Aller au contenu

Bâches imperméables pour télescopes.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Chez deul-li, ils vendent des bâches de protection imperméables pour moto à 15€, j'en ai pris deux : une pour mon equato et une pour mon 103 SP matériel astrophoto lorsque déployé sur une table, prêt à shooter (mon dobson a déjà tout ce qui faut).

 

Nan pasque rien de plus désagréable que d'installer son matériel dans le jardin sous un beau soleil, et d'avoir une ondée qui nous force à tout ranger.

 

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ça rigole pas à la maison de l'astro question prix. Et puis sur ce genre d'accessoires, j'achète jamais celui estampillé "astro", c'est tout de suite 4 fois plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'utilise aussi un sac poubelle mais comme il est de couleur gris foncé il prends énormément de condensation. Quand je le retire du télescope il dégouline.

Je ne trouve pas de grand sac en plastique blanc.

La même chose pour le tube. Mon 114 a un tube blanc mon C8 un tube noir.

C'est incroyable la différence.

C'est une bonne idée la housse pour moto. Je vais voir s'ils en ont encore.

Je ne laisserais pas mon portable ou mon APN sous une bâche pendant longtemps

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Salut à tous.

 

Je déterre ce vieux topic, car je cherche une solution me permettant de laisser mon scope toute une nuit dans mon jardin. Comme j'ai peu de temps libre, et vue la météo capricieuse de ces dernières semaines, j'ai pensé à l'idée de pouvoir m'éviter d'installer et tout replier systématiquemet pour pouvoir observer.

Du coup, j'ai eu l'idée de me fabriquer une protection pour mon instrument (les temps sont durs, le budget loisir est réduit à néant ...)

A cela, 3 contraintes : le risque de pluie, l'humidité et le soleil.

Pour le premier, j'ai pensé à un vieux rideau de douche. Je vais faire quelques tests de résistance à l'eau, mais à priori c'est fait pour :p

Pour le 2ème point, je ne suis pas sûr que le rideau suffise .... Peut-être rajouter du carton à l'intérieur, mais je ne sais pas encore trop ....

Pour le 3ème point, j'ai pensé à aggraffer sur ce même rideau des couvertures de survie réflechissantes (non elles ne sont pas intelligentes :D).

J'ajoute pour info que cette protection n'est sensée servir que 2 ou 3 nuits max consécutives :)

 

Merci d'avance à ceux qui auraient d'autres idées ou des critiques sur mon idée.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez decath´ il y a pour 5€ une bâche plastique genre couverture de survie (mais plus épaisse quand même) avec un côté contre l humidité et un autre contre la chaleur...

Avec des dimensions raisonnable, j arrive à envelopper mon cpc1100 (c11 sur monture à fourche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras constaté l’énorme amélioration qu'apporte un poste fixe tu voudras laisser ton installation dehors en permanence !!

 

Les télegizmos 365 que j'ai cité plus haut sont faites pour rester dehors 365j/365, 24h/24, 7j/7 .... aux dires du fabriquant !!

 

Attention au vent aussi. Il faut que la bâche soit bien attachée et quelle ne fasse pas "voile" et risque de faire tomber un télescope trop léger !!

 

A+

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la telegizmos. j'en ai une, c'est cher, mais mon télescope reste dehors presque toute l'année, donc vaut mieux que ce soit bien.

Je l'ai eu ici: http://www.optcorp.com/telegizmos-365-series-cover-for-8inch-9inch-sct-s.html

C'est américain, et je crois qu'ils envoient en france, en tout cas ils ont pu envoyer mon matos chez moi qui est une ile française dans les Antilles. Faut juste prévoir les frais de port.

 

Moi j'en suis très satisfait, elle est étanche et à une bonne protection thermique (cher moi c'est 35° presque toute l'année )

Tout est doublé avec du tissus épais, donc moins de risque de l’abîmer.

 

P.S.: pour ce qui est de la fixation de la bache, elle a un noeu coulissant à l'ouverture et il m'on fournis en plus un autre élastique avec noeu coulissant pour bien cintré la bache autour du telescope.

Modifié par chyneuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;)

Je garde en tête la telegizmos, ça semble correspondre pile poil à ce que je veux, mais ça ne pourra pas être pour maintenant, car comme je l'ai dit, j'ai un budget astro d'un montant colossal de 0€ et 0 centimes :be: Du coup, faut que je me contente de récup en attendant mieux (sinon il y a une dame chez moi qui va me scalper si je dépense égoïstement des sous ...:cry:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la telegizmo j'avait une geoptic, c'est un peut moins chère que la telegizmo mais elle n'a tenu qu'un an, elle c'est écailler et décoller. A la fin elle conservait l'eau de pluie entre les couches de plastiques, je flipai telement que je recouvrait le telescope d'un sac poubelle avant de metre la geoptic. Bon elle est quan meme rester etanche jusqu'à ce que je reçoive la telegizmo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple bâche pour mobilier de jardin fera l'affaire. Ils en vendent régulièrement chez Lidl ou dans les grandes surfaces pour 3x rien.

 

Pour une journée ou deux peut-être.

 

Mais si c'est pour plus longtemps ???

 

Tout dépend aussi du matériel : installation sans aucune électronique ou au contraire présence d'électronique (goto, caméra, etc....).

 

Si électronique il est nécessaire d'avoir un système qui protège des UV et des hautes températures l'été.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une journée ou deux peut-être.

 

Mais si c'est pour plus longtemps ???

 

Tout dépend aussi du matériel : installation sans aucune électronique ou au contraire présence d'électronique (goto, caméra, etc....).

 

Si électronique il est nécessaire d'avoir un système qui protège des UV et des hautes températures l'été.

 

A+

 

Pas sûr qu'installer durablement de l'électronique dehors soit une bonne idée, même avec une bonne protection...

 

la bache moto c est le top

Je la garde pour mon Frelon :p

Je sais pas si ça protège bien des remontées d'humidité, surtout sur le gazon ... C'est pour ça que je pensais aussi utiliser du carton, mais je sais pas trop comment sans que ça devienne encombrant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS recommande de mettre une vieille loque contre l'humidité:

 

Practical Tips from TS:

 

Use an old cloth under the telescope cover. This cloth will draw the remaining moisture so that this moisture doesn't condense on the telescope.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut , j ai fait une housse avec de l ecran pare pluie type multivap,etanche a l exterieur et permeable a la vapeur a l interieur .seul defaut la largeur 1,5m, ce colle tres bien avec du sikaflex+ agraffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Idéalement il faut faire un effet cheminée , ouverture en bas pour les trépieds c'est facile il suffit de s'arrêter juste à quelques centimètres du bas avec des petits Sandows et en haut faire un trou avec un évent comme sur une cheminée . De faire ce système permet de créer un courant d'air par effet thermique qui limite la condensation , je mettais aussi un drap pour absorber la condensation sans contact avec le matos.

Surtout penser à isoler de l'herbe pour éviter les remontées d'eau.

J'ai fait ca pendant quelques années avant d'avoir mon poste fixe .

Le plus pratique mais plus cher serait une tente abri a ouverture par le haut avec le super avantage de te protéger du vent.;)

A+

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la telegizmos. j'en ai une, c'est cher, mais mon télescope reste dehors presque toute l'année, donc vaut mieux que ce soit bien.

Je l'ai eu ici: http://www.optcorp.com/telegizmos-365-series-cover-for-8inch-9inch-sct-s.html

C'est américain, et je crois qu'ils envoient en france, en tout cas ils ont pu envoyer mon matos chez moi qui est une ile française dans les Antilles. Faut juste prévoir les frais de port.

 

Moi j'en suis très satisfait, elle est étanche et à une bonne protection thermique (cher moi c'est 35° presque toute l'année )

Tout est doublé avec du tissus épais, donc moins de risque de l’abîmer.

 

P.S.: pour ce qui est de la fixation de la bache, elle a un noeu coulissant à l'ouverture et il m'on fournis en plus un autre élastique avec noeu coulissant pour bien cintré la bache autour du telescope.

 

Bonjour, je ne voudrais pas casser le truc mais ça ressemble furieusement aux bâches destinées à la couverture de meubles de jardin et que l'on acquiert pour une vingtaine d'euros dans n'importe quel hyper. En plus, comme elles sont de formes variées, elles permettent de couvrir à la fois le scope et, par exemple, le caisson qui protège PC et ses périphériques des méfaits du point de rosée ; en outre elles disposent d'ouïes qui limitent la condensation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout simplement acheté la moins chère des tentes à arceau sans double toit chez sportathlon et découpé le fond. En fin d'observation je pose la tente montée par dessus le scope. Gros volume donc peu de condensation en interne.

Maintenant cela ne supportera pas une forte pluie d'ici le WE suivant

Si vent je plante trois piquets

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 25/09/2014 à 07:57, Altair01 a dit :

Salut,

 

La série 365 de Telegizmos. Cher mais très bon car fait pour cela. C'est aux USA mais on doit les trouver dans des magasins Français.

 

http://www.telegizmos.com/365%20cover%20info%20page%20new.htm

 

A+

Bonjour,

Je deterre une nouvelle fois ce post, quelqu’un pourrait il me dire quel modèle convient pour un setup composé d’une AZ-EQ6 et une lunette 80ed, sachant que j’evoluerais peut-être vers un C8 ?

Ces baches ont l’air d’etre difficile à trouvér en france des idées de boutiques en europe ou usa où je pourrais les acheter ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPT, les miennes viennent de là car à cette époque c'était plus de 3 mois par nos distributeurs français : https://optcorp.com/pages/search-results-page?q=telegizmos

Livraison par DHL je crois donc quelques frais supplémentaires à prévoir, +25% au moins

- Pour le trépied : https://optcorp.com/products/telegizmos-365-series-cover-for-tripods-canvas-radiant-liner

- Pour mon ex C9 c'est celle du SCT 8 à 10" : https://optcorp.com/pages/search-results-page?q=TeleGizmos+365+Series+Cover+for+8"-10"+SCT+on+Equatorial+Mount

Elle me sert maintenant pour ma lulu de 80, il y a un peu de place mais c'est bon surtout avec les câbles.

IMG_20210506_091019.thumb.jpg.1974973f6fff3fd4dfb713f3e0645186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu les trouves également chez ScopeStuff aux USA, avec des infos détaillées : http://scopestuff.com/ss_t365.htm. Il y a aussi les modèles à usage non-permanent ici : http://scopestuff.com/ss_tg12.htm. Moins cher mais pas le même usage...

Envoi international possible, les infos utiles sont sur cette page http://scopestuff.com/ss_intl.htm

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, psfox a dit :

Je deterre une nouvelle fois ce post, quelqu’un pourrait il me dire quel modèle convient pour un setup composé d’une AZ-EQ6 et une lunette 80ed, sachant que j’evoluerais peut-être vers un C8 ?

Ces baches ont l’air d’etre difficile à trouvér en france des idées de boutiques en europe ou usa où je pourrais les acheter ?

 

Salut,

pour plus que nettement moins cher, moi j'ai trouvé des bâches de barbecue qui font très bien le boulot.

Elles sont aluminisées à l'intérieur et waterproof à l'extérieur.

Un exemple parmi plein d'autres : https://www.amazon.fr/Weber-7176-Housse-barbecue-charbon/dp/B01IF1HJAO/ref=sxin_9_ac_d_rm?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ac_md=2-2-YmFjaGUgYmFyYmVjdWUgZXh0ZXJpZXVyIHdlYmVy-ac_d_rm&crid=14LM40ZGW8AAM&cv_ct_cx=bache+barbecue+exterieur&dchild=1&keywords=bache+barbecue+exterieur&pd_rd_i=B01IF1HJAO&pd_rd_r=947977aa-df39-4d1c-99f4-0a2781e92c91&pd_rd_w=Gy7XX&pd_rd_wg=6unqu&pf_rd_p=23697e12-427b-4c87-811a-81f5f8851641&pf_rd_r=JRXKPECD05KYDX3RYBD9&psc=1&qid=1620304822&sprefix=bache+ba%2Caps%2C161&sr=1-3-fe323411-17bb-433b-b2f8-c44f2e1370d4

 

Toutes les tailles dispo, suffit de chercher un peu...

La mienne c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B083HYX3SM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s03?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une bâche pour table de jardin , elle possède en outre deux évents protégés pour éviter la condensation, trouvé à l'époque dans une de ces boutiques fourre tout de zones commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.