Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Les rencontres astro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les rencontres astro L'astro tout seul derrière son télescope, c'est bien. Mais en groupe avec d'autres astrams, c'est mieux ! Vous pourrez discuter ici de tout ce qui touche aux sorties communes, leur organisation et l'apéro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2017, 20h12   #7151
arnaud67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par planbis_jr Voir le message
Bon beh c'est bon mention TB.
Sinon pour l'an prochain, inscription en instance au lycée Kléber.
Félicitation
arnaud67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2017, 23h47   #7152
Cedric67
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Félicitations

Vivement que le ciel se dégage ici, je déprime, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait d'astro
Vieux 12/07/2017, 20h12   #7153
arnaud67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cedric67 Voir le message
Félicitations

Vivement que le ciel se dégage ici, je déprime, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait d'astro
courage
Vieux 14/07/2017, 00h17   #7154
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par arnaud67 Voir le message
courage
Peut être dimanche soir !
J'ai moulte matos à tester et trop peu de temps.

La star adventurer et la HEQ5 révisée par Pierro rongent leur frein... L'astrophotographe commence à ronger les lanières de l'appareil, bientôt je commence à attaquer les batteries!!!

Bon le bémol c'est que lundi je bosse donc petite sortie sachant que la grande boule de lumière sort vers 1h du mat'.

Jocelyn
VSD-67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 19h10   #7155
Projectsoft
Voyageur céleste
Supernova

Par défaut

Quelqu'un de dispo pour une mini sortie lundi soir?

Vincent
Projectsoft est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 19h29   #7156
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Projectsoft Voir le message
Quelqu'un de dispo pour une mini sortie lundi soir?
Je reste persuadé que ce soir ça se dégagera mais... Je préfère me joindre à toi demain et partir sur une soirée qui semble plus sure !

Si rien ne change et que la forme le permet alors je devrais y être assez tôt.

Qui a dit que l'été c'est la belle saison pour l'astro

Jocelyn
Vieux 16/07/2017, 19h39   #7157
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Je pourrais éventuellement être dispo demain soir en espérant que le temps s'arrange car c'est pas folichon ces derniers temps ...
Vieux 17/07/2017, 14h39   #7158
Cpt_Igloo
Pêcheur d'étoiles
Trou noir

Par défaut

Hello tout le monde !
Hier soir, le ciel était splendide. J'ai eu le temps d'en profiter une bonne heure à faire de la simple observation. Il y a peut-être espoir de beau temps pour ce soir.
Par contre, moi c'est réunion de mon club pour ce soir, donc je ne monte pas (mais quand est-ce que je pourrais monter au CDF ?!! .... )

A+
Cpt_Igloo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 14h44   #7159
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Ne vas pas aux réunions de club et profite pour sortir !
Les nuits sont rares, si tu te cantonnes à discuter Astro autour d'une table alors que tu peux faire de la photo, je trouve que c'est un sacré gâchis :/
Vieux 17/07/2017, 15h08   #7160
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Tu sais dans la plupart des clubs faire une réunion (qui peut débuter bien avant le coucher du soleil) n'empêche pas de sortir par après tous ensemble
Vieux 17/07/2017, 15h52   #7161
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

J'en ai fait aussi (certes pas en Alsace, mais en Moselle et à Tahiti). En Moselle c'était à discuter Astro (ou pas) et organiser une sortie tous les 36 du mois . Ma vision personnelle n'est autre que si un club ne fait pas de sorties, il ne véhicule pas l'astro comme il le faudrait à mon sens.

C'est comme si je faisais des réunions entre informaticiens sans jamais avoir d'ordinateurs dans le groupe pour montrer telle ou telle chose.

C'est bien beau d'apprendre l'astro sur des diapos ou des revues, mais rien ne vaut des sorties, surtout quand on habite une région où les nuits sont pas très souvent favorables..
Vieux 17/07/2017, 15h57   #7162
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

C'est un peu normal que les clubs préparent la nuit des étoiles, c'est dans 10 jours et c'est de l'organisation tu sais. Désolé si tu as eu des expériences avec des astronomes qui n'aiment pas observer (plus rien ne me surprend dans ce bas monde...), mais pour connaître beaucoup de clubs c'est en tout cas très loin d'être la majorité.
Vieux 17/07/2017, 16h01   #7163
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Je ne parle pas de la nuit des étoiles qui demande une certaine préparation (je l'ai connu, et j'ai même connu un club ou on faisait des soirées d'observations publiques une fois par mois).

On s'étonne que l'astro demeure une science sous silence, mais pour moi les clubs ne donnent pas réellement envie à un novice de s'y plonger. Ce que veulent les débutants, c'est voir, observer, apprendre sur le terrain. Pas dans le vieux grimoire d'un 200tenaire qui a fondé le club en 1800 :/

Peut-être ma "mentalité" de jeune qui me pousse à écrire ces lignes, mais je pense que si tu devais sonder, la majorité dirait la même chose.

Quoi qu'il en est, faut profiter des nuits correctes. Après il sera trop tard .. Surtout qu'on a pas été gâté ces dernières semaines.
Vieux 17/07/2017, 18h44   #7164
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par valdetahiti Voir le message
On s'étonne que l'astro demeure une science sous silence, mais pour moi les clubs ne donnent pas réellement envie à un novice de s'y plonger. Ce que veulent les débutants, c'est voir, observer, apprendre sur le terrain. Pas dans le vieux grimoire d'un 200tenaire qui a fondé le club en 1800 :/

Peut-être ma "mentalité" de jeune qui me pousse à écrire ces lignes, mais je pense que si tu devais sonder, la majorité dirait la même chose.
.
Là tu exagère un peu, je ne pense pas qu'il a des astronomes 200tenaire par ici nan je rigole
plus sérieusement je pense que au sein d'un club les réunion entre membres sont aussi importantes que l'observation, ne serait-ce pour faire un peu de théorie, mais comme tu dis Val. il ne faut pas non plus laisser passer une soirée optimale pour l'observation sur le terrain, c'est pour cette raison que nous, Albireo 57, on fait nos réunion entre membres le plus proche possible de la pleine lune et on laisse la période de nouvelle lune pour l'observation en cas de météo favorable.

http://club-albireo.jimdo.com/

lorrain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 00h15   #7165
Cpt_Igloo
Pêcheur d'étoiles
Trou noir

Par défaut

Bah alors je vais casser les clichés moi
Val, je te sens aigri par les clubs ... De mauvaises expériences ?
Quand on se réunit, s'il y a la moindre chance d'un ciel dégagé, on reste dehors observer ensemble. Chacun s'intéresse à ce que l'autre fait, et il y a toujours une bonne ambiance. C'est vraiment ce que j’apprécie dans le club de Kintzheim, on n'a pas forcément beaucoup de moyens, mais il n'y a que des passionnés et des gens motivés pour faire de l'astro, dans tous les domaines
D'ailleurs j'en reviens à l'instant, on a fini par plier face aux nuages ... Mais on a eu le temps d'observer Jupiter et Saturne

A+

Dernière modification par Cpt_Igloo ; 18/07/2017 à 00h18
Vieux 18/07/2017, 15h14   #7166
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Voici le tout petit résultat de cette nuit en seulement 1h48 de pose.
Détails sur : http://astrob.in/303815/0/

Vieux 18/07/2017, 17h36   #7167
Projectsoft
Voyageur céleste
Supernova

Par défaut

Le petit peu en montre déjà beaucoup, très chouette résultat!

Encore une belle soirée avec les astrams du coin qui se reconnaitront, des échanges, de l'observation, de la photo sous une belle voûte céleste sans nuage!

Vincent
Projectsoft est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 21h14   #7168
arnaud67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cpt_Igloo Voir le message
Bah alors je vais casser les clichés moi
Val, je te sens aigri par les clubs ... De mauvaises expériences ?
Quand on se réunit, s'il y a la moindre chance d'un ciel dégagé, on reste dehors observer ensemble. Chacun s'intéresse à ce que l'autre fait, et il y a toujours une bonne ambiance. C'est vraiment ce que j’apprécie dans le club de Kintzheim, on n'a pas forcément beaucoup de moyens, mais il n'y a que des passionnés et des gens motivés pour faire de l'astro, dans tous les domaines
D'ailleurs j'en reviens à l'instant, on a fini par plier face aux nuages ... Mais on a eu le temps d'observer Jupiter et Saturne

A+
c'est vrai nous sommes un petit comité
d’ailleurs je me suis amusé à faire de l'astro photo avec mon téléphone portable et le dobson go to
Vieux 18/07/2017, 23h13   #7169
Martina
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Val, il est très mignon ton escargot, on aurai presque envie de le manger

Citation:
Envoyé par arnaud67 Voir le message
d’ailleurs je me suis amusé à faire de l'astro photo avec mon téléphone portable et le dobson go to
Hi hi, j'ai reconnu, c'est Jupiter et ses satellites

Je suis dispo ces prochains jours, si des fois il y a du beau temps et que vous sortez, faites moi signe
Martina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 15h31   #7170
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Merci Martina
Vieux 21/07/2017, 00h05   #7171
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

C'était très très sympa lundi, la température a permis de belles observations sans se les geler.

Encore une petite photo "made in CDF" d'une nébuleuse bien connue:

C'est bruité mais c'est dans la boite !

Jocelyn
Vieux 24/07/2017, 15h58   #7172
loulou7331
bruno
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par valdetahiti Voir le message
J'en ai fait aussi (certes pas en Alsace, mais en Moselle et à Tahiti). En Moselle c'était à discuter Astro (ou pas) et organiser une sortie tous les 36 du mois . Ma vision personnelle n'est autre que si un club ne fait pas de sorties, il ne véhicule pas l'astro comme il le faudrait à mon sens.

C'est comme si je faisais des réunions entre informaticiens sans jamais avoir d'ordinateurs dans le groupe pour montrer telle ou telle chose.

C'est bien beau d'apprendre l'astro sur des diapos ou des revues, mais rien ne vaut des sorties, surtout quand on habite une région où les nuits sont pas très souvent favorables..

Cà amène la question de à quoi peut servir un club astro. A montrer le ciel au grand public? A apprendre les rudiments de l'astronomie aux débutants? A permettre aux amateurs de passer de bons moments entre eux? A exploiter un observatoire? Il y a tant de réponses possibles. Il faut savoir que les clubs d'astronomie existent grâce au dévouement de quelques bénévoles (et bien souvent grâce au dévouement d'un seul homme). Du coup çà fait un peu limite d'exiger d'un club qu'il se plie à la volonté du premier venu.

Je connais un club (que des papis!) qui n'observe pas, ils préfèrent le restaurant au terrain d'observation, et aiment bien s'échanger leurs souvenirs ou leurs dernières astrophotos quant ils en ont. Il est clair que je n'ai rien à faire dans un tel club, car comme toi je préfère de loin l'observation (et le budget restaurant devrait permettre d'acheter pas mal de matériel!). Mais un tel club a sa place. Il existe 1000 manières de faire de l'astronomie, il y a de la place pour toutes. Même dans le domaine de l'observation il y a mille manières de faire les choses, comme en témoigne la régularité des guerres lunettes-télescopes sur les forums.

Lorsque j'étais dans un club d'astronomie, on faisait beaucoup d'observations. Mais il arrivait aussi, par une froide et humide nuit d'automne, qu'une majorité n'était pas motivée pour observer. Du coup ceux qui voulaient observer partaient, et les autres restaient au local. Pour ma part, il était impensable d'assister à un exposé pendant que le ciel était dégagé, j'en étais sincèrement désolé pour celui qui présentait, mais c'était comme çà.

En ce moment je n’appartient à aucun club pour différentes raisons, mais lorsque j'en ai l'occasion je n'hésite pas à donner un coup de main à ceux que je connais, pour la Nuit des Etoiles par exemple. Selon ma sensibilité, la chose la plus importante qu'un club (mais aussi chacun de nous) devrait faire, c'est participer à la diffusion de l'astronomie auprès du public. Accompagner et aider des débutants c'est bien, mais ils peuvent eux-aussi apprendre une partie par eux-même.

Si la voie prise par ton club ne te plait pas, rien ne t'interdit d'en discuter avec le président, et de quitter le club s'il ne te convient pas, voire d'en rejoindre un autre. Tu peux aussi, avec d'autres personnes motivées, créer un club d'astronomie qui correspondrait à tes attentes. Des clubs d'astronomie il n'y en a jamais assez!
Vieux 24/07/2017, 17h16   #7173
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par loulou7331 Voir le message
Cà amène la question de à quoi peut servir un club astro. A montrer le ciel au grand public? A apprendre les rudiments de l'astronomie aux débutants? A permettre aux amateurs de passer de bons moments entre eux? A exploiter un observatoire? Il y a tant de réponses possibles. Il faut savoir que les clubs d'astronomie existent grâce au dévouement de quelques bénévoles (et bien souvent grâce au dévouement d'un seul homme). Du coup çà fait un peu limite d'exiger d'un club qu'il se plie à la volonté du premier venu.

Je connais un club (que des papis!) qui n'observe pas, ils préfèrent le restaurant au terrain d'observation, et aiment bien s'échanger leurs souvenirs ou leurs dernières astrophotos quant ils en ont. Il est clair que je n'ai rien à faire dans un tel club, car comme toi je préfère de loin l'observation (et le budget restaurant devrait permettre d'acheter pas mal de matériel!). Mais un tel club a sa place. Il existe 1000 manières de faire de l'astronomie, il y a de la place pour toutes. Même dans le domaine de l'observation il y a mille manières de faire les choses, comme en témoigne la régularité des guerres lunettes-télescopes sur les forums.

Lorsque j'étais dans un club d'astronomie, on faisait beaucoup d'observations. Mais il arrivait aussi, par une froide et humide nuit d'automne, qu'une majorité n'était pas motivée pour observer. Du coup ceux qui voulaient observer partaient, et les autres restaient au local. Pour ma part, il était impensable d'assister à un exposé pendant que le ciel était dégagé, j'en étais sincèrement désolé pour celui qui présentait, mais c'était comme çà.

En ce moment je n’appartient à aucun club pour différentes raisons, mais lorsque j'en ai l'occasion je n'hésite pas à donner un coup de main à ceux que je connais, pour la Nuit des Etoiles par exemple. Selon ma sensibilité, la chose la plus importante qu'un club (mais aussi chacun de nous) devrait faire, c'est participer à la diffusion de l'astronomie auprès du public. Accompagner et aider des débutants c'est bien, mais ils peuvent eux-aussi apprendre une partie par eux-même.

Si la voie prise par ton club ne te plait pas, rien ne t'interdit d'en discuter avec le président, et de quitter le club s'il ne te convient pas, voire d'en rejoindre un autre. Tu peux aussi, avec d'autres personnes motivées, créer un club d'astronomie qui correspondrait à tes attentes. Des clubs d'astronomie il n'y en a jamais assez!
Voila Loulou a tout dit et comme je dis souvent "chacun est libre de faire comme il veut"

http://club-albireo.jimdo.com/

lorrain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2017, 17h35   #7174
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

En plus c'est vrai Pierre, je t'ai déjà entendu dire exactement ça

Et du coup petit rappel au cas où, la nuit des étoiles c'est ce week end. Perso je serai à la plaine de Walsch, toute aide en plus est la bienvenue
Vieux 25/07/2017, 14h27   #7175
Cpt_Igloo
Pêcheur d'étoiles
Trou noir

Par défaut

Yeap. Moi je serais présent à Kintzheim.
J'espère que la météo sera de la partie, c'est pas jojo pour le moment ...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages