Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > La médiathèque
Mot de passe oublié? S'inscrire

La médiathèque L'astronomie s'exprime sous de nombreuses formes ! Venez partager ici votre opinion sur un livre, un documentaire télévisé tout en vous baladant sur un sujet proposant un cd-rom interactif ou une exposition...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2017, 18h01   #1
Thaldyce
Membre
Protoetoile

Par défaut Livre astronomique pour le plaisir !

Bonjour à tous !

Je me suis beaucoup baladée sur les différents topics parlant de livres d'astronomie, mais en fait les livres dont vous parlez généralement sont surtout des atlas, ou des livres très sérieux au sujet des plus récentes découvertes... Mais en tant que novice de l'astronomie, j'ai peur de me dégoûter du sujet en commençant par de tels livres, probablement beaucoup trop ardus !

Alors je suis à la recherche de livres pas forcément très scientifiques, mais qui parlent de l'univers, de la conquête spatiale, et des étoiles, en nous faisant rêver... Quand j'étais plus petite, j'avais adoré Georges et les Secrets de l'Univers, parfait pour comprendre quelques points essentiels de l'astronomie tout en suivant des personnages attachants ! Mais maintenant j'aimerais trouver des livres "pour les plus grands" et ne sais pas vers quoi me tourner...

J'en fais donc appel à l'avis éclairé de la communauté, que me conseillez-vous ? Merci par avance !!
Vieux 17/05/2017, 19h51   #2
krotdebouk
Contemplatif
Supernova

Par défaut

Peut être un peu daté (bien que revu en 2009) mais pas très compliqué, le "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves.
krotdebouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 20h08   #3
dob24
Membre
Membre association
Supergéante rouge

Par défaut

Salut Thaldyce!

"Poussières d'étoiles"... l'un de mes bouquins préférés!

"Les mystères de l'univers" de Ben Gilliland : des schémas bien foutus, des photos sympas, un texte accessible tout en restant "pointu".

"Espace" de Govert Schilling : de superbes photos, textes courts allant à l'essentiel.

"Le beau livre de l'univers" : un peuplus foutraque à mon avis, du fait d'une approche chronologique (du big bang à nos jour). Page de gauche: un texte sur un thème, page de droite : son illustration (des vues d'artistes, des photos... pas toujours très bien trouvées mais bon...)

Voilou, quelques réserves sur le dernier, mais je trouve que les trois premiers sont vraiment chouettes!

Ah oui, dans la section bibliothèque, tu trouveras des références sur le post d'un astrram qui demandait des conseils de lecture pour passer quelques mois de convalescence...

Bonnes lectures!
dob24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 20h09   #4
Sev79
Membre
Supernova

Par défaut

"De feu et de Glace" d'André Brahic sur les planètes géantes + "terres d'ailleurs" sur la recherche des exoplanetes du même bonhomme et ensuite les Reeves comme " poussières d'étoiles "
Bonne lecture
Sev79 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2017, 20h01   #5
Thaldyce
Membre
Protoetoile

Par défaut

C'est super, merci beaucoup à tous les trois pour vos conseils ! Je vais commencer par me lancer dans Poussières d'étoiles alors, puisque vous semblez unanimes à ce sujet !
Vieux 18/05/2017, 21h49   #6
norma
Membre
Trou noir

Par défaut

La chanson du Soleil ? De mme Vauclaire, un régal.
norma est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages