Aller au contenu

Ngc 7479


mariobross

Messages recommandés

Salut Jc

 

Dommage ce pb dessicant... la résolution est pas trop mal en 1x1, les détails sont bien présents, je soupçonne que tu a du sacrifié le fond de ciel avec ce soucis temporaire. Les couleurs sont pâles mais cela peut se rattraper avec plus de poses.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages.

 

Dommage ce pb dessicant... la résolution est pas trop mal en 1x1, les détails sont bien présents,

 

Pas trop mal .... mais en dessous des meilleures résolutions vues sur le Forum... j'ai encore une série en bin 1 sur arp 273, mais après je pense que j'enquillerais du bin 2 pour chopper un maximun de galaxies en fond au détriment d'un peu de résolution, tans pis je ferais des champs bien remplis.

 

je soupçonne que tu a du sacrifié le fond de ciel avec ce soucis temporaire. Les couleurs sont pâles mais cela peut se rattraper avec plus de poses.

oui c'est un peu ça.

 

Superbe encore une fois !

C'est à cause de tes problèmes d'humidité ces sorte d'auréoles sombres visibles sur le FDC ?

Non les auréoles viennent des Flats pas adaptés.

 

Belle version de la galaxie de Superman, ton 'ti soucis de flats n'est pas grave et sera vite réglé..

 

j'ai plusieurs pb : avec mon ancienne caméra SBIG ST 2000, les poussières évoluaient très peu, et devaient être dans une position différente par rapport au plan focal, ce qui les rendaient moins visibles, avec la Moravian, il y a pratiquement une poussière supplémentaire à chaque nouvelle session , et en plus sur chaque filtres.

 

Donc facile: il n'y a cas refaire les flats à chaques session ! Oui mais vu que le tube est plus gros , j'ai moins de recul dans le poste fixe, il est impossible de faire des flats corrects par projection sur écran blanc dans l'observatoire, reste de les faire sur le ciel, mais c'est plus contraignant, depuis que j'ai fait les prises de vues, je n'ai plus de ciel complètement dégagé, donc pas possible de les refaire, je reste avec les poussieres sur les images :mad:

 

Il reste peut être l'option, d'une boite lumineuse, je n'en ai jamais utilisé, est ce que quelqu'un a des retour pour faire ça sur le 360 mais avec très peu de recul, disons 40cm par rapport à l'avant du tube?

 

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la Moravian, il y a pratiquement une poussière supplémentaire à chaque nouvelle session , et en plus sur chaque filtres.

 

Tu pourrais regarder le pb à la source ? Est ce normal que la CCD et ses filtres soient soumis à l'air ambiant de cette façon ? C'est "grand ouvert ", pas de compartiment étanche pour la RAF comme sur Sbig ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ouvert c'est bien fermé, je ne l'ai ouverte qu'une fois pour la mise en place des filtres, peut être que je n'ai pas pris assez de précautions à ce moment là.

 

Donc ce serait à refaire pour repartir de "zéro", il y a aussi que le capteur est gros >>> plus de surface = plus de poussieres.

 

voilà où j'en suis , et il y en a autant dans la partie sombre, sans compter ceux qui ne se voient pas bien :

668272flatlum.jpg

 

je vais faire les flats maitres "manquant" avec ces poussières , après je démonterai.

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude, j'oublai, tu peux également virer le filtre L, avec un telescope reflecteur il ne sert à rien sauf à servir de nid à poussières, à "vigneter" les images et à bloquer quelques % des photons surtout en fin de spectre.

De mon coté je n'ai jamais utilisé ce filtre, il y a un "trou" dans la RAF..

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie :)

 

Beaucoup de détails !

 

J'utilise une boite à flat pour mon C9.25...

La distance est de 5cm par rapport au pare buée et je n'ai aucun souci.

Auparavant je déposais la boite à flat sur le pare buée avec le tube à la verticale.

Maintenant je fais tout à distance... Donc fallait trouver autre chose ;)

Ma boite est fixée sur une paroi du chalet, et la position enregistrée dans Maxpilote :)

Dés que je lance les flats, il se dirige vers la boite et lance les flats en vérifiant que la valeur en ADU est correct et pour chaque filtre...Vraiment top maxpilote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une boite à flat pour mon C9.25...

La distance est de 5cm par rapport au pare buée et je n'ai aucun souci.

Auparavant je déposais la boite à flat sur le pare buée avec le tube à la verticale.

 

merci,ok pour l'info, ça devrais passer dans mon cas ta boite à flat c'est du commerce ou tu l'as fabriqué toi même ?

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une boite à flat pour mon C9.25...

La distance est de 5cm par rapport au pare buée et je n'ai aucun souci.

Auparavant je déposais la boite à flat sur le pare buée avec le tube à la verticale.

 

merci,ok pour l'info, ça devrais passer dans mon cas ta boite à flat c'est du commerce ou tu l'as fabriqué toi même ?

jc

 

Un pure bricolage provisoire et qui dure finalement depuis 7 ans mdrrr :D

Il avait été fait léger et repliable pour mon 200/800 quand je me déplaçais...

 

4 leds d'une lampe frontale plaçé aux 4 angles de la boite et qui éclaire le fond.

Ils sont enfoncé dans une plaque de polystyrene extrudé de 3cm d'épaisseur.

La boite est peinte en blanc à l'intérieur.

A l'avant une plaque de 5mm en polystyrene.

Un potentiomètre pour obtenir la luminosité qui passe pour tous les temps de pose (suivant les filtres). Minimum 3sec pour l'obturateur ;)

 

 

553029IMG10611.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.