Aller au contenu

"Mes" futures éclipses de Soleil


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

A nouveau sous le charme de l'éclipse totale de Soleil du 21 août dernier, me voilà à la recherche des suivantes, à ma portée géographique :

 

- totales

- partielles

- annulaires

 

visibles de France et d'Espagne.

 

J'avais, de longue date, prévue celle du 12 août 2026, TOTALE, en Espagne.

 

Mais à ma grande surprise, j'ai pu en trouver 5 autres !!!, totales, partielles et annulaire, que si on me prête vie jusque là, je pourrai admirer !

 

 

Dans l'ordre, pour les 6 à venir :

 

- 10 juin 2021 : éclipse partielle visible de chez moi en RP à 14 % (toujours bon à prendre !)

 

7217-1503693082.jpg

 

 

- 12 août 2026 : éclipse totale visible en Espagne, de préférence sur le versant ouest, permettant de voir l'éclipse de bout en bout avant que le Soleil ne se couche sous l'horizon marin.

 

7217-1503693352.jpg

 

 

- 2 août 2027 : bis repetitas éclipse totale de Soleil toujours visible en Espagne, cette fois tout au Sud vers Gibraltar.

 

7217-1503693597.jpg

 

 

- 26 janvier 2028 : éclipse annulaire !! (la 1ère de ma vie), visible à nouveau en Espagne, toujours de préférence dans le sud.

 

7217-1503693906.jpg

 

 

- 1er juin 2030 : éclipse partielle de Soleil à 71 % du côté d'Alméria, donc toujours assez basse sur la péninsule.

 

7217-1503694181.jpg

 

 

- enfin, peut-être la dernière éclipse de ma vie, le 20 mars 2034 : éclipse partielle visible à un peu plus de 8 % du côté de Palamos, ou près de 12 % du côté d'Alméria.

 

7217-1503694481.jpg

 

7217-1503694548.jpg

 

 

 

 

Voilà pour mes trésors astronomiques à venir, des éclipses de Soleil pour lesquelles je ferai tout pour les contempler. Mes petits dossiers pour chacune d'elles sont déjà prêts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien on va déjà essayer celle de 2026. Mais bon 9 ans c' est encore long.

JM

 

Salut JM :),

 

Commence par la partielle, c'est dans moins de 4 ans.

 

Peut-être ensemble ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais allé voir l'annulaire de 2005 près de Madrid, c'est sympa mais ça n'a rien à voir avec l'émotion d'une totale.

 

La prochaine totale pour moi ce sera sûrement le 2 juillet 2019, 2min30 sur le Chili :) Puis 14 décembre 2020, presque au même endroit !

 

Il y a aussi celle du 8 avril 2024 aux USA, plus de 4 min de totalité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM :),

 

Commence par la partielle, c'est dans moins de 4 ans.

 

Peut-être ensemble ?? ;)

 

Slt Will

Pour 2026, ok on prend rendez-vous. Il faudra affréter un car pour le troisième age.:be:

A dans 9 ans, si d' ici là on se rappel qu' il y a une éclipse.:D

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Willy, :be: :be: :be:

 

Que voici un sujet qui me va droit au cœur !... :wub: :wub: :wub: Je te souhaite, à toi le Francilien devenu quasiment un espagnol, de pouvoir voir toutes ces six éclipses accompagnées de tes trois filles (et peut-être de tes futurs petits enfants ?... ;) ).

 

Qui sait ? Peut-être, vu que je n'ai vu jusqu'à ce jour que des éclipses solaires partielles (et surtout partiellement l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 :mad: :mad: :mad: [voir mon ancien sujet sur Webastro "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922 et plus spécialement le message ≠17]), j'envisagerai — du moins si mon état de santé l'autorise vu que j'aurai alors presque 77 ans — d'aller moi aussi en Espagne le mercredi 12 août 2026. :confused:

 

Cette éclipse totale du mercredi 12 août 2026 sera la 30ème éclipse du saros solaire n° 126 (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Saros_126), sa grandeur maximale sera de 1,03866 (le diamètre apparent du disque du Soleil sera de 1,00000) et la durée maximum de totalité sera de 2 minutes et 18 secondes.

 

SE2026-08-12T.gif

 

Pour voir le tracé précis de la bande de totalité, et surtout de la ligne de centralité, voir l’excellent site Internet du webastram français Xavier Jubier :drapofr: (alias eclipses sur Webastro) : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires [http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html] et surtout http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Le lieu le plus favorable (en plein la ligne de centralité ;) ) semble être la localité espagnole de Villàquiran de Los Infantes (1 minute et 45,9 secondes de totalité ; grandeur : 1,01656 le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000). Cette localité espagnole de Villàquiran de Los Infantes (voir : https://es.wikipedia.org/wiki/Villaquir%C3%A1n_de_los_Infantes) est située exactement à :

 

• 42° 13’ 09,26’’ de latitude Nord (42,21924° de latitude Nord) ;

 

• 04° 00’ 17,19’’ de longitude Ouest (04,00477° de longitude Ouest).

 

Sauf si les conditions météo se montraient très favorables cet après-midi-là, j'irai là-bas (peut-être en taxi depuis le Cantal si je ne peux plus conduire à cette époque ?) afin de voir enfin, juste avant d'aller rejoindre les étoiles, le fameux "Soleil noir" dont j'ai entendu parler pour la première fois par mon instituteur de CM1, Monsieur Picot :), le mercredi 30 septembre 1959.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé olé

Excellent de chez excellent.

Je pose mes congés lundi matin en arrivant au boulot. Hihihi.

Merci pour les info.

 

@Jm :

Il me restera bien une ptite place dans ma voiture. Je pourrais te prendre en passant sur panam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annulaire qui passe pile sur Séville, ça peut donner des clichés magiques !! :)

 

jb

 

Oui, ce serait très beau ; mais pas sûr qu'on puisse lier un paysage grand champ avec la vision éloignée d'une éclipse annulaire.

 

:)

 

Celle de 2026 sera dans un paysage presque aussi splendide que celle de cette année aux USA :wub:

 

Très bonne idée ! Mais à vérifier qu'on puisse observer à cet endroit précis cette éclipse jusqu'au bout, avant le coucher du Soleil ;).

 

Ils sont forts ces espagnols :be:

 

Merci Will pour ces infos ;)

 

D'accord avec toi kiwi :p.

 

J'étais allé voir l'annulaire de 2005 près de Madrid, c'est sympa mais ça n'a rien à voir avec l'émotion d'une totale.

 

La prochaine totale pour moi ce sera sûrement le 2 juillet 2019, 2min30 sur le Chili :) Puis 14 décembre 2020, presque au même endroit !

 

Il y a aussi celle du 8 avril 2024 aux USA, plus de 4 min de totalité :)

 

Ramène nous de belles images Thierry, comme à ton habitude :).

 

L'annulaire doit être esthétique en photo !

 

Slt Will

Pour 2026, ok on prend rendez-vous. Il faudra affréter un car pour le troisième age.:be:

A dans 9 ans, si d' ici là on se rappel qu' il y a une éclipse.:D

JM

 

Je saurai te le rappeler, c'est gravé dans mon agenda :p.

 

Bonjour Mon Cher Willy, :be: :be: :be:

 

Que voici un sujet qui me va droit au cœur !... :wub: :wub: :wub: Je te souhaite, à toi le Francilien devenu quasiment un espagnol, de pouvoir voir toutes ces six éclipses accompagnées de tes trois filles (et peut-être de tes futurs petits enfants ?... ;) ).

 

Qui sait ? Peut-être, vu que je n'ai vu jusqu'à ce jour que des éclipses solaires partielles (et surtout partiellement l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 :mad: :mad: :mad: [voir mon ancien sujet sur Webastro "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922 et plus spécialement le message ≠17]), j'envisagerai — du moins si mon état de santé l'autorise vu que j'aurai alors presque 77 ans — d'aller moi aussi en Espagne le mercredi 12 août 2026. :confused:

 

Cette éclipse totale du mercredi 12 août 2026 sera la 30ème éclipse du saros solaire n° 126 (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Saros_126), sa grandeur maximale sera de 1,03866 (le diamètre apparent du disque du Soleil sera de 1,00000) et la durée maximum de totalité sera de 2 minutes et 18 secondes.

 

SE2026-08-12T.gif

 

Pour voir le tracé précis de la bande de totalité, et surtout de la ligne de centralité, voir l’excellent site Internet du webastram français Xavier Jubier :drapofr: (alias eclipses sur Webastro) : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires [http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html] et surtout http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Le lieu le plus favorable (en plein la ligne de centralité ;) ) semble être la localité espagnole de Villàquiran de Los Infantes (1 minute et 45,9 secondes de totalité ; grandeur : 1,01656 le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000). Cette localité espagnole de Villàquiran de Los Infantes (voir : https://es.wikipedia.org/wiki/Villaquir%C3%A1n_de_los_Infantes) est située exactement à :

 

• 42° 13’ 09,26’’ de latitude Nord (42,21924° de latitude Nord) ;

 

• 04° 00’ 17,19’’ de longitude Ouest (04,00477° de longitude Ouest).

 

Sauf si les conditions météo se montraient très favorables cet après-midi-là, j'irai là-bas (peut-être en taxi depuis le Cantal si je ne peux plus conduire à cette époque ?) afin de voir enfin, juste avant d'aller rejoindre les étoiles, le fameux "Soleil noir" dont j'ai entendu parler pour la première fois par mon instituteur de CM1, Monsieur Picot :), le mercredi 30 septembre 1959.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

On s'y retrouvera alors j'en suis sûr cher ami Roger, pour fêter du haut de tes presque 77 ans, et cette magnifique éclipse "le Soleil noir", et ton futur anniversaire ! ;)

 

Olé olé

Excellent de chez excellent.

Je pose mes congés lundi matin en arrivant au boulot. Hihihi.

Merci pour les info.

 

 

Pour moi c'est déjà posé :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La prochaine totale pour moi ce sera sûrement le 2 juillet 2019, 2min30 sur le Chili

 

J'espère pour moi aussi. Si j'ai bien lu on pourra la voir à 17° face à l'océan, seulement 15 mn avant le coucher du soleil !! ça devrait être assez spécial : plus spectaculaire ou moins que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.