Aller au contenu

voir neptune et uranus


dio889

Messages recommandés

oula avec ton 500 tu vois 2 billes je me demandes comment les précurseurs ont fait pour voir ces 2 planètes avec leurs matériel d'époque. j'ai un goto oui mais il fait trop mauvais pour l instant pour tenter qqchose je suis du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem ici:

Uranus: petite bille dans un Mak90 ou une lunette 115,

Neptune: petite bille dans un C11.

Ca a à l'air de rien, mais se rendre compte du disque planétaire et des teintes colorées différentes, ça vaut toujours le déplacement :).

 

Donc oui, parfaitement possible avec un C9.25.

Quant au grossissement à conseiller ... désolé, à toi de voir ce qui te plaît le mieux en fonction des qualités de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 250, j'ai deja observé Uranus.

C'est un petit disque bleuté.

C'est pas gros, sans detail, mais une grosse fierté de l'avoir trouvé avec mon dob manuel.

 

Pour ceux qui veule tenter, j'avais chopé les coordonnées de la planete.

On peut les avoir avec le generateur de soirée par exemple : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Ensuite on cherche sur le PSA ou j'avais marqué la position au crayon papier.

 

Sur le terrain, une grosse dose de patience, parce qu'elles sont un peu isolées. Du coup il est dur de se faire un chemin, et qu'avec un 24 elles restent très proche de la taille d'une étoile.

Il faut détecter la couleur parmi elles, et ne pas hésiter a grossir un peu quand on pense être dessus. Si c'est elle, un petit disque apparaitra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula avec ton 500 tu vois 2 billes je me demandes comment les précurseurs ont fait pour voir ces 2 planètes avec leurs matériel d'époque. j'ai un goto oui mais il fait trop mauvais pour l instant pour tenter qqchose je suis du nord

 

Uranus est visible à l'oeil nu en principe.

 

Mais comment la reconnaître?

 

Aux jumelles, on la verrait mieux, mais également les étoiles...ça ne nous avance pas.

 

Donc faut un instrument qui permet de grossir (un peu) plus, histoire de distinguer un disque et non un point.

Une petite lunette suffit.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un C9 tu verras bien l'aspect planétaire des 2 petites billes, avec leur très belle couleur donc oui ne les dédaigne pas.

N'oublie pas en les regardant qu'elles sont situées à 3 et à 4.5 milliards de km du soleil, ça fait une sacré distance ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus se voit assez facilement à l'oeil nu(mag 5,8 donc ciel correct nécessaire quand même) et Neptune se voit aux jumelles, mais pour les deux en ce cas il faudra connaitre leur emplacement donc carte imprimée à partir d'un logiciel de planétarium conseillée pour les "trouver" avant de les "voir".

Et n'oubliez pas pendant que vous êtes dessus, que quelques satellites d’Uranus(mag 14 et +) et triton(mag 13,5) pour Neptune sont aussi observables en fonction de votre matériel, donc noter aussi leur position pour vérifier vos obs ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula avec ton 500 tu vois 2 billes je me demandes comment les précurseurs ont fait pour voir ces 2 planètes avec leurs matériel d'époque. j'ai un goto oui mais il fait trop mauvais pour l instant pour tenter qqchose je suis du nord

 

Salut voisin ;)

En fait, avec leur magnitude très sympathique (~6 et 7.7), c'était plutôt facile de les apercevoir et de se rendre compte qu'elles bougeaient.

Même Galilée a observé Neptune. Mais pas jusqu'à voir un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
bonjour

 

voilà je constate qu'en ce moment Neptune et Uranus sont visible trés tard dans la nuit j'ai un c9.25 possible de les apercevoir avec? et si oui avec un oculaire 8.8 pour le grossissement ça ira ou trop gros?

 

Oui, sans problème! Les deux planètes sont repérables dans des petits télescopes si on dispose de bonnes cartes.

 

Uranus est visible à l'oeil nu en principe.

 

Mais comment la reconnaître?

 

Là aussi, je confirme: j'ai pu répérer Uranus à l'oeil nu depuis Valdrôme en 2012. Pour être plus précis, j'avais deux points à peine visibles dans la bonne région. J'ai pointé mon dob 400 dessus, ce qui m'a permis de lever l'ambigüité.

 

Pour un débutant, l'identification n'est pas facile. Il vaut mieux avoir déjà vu l'éclat gris turquoise d'Uranus et le bleu un peu plus profond de Neptune dans un scope, car cela facilite grandement l'identification dans le champ.

Après, il faut grossir, mais la petite taille de Neptune fait que si on ne dispose pas d'une qualité optique raisonnable, les grossissements nécessaires pour voir un disque rendent l'objet pâteux. C'est plus facile pour Uranus.

 

Et n'oubliez pas pendant que vous êtes dessus, que quelques satellites d’Uranus(mag 14 et +) et triton(mag 13,5) pour Neptune sont aussi observables en fonction de votre matériel, donc noter aussi leur position pour vérifier vos obs ;)

 

Ils sont tout de même assez difficiles à voir. Dans mon 400 j'ai bien eu Triton, le gros satellite de Neptune, et les deux plus brillants satellites d'Uranus (qui doivent être Titania et Obéron).

C'est une belle satisfaction que de voir des satellites autour des ces mondes lointains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.