Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2017, 17h56   #26
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bandido Voir le message
Hello,

Je ne connais pas la 85 mais j'ai une 127is et je suis hyper mitigé si je devais faire un bilan. Si je commence par ses points forts, je dois dire que la qualité de l'optique est simplement exceptionnelle, supérieure aux Taka au niveau du piqué. Un autre point fort est qu'elle sont très légères, une dizaine de kg pour la 127is.

Le points faibles... par quoi je commence ? La partie mécanique est simplement une honte. Les deux cellules de collimation tiennent chacune par des minuscules visses qui serrent la cellule ainsi qu'elles ajustent le tilt. Une plaisanterie ! Le poids de tout le train optique tient sur trois visses ridicules à l'arrière. Le porte oculaire valse dans tous les sens, à remplacer. La qualité de la peinture est approximative. Elle sont trèèèèèès longues, beaucoup de porte-à-faux.

Je n'aurais jamais acheté cette lunette neuve. Par contre, si vous me demandez si je vais la revendre je vous dirais que non et non. Presque une année pour l'optimiser, le support de la cellule arrière corrigé, la cellule avant refaite par Skymeca, remplacement d'une partie du PO par des pièces FeatherTouch...

Enfin, à ce jour elle est perchée sur une monture dans le sud de l'Espagne et fonctionne à merveille tous les soirs. Après des nuits et des nuits à régler la cellule ou le tilt, elle est 100% opérationnelle et je ne l'échangerais pas contre une Taka. D'ailleurs, j'ai aussi une FSQ-85 dont le PO valse aussi pas mal. Inutilisable en photo (remplacé par TCF-S) mais OK pour le visuel.

Donc, je ne suis que déçu qu'un fabriquant qui excelle dans d'autres domaines comme les oculaires porte aussi peu d'intérêt à la mécanique de ses lunettes. J'ai eu l'occasion de discuter ceci avec les Naglers... même pas mal ! Pour du visuel, sans aucun doute, les optiques sont souvent très bonnes. Pour de la photo, si patient et bricoleur inside, aussi. Mais beaucoup trop chères pour les IS en tous cas.

A+
Miguel

PS J'oubliais un petit détail, ma lulu avait de l'astig à cause des lentilles de la cellule avant qui les tenait trop à l'étroit sous les 3°C. Les étoiles devenaient triangulaires Je vous disait une honte...à 8000€. Evidemment, j'ai acheté la lunette en été
Citation:
Envoyé par Bandido Voir le message
Oui, j'en suis sûr. Tous ces problèmes n'affectent pas que ma lunette, mais toutes les IS. Sauf peut-être l'astig.
c'est décevant en effet. Au fait quelle différence de qualité fais-tu entre taka et télévue ? Tu parles de piqué...Ca se jouerait sur quoi plus précisément ?
Gildas974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2017, 18h10   #27
Bandido
Membre
Supernova

Par défaut

C'est notion assez subjective, ils n'y a que les pros comme Jabet qui peuvent te donner une explication rationnelle. J'ai l'impression qu'avec la TV les étoiles sont plus fines, plus lumineuses et contrastées. A la base, la 127is est à F/D 5.2.

Je suis passé chez OU pour la collim avant de remplacer la cellule avant. Sur le banc, comparant avec une TOA, la définition semblait meilleure.

Oui, c'est décevant mais comme indiqué plus haut, après tous les déboires, je suis très content avec mon achat vs prix.

A+
Bandido est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2017, 18h14   #28
cceeddrriicc
Membre
Géante rouge

Par défaut

C'est la version NPI 5053 que tu as, ou une NPI 5054 ?
cceeddrriicc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2017, 18h32   #29
Bandido
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par cceeddrriicc Voir le message
C'est la version NPI 5053 que tu as, ou une NPI 5054 ?
Euuuuh ? Je ne sais pas. C'est la première version IS, pas la dernière. Mais côté mécanique, à part une modif FT dans le PO et le cache lentille, elle sont identiques.
Bandido est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 00h20   #30
cceeddrriicc
Membre
Géante rouge

Par défaut

Il y a eu des problèmes avec les 127 version 5053 (notamment un souci de pincement des lentilles à basse température). Cela a obligé TV à sortir (vers 2013 je pense, mais sans certitude) une nouvelle version 5054 avec certaines différences mécaniques et la suppression de cette histoire de pincement.

Ta discussion avec Al et David n'a peut-être pas été vaine.

Aux USA, les prix sur le marché de l'occasion sont d'ailleurs assez différents entre la version 5053 et la 5054, parfois d'ailleurs en fonction des Etats exposés ou non aux basses températures. Les 101 et 85 n'ont, heureusement, pas eu, à ma connaissance, ces maladies.
Vieux 28/07/2017, 14h02   #31
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Guilaume Voir le message
Tu as un lien?
Perso j'ai le bouquin "j'observe les objets de Messier" de S. O'Meara.
Les dessins sont dedans, il y en a un par Messier.

C'est assez (totalement) incroyable ce qu'il arrive à voir.
Mais bon, quand on atteint mag 7,8 à l'oeil nu en stellaire, forcément tout se décale vers le haut et c'est pareil à la lulu.
Après l faut savoir que souvent il passe au moins 3 nuits sur un seul dessin, un seul objet : de quoi appréhender la chose, revenir le lendemain sur un truc déjà bien compris, saisir encore et toujours des détails ténus, etc, le tout dans un des meilleurs sites au monde.
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 23h38   #32
sartorius
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir cceeddrriicc ,

J'ai la chance de posséder 3 lunettes televue .J'utilise la petite televue 76 pour les voyages et les observations rapides, la televue 85 pour faire du solaire avec un filtre solarscope de 70 et la televue np 101 pour faire du ciel profond avec le nikon nav 17 hw quand je n'ai pas la possibilité de sortir le 400 . La qualité optique de ces 3 lunettes me satisfait pleinement .
Comparé à des renvoi coudé à miroir des marques televue et astrophysic en 2 ", j'ai remarqué que le renvoi coudé à prisme zeiss en 2 " améliore notablement le contraste sur les planètes. Il fonctionne très bien avec la petite televue 76 ; je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer avec la televue 85.

J'utilise très souvent la televue 76 avec la mini giro et le trépied berlebach pour les observations rapides et la giro wr avec le trépied bilora perfect pro II alu pour les vacances .La televue 85 pèse je crois 3 kg ; il faudrait utiliser un contre poids sur le coté de la mini giro pour obtenir des mouvement fluides. A savoir que le trépied bilora perfect pro n'est pas assez costaud pour supporter le poids de la televue 85.

Pour du lourd ,toujours en mode altazimutal ,j'utilise avec bonheur la dm6 (usa) avec l'aide au pointage argonavis.

sartorius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2017, 23h38   #33
cceeddrriicc
Membre
Géante rouge

Par défaut

Jolie collection de lunettes TeleVue !

Et une monture DiscMount ! voilà aussi un équipement de qualité peu présenté sur les forums francophones. J'adore leur compacité ! Cacherais-tu (assez mal ;-)) un amour secret pour le matériel américain de qualité ?

L'Argo Navis me semble tout aussi rare chez les francophiles... Tu as préféré ce "push to" à celui de Televue pour quelle raison ? (un amour secret pour l'Australie ?;-)

J'avais pensé prendre une mini-Giro pour la 85 mais le besoin d'un contre-poids lui faisait perdre un peu de son intérêt pour conserver qqchose de très portable. J'ai donc opté pour la tête TeleVue présente sur les pieds Telepod/Panomaric/Gibraltar.

Dernière modification par cceeddrriicc ; 09/08/2017 à 23h50
Vieux 10/08/2017, 19h53   #34
sartorius
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir cceeddrriicc,

J'ai aussi du matériel taka mais je ne vais pas présenter tout mon matériel. La qualité optique de la petite fs 60 que j'ai revendue m'avait épaté. J'aime aussi bien le matériel taka que televue.
J'ai préféré par exemple un trépied berlebach pour la dm6 plutôt que les trépieds fixes que propose discmount.

J'avais craqué pour une monture DiscMount après avoir lu un test dans le magasine astrosurf.
Si tu es intéressé , je peux t'envoyer l'article . J'utilisais l'argonavis avec mon 400 bien avant
l'achat de la dm6 .J'aime bien ces fonctionnalités et puis on peut trouver une notice en français
J'ai dû commander un kit chez discmount pour installer les encodeurs.

J'utilise uniquement la televue 76 avec les têtes Giro .Assez récemment , j'ai acheté à un astram un mak 180 skywacher que j'utilise avec la DM6 ou une monture équatoriale. C'est compact et pratique pour observer depuis mon balcon. Je voudrais comparer ce tube à une lunette taka fs 128. En tous les cas , l'image de l'étoile double Izar dans le bouvier était bien propre dans le Mak.

Je découvre maintenant le matériel chinois.
sartorius est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages