Aller au contenu

grosses nébuleuses au Star Analyser: comment faire??


gerard33

Messages recommandés

Salut Gerard

 

A mon avis faut faire un script ;)

 

Plus sérieusement : le signal de la neb est trop faible pour l'exploiter, on ne voit pas son "spectre". A mon avis la méthode fonctionne sur les étoiles ou sur les neb plus lumineuses (magnitude surfacique élevée, M57 par exemple ?).

Ceci dit je n'y connais pas grand chose, je te réponds au "feeling"...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NP ne sont guère accessibles à un star analyser car ce n'est pas un objet ponctuel et comme il n'y a pas de fente cela fait que l'objet est dupliqué autant de fois qu'il y a de raies spectrales.

 

Voir le spectre de M57 :

http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=45

 

Et dans ton cas il y a 2 problèmes :

- Le temps de poses n'est pas suffisant (on ne voit pas le spectre de M27)

- Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ donc de spectres qui vont masquer une partie du spectre de la NP

Modifié par Olivier38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier

effectivement, M57 est plus facile mais....j'aime bien la difficulté :be:

je me suis bricolé une fente pour la prochaine séquence

je l'ai positionné perpendiculaire au réseau, je suppose que c'est comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi tu ne peux pas faire le spectre d'une nébuleuse avec un star analyser, pour ça il faut un spectro à fente.

 

Avec ton star analyser le spectre d'un objet est constitué d'une succession d'image de cet objet positionnées côte à côte. Chaque image correspondant à une longueur d'onde.

C'est OK pour les étoiles car celles ci sont très petites mais pour un objet étendu comme cette nébuleuse ça ne fonctionne pas car les images se superposes.

D’ailleurs sur ton image il me semble qu'on voit 2 images de la nébuleuse légèrement décalées qui doivent correspondre aux images Ha et O3.

Sur ce genre de cible il faut une fente car à ce moment la ton spectre sera une succession d'images de la fente et non de l'objet tout entier.

Tu peux essayer de refaire la manip sur M57 qui est plus petite tu aura les images Ha et O3 bien séparées.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nébuleuse sans fente avec un star analyser, à oublier. Ou alors il faudrait que la nébuleuse ait la taille d'une étoile.

 

Idem, il ne suffit pas de mettre une fente devant le star analyser pour en faire un spectro à fente.

Il va te manquer une lentille de collimation entre fente et le SA.

 

Il te faudra passer par cela : http://astroalpes.pagesperso-orange.fr/spectro/sepsa.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astroluma :)

Nébuleuse sans fente avec un star analyser, à oublier. Ou alors il faudrait que la nébuleuse ait la taille d'une étoile.

 

Idem, il ne suffit pas de mettre une fente devant le star analyser pour en faire un spectro à fente.

Il va te manquer une lentille de collimation entre fente et le SA.

 

Il te faudra passer par cela : http://astroalpes.pagesperso-orange.fr/spectro/sepsa.htm

 

Effectivement, l'essai d'hier soir n'a pas fonctionné

j'avais repéré le Sepsa, mais comme je reçois prochainement un réseau 600l...je vais avoir du boulot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.