Aller au contenu

Le WST récolte


Smith

Messages recommandés

2701-1406636365.jpg

 

WST : WoooooooooooW Smith Telescope, c'est ainsi que John Mr Burn a rebaptisé le 510, et la nuit dernière il n'a jamais aussi bien porté son nom. Il faut dire que je lui ai offert un ciel de choix hier soir. Le gîte des Rayes sur la commune de St Geniez dans les Alpes de Haute Provence, 15 km au dessus de Sisteron. L'équipe marseillaise de Laurent Ferrero avait repéré les lieux déjà plusieurs fois et avait confirmé la qualité du ciel.

 

J'ai donc profité de 23h à 5h du matin de bien belles observations malgré des conditions perfectibles : Un SQM qui est resté bloqué à 21.4 contre 21.6 la veille, un seeing très moyen qui m'a empêché de grossir fort (les globulaires à 250X étaient résolus mais les étoiles empâtées), et une humidité assez présente dès le début de nuit (sans être problématique pour le matos mais le ciel était un poil moins transparent que la veille).

 

Vous allez dire que je fais le difficile et vous aurez raison : En plus des habituelles M31 et M33 visibles à l'oeil nu (même à faible hauteur), M13 était visible en vision directe, ainsi que M15 en décalé (et oui, sous un ciel pareil on peut faire de l'oeil nu en décalé :b:). La voie lactée était vraiment magnifique à 1X, les structures habituelles sont plus découpées qu'en plaine (comme le grand rift), et les zones sombres (nombreux barnard) sont comme ciselés au couteau...la nébuleuse de la pipe avec ses 7° est un bel exemple de structure facilement visible malgré sa faible hauteur. :)

 

Je ne vais pas vous servir par le menu la totalité de ce que j'ai vu hier soir, juste un florilège d'objets divers et variés, connus ou moins connus.

 

L'essentiel des observations ont été faites à 160X (parfois 100X pour les objets étendus), je préciserai lorsque j'ai grossi

 

Les dentelles : A l'UHC et OIII, la petite dentelle est un ruisseau très fin se terminant en delta. La grande dentelle griffe le ciel. Je suis surtout attiré par le triangle de pickering qui est structuré, filamenteux, équilatéral...et se trouve être la partie centrale et la plus contrastée au milieu de bien d'autres filaments de part et d'autre.

 

M51 : L'objet regorge de détails. Outre les bras en vision directe, je perçois l'extrémité du bras externe légèrement déroulée dans le vide de l'espace, . Je n'avais pas relevé ce détail lors de précédantes observations en plaine. Le départ des bras dans le noyau forme comme une mini barre centrale. Quelques zones HII sont repérées par un contraste plus prononcé.

 

NGC2976 : Galaxie avec une forme lenticulaire, un côté est plus bombé que l'autre, qui lui, est plus applati. Aucune structure détectée, juste du moutenement.

 

NGC3077 : Galaxie spirale vue légèrement de profil, lpeu ovale, un noyau quasi ponctuel qui ressort en vision décalée.

 

M108 : Un long fuseau asymétrique, et une extrémité plus épaisse que l'autre. Les moutonnements sont riches avec deux zones de surdensité.

 

M97 - OIII : Les yeux du hiboux sont vus mais ne sont pas faciles même dans ce diamètre, ils sont devinés en directe, mieux défini en décalé. Le filtre OIII permet de facilité grandement l'observation. La forme de la NP est bien ronde.

 

M109 : Noyau faible, la barre centrale est devinée en vision décalée.

 

NGC3877 : Galaxie spirale vue de profil assez brillante, noyau perçu en vision directe.

 

NGC4051 : Petite galaxie, les bras sont devinés dans le halo mais sont faibles, on perçoit qu'ils sont légèrement déroulés en particulier d'un côté.

 

NGC4013 : Galaxie vue quasiment de profil, un coeur ponctuel en décalé, assez fine. La bande de poussière est perçue mais reste faible du fait de la taille apparente du sujet.

 

NGC3893 : Galaxie spirale, un coeur non ponctuel à peine deviné en décalé, vue de face. Les deux bras sont faibles.

 

NGC4096 : Galxie vue légèrement de profil, allongée, le coeur n'est pas au centre mais un peu décalé.

 

NGC4157 : Galaxie vue de profil assez grande et fine. Un coeur non ponctuel mais assez étendu.

 

NGC4605 : Galaxie vue de profil, asymétrique avec un côté nettement plus épais que l'autre. Elle ait penser à M108.

 

M101 : Au 510 cette galaxie est un joyau, j'en viens même à la préférer à M51, c'est dire ! Un bras se déroule dans son extrémité et laisse échapper des nuages d'étoiles et de gaz dans le vide intergalactique. Le bras ouest est aussi ouvert, moins long que l'autre. Au niveau du coeur on voit bien les départs de bras avec des zones plus sombres partant vers l'extérieur, permettant de bien les délimiter. Le bras le plus développé laisse voir une région HII vers son extrémité, bien contrastée en vision décalée. Je vois un coquillage, une ammonite céleste...est ce que le coquillage avait déjà disparu lorsque les photons de la galaxies sont partis pour venir imprimer ma rétine ? La profondeur du temps et de l'espace donne le vertige...:refl:

 

NGC5676 : Galaxie spirale vue à environ 45° de profil, une forme ovale, un coeur ponctuel.

 

Hickson79 - Sextette de Seyfert (250X - 300X) : 6 Galaxies en interaction. Je repère 3 zones sans véritablement être en mesure de compter les galaxies. Je repère bien des zones plus contrastée correspondant aux noyaux de chacune d'entre elle, mais la séparation angulaire est très faible. Je suis pénalisé par le seeing. La forme globale triangulaire est perçue, avec un côté plus allongé. Je manque d'expérience pour analyser ce type d'objet et comprendre toute l'information reçue.

 

Abell2151 : Amas de galaxies. Le champ est rempli de tachouilles, les galaxies sont comme des ombres difficiles à dénombrer, j'en compte une vingtaine, dont NGC6047 la plus brillante, une galaxie elliptique de forme très légèrement ovale, avec un coeur non ponctuel assez brillant.

 

NGC6751 250X : Nébuleuse planétaire bien ronde, sans structure nette à l'intérieur, mais des nébulosités. Le seeing ne permet pas de voir la centrale.

 

NGC6781 : Nébuleuse planétaire assez grosse et ronde. Le centre est moins nébuleux que le centre, rappelant un peu M57.

 

NGC6755 : Amas ouvert étendu, avec au moins deux zones de concentration d'étoiles. En ce sens il rappelle un peu le double amas de Persée avec moins de puissante et moins fourni.

 

NGC6756 : Amas ouvert compact et assez faible, il mériterait de grossir. Une quinzaine d'étoiles sont résolues en son centre.

 

M31 (50X et 100X) : Du grand spectacle alors que sa hauteur est loin d'être maximale. Deux énormes bandes d'absorption qui sont de véritables boulevards, non périphériques mais on perçoit une amorçe de virage en extrémité. NGC206 ressort bien, une bande de poussière la séparant du coeur de la galaxie. M32 est très brillante avec un noyau ponctuel et un halo étendu. M110 est énorme et occupe un quart du champ.

 

M17 : Le cygne semble comme avoir les ailes déployées tant les nébulosités sont nombreuses au dessus de son corps. Une tache au niveau de la tête semble comme dessiner un "!" à l'envers. Les marbrures sont riches et quasi nettes :b: Elles me font penser à du nougat, avec ces morceaux de noisette ou d'amande...La queue est longue et structuré de filaments estompés avec une partie allant vers le bas.

 

M33 - 100X et 160X : Elle occupe la quasi totalité du champ. Plusieurs zones HII sont perçues dont NGC604 et sa forme triangulaire. Les extensions des deux bras les plus externes sont bien définies, et montre une amorçe de déroulement. Toujours des zones sombres partant du noyau qui permettent de délimiter les bras dont la structure est bien marquée.

 

NGC7331 : La galaxie est plus étendue qu'à l’accoutumée. Je perçois 4 petites galaxies qui l'accompagnent. Son asymétrie est remarquable avec cette bande sombre qui lui délimité un côté.

 

Hickson92 - Quintette de Stefan : Je distingue 4 galaxies et ne réussit pas à séparer la 5ème fortement en interaction avec une de ses voisines.

 

NGC7332-7339 : Les deux galaxies sont vues de profil, l'une avec un coeur assez brillant, l'autre sans coeur apparent ne forme qu'un fuseau sans structure.

 

NGC7479 : Galaxie très intéressante, vue très légèrement de profil, elle est traversée par une barre proéminente. Le coeur est ponctuel. L'un des bras est perçu comme s'enroulant autour de la galaxie à l'opposé de son départ depuis le coeur, et laissant distinguer une le noir de l'espace entre lui et le coeur. Remarquable de détail et structure.

 

NGC7448 : Galaxie ovale dont le coeur est légèrement désaxé. Un noyau ponctuel est plus brillant que le coeur.

 

M15 : Repéré à l'oeil nu en vision décalé. L'amas globulaire est particulièrement rond, compact. Le coeur et la périphérie sont résolus, ce qui en fait un bel objet "équilibré".

 

NGC7293 - Hélix OIII : La nébuleuse planétaire est énorme, légèrement ovale, avec cette forme d'oeil caractéristique en amande. Pas de structure décelée à l'intérieur. Le filtre permet de bien réhausser le contraste en particulier si bas sur le ciel.

 

NGC253 : la galaxie est énorme, quasiment un demi degré, elle remplit 80° du champ à 160X. Elle est légèrement marbrée, une surbrillance légère au centre est perçue, un bord paraît plus épais que l'autre, mais sans plus de détail si basse sur le ciel (elle ne culmine pas encore).

 

Voilà pour le moment.

Difficile de faire ressortir un coup en coeur en particulier, plusieurs objets étaient fort impressionnants comme M31, objet pas vraiment adapté au 500mm généralement. Parmi les nouveauté j'ai particulièrement apprécié NGC7479 avec sa barre centrale et ses bras enroulés :wub:

Merci de m'avoir lu jusque là. :)

 

P.S : A priori pas de sortie ce soir, averses annoncées.:(

 

Edit : Quelques photos des lieux et de l'ambiance nocturne :)

 

2701-1406636363.jpg

 

2701-1406636367.jpg

 

2701-1406636374.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la folie, Smith !! Juste impressionnant !

J'ai suivi ton périple jusqu'aux objets d'automne sous ce ciel si transparent qui m'est particulièrement cher.

Tu as eu raison de profiter encore un peu de la Grande Ourse, mais point de Sagittaire ou de Scorpion en ces lieux où ils claquent plus haut sur l'horizon ?

 

J'espère pouvoir suivre - très modestement, juste à la 80 - tes traces prochainement en presque voisin.

 

Je me rappelle d'un soir d'hiver là-bas où en arrivant, en sortant de la voiture, il m'a fallu 5 ou 10 secondes pour resituer les principales constallations tellement y avait d'étoiles ! Une autre fois, en sortant de la maison pour aller observer, encore ébloui par les lumières, directement en 5 secondes la voie lactée m'est apparue évidente ...M13, M5, M15, M31 oui c'est du facile là-bas à l'oeil nu, par contre M33 j'avoue avoir eu toujours un peu de mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaah ! :b:

 

Le 510, mon rêve ultime ! :wub:

 

J'ai budgétisé un miroir Skyvision 510 sur une structure Sud Dobson, pour 2015... peut-être... :rolleyes:

 

Bon, revenons sur Terre, ou plutôt non, dans les étoiles ! :p

 

Hickson79 - Sextette de Seyfert (250X - 300X) : 6 Galaxies en interaction. Je repère 3 zones sans véritablement être en mesure de compter les galaxies. Je repère bien des zones plus contrastée correspondant aux noyaux de chacune d'entre elle, mais la séparation angulaire est très faible. Je suis pénalisé par le seeing.

Stellarium donne une magnitude de 12,4 pour cet ensemble fantastique, punaise ce que tu arrives à voir !! :b:

Je vais comparer avec mon 300 rien que pour rigoler... ou pas... :cry:

 

M108 : Un long fuseau asymétrique, et une extrémité plus épaisse que l'autre. Les moutonnements sont riches avec deux zones de surdensité.

Ouaaah ! Au 300 j'arrive difficilement à dépasser une forme allongée granuleuse, macache pour les détails.

M109 : Noyau faible, la barre centrale est devinée en vision décalée.

C'est déjà pas mal !

M101 : Au 510 cette galaxie est un joyau, j'en viens même à la préférer à M51, c'est dire ! Un bras se déroule dans son extrémité et laisse échapper des nuages d'étoiles et de gaz dans le vide intergalactique.

:o:wub:

M97 - OIII : Les yeux du hiboux sont vus mais ne sont pas faciles même dans ce diamètre, ils sont devinés en directe, mieux défini en décalé. Le filtre OIII permet de facilité grandement l'observation. La forme de la NP est bien ronde.

Pas encore observé avec mon Lumicon OIII, prochaine cible. ;)

NGC253 : la galaxie est énorme, quasiment un demi degré, elle remplit 80° du champ à 160X. Elle est légèrement marbrée, une surbrillance légère au centre est perçue, un bord paraît plus épais que l'autre, mais sans plus de détail si basse sur le ciel (elle ne culmine pas encore).

Une cible que j'ai prévue pour ma prochaine sortie, ça va être dur de la décrire après ça ! :be:

 

Merci pour ce CROA, là tu m'as fait rêver mon gars, et je connais très bien toute la région Sisteron/Digne/Nice, la Route Napoléon que j'ai prise 1 000 fois, ayant habité sur la Côte d'Azur. ;)

 

Je compte bien prochainement aller observer dans le coin, peut-être sur Vauplane (à côté de Soleihas et de Castellane), je vais voir...

 

À bientôt !

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

 

Quel récit vivant :p, en tout cas malgré votre ciel pas parfait, vous vous êtes bien éclaté :cool:

 

Hickson92 - Quintette de Stefan : Je distingue 4 galaxies et ne réussit pas à séparer la 5ème fortement en interaction avec une de ses voisines.

 

Oui, la cinquième galaxie est très difficile à résoudre :confused:

 

Merci de m'avoir lu jusque là. :)

Maiiiiiis, ce fùt un plaisir de dévorer ton compte-rendu ;)

 

P.S : A priori pas de sortie ce soir, averses annoncées.:(

Et bien je te souhaite d'avoir de meilleurs nuits les jours suivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. :)

Etoiledesecrins, je me suis concocté un programme d'observation pour toute la semaine. J'ai passé peu de temps dans le sagittaire, le Scorpion, l'Aigle ou le Cygne, mais j'y ai des cibles pour les nuits prochaines. Peut être ce soir si la météo le permet.

La récolte devrait donc avoir une suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA, riche, détaillé, rédigé avec goût et qui me conforte dans l'idée que ce site est excellent. Je compte bien emporter le skyvision 400 pour y observer aussi.

 

Une petite question : n'as-tu pas été tenté de regarder Saturne même si elle est un peu basse vers 23 h ? Avec le 400 et l'Ethos 8.8, elle est sublime.

 

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith:)

 

Belle moisson de petites merveilles plus variées les unes que les autres.

En même temps, avec un tel ciel, tout est (quasiment) permis...

 

et une humidité assez présente dès le début de nuit (sans être problématique pour le matos mais le ciel était un poil moins transparent que la veille).

 

Je retiens une chose en tout cas( et qui me rassure), l'humidité, ce n'est pas qu'en Auvergne! :p

 

Je ne vais pas vous servir par le menu la totalité de ce que j'ai vu hier soir, juste un florilège d'objets divers et variés, connus ou moins connus.

 

Oui, on se doute bien que la soirée a été fort riche...:)

 

M51 : L'objet regorge de détails. Outre les bras en vision directe, je perçois l'extrémité du bras externe légèrement déroulée dans le vide de l'espace, . Je n'avais pas relevé ce détail lors de précédantes observations en plaine. Le départ des bras dans le noyau forme comme une mini barre centrale. Quelques zones HII sont repérées par un contraste plus prononcé.

 

On ne la voit que rarement aussi belle, cette galaxie. :o

 

M108 : Un long fuseau asymétrique, et une extrémité plus épaisse que l'autre. Les moutonnements sont riches avec deux zones de surdensité.

 

On imagine...:rolleyes:

 

NGC253 : la galaxie est énorme, quasiment un demi degré, elle remplit 80° du champ à 160X. Elle est légèrement marbrée, une surbrillance légère au centre est perçue, un bord paraît plus épais que l'autre, mais sans plus de détail si basse sur le ciel (elle ne culmine pas encore).

 

Déjà qu'elle est sublime dans un 200 lorsque le ciel est bon, on l'imagine là, à son point culminant...

Merci pour ce joli partage étoilé et bons cieux à venir!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith:) !

 

Que d'observations d'objets à grand diamètre, les descriptions sont impressionnantes:o !

ça fait rêver...mais ce n'est pas un rêve...tu les as vues toutes ces galaxies, l'univers possède de vrais trésors...:rolleyes:!!!

 

Merci à toi pour ce Croa, et le partage de tes observations :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2701-1406636373.jpg

 

Merci Meade pour ton message. Tiens pour la peine voici la suite :be:

 

Nouvelle nuit d'observation, légèrement écourtée après un petit souci technique, mais j'ai pu observer de 22h jusqu'à 4h30 du matin.

 

Les deux 1ere heures ont été consacrées à Saturnes et quelques cibles faciles du ciel profonds pour initier quelques personnes du gite dont la gérante des lieux Françoise ; j'en profite pour la citer car je suis extrêmement bien reçu ici : Elle m'a prêté une table pour installer mon matos (ça de moins à transporter), fait une thermos de café pour la nuit...bref c'est un petit paradis pour astram ici :)...sans parler de la qualité de la table d'hôte (excellent canard à l'orange hier soir:wub:)

 

Je me suis muni d'un dictaphone pour le séjour ici, c'est vraiment très utile ce truc, un gain de temps énorme pour rédiger les CROA, sans compter de palier à une mémoire qui peut défaillir avec autant de cibles dans une nuit :)

 

Mes impressions (le SQM a plafonné à 21.3, le ciel chargé d'humidité semble-t-il, même si au sol ce n'était pas génant):

 

Saturne 300X à 580X : C'est toujours un plaisir de retrouver la géante aux grandes oreilles, ou la citrouille...ça c'est le surnom trouvé par Françoise, alors que la MAP devait être encore perfectible :be: La division de Casini est un boulevard et va gagner en netteté avec la mise en T°C du miroir au fil des minutes. La division d'Encke n'a pas été vue, le seeing était de toute façon assez moyen (mais mieux qu'il y a deux jours). Une bande de nuage colorée est décelée sur l'hémisphère nord : J'ai des sensations de vert pâle, de violacé pastel...Au niveau des anneaux intérieurs (C et D), on perçoit un dégradé de gris, plus évident en grossissant (450X)...ces anneaux sont assez faibles.

 

Je repère 5 lunes de Saturne, dont Titan qui montre une taille apparente, une toute petite bille, j'en suis surpris et me demande si je n'ai pas été trompé par le seeing :refl: Du coup je lui vois aussi une teinte oranger, faible...je ne dois pas avoir la berlu :?: Des astram plus aguerris que moi en planétaire peuvent ils confirmer ?

 

Ciel profond (essentiellement à 100X, 160X et 260X):

 

M80 : L'amas globulaire est petit, peu d'étoiles sont résolues en décalé, aucune en directe ; il est compact mais peu brillant.

 

M4 : Le globulaire est très grand et étendu, il mesure environ 20'. Il est très caractéristique et reconnaissable avec sa barre centrale d'étoile qui le traverse de part en part. L'amas est très lâche, peu compact mais montre de la structure. Des guirlandes d'étoiles partent un peu dans tous les sens, avec un plan grand nombre côté ouest. L'AG est très bien résolu et montre de larges pans d'espaces noirs entre les chaînes d'étoiles.

 

NGC6144 : Un très faible amas globulaire à proximité de la vedette M4, ce n'est qu'une ombre...difficile à établir s'il est compact ou non, il semble légèrement ovale. Quelques étoiles semblent résolues en visions décalée, mais il peut s'agir d'étoiles d'avant plan de la VL.

 

M7 : Magnifique amas ouvert d'environ 30', une forme assez géométrique avec une sorte d'angle droit, une quinzaine d'étoiles assez brillantes et éparpillées.

 

NGC6453 : Très faible AG à proximité de M7, aucune étoile n'est résolue en vision directe, peut être quelques unes le sont en décalée sur un bord. Il est très petit, à peine une poignée de minutes d'arc. Il est compact avec une surbrillance manifeste du noyau, et une forme globale homogène, classique dans sa forme.

 

M6 : Très belle amas ouvert avec sa forme caractéristique de papillon, avec ses deux ailes, deux antennes (deux chaînes d'étoiles bien alignées) et le corps bien délimité. Une étoile particulièrement coloré est repérée à l'extrémité d'une aile, d'un beau rouge/oranger, il s'agit de l'étoile variable semi régulière BM SCO.

 

NGC6723 : Enorme amas globulaire situé dans Corona Autralis à -37° de déclinaison en bordue du sagittaire. Quasiment aussi gros que M22 mais beaucoup moins brillant. Compact, homogène, des étoiles sont résolues en visions décalée, l'amas n'est pas franchement granuleux, relativement faible vu si bas sur l'horizon.

 

NGC6726 -6727 : Il s'agit de deux nébulosités entourant deux étoiles, de forme ronde sans structure.

 

M21 : Superbe amas ouvert, comportant une chaîne d'étoile au centre formant un anneau, rehaussé par une étoile plus brillante juste au dessous, donnant ainsi la vision d'une bague céleste. Un beau bijou !

 

M23 : Bel amas ouvert rempli de chaînes d'étoiles, peu compact et d'une taille importante (environ 35'). Des étoiles très homogène en magnitude.

 

M20 : Trifid est très impressionnante, et donne une vision quasi photographique, avec ou sans filtre. Il relève bien les chenaux sombres partant du centre dans 3 directions, dont l'un se sépare pour donne run 4ème bras sombre. Je relève au nord une extension de gaz en dehors de la partie principale, séparée d'une zone sombre. L'OIII permet d'accentuer les contrastes et de mettre en avant les chenaux.

 

M8 : La nébuleuse est énorme et ne rentre pas dans le champ de loculaire à 160X (qui fait pourtant plus d'une pleine lune). L'amas d'étoile à l'Est est très relâchée, séparé de la nébulosité principale par ce chenal sombre. On capte quelques étoiles faibles dans la nébulosité (6/7). Au filtre OIII, la lagune ressort beaucoup plus dans le champ et laisse apparaître quelques extensions, en particulier de l'autre côté de l'amas.

 

M24 : Le nuage d'étoile de la VL est visible à l'oeil nu. A l'oculaire on remarque la sur densité d'étoiles quand on arrive sur zone. De nombreuses chaînes d'étoiles dont certaines très longue, l'une fait plus de 30' de longueur et sa voisine est légèrement courbée. Je repère sur un bord de nuage, une sorte d'amas interne, comme un faible AG irrégulier mais compact...je n'ai pas réussi à l'identifier dans ma doc, ni sur le net...je suis preneur de vos idées ?

 

M18 : Petit amas ouvert, une vingtaine d'étoiles brillantes de mag homogène, mais assez éparpillées.

 

M28 : AG assez petit (une poignée de minutes), homogène, arrondi et compact, le coeur est dense, peu de chaînes d'étoiles à rayonner vers l'extérieur. En décalé, on résout de très nombreuses étoiles, en directe le centre reste granuleux.

 

M22 : Le castard roule des mécaniques en montrant ses biceps. Il mesure la taille d'une pleine lune, très lumineux, quelques irrégularités relevés côté Ouest. Le coeur n'est pas très compact, un amas globalement lâche, peu homogène, énormément d'étoiles sont résolues en vision directe.

 

NGC6642 260X : Encore un AG, très petit et faible, en décalé on résout quelques étoiles. Il est compact.

 

NGC6818 100X à 560X : Une nébuleuse planétaire arrondi mais légèrement pointue d'un côté, donnant une vision d'oeuf. Aucune structure perçue, sauf peut être une zone moins dense en nébulosité à l'intérieur. Un effet blinking assez marqué à 100X, avec une teinte bleuâtre en faisant un petit joyaux.

 

NGC6822 - Galaxie de Barnard 160X et 260X : Une galaxie irrégulière du groupe local, elle est plus proche de nous que M31. Belle taille, environ un quartier de lune, mais extrêmement faible en mag surfacique. Une forme globale ovale, avec un côté très légèrement pointu, donnant une sorte d'oeuf. Avec filtre OIII à 260X, je tente de trouver des zones HII, en vision décalée je repère une zone nébuleuse très petite (une poignée de seconde d'arc-seconde) sur le bord de la galaxie (au nord). Je repère d'autres zones plus ténues et qui pourraient être des étoiles d'avant plan de la VL. Il faudrait un meilleur ciel encore pour confirmer ces zones.

 

M54 : AG compact mais faible, un noyau surbrillant par rapport au halo ; même en décalé on a un mal fou à résoudre quelques étoiles.

 

M70 : Un AG encore très faible...mais que font ils dans le catalogue de Messier ? Peu d'étoiles résolues en décalé. Une forme globale asymétrique, un côté de l'amas semble comme coupé.

 

NGC6652 : AG très petit et faible, que le centre en visible en vision directe.

 

M69 : Dernier AG faible de la série et du quartier. Petit, homogène, avec un centre guerre plus brillant que la périphérie.

 

M55 : Voilà un AG qui mérite sa place au catalogue :be: Homogène et peu compact, le côté ouest est un peu moins fourni en étoile. Une multitude d'étoiles sont résolues en vision directe, à peine plus en décalé, un amas assez éparse.

 

NGC6210 : Nébuleuse planétaire ronde sans structure discernée, bleue pâle, pas de centrale visible.

 

NGC7009 - Nébuleuse saturne : Un effet blinking marqué. Une teinte bleuâtre. En vision directe on détecte une certaine transversalité, faisant penser à des anneaux. En directe on voit la centrale. A 570X avec UHC on voit mieux l'anneau rappelant saturne, mais on perd la centrale.

 

M72 : AG assez faible et petit. On résout difficilement des étoiles, seulement en décalé. Pas totalement homogène, un côté semble éparpiller des étoiles dans l'espace.

 

M2 250X : Un AG qui mets des baffes. Il remplit un tiers du champ à ce grossissement. Bien homogène et arrondi, un coeur étendu, des chaînes d'étoiles semblent se faire la male. En bougeant l'oeil on voit apparaître des zones entières d'étoiles en décalé, un effet assez saisissant. Très brillant.

 

NGC7606 : Galaxie vue légèrement de face, un coeur non ponctuelle, une forme globale ovale.

 

NGC6891 500X - UHC : Nébuleuse planétaire montrant un peu de structure, un anneau nébuleux ovale, contenant une structure arrondie très faible. Teinte bleuâtre. La centrale est visible en vision directe.

 

NGC6894 : Nébuleuse planétaire très petite, ronde, pas de centrale perçue. Le centre est moins nébuleux que al périphérie.

 

NGC6888 OIII : La forme en croissant est caractéristique, avec un côté nettement plus dense en gaz. Le filtre est très utile pour avoir une vision confortable du sujet.

 

NGC7008 - 260X - UHC : Nébuleuse planétaire au bord du nuage sombre "Le Gentil 3", une forme de foetus allongé. La tête et les pieds sont plus contrastés alors que le milieu du corps est plus sombre. Une taille très faible.

 

Voilà, il y a bien eu quelques vedettes comme M31, M51, M101, M13...toujours spectaculaires dans ce diamètre. Merci de m'avoir lu, peut être un 3ème épisode samedi, qui serait rédigé la semaine prochaine après mon retour à Nantes, avec cette fois des photos d'ambiance :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Ça continue !

 

M80 : L'amas globulaire est petit, peu d'étoiles sont résolues en décalé, aucune en directe ; il est compact mais peu brillant.

Décidément, ce M80 garde ses mystères... :?:

M4 : Le globulaire est très grand et étendu

Sûr que là, tout est différent, M4 se livre déjà bien avec un petit instrument, avec ton scope ça doit donner grave ! :b:

M20 : Trifid est très impressionnante,

IL faut vraiment que j'aille voir ça, et mon OIII va me servir ce coup-ci. :)

M70 : Un AG encore très faible

Ah ben ça me rassure quelque part, si avec ton 500 tu ne vois pas grand chose, avec mon 300 j'étais déçu et je mettais cela sur le compte de ses perfs, le pauvre petit ! :o

M8 : La nébuleuse est énorme et ne rentre pas dans le champ de loculaire à 160X

Bien, merci de me de faire penser à aller voir ça, à présent que j'ai un OIII, bon, en 1,25" mais je ferai avec !

NGC7009 - Nébuleuse saturne : Un effet blinking marqué. Une teinte bleuâtre. En vision directe on détecte une certaine transversalité, faisant penser à des anneaux. En directe on voit la centrale. A 570X avec UHC on voit mieux l'anneau rappelant saturne, mais on perd la centrale.

Une cible de choix avec ton scope, que je vais tenter un de ces quatre, j'emprunterai un UHC dans ce cas.

M2 250X : Un AG qui mets des baffes.

C'est sûr ! J'y étais hier, toujours impressionnant ! :wub:

NGC6888 OIII : La forme en croissant est caractéristique, avec un côté nettement plus dense en gaz. Le filtre est très utile pour avoir une vision confortable du sujet.

Il faut que j'y retourne sérieusement, à présent que j'ai mon filtre.

 

Merci pour ton CROA, stimulant et bien détaillé, j'ai pris des notes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à part à dessein ta remarque :

 

Saturne 300X à 580X : C'est toujours un plaisir de retrouver la géante aux grandes oreilles, ou la citrouille...

Hier Saturne était en effet exceptionnelle, juste après le coucher du Soleil ! :o

 

Il avait beaucoup plu peu avant sur le Margeriaz où ont lieu les Estivales.

 

Derrière moi Dob Bleu s'écrie qu'il ne l'avait jamais vue comme ça, et du coup je me précipite dessus avec mon 300 : Cassini parfaite, des bandes sur la planète, comme quelques nuances de couleurs ! :wub:

 

Le tout accentuant le relief du système, ça a duré une heure ou deux, après ça turbulait.

 

Je n'avais jamais vu autant de détails et aussi bien la division de Cassini. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, tu as eu de la chance en terme de météo. Liste d'objets impressionnantes!

 

Tu fais encore du second degré toi, va falloir arrêter ça de suite, attention je rentre en fin de semaine, gare à toi :be:

Je suis allé dans le 04 un des département les plus ensoleillé de France, et je ne suis pas à une nuit sur deux d'exploitable...pour de la veine :D

De toute façon on y peut rien, j'essaie d'être fataliste maintenant sur ce genre de paramètre qui n'est pas de mon ressort :closedeyes:

A l'instant il tombe des cordes avec éclairs dans tous les sens.

Du coup, le gite étant un repère de belges, je me rabats sur la bière du trappiste :burp::be:

 

Il dépote ce WST dis donc :D.

 

Le tailleur, sortie d'atelier, a parlé de bête de course à propos de ce miroir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IL faut vraiment que j'aille voir ça, et mon OIII va me servir ce coup-ci. :)

 

Bien, merci de me de faire penser à aller voir ça, à présent que j'ai un OIII, bon, en 1,25" mais je ferai avec !

 

Il faut que j'y retourne sérieusement, à présent que j'ai mon filtre.

 

 

Filtrer toujours, toujours filtrer...enfin avec du diamètre, je trouve que c'est souvent intéressant, UHC ou OIII selon comment ils répondent. Il y a des cibles comme M17 où il est même utile de passer de l'un à l'autre, certaines extensions ressortant plus ou moins selon celui utilisé. De manière générale, avec le 510, je préfère l'OIII car étant plus sélectif il rehausse fort le contraste.

 

 

Je mets à part à dessein ta remarque :

Hier Saturne était en effet exceptionnelle, juste après le coucher du Soleil ! :o

 

Mes convives étaient bouche B sur Saturne hier soir. En plus en début de nuit elle était encore relativement haute et confortable à observer.

 

J'ai souvenir de ma 1ere observation l'an dernier au 510 par une nuit au seeing de fou...à se damner la beauté du truc :b: C'était ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith :)!

 

Voici un riche Croa très intéressant et instructif ! Les objets sont variés, nombreux et bien décrits:be:.

Ce qui est intéressant, c'est que je trouve dans ce croa, des objets que je ne verrai jamais:b:, et d'autres qui sont vraiment plus classiques, dont certains que j'ai déjà vu:rolleyes:...et tous ces objets sont bien décrits...et j'ai aussi dans ce Croa quelques infos pour utiliser les filtres OIII et UHC...:D

 

Merci pour tes observations avec ce grand diamètre, et pour le partage:cool: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M24 : Le nuage d'étoile de la VL est visible à l'oeil nu. A l'oculaire on remarque la sur densité d'étoiles quand on arrive sur zone. De nombreuses chaînes d'étoiles dont certaines très longue, l'une fait plus de 30' de longueur et sa voisine est légèrement courbée. Je repère sur un bord de nuage, une sorte d'amas interne, comme un faible AG irrégulier mais compact...je n'ai pas réussi à l'identifier dans ma doc, ni sur le net...je suis preneur de vos idées ?

 

Bonsoir

 

Je suppose que tu veux parler de Ngc 6603, amas globulaire parfaitement identifiable à l'intérieur de M24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC6603 est dans le milieu de M24, ce que j'ai vu était sur le bord...mais peut être ai je mal estimé la position du bord...et dans ce cas effectivement cet amas est bien dans mes atlas.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtrer toujours, toujours filtrer...

J'ai sorti deux fois le Lumicon de sa boîte depuis un mois et demi que je l'ai, à mon humble avis, je ne m'en sers plutôt pas suffisamment ! :be:

 

Mes convives étaient bouche B sur Saturne hier soir. En plus en début de nuit elle était encore relativement haute et confortable à observer.

 

J'ai souvenir de ma 1ere observation l'an dernier au 510 par une nuit au seeing de fou...à se damner la beauté du truc C'était ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107103

Il est des jours, et même seulement des moments, où le ciel est transparent, j'ai remarqué juste après un orage, une grosse pluie, et c'était le cas hier.

 

Je me demande, après une grosse pluie, si l'humidité par moments ne reste pas collée au sol, ce qui laisserait l'air sec au-dessus transparent pendant un certain laps de temps ?

Ce qui fait penser au ciel du désert saharien, par exemple, ou au Chili.

 

Décidément, gros scope ou pas gros scope, artisan ou grande série, le grand patron, comme me disait hier Jibé, c'est bien avant tout le ciel ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux parler de Ngc 6603, amas globulaire parfaitement identifiable à l'intérieur de M24.

 

Ah oui, M24, NGC 6603, voilà une bonne idée d'observation ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu avais des Ethos et des Nagler, entre autres...

 

Oui, mais nous sommes en section CROA, le ciel seulement le ciel...j'aurais eu des ploss que les observations n'auraient pas été moins belles, juste peut être un peu moins confortables, et les objets plus long à trouver. Merci de rester dans le coeur du sujet : Le ciel et ses merveilles :)

 

P.S : En revanche, parler du rendu des filtres a toute sa place ici.

 

Pour en revenir à Saturne, l'an dernier ce n'était pas la transparence qui était bonne (elle devait être dans la moyenne), mais j'avais un seeing d'extra-terrestre : J'avais pu vérifier ma collim sur Arcturus, c'est dire la stabilité du ciel !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WST a encore frappé!

 

Finalement tu as l'air de bien profiter de ton séjour ^^

 

Le ciel par la bas est sans comparaison avec le nôtre, même si la turbulence est souvent présente, tout prend une autre dimension, c'est comme passer au diamètre supérieur sans changer de télescope.

 

Belle brochettes de cibles diverses et variées.

 

Pour le Quintet, après plusieurs séries d'observations poussées l'année dernière, j'avais pu voir 6 galaxies, les 5 du Quintet plus une sixième toute proche (ngc 7320c, qui serait située dans la même région et reliée à ngc 7319 par une queue de marée), il fallait grossir pas mal pour séparer correctement les deux galaxies en interactions (de mémoire j'avais attaqué au 8mm puis au 5mm).

 

 

Je ne sais pas si tu es encore la bas pour longtemps, mais si tu as le temps, essaies de pointer le WST sur ngc 7026 (le cheesburger) et PK80-6.1 (egg nébula), deux très belles surprises lors de ma dernière nuit d'observation.

 

En tous cas ça fait plaisir de voir que le 510 peut s'exprimer pleinement, le plus dur c'est de rentrer :D

 

edit: dans les cibles de saisons qui m'ont marqué dernièrement, ngc 6946, grande spirale dans Céphée, magnifiée par la présence de l'amas ouvert ngc 6939, et les galaxies NGC 5866 et 5907 dans le dragon. Je ne sais pas si tu as pensé a salué ngc 246 juste au dessus de l'éblouissante ngc 253, elle mérite le détour cette grande NP! La bas les pilier de M16 sont une simple formalité également ;)

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.