/droit" que tu as constatée n'a aucun rapport avec le rolling shutter et je pencherai plutôt sur un petit problème de réglage du secondaire qui te générerait ce tilt ?

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette Lune ! Elle a l'air de bien marcher cette cam ! :)

 

100Go/film, c'est vrai que ça fait bcp ! Déjà quand j'ai un film de 30Go, mon pc est (presque) en PLS ! :D :D

 

Merci Bofix pour ton appréciation très sympa ;)

 

Après cette première lumière, je dois dire que cette cam me plait plutôt bien... même si le PC souffre un peu mais c'est la vie d'un ordi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle mosaïque Gérard, je serais curieux de connaître la taille d'une vidéo ? Je vois que tu as expérimenté quelques-une des dernières caméras, côté rendu, quelle est finalement ta préférée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un capteur plus de 3 fois plus grand que celui de la 178, c'est vrai que cette caméra est impressionnante, mais qui dit grand capteur dit champ plat sur un grande surface, donc il faut que l'optique suive.

En tous cas, c'est bluffant d'arriver à faire une Lune de plus de 6000 pixels de diamètre en seulement deux tuiles.

Le traitement au top comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise que c'est beau :)

 

Merci Christophe pour ton commentaire ;)

 

slt, joli shoot Gérard, les tests sont réussis, c'est superbe.

jc

 

Merci JC pour ton message et ce premier de l'ASI183 s'est plutôt bien passé ;)

 

Très belle mosaïque Gérard, je serais curieux de connaître la taille d'une vidéo ? Je vois que tu as expérimenté quelques-une des dernières caméras, côté rendu, quelle est finalement ta préférée ?

 

Merci Will pour ton appréciation et il faut compter 100Go pour 1 film :b:

 

Perso, ma caméra préférée est l'ASI178MM (c'est bien pour cela que la 183 m'intéressait au plus haut point ;)) puis j'apprécie également les 1600, 174, 224 & 290 :)

 

Magnifique Gérard et quelle résolution sur la full !! :)

 

Merci pour ton commentaire très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...n'a aucun rapport avec le rolling shutter...

Bonne remarque Gérard ;)

C'est une piste que je dois approfondir car d'après une discussion que j'ai eu avec Térence,

il va falloir que je décolle et recolle tout mes secondaires pour une prise en compte nickel

de l'offset et avoir un plan optique perpendiculaire aussi nickel :)

 

 

Pour la 183, j'ai regardé le débit annoncé en 640x480.

170ims c'est pas énorme mais cela doit pouvoir le faire.

Avec les 178, perso je tourne vers 160ims en général en planétaire barlowté.

Par contre, le gain max est de 60db au lieu de 51db pour les 178.

Cela doit apporter un plus :?: de shooter en cp à 45db au lieu de 38db.

 

 

 

Ahhhhhhhhh

J'hésite, j'hésite, et j'hésite :refl: :refl:

En plus, j'ai une rentrée de roro non prévu la semaine prochaine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.