Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2017, 13h41   #2576
Wilson Pinto
Membre
Protoetoile

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Je continue mes interrogations sur les concepts de zone habitable et surtout sur les étoiles cibles de type G et K qui me semblent beaucoup plus appropriées pour une stabilité planétaire dans le temps, par rapport aux étoiles naine rouge de type M ou N, qui, elles, sont sujettes à trop d'effluves de rayons gamma et X qui perturberaient les atmosphères, c'est pour cette raison que le système Trappist 1 me semble encore éloigné d'une réalité habitable même si il y a de grandes chances pour que l'une des planètes en orbite puisse retenir l'eau.

En espérant plus tard, avec l’observatoire spatial PLATO et surtout l'E-ELT, pourrions nous découvrir des rocheuses de masses terrestre autour d'étoile de type G ou K comme Epsilon Eridani, Tau CETI, Chara, ou 18 Scorpi....
Wilson Pinto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/11/2017, 17h44   #2577
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wilson Pinto Voir le message
Merci pour vos réponses.

Je continue mes interrogations sur les concepts de zone habitable et surtout sur les étoiles cibles de type G et K qui me semblent beaucoup plus appropriées pour une stabilité planétaire dans le temps, par rapport aux étoiles naine rouge de type M ou N, qui, elles, sont sujettes à trop d'effluves de rayons gamma et X qui perturberaient les atmosphères, c'est pour cette raison que le système Trappist 1 me semble encore éloigné d'une réalité habitable même si il y a de grandes chances pour que l'une des planètes en orbite puisse retenir l'eau.

En espérant plus tard, avec l’observatoire spatial PLATO et surtout l'E-ELT, pourrions nous découvrir des rocheuses de masses terrestre autour d'étoile de type G ou K comme Epsilon Eridani, Tau CETI, Chara, ou 18 Scorpi....
Complètement d'accord avec toi sur l'intérêt de se tourner maintenant vers les naines K...c'est d'ailleurs ce qu'envisagent fortement les astronomes.
S'agissant de Trappist-1, je vois un clivage entre les deux rives de l'océan atlantique...Chez nous, quand on regarde les études, on voit qu'il y a une possibilité d'habitabilité sur Trappist-1e si cette planète contient une atmosphère dense. Aux States, les américains restent plutôt sur les données de décembre 2016 de Kepler à savoir 1 éruption solaire tous les 2 jours durant 80 jours avec une éruption de la dimension de celle que nous avons subi en 1859....et donc pour eux, les (éventuelles) atmosphères ont été soufflées depuis longtemps... c'est rédhibitoire....Réponse avec les observations du JWST qui tranchera à l'été 2019...croisons les doigts
Niman1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 13h36   #2578
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour à tous,

J'évoquais il y a peu le nouveau spectographe Espresso qui sera installé sur le VLT en fin d'année. Voici un document intéressant sur ce nouveau bijou. En première partie, les possibilités d'Espresso. La seconde partie du document est plus technique.
Nous allons bientôt découvrir de nouvelles Exoterres autour d'étoiles solaires...

https://arxiv.org/pdf/1711.05250.pdf

Niman1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 15h00   #2579
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

HOURRA !!!!!!!

http://www.eso.org/public/france/news/eso1736/?lang

eso1736fr — Communiqué de presse scientifique

Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d’un monde tempéré autour d’une étoile calme

L’instrument HARPS de l’ESO a découvert une exoplanète de type Terre autour de Ross 128

La publication scientifique :

https://www.eso.org/public/archives/...6/eso1736a.pdf

A temperate exo-Earth around a quiet M dwarf at 3.4 parsecs

La masse minimum de ROSS 128b est de 1,35 fois celle de la Terre
Sa période est de 9,9 jours
Elle reçoit 1,38 fois la lumière que la Terre reçoit du Soleil (du moins sur sa face éclairée, car à cette distance de son étoile la planète présente toujours la même face…)

Un article de S. Brunier sur le site de S&V :
https://www.science-et-vie.com/ciel-...s-lumiere-9968

Article sur le site de C&E

https://www.cieletespace.fr/actualit...ysteme-solaire

Extrait :

Mais s'il s'avère que la petite exoplanète peut posséder de l'eau liquide, alors elle est probablement plus prometteuse encore que Proxima b en termes d'habitabilité : « Proxima b est une planète extraordinaire, évidemment notre meilleure cible aujourd'hui pour l'étude des atmosphères des petites planètes, mais elle a un handicap : son soleil Proxima du Centaure est une étoile très active, qui la bombarde en permanence de rayons X et d'ultraviolets nocifs. Au contraire, Ross 128 est très calme. Nous n'avons pas enregistré une seule éruption pendant les 80 jours d'observation menées sur elle avec le satellite Kepler », explique son découvreur Xavier Bonfils (université Grenoble Alpes).

Dernière modification par jackbauer ; 15/11/2017 à 17h18
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2017, 23h08   #2580
elarwen
Statisticien fou
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par jackbauer Voir le message
HOURRA !!!!!!!
Je suis d'accord avec toi. On tient là a priori le monde le plus "accessible" connu.
Je guette également le système d'Epsilon Eridani: il a sa Jupiter, qui n'a pas migré près de l'étoile, il ne reste plus qu'à lui trouver une terre ou une super-terre à 100 millions de km de l'étoile...
Vieux 16/11/2017, 23h54   #2581
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

En effet c'est vraiment une découverte particulièrement prometteuse, merci pour l'info !
Mais bon, pas de rotation, donc un point chaud et un point froid 'fixes', les vents risquent de décoiffer !

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 00h41   #2582
Rapio
Membre
Etoile

Par défaut

Salut les amis vos connaissances sont bien plus poussées que les miennes mais j'ai quand même une question.
Cette quète d'exoplanete donne des résulats surprenant et moi même il y a encore quelques mois je ne savais pas que la science était si avancée sur cette question.
J'ai quand même une question.
Pourquoi dans les différents artcles que l'on voit sur ce sujet Notre système solaire fait toujours office de comparaison.
J'entend parler de Neptune Chaude de ceinture d'astéroide identique à la notre.
Vous allez me dire, "parce que c'est notre seul moyen de comparaisons".
J'entend bien mais , la vie pourrait être dévellopé d'une autre façons dans ces autres endroits.
Ah oui J'aimerais aussi savoir si on peut donner de la crédibilité au illustration sur les proto planète et si oui comment sait on avec exactitude que celles ci sont faitent de tellle ou telle composition.
Merci pour vos réponses
Rapio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 09h46   #2583
elarwen
Statisticien fou
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rapio Voir le message
Pourquoi dans les différents artcles que l'on voit sur ce sujet Notre système solaire fait toujours office de comparaison.
J'entend bien mais , la vie pourrait être dévellopé d'une autre façons dans ces autres endroits.
Ah oui J'aimerais aussi savoir si on peut donner de la crédibilité au illustration sur les proto planète et si oui comment sait on avec exactitude que celles ci sont faitent de tellle ou telle composition.
Merci pour vos réponses
Alors...
Dans l'état actuel de nos connaissances sur la Vie, on postule que l'eau liquide est indispensable à son éclosion. Il y a des raisons chimiques à cela, liées aux propriétés de l'eau (solvant universel, ponts hydrogène...) et à son abondance dans l'univers (c'est la molécule la plus simple qu'on puisse faire avec le 1er et le 3ème éléments les plus abondants). La vie dans d'autres contextes est encore purement spéculative, mais elle n'est pas impossible: personne n'ignore ce fait, mai spersonne n'est encore réellement capable de l'appréhender.
Par ailleurs, on recherche plutôt de l'eau liquide en surface, mais c'est vraiment pour coller à l'exemple de la Terre. En fait, les chercheurs savent très bien que l'eau peut être liquide sous une croûte de glace.
Sauf qu'un chercheur a besoin de pognon pour mener ses recherches. Le pognon, ce sont des gens qui ne connaissent strictement rien à ces questions qui décident de son attribution: les chercheurs doivent donc "frapper les esprits" pour attirer vers eux les financements. Donc, ils mettent en valeur les découvertes concernant des planètes qui ressemblent (pour autant qu'on puisse en juger) à la Terre. Si vous êtes chercheurs et que vous dites "je vais chercher une hypothétique vie sur des planètes 3 fois plus grosses que la Terre et où l'ammoniac est liquide, c'est-à-dire des planètes où il fait -50 en moyenne" (ce qui scientifiquement n'est pas inepte), vous avez plus de mal à trouver des financement et des créneaux horaires dans les observatoires que si vous dites "je vais chercher de la vie sur des planètes grosses comme la Terre, où il fait 20° et où il y a de l'eau". C'est prosaïque, mais c'est comme ça, au moins jusqu'à ce qu'on trouve de la Vie ailleurs ou qu'une révolution survienne du côté des biologistes.
Les illustrations qui sont faites sont purement spéculatives. Sauf qu'elles sont tout de même faites en concertation entre les chercheurs et les artistes: l'aspect qu'on donne à ces planètes est plausible dans l'état actuel de nos connaissances, mais ça ne va pas plus loin que ça: nul doute qu'on aurait de grosses surprises si on disposait de vraies photographies "en gros plan". N'oublions pas qu'avant Voyager, grosso-modo on était persuadés que les satellites des autres planètes ressemblaient tous à la Lune.
Leur composition, c'est un autre histoire. Selon le mode de détection notamment, et surtout si la planète est confirmée par plusieurs méthodes différentes, on peut avoir une idée à la fois de sa taille et de sa masse, donc de sa densité. Partant de là, compte tenu de l'énergie reçue de son l'étoile, on peut avoir une idée de sa constitution interne. Parfois, l'analyse de la lumière reçue du système permet même d'identifier clairement la présence de certaines molécules dans l'atmosphère de la planète.

J'espère avoir été à peu près clair.
Vieux 17/11/2017, 11h07   #2584
Pirux
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rapio Voir le message
Parce que comme tu dis c'est notre seul etalon pour l'instant. On se base sur ce qu'on connait, c'est la base. Ce serait de la perte de temps je pense de partir dès le depart, de se perdre dans des hypotheses hasardeuses sur des modes de developpement de la vie qui nous sont inconnus, basees sur rien de concret.
On se base sur ce que l'on connait et c'est a partir de ca qu'on fait des decouvertes.

Regarde pour notre comprehension de la structuration des systemes planetaires. Au debut on pensait que ca devait se passer avec des planetes formees la ou elles orbitent, en se basant sur l'observation de notre propre systeme. Et puis la premiere exolanete decouverte, une jupiter chaude balaye tout ca. Ca veut pas dire que les scientifiques aient mal fait leur boulot, juste que le consensus scientifique du moment se basait sur ce que l'on connaissait plutot que d'inventer des scenarios etayees par aucune observations.
Pirux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 20h03   #2585
Rapio
Membre
Etoile

Par défaut

elarwen Pirux.
Merci pour ces précisions j'y vois un peut plus clair
Rapio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 10h51   #2586
C02
Membre
Supernova

Par défaut

http://www.popularmechanics.com/space/deep-space/a13733860/all-the-exoplanets-weve-discovered-in-one-small-chart/
C02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 13h14   #2587
Pirux
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Chouette diagramme !
Encore une fois la dénomination "potentially habitable exoplanet" devrait etre plutot, pour être plus exact : "exoplanet with potential earth-like habitability"
Pirux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 11h10   #2588
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Il y a un an l’équipe de HARPS annonçait la découverte d’une planète autour de Proxima du Centaure, Proxima b, d’une période de 11 jours ; Un autre signal à plus longue période était détecté et fait l’objet actuellement d’une nouvelle campagne d’observation pour confirmer qu‘il s‘agit bien d‘une planète. Verdict dans quelques mois…
Une récente observation du réseau ALMA tend à démontrer qu’il y aurait d’autres planètes à découvrir autour de notre plus proche voisine.
Mais pour revenir à Proxima b, les découvreurs estimaient à seulement 1.5% de chances de la détecter par transit depuis la Terre. Un petit satellite de photométrie, MOST, avait détecté quelque chose mais rien de convainquant.
Hors, les chinois viennent d’annoncer du nouveau… Depuis le Dôme A en Antarctique (peut-être le meilleur site du monde pour l’astronomie) ils ont détecté un nouveau signal en décalage de 138 mn avec ceux de MOST, qui pourrait être provoqué par la présence d’une deuxième planète (variation de temps de transit)
Tout cela est à confirmer évidemment, mais on a pas fini d’entendre parler de Proxima du Centaure…

https://arxiv.org/abs/1711.07018

Searching for the Transit of the Earth--mass exoplanet Proxima~Centauri~b in Antarctica: Preliminary Result
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 14h15   #2589
elarwen
Statisticien fou
Quasar

Par défaut

Merci C02 pour ce tableau récapitulatif, très clair et instructif!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages