Aller au contenu

NGC7331 - T 300 F/D 5.3 - 3e test ASI 385


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

 

Voilà, un troisième test, cette fois sur un grand classique la galaxie NGC7331.

Au 300 avec des poses de 5 secondes, sans aucun filtre. Donc plus de flux mais

inconvénient, pas moyen d'avoir une balance des couleurs correcte, trop

d'infrarouges ! :b:

 

Cette fois-ci j'ai fait bien fait attention, mes brutes sont en 16 bits et j'ai réglé

correctement le gamma sous SharCap, les étoiles ont enfin retrouvé une dynamique

normale. :)

 

Autre bonne nouvelle, ZWO a accédé à ma demande et réduit la limite de déclenchement

du système anti-ampglow de 1 seconde à 500 ms. Super ! Pas utile ici mais j'ai une

NGC6905 en poses de 500 ms à traiter... Suite au prochain numéro. :be:

 

Bon le résultat est perfectible, tout comme les conditions de la nuit du 7 au 8

novembre. Et j'ai moins de 2 heures cumulées, c'est peu. Mais là je prends tout ce qui vient

pour tester le plus possible la caméra ! J'ai encore des captures lunaires à traiter, à priori

meilleures que mon bien piètre Clavius.

 

Je vous propose l'image finale, une brute de 5 secondes et un stack de 10 brutes de

5 secondes, sans darks et soit sans traitement soit avec DDP Iris. Ca intéressera

je pense les amateurs de visu assisté.

 

 

SETUP :

--------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6

------------------------------------------------------

 

ZWO ASI 385 sans filtre, au foyer.

Acquisition avec Sharcap 3.0.

1329 poses de 5 secondes.

Gain = 388.

105 Darks.

 

Tri manuel.

Registration avec DSS.

Traitement, composition et finition avec Iris + Photoshop.

 

 

Version finale réduite à 80% :

 

1359-1510251175.jpg

 

 

Une Brute à 80% :

 

1359-1510251384.jpg

 

 

Stack de 10 brutes de 5 sec à 80 %, sans traitement, sans darks :

 

1359-1510251550.jpg

 

 

Stack de 10 brutes de 5 sec à 80 %, avec DDP, sans darks :

 

1359-1510251666.jpg

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's. Merci Albéric pour le travail de tests exceptionnel que tu produis et dont je profite :)

 

Mon impression : déçu (rien à voir avec l'opérateur). Ben mince ça manque de pèche en 5 sec je trouve. Dès que quelqu'un enlève le couvercle de la cocote minute sur ma maison, je la tente avec la 290. ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à accrocher au format 16/9 :b:

Avis perso :p

 

Tu as essayé avec ton système de réducteur x0,5 ?

 

Pour ton snipe, cela va être dur dur pour exploiter la belle en CP :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric :)

 

Joli test ! Pour les précédents à avoir répondu, n'oubliez pas qu'on est sur un capteur couleur ici... donc dans tous les cas ce sera bien 3 fois moins sensible qu'un vrai N&B !

 

Si je compare a mon image par exemple ( http://www.astrobin.com/full/304877/0/?real=&mod= ) je ne suis pas certain que tu aies tellement moins de signal que moi, pour moi tu as simplement nettement moins tiré sur les curseurs :D

On a posé environ le même temps total, et la différence de diamètre te donne un avantage d'un facteur 4 de luminosité, compensé en partie par le fait que tu utilises un capteur couleur.

 

Le reste de la différence s'explique donc naturellement par la qualité du ciel et/ou le bruit thermique. D'ailleurs je ne t'ai jamais demandé, mais niveau pollution lumineuse, c'est comment chez toi ? :D

 

Le "vrai" test pour moi à présent serait d'ajouter du signal N&B à cette image couleur, à coup d'imx290 par exemple... là on pourrait avoir un vrai comparatif à mon sens. ( même si pour ce genre de chose, enlever le filtre IR-Cut n'est peut être pas le plus judicieux du coup, au vu de la colorimétrie de ce résultat. )

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir faire reconnaitre ces caméras au logiciel Atik Infinity ;) empilage auto, dérotation auto, traitement à la volée , FWHM reject..etc j'ai commandé l'Atik Horizon Monochrome avec le logiciel Infinity, il me tarde de faire des tests en lucky imaging sur le ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.