Aller au contenu

Eclipse lunaire partiel du 07 Aout, et pourtant ?


hdryx

Messages recommandés

Elle est rougeâtre car elle vient de se lever et elle est proche de l'horizon.

Pour l'éclipse partielle de demain, il me semble que le phénomène se passera lorsqu'il fera encore jour, donc on ne verra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, je suis vernis, à la Réunion, on est en hiver, donc il fait nuit très tôt :D

 

"L’événement sera visible de La Réunion entre 21h23 et 23h18. Il atteindra son pic à 22h20."

 

Si pas de nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici un petit lien parlant de ça. En effet l’éclipse sera à son apogée au alentour de 20h20. il fera encore jour et comme dis Martina, elle est très basse sur l'horizon donc on ne verra pas grand chose.

 

alors que tous les articles medias généralistes nous vendent que ca va etre visible.. me disais bien aussi qu'elle allait etre vachement basse à cette heure..

 

exemple, sur france info :

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/trois-questions-sur-l-eclipse-partielle-de-lune-prevue-ce-lundi-7-aout_2317655.html

Vous pourrez percevoir ce spectacle pendant près de deux heures ce lundi soir. L'éclipse partielle devrait débuter à 19h23 et se poursuivre jusqu'à 21h18, quelques minutes avant le coucher du soleil. Le pic du phénomène est prévu à 20h20 en France, selon La chaîne météo.

 

Pour observer l'éclipse, il vous suffit d'être dos au soleil, le regard vers l'est et le sud-est. Vous verrez alors le lever de Lune et l'éclipse partielle.

 

alors que dans le lien de science et avenir :

 

Elle sera d'autant plus difficile à guetter qu'au début de la nuit le ciel est souvent brumeux et que les reliefs urbains masquent souvent la ligne d'horizon d'où jaillira. Vaut mieux donc se situer dans un endroit dégagé, en hauteur et éloigné de la pollution lumineuse pour l'apprécier.

 

de plus sur france info :

 

Les amateurs d'éclipse vont devoir s'armer de patience. La chaîne météo précise que la prochaine "éclipse totale centrale" de Lune visible en France aura lieu le 26 juin 2029, soit dans près de douze ans

 

alors qu'en fait, eclipse à +99% prevue en juillet 2018...

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Guillaume Cannat tombe dans le panneau : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/08/04/une-eclipse-partielle-de-la-lune-et-autres-rendez-vous-astronomiques/

 

Ha les journalistes !!!! Quand je pense au nombre d'ânerie qu'ils donnent sur les sujets que je connais (astronomie et informatique) je n'ose imaginer les conneries que j'ai pu entendre sur les sujets dont je ne sais rien (Médecine...)

 

Au faite, un journaliste doit il vérifier ses sources ?

 

Et pourtant, Stellarium c'est simple a utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne à raison dans les commentaires de France Info. La Lune se lève aujourd'hui au alentour de 21h10. C'est tout vu quoi ! :D

 

http://www.calendrier-lunaire.net/

 

Ahlala les médias ! :D

 

je n'ai pas été voir les commentaires.. Il me semblait bien que ca risquait d'etre juste..

Ca n'empechera pas d'avoir de belles images (d'archives) ce soir au JT..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En matière d’éclipses lunaires et solaires (et même plus généralement de “Mécanique Céleste”) il n’y a qu’une seule autorité incontestable : c’est l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides), qui est un organisme officiel de la République française et qu’on appelait avant le décret du 2 juin 1998 le Service des Calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes. Voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/presentation/index.html.

 

Et que dit l’IMCCE (et plus spécialement son très brillant calculateur en matière de Mécanique Céleste Patrick Rocher) ? Eh bien ceci concernant l’éclipse partielle de Lune de cet après-midi, lundi 7 août 2017 : https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/777.html.

 

a28.png

 

LE2017-08-07P.gif

 

Je signale à toute personne qui s’intéresserait aux éclipses lunaires de bien vouloir consulter cet excellent lien Internet établi par le webastram Xavier Jubier (alias “Eclipses” sur Webastro) : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires [http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html] ;

 

j’ajoute que Xavier Jubier a réalisé le même travail concernant les éclipses solaires : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires [http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.htm].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu'il n'y a pas d'éclipse lunaire très partielle aujourd'hui, seulement que la partie avec l'ombre ne sera pratiquement pas visible en France métropolitaine.

Ce qui est visible en France c'est seulement la pénombre ce qui est phénomène peu important et ne vaut pas un emballement médiatique.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu'il n'y a pas d'éclipse lunaire très partielle aujourd'hui, seulement que la partie avec l'ombre ne sera pratiquement pas visible en France métropolitaine.

Ce qui est visible en France c'est seulement la pénombre ce qui est phénomène peu important et ne vaut pas un emballement médiatique.

 

effectivement les medias parlent bien d'eclipse totale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégouté!! Je cherchais ou est ce que j'avais mal paramétré stellarium parce que je voyais bien que même au niveau 0, la lune se lève à 21h10 pffff vraiment des abrutis ces médias... Je me voyais déjà avec ma petite séance photos montée en vidéo accélérée, pauvre moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi en Moselle, donc dans l'Est, le maximum de l'éclipse se produira avant le lever de la Lune. Lorsque la Lune se lèvera, elle sera presque en fin d'éclise, donc ne sera qu'à peine éclipsée ─ sera-ce visible ? j'ai un doute. De plus, l'ombre est situé du côté sud du disque, donc il faut que la Lune soit entièrement levée (souvent, les horaires de lever de la Lune concernent le centre du disque, voire le bord supérieur). Oui mais si on attend encore, l'éclipse sera finie... Je vais jeter un œil par la fenêtre par acquis de conscience, mais je n'attends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique sur la mer :wub:

 

13403-1502135180.jpg

 

13403-1502135289.jpg

 

Désolé pour les pixels, je suis tombé dessus par hasard en emmenant mes filles acheter une glace et je n'avais que mon téléphone sur moi

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je l'ai vue ! L'horizon était parfaitement dégagé (chance !) et le bas de la Lune, un peu à droite, était sombre. La limite n'était pas nette, mais vu comme le ciel était clair, c'était bien l'éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L’événement sera visible de La Réunion entre 21h23 et 23h18. Il atteindra son pic à 22h20."

 

Si pas de nuages...

 

En vacance à la Réunion j'ai réussi à la chopper... Entre les nuages se densifiant rapidement !

En voici quelques extraits, pas terribles certes, mais on voit bien l'ombre : (full en cliquant)

 

35595845194_221cefe74e_m.jpg 36430818935_00a0bd43ea_m.jpg 36262586702_1a7efeb0b6_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis ma fenêtre, par hasard, je trouvais joli la lune coupée par les nuages. En voyant le poste j'ai vu que le bas droite de la lune était effectivement tronqué (qualité mediocre, mais bon j'ai fait avec ce que j'avais sous la main).

28515-1502136228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent !!!

 

21h52 Sud vienne :)

 

Petit assombrissement dans la partie sud-est, mais très léger !!!

 

 

27064-1502140614.jpg

 

:be:

 

MobY

 

edit: EOS 1200D/ 70/300, @300, F/9, ISO-100, 1/60sec x 10

 

PhotoFiltre7

Registax 6

RawTherappee

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacance à la Réunion j'ai réussi à la chopper... Entre les nuages se densifiant rapidement !

En voici quelques extraits, pas terribles certes, mais on voit bien l'ombre : (full en cliquant)

 

35595845194_221cefe74e_m.jpg 36430818935_00a0bd43ea_m.jpg 36262586702_1a7efeb0b6_m.jpg

 

Bravo, je l'ai vu aussi comme ça, une toute petite éclipse, entre deux nuages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça montre, encore une fois, les limites des médias (ça on le savait déjà...:confused:) mais aussi d'internet, qui est très bien pour trouver de l'info...quand on sait ce qu'on cherche et qu'on sait qu'il va se passer quelque chose !

 

Pensez aux bouquins, qui vous donnent des idées et qui vous apprennent des choses que vous ne soupçonnez même pas...dans le cas présent, pour tous les événements astronomiques à venir (il y en a tout le temps !), il y a le Guide du ciel de Guillaume Cannat, il mérite bien un peu de "pub"

 

GC2016-2017%20couverture-140.jpg

 

Après ça dépend de ce qu'on veut : préparer à l'avance ses observations et ses photos, ou...apprendre qu'il s'est passé quelque chose le lendemain par un fil sur un forum ;)

 

Pour l'éclipse, dommage ça s'est couvert sur Paris en soirée...pourtant je m'étais bien placé, la Lune se levait dans l'axe des Champs-Elysées et donc de l'obélisque, ça aurait pu faire une photo sympa... :confused:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Guillaume Cannat tombe dans le panneau : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/08/04/une-eclipse-partielle-de-la-lune-et-autres-rendez-vous-astronomiques/

 

Ha les journalistes !!!! Quand je pense au nombre d'ânerie qu'ils donnent sur les sujets que je connais (astronomie et informatique) je n'ose imaginer les conneries que j'ai pu entendre sur les sujets dont je ne sais rien (Médecine...)

 

Au faite, un journaliste doit il vérifier ses sources ?

 

Et pourtant, Stellarium c'est simple a utiliser !

 

Je trouve au contraire que Guillaume Cannat dans cet article est assez clair dans ses explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Guillaume Cannat tombe dans le panneau : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/08/04/une-eclipse-partielle-de-la-lune-et-autres-rendez-vous-astronomiques/

 

Ha les journalistes !!!! Quand je pense au nombre d'ânerie qu'ils donnent sur les sujets que je connais (astronomie et informatique) je n'ose imaginer les conneries que j'ai pu entendre sur les sujets dont je ne sais rien (Médecine...)

 

Au faite, un journaliste doit il vérifier ses sources ?

 

Et pourtant, Stellarium c'est simple a utiliser !

 

Je trouve au contraire que Guillaume Cannat est assez clair dans ses explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me pose quand même une question : comment est calculé le levé et le couché de la Lune ?

En effet, certain l'on vu bien que le levé de la Lune avait été annoncé pour 21h10.

Je vais chercher de mon coté mais si quelqu'un à une info je suis preneur :D

 

 

 

Tout simplement parce qu'ils n'habitent pas sous les mêmes latitudes que nous !!! ;)

 

edit:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latitude

 

Geodesie.png

 

 

MobY

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'incertitude sur l'horaire : je me suis demandée si les journalistes n'avaient pas pris l'horaire en TU (donc -2h par rapport à l'heure d'été en France)... mais sans s'en rendre compte bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que Guillaume Cannat dans cet article est assez clair dans ses explications

 

Extrait :

 

L’éclipse de la Lune du lundi 7 août est visible en France métropolitaine et, plus largement, de l’océan Pacifique à l’Europe ; elle n’est pas visible aux Antilles et sur le continent américain (Nord et Sud). Il s’agit d’une éclipse partielle, pas d’une éclipse totale comme celle que nous avions pu admirer le 28 septembre 2015. La Lune glisse actuellement vers le plan de l’orbite terrestre, ce qui lui ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phrase de son article est très claire :

 

"Préparez-vous pour l’éclipse partielle de la Lune du lundi 7 août, visible dans une large moitié est de la France métropolitaine, et guettez les premières étoiles filantes aoûtiennes"[/b][/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" large moitié est de la France métropolitaine" c'est le problème, seuls ceux habitant dans le Sud Est (PACA ou Corse) pouvaient espérer la voir si horizon dégagé au dessus de la mer.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.