Aller au contenu

SW 200/1000 sur AZ-EQ6 GT


Rokh

Messages recommandés

Coucou,

 

un petit test qui fera office également de premier compte-rendu d'utilisation de mon matériel.

 

Listing:

- Newton SkyWatcher 200/1000 avec porte-oculaire micro-fuser

- monture AZ-EQ6 GT

- Oculaire SW 28mm, angle 56° fourni avec le tube

- Oculaire SW 11mm, angle 80°

 

Conditions d'observation:

 

Les 5 et 6 Août 2017 à partir de 22h30. Ciel dégagé à 90%, 4 lampadaires à moins de 50m. Traduction: conditions exécrables :D, mais c'est pour tester et faire mes premières armes :).

Température: ~20°C

 

Mise en station: mon champ de vision au Nord est partiellement obstrué par des sapins. Mon terrain étant assez petit, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Par chance, l'étoile polaire est tout juste visible.

L'utilisation du viseur polaire n'est vraiment pas pratique, quelque soit la monture je crois. Je décide de m'allonger entre les deux pieds de la monture, c'est ce que j'ai trouvé de plus confortable.

 

Réglage rapide de l'azimut et de la latitude. Collimation à l'aide du laser (déjà testé dans l'après-midi).

 

Branchement et mise en marche de la monture...c'est parti!

 

Date, heure, coordonnées du lieu d'observation, alignement sur deux étoiles.

 

La première étoile proposée est Arcturus. Un appui sur "Enter" et...c'est le drame. Le tube choisit la bonne direction mais vise le sol. Je décide de recommencer la mise en station en partant de zéro et en ré-initialisant la monture aux paramètres usine.

 

Ma deuxième tentative obtient le même résultat. Persuadé que je commets une erreur, je débloque les freins et vise manuellement Arcturus. Je valide sur la raquette puis je sélectionne Dubhe en seconde étoile. Pas de chance, elle est plein dans les sapins, mais j'arrive à l'apercevoir.

 

Le tube commence sa rotation et...tombe sur la bonne position. Soit.

 

Je suis plutôt bien positionné donc je valide l'étoile.

 

Ne connaissant pas encore parfaitement mon ciel et étant curieux des fonctions proposées par le GoTo, je choisis le "Deep Sky Tour".

 

Cette fonction propose les principaux objets du ciel visibles selon la date et le lieu d'observation.

 

On va la faire facile: je choisis la Lune, histoire de constater le rendu de l'oculaire de 28mm et du 11mm.

 

Oculaire de 28mm:

 

c'est superbe, la Lune "rentre" entièrement dedans, le piqué est plutôt agréable mais j'observe un flou assez prononcé en périphérie du champ de vision.

 

Oculaire de 11mm:

 

Wow! Ça grossit plus que ce à quoi je m'attendais! Vu la luminosité de la Lune ce soir là, rien de tel pour ne plus rien voir par la suite. Je n'observe pas très longtemps à ce grossissement, je trouve le 28mm beaucoup plus agréable.

 

L'objectif était aussi de montrer le rendu au télescope à mon épouse, on passe maintenant à autre chose.

 

 

Le Deep Sky Tour me propose le Double Amas.

 

Oculaire de 28mm:

 

le Double Amas rentre totalement dans le champ de vision. Malgré l'importante pollution lumineuse, l'observation est nette et je suis plutôt impressionné.

 

La mise au point que l'on peut affiner avec le micro-fuser est agréable.

 

Oculaire de 11mm:

 

alors là ça en jette, concrètement on se balade sur un amas à la fois. Un 13mm serait peut-être plus adapté.

 

On passez à M3, Hercules.

 

Le pointage au GoTo n'est pas très précis, en même temps j'ai fais une mise en station très sommaire et il reste cette erreur lorsque j'ai voulu pointer la première étoile.

 

Je règle grâce au bouton "Rate" la vitesse de la monture à 6 (par défaut à 3). Ça permet de bouger assez rapidement tout en gardant la possibilité de repérer facilement un objet.

 

Au final je ne suis pas très loin de M3 et je le repère facilement.

 

Oculaire de 28mm:

 

Sans surprise, on est (très) loin de ce que propose Google. Cependant on distingue bien la forme de l'amas.

 

Oculaire de 11mm:

 

En vision indirecte, on observe la présence de multiples étoiles

En vision directe, c'est assez flou. Un oculaire de 5mm devrait faire l'affaire mais je n'en dispose pas pour le moment.

 

On continue le petit tour par M34, M92, M2, Alibéro, Andromède,etc... J'ai bien tenté de trouver la nébuleuse de l’Amérique du nord ainsi que quelques autres, mais rien :(. Je mets ça sur le manque d'expérience.

 

Concrètement je suis satisfait de cette ensemble Tube + monture.

 

La monture est simple d'utilisation pour peu que l'on soit déjà initié (club astro) et que l'on ait passé quelques heures à lire sur le forum et sur le net.

 

Ce que j'observe grâce au tube me conforte dans mon choix (merci aux astrams du forum au passage ;) ). Je dirais qu'il me manque un oculaire de 5mm, voire un 7mm peut-être.

 

AVANTAGES et INCONVENIENTS

 

La monture AZ-EQ6 GT

Avantages:

- Capable de supporter une charge importante de matériel,

- La technologie embarquée (codeurs, transmission par courroie)

- La discrétion lors des mouvements

- Le poids, je n'ai pas été gêné lorsque j'ai dû repositionner l'ensemble monture + tube, mais ça dépend de la constitution de chacun :D.

 

Inconvénients:

- Les freins! Je trouve qu'il faut les serrer assez fort pour être certains que les axes soient bloqués. Je trouve ça assez étrange d'ailleurs.

- Le poids! Le trépied c'est un poids plume, pour autant il donne l'impression d'être très solide. La monture seule peut poser problème de par son poids.

 

Le tube SkyWatcher 200/1000

Avantages:

- le poids (8,75kg). A porter sous le bras ou par la queue d’aronde (ce dernier choix me semble plus plausible :D )

- l'optique. A mon niveau, avec mon peu d'expérience et d'observations, j'en suis aujourd'hui totalement satisfait. Le rapport satisfaction/prix est à mon sens très raisonnable.

 

Inconvénients:

- le chercheur. J'ai eu beaucoup de mal à centrer mon chercheur sur ce que j'observais à l'oculaire. En réalité, la queue d'aronde du chercheur peut-être réglée à l'aide de deux écrous se trouvant dans le tube. En 30s, c'était réglé. J'aurais pensé que tout ce qui était fixation était...fixe. Soit.

- le porte oculaire. Lorsque je réalise la collimation, sans forcer, je peux facilement faire dévier le faisceau. Quid d'une collimation précise? Il a 4 vis Allen qui permettent de régler le porte-oculaire d'équerre avec le miroir secondaire. Je ne m'y suis pas encore attelé, ce n'est pas gênant dans l'immédiat. Même réflexion que pour la queue d'aronde du chercheur.

 

 

 

Au final, astronome novice ou expérimenté, je trouve ce matériel très performant au regard du coup. Certes l'achat de la monture (1680 à 2000€ pour l'AZ-EQ6) peut en rebuter plus d'un, comme moi au début. Pourtant, lorsque l'on pointe un objet et que ça ne tremble pas d'un poil, même après avoir effectué un mouvement à l'aide de la raquette, c'est bien agréable!

Au club, on a une lunette Perl 90/1300 sur une monture équatoriale en bois. Le piqué est certes bien plus agréable, mais chaque fois qu'on y touche, il faut attendre que l'ensemble se stabilise.

L'oculaire "basique" de 28mm est plutôt agréable d'utilisation en ciel profond, que ce soit en observation ou lorsque l'on recherche un objet. Un oculaire équivalent avec un angle plus ouvert serait encore mieux. Ce soir là, je l'ai au final plus utilisé que le 11mm.

 

J'éditerais ce poste au fur et à mesure de mes expériences/observations notamment en ce qui concerne le planétaire que je n'ai pas encore pratiqué avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.