Aller au contenu

Les premiers éléments de mon setup sont livrés


Discret68

Messages recommandés

Ben dis-donc celui-là c'est pas demain qu'il va fléchir! :b:

 

Pour l'autoguidage, tu comptes utiliser un catadioptrique de 100mm? :?:

C'est à mon avis un choix peu judicieux car ce genre de solution présente cinq gros défauts:

 

En detection stellaire, seul le diamètre compte.

 

Et même en photographie. A échantillonnage et focale constants, le plus grand diamètre est le plus rapide.

Si l'on suivait une bonne logique dans le choix d'un instrument (champ+echantillonnage) on aurait toujours le plus grand diamètre possible. Et donc bien souvent un Newton...

 

Je guide en parallèle avec un Mak90 et cela fonctionne très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

PS : c'est quoi l'intérêt de cette platine sur tiges filetés à part engendrer des flexions potentielles ?

 

Salut Chonum

 

Effectivement, les tiges filetées sont un peu longues pour le moment. Ce type de montage est néanmoins incontournable du fait que c'est la base de la monture qui a le taraudage pour permettre sa fixation. La vis de fixation doit de fait être vissée depuis le dessous. Avec mon pilier plein (de béton), je suis obligé de recourir à cet artifice.

 

L'embase de l'EQ8 n'est malheureusement pas modifiable, il y a le palier de la vis sans fin de réglage de l'inclinaison de la tête qui est juste à coté. J'aurais pu percer pour éliminer le taraudage et passer cette fois-ci une vis par le dessus, avec un serrage sur la platine d'origine du pilier. Mais bon, pas possible.

 

Par contre, une fois que j'aurai mes anneaux pour monter le tube, je pourrai mesurer précisément la hauteur libre sous le toit roulant, en position repos. Je pense que je vais pouvoir ajouter un agglo sur mon pilier pour le rehausser. Les tiges filetées seront ramenées à une longueur me permettant juste de passer la vis par le dessous.

 

Pour info, j'avais un SC sur monture à fourche, avec un encombrement en hauteur plus important que le nouvel ensemble.

 

D'un autre coté, ce sont 8 tiges filetées de diamètre 12, c'est pas non plus du chewing-gum. Je pourrais d'ailleurs tester la rigidité en plaçant un comparateur sur le pilier puis tourner le tube dans tous les sens pour voir si déformation il y a.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels beaux jouets que voilà. Comme tu vas bien t'amuser !

 

Et dire que tu t'es engagé à faire la vaisselle pendant 30 ans pour pouvoir t'acheter tout ça ! Mais bon, ça vaut le coup.

 

Faire la vaisselle ?? C'est quoi ?

 

Si jamais le lave-vaisselle m'abandonne lâchement, j'ai 2 toutous qui ne demandent qu'à la faire :be:

 

Par contre, après, il faut aimer les saveurs corsées :be::be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que mes anneaux pour le tube ne sont toujours pas arrivé, j'ai bricolé un petit support pour pouvoir placer la méga super lulu Kepler 80/400 avec la ccd ASI120MM sur la monture, qui , comme le montre la photo ci-dessous, souffre grandement de la charge appliquée.

 

Le ciel étant en train de s'éclaircir, j'espère pouvoir me lancer dans une première phase de réglage de la mise en station du biniou.

 

Une petite photo souvenir :

 

19614-1406227096.jpg

 

J'en vois qui rigolent. On se calme, c'est sérieux ici :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu d'activité de cette nuit et donc, de la première mis en service de l'EQ8 :

 

Vu les nombreux nuages qui passaient dans le ciel, je me suis focalisé sur la mise en station de la monture, avec la lulu de 80. J'ai utilisé la méthode de mesure de la dérive avec PHD 2.

 

Après avoir initialisé les différents paramètres de la raquette Synscan, j'ai effectué un premier réglage en azimut, puis un réglage en élévation et j'ai terminé par une reprise en azimut.

 

Mes premiers constats vis-à-vis de l'EQ8 : les réglages mécaniques (azimut et élévation) sont précis et très doux. Le couple vis sans fin/ secteur denté pour régler l'élévation est impeccable. Il est vrai que j'ai une charge proche de zéro. Je verrai ce que ça donne réellement une fois que le tube de 300 sera en place avec les contrepoids.

 

Coté motorisation, les moteurs sont relativement peu bruyants, y compris en vitesse max. Avec mon Meade, j'avais peur de réveiller les voisins. En suivi, les moteurs chantent un peu quand on a l'oreille à coté, mais ce n'est pas un réel problème. A noter également l'inertie des moteurs en avance rapide, plus importante que ce que j'avais sur le Meade. Il faut simplement s'arrêter un peu avant la cible et passer en petite vitesse. C'est un coup à prendre.

 

Après ce réglage, j'ai voulu voir ce que pouvait donner l'erreur périodique dans cette configuration "légère" et monture neuve.

 

J'ai continué avec PHD2 cette fois-ci en suivi. Voici une copie d'écran de la trace, au bout d'environ 10 minutes :

 

19614-1406261697.jpg

 

La courbe tient dans une fourchette d'une seconde d'arc.

 

Petite question pour ceux qui connaissent PHD : en quelle unité est exprimée la première valeur d'erreur (avant la valeur qui est entre parenthèses, qui elle, est en arcsec) ?

 

Après, j'ai essayé Guidemaster. Après calibration, j'ai lancé le suivi. Par contre, au bout d'environ 5 minutes, le logiciel est comme planté. Ce n'est pas un plantage franc, car j'arrive à arrêter le guidage, mais il n'y a plus de suivi, l'écran reste figé.

 

En tout cas, lorsque je choisi la visu cible avec une valeur de 2 arcsec, tous les points sont de le premier cercle, qui correspond, si je ne me trompe, pas à une erreur de 1 arcsec.

 

Et pour finir mon périple, j'ai lancé EQ Aligne pour vérifier la MES et l'erreur périodique. Echec, car je n'arrive pas à avoir d'image en provenance de la caméra. Vu l'heure avancée, j''en suis resté là.

 

En termes de synthèse, je dirais que je suis satisfait des premiers résultats, qui sont encourageants. En attendant de pouvoir installer le newton de 300, avec une charge digne de ce nom, je vais poursuivre mes essais et engager un petit rodage de la mécanique.

 

Peut-être ce soir ? Mais la météo n'a pas l'air favorable.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une belle config!! Vivement ce fameux 300!!

D'ailleurs ils en mettent du temps à arriver ces anneaux...

 

Salut Cédric

 

C'est vrai qu'ils en mettent du temps, ces anneaux, tant attendus. Et en plus, en pleine période de congés, la France tourne au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualité du jour :

 

Les anneaux de fixation du télescope ont enfin une existence physique. Didier Chaplain (Skyméca) m'a contacté hier soir pour m'informer du retour des anneaux et des queues d'aronde de la phase d'anodisation. Il m'a joint des photos des 2 anneaux montés sur une des queues d'aronde :banana:.

 

A première vue, ce sont de très belles pièces. Les queues d'aronde ont été usinées de manière à les alléger au maximum.

 

Cliquer sur l'image pour avoir la photo aux bonnes dimensions :

 

19614-1406359322.jpg

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la livraison prévue courant semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahaha oui en effet c'est tordant de rire, c'est juste totalement démesuré comme montage, trop drôle !! :roflmao:

 

Petite comparaison entre les David(s) et Goliath :

 

La lulu de 80/400 qui a servi à faire les premiers réglages et le SC Meade 100/1000 qui servira à l'autoguidage n'ont aucun complexe pour poser à coté du tube imageur.

 

19614-1406369549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Les ts font parti des newtons tubes pleins tous faits les plus attirants du marché. Le tube est visiblement à la hauteur de la présentation que l'on peut voir sur leur site. J'ai hâte de voir les premières images que tu va fournir avec ce bijou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pour l'observatoire. Pour info, l'ensemble des photos de la construction : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

 

Merci, j'avais déjà lu ce post avec beaucoup d'intérêt. Même si je n'étais pas intervenu.

 

En tout cas c'est un beau projet qui prend vie sous nos yeux. :)

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir, alors ces anneaux de fixation, sont toujours pas arrivé?

 

Bonsoir bebert

 

Les anneaux sont bien arrivés mais j'étais parti en vacances. Je viens de terminer le montage de l'ensemble. J'essaie également de mettre en propreté tous les câbles (USB et 12V) pour éviter les sacs de nœud.

 

J'attend une petite trouée dans ce ciel riche en nuages pour faire les premiers essais.

 

A minima, demain, je mettrai quelques photos de la configuration, dorénavant au grand complet.

 

Le kit catseye pour la collimation est également arrivé, j'ai réalisé un premier réglage, on va voir ce que ça donne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

 

Cette fois-ci, ça y est, tous les éléments de mon nouveau setup ont été livrés et montés dans l'abri dédié :p

 

Le poids total est de 28,4kg (16kg pour le tube; 8,4kg pour les 2 anneaux et les 2 queues d'aronde, 2kg pour la CCD imageur avec la RAF externe et 2kg pour le SC 100/1000 avec la CCD ASI120MM pour l'autoguidage).

 

Le SC monté sur la queue d'aronde me permet également d'affiner l'équilibrage du tube simplement en le faisant coulisser.

 

J'ai commencé les différents réglages et mesures, mais il me reste du pain sur la planche. Pour tout ce qui est réglages et mesures, je vais ouvrir une discussion spécifique :confused: ==> c'est fait : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120155

 

En attendant les premières images, voici quelques photos de l'ensemble :

 

Première vue globale :

 

19614-1407522262.jpg

 

 

Deuxième vue globale :

 

19614-1407522280.jpg

 

 

Un zoom sur une des queues d'aronde usinées chez Skyméca. Didier Chaplain réalisé du beau travail. Admirez notamment les fraisages et perçages destinés à alléger la queue d'aronde :

 

19614-1407522318.jpg

 

 

Pour éviter les multiples câbles qui pendouillent, j'ai fabriqué un petit boitier de distribution électrique (12V). J'ai également monté 2 potentiomètres qui me permettent de disposer de 2 sorties avec une tension variable entre 0 et 12V, de faible intensité pour alimenter des accessoires (ex : le réticule lumineux du chercheur). La solution pile, c'est pratique mais quand on oublie d'éteindre l'éclairage, le lendemain, y en a plus !

 

19614-1407522366.jpg

 

 

A l'extrémité de la queue d'aronde inférieure, j'ai fixé un hub USB alimenté, afin de pouvoir raccorder les différents accessoires (les 2 CCD, la commande du focuseur, l'interface pour piloter la monture depuis l'ordi). J'espère que les différents signaux ne vont pas se contrarier mutuellement.

 

19614-1407522299.jpg

 

Il me reste à peaufiner le cheminement des différents câbles. Les raccordements sur la monture étant positionnés sur la partie mobile, il faut faire en sorte que les câbles disposent des bonnes marges de liberté, histoire de pas bloquer la monture ou arracher un câble.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos avec des explications au top, et vraiment du beau matériel ! La queue d'aronde a une très belle finition, c'est vraiment un bel ouvrage. De toute façon, il en fallait une bien mastoc pour un 300. Enfin bien qu'il doit être assez léger ton tube avec le carbone, pour un 300 plein.

 

C'est presque un observatoire professionnel à ce niveau :).

Comme Bebert42, hâte de voir les photos.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu que c'est beau.

J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé de faille dans cette configuration.

Ouverture, focale, monture,ccd et correcteur ...La symbiose est parfaite, véritablement.

Par contre maintenant plus moyen de guider a la lunette, vraiment je vois pas la moindre raison valable de rester sur une méthode de guidage aussi archaïque (désolé pour les utilisateurs)

En plus Moravian fait des diviseurs plug and play.

Bon je m'en fais pas trop non plus, pour l'instant tout est si parfait que tu as forcément du prendre conscience que le guidage parallèle était un non-sens.

 

 

Je te le dis, avec ce setup c'est le succès garanti ! :cool::cool:

Tu t'es posé les bonnes question pour le choix de l'équipement : le plus dur n'est plus a faire.

 

Vivement ton apparition sur le fofo astrophoto !!!!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos encouragements

 

J'espère pouvoir tirer le meilleur parti ce nouveau setup. Pour le moment, je suis dans la phase de réglage et de réalisation de tests pour me permettre de bien connaitre les points forts et faibles de cet ensemble.

 

Actuellement, j'effectue des tests pour apprécier la capacité de la monture avec la charge qu'elle doit supporter.

 

Dès que possible, il faudra que j'effectue le réglage du train optique. Ce tube étant pourvu de plusieurs séries de trous pour déplacer le primaire en fonction de la configuration optique (présence correcteur ou non, ...), il faut que j'identifie la position idéale du primaire.

 

Il y a également la collimation, le réglage du secondaire .... Pour un tube à courte focale, j'avais lu que la collimation était primordiale et pas aisée à effectuer. Pour ce faire, j'ai investi dans un système catseye dont je n'ai lu que des remarques positives. Par contre, il y a une petite phase d'apprentissage pour bien comprendre le fonctionnement des différents outils.

 

Comme le dit grizli21, si ce setup est une "symbiose parfaite" (restons modeste), c'est grâce aux différents échanges qui se sont tenus sur ce forum avec plusieurs astrams. Le constat est que la configuration actuelle n'est pas du tout ce que j'avais prévu initialement. Comme quoi, le partage des connaissances a du bon.

 

Le seul point que j'avais un peu occulté, c'est l'encombrement du tube. Dans mon petit abri de 2m x 2,20m, il prend une place importante. Dans certaines positions, je ne fais pas le tour de l'ensemble.

 

Voici une photo avec le tube en position "rangée". Je n'accède plus à l'ordinateur dans cette position. C'est pourtant la position idéale. Je pourrais le mettre dans la position opposée mais cette fois, c'est la porte d'accès qui tape directement dans le tube.

 

19614-1407649468.jpg

 

A titre de comparaison, voici l'ancienne configuration, nettement plus trapue :

 

19614-1407650384.jpg

 

 

Affaire à suivre.

 

Bon dimanche à tous.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une photo avec le tube en position "rangée". Je n'accède plus à l'ordinateur dans cette position. C'est pourtant la position idéale. Je pourrais le mettre dans la position opposée mais cette fois, c'est la porte d'accès qui tape directement dans

 

Bon dimanche à tous.

 

Bonjour

Et en gardant cette position tube vertical ,tu pourrais tourner autour de la monture en position park.

 

Te prend pas trop le choux,on a tous été dans la même interrogation avec du nouveau matos.

A mon sens si cette put..' de météo le permet , un bon équilibrage de la bête ,une photo plein voie lactée 1mn à f/4 ça devrait le faire , tu analyse l'affaire avant de toucher à la collim. (là t'évite quand même de prendre un flingue ,on sait jamais :D ) .

Bon 2 solutions , soit c'est bon( moyen aussi) et tu te dit que tu peux améliorer un autre jour , soit c'est <bouse> ,tu park la monture tu vas roupiller et tu reprend le lendemain tranquillement , à froid .il y a tellement de paramètres (collim,correcteur,foyer) vaut mieux réfléchirez sereinement avant d'agir

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et en gardant cette position tube vertical ,tu pourrais tourner autour de la monture en position park.

 

Bon 2 solutions , soit c'est bon( moyen aussi) et tu te dit que tu peux améliorer un autre jour , soit c'est <bouse> ,tu park la monture tu vas roupiller et tu reprend le lendemain tranquillement , à froid .il y a tellement de paramètres (collim,correcteur,foyer) vaut mieux réfléchirez sereinement avant d'agir

 

Bon ciel

 

Je ne peux pas laisser le tube en position verticale car il bute dans le toit mobile. Bon, je m'y ferai. De toute façon, je ne pouvais pas construire un palace. Je ferai avec ce que j'ai.

 

Pour l'optique, vu que tout est arrivé démonté (primaire et secondaire à part), je suis obligé de faire un minimum de réglage. Le catseye permet de caler les éléments d'une manière individuelle puis global, mais bon, la aussi, ça va le faire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle configuration:wub:, mais qu'as tu promis à ta femme?:deal:

 

Le deuxième smiley que tu as mis correspond tout à fait à la situation. Ma femme m'a présenté une liste de petits travaux à faire à la maison :cry:

 

Par contre, il n'y a pas de date de solde demandée pour chacun des travaux :D

 

Encore un contrat mal rédigé dont je vais bien abuser :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

Petit compte-rendu sur une petite modification de mon télescope.

 

A l'origine, le télescope a , comment dire ? En fait, il a le "cul à l'air" . L'arrière du tube est complètement ouvert et les insectes peuvent trouver là un endroit calme pour s'y loger. Vu l'absence de fond, le montage d'un ventilateur pour forcer la mise en température du miroir n'est pas aisé.

 

Je me suis donc lancé dans la mise en place d'un fond équipé d'un ventilateur.

 

Voici en quelques photos, la modification réalisée :

 

Comme je disais, le tube est complètement ouvert. La collimation du primaire s'effectue à l'aide de 3 boutons comportant un taraudage de 8mm de diamètre :

 

19614-1412496545.jpg

 

J'ai confectionné 3 rallonges à l'aide de manchons taraudés et de la tige filetée :

 

19614-1412496543.jpg

 

Les rallonges sont montées en lieu et place des boutons de réglage du primaire :

 

19614-1412496547.jpg

 

J'ai demandé à l'ami Didier CHAPLAIN (Skyméca) de m'usiner un disque en alu équipé de 3 plots de fixation, d'un alésage central pour pouvoir installer un ventilateur de 80mm de diamètre. Une série de trous complémentaires a été usinés pour passer les rallonges pour la collimation du miroir ainsi que pour installer l'interrupteur et la prise pour l'alimentation :

 

19614-1412496548.jpg

 

Vue coté intérieure. J'ai tendu une petite moustiquaire pour "filtrer" l'aspiration du ventilateur. Un joint caoutchouc permet d'isoler mécaniquement le ventilateur de la plaque pour éviter autant que possible, la transmission de vibrations :

 

19614-1412496550.jpg

 

Le fond ainsi équipé a été monté sur le tube (des trous présents d'origine sur le tube permettent le montage). Les boutons d'origine ont été remontés et bloqués sur les rallonges avec un contre-écrou de manière à ce que chaque manchon taraudé tourne avec le bouton et permette le réglage du miroir :

 

19614-1412496551.jpg

 

Et hop, y'a plus qu'a mettre le câble avec le 12v pour faire tourner le ventilateur.

 

Sinon coté exploitation, rien de bien probant pour le moment. J'ai été privé pendant 1 mois de mon ordinateur pour une reprise en garantie et ma monture EQ8 est un peu capricieuse avec la raquette d'origine ! Je suis passé en pilotage sous EQmod, ça va beaucoup mieux mais il me reste une part d'apprentissage.

 

J'ai également des problèmes avec ma CCD d'autoguidage (ASI120MM) que j'utilise avec PHD2. Lorsque je capte une étoile et que je passe en mode suivi, l'image n'arrête pas de sauter dans tous les sens. L'étoile guide fait des bonds de plusieurs centimètres à l'écran et fatalement, le guidage ne fonctionne absolument pas. Il faut que je trouve ce qui est à l'origine de ce problème (caméra, liaison informatique, logiciel, ...).

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bel engin ma foi, n'hésite pas à dire ce que tu penses de l’araignée double puisque c'est une des options qui me restent si je décide de prendre une araignée du commerce pour mon propre newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.