Aller au contenu

Un petit M53 entre les nuages


Christophe.noel

Messages recommandés

Allez ce vendredi un petit trou dans les nuages d'après Sat24, vite ouvrir le toit et lancer sur M53 bien positionné...

 

J'en ai profité pour valider mon niveau SQM grâce à l'appareil bien gentiment prêté par Christian :)

Donc par nuit sèche, mon SQM monte à 20.00 / 20.11 ... moins mauvais que je ne le pensais preuve que de l'éclairage proche influe finalement assez peu.

Par contre, dés qu'il y a un peu d'humidité la valeur descend très vite à 19.2

 

J'espèrais faire au moins 25x3min, mais au bout de 23poses les nuages sont arrivés... + 1pose perdue ;)

 

Donc j'ai 22x3min à 800iso.

Capteur à -10°c pour une t°extérieur moyenne de 13°...marche bien le refroidissement :cool:

 

Tube GSO200/800 + correcteur GPU

EOS1000D à -10°c

Filtre : Baader Skyglow 2" devant le correcteur

Echantillonnage : 1.39arcsec/pixel

HEQ5 avec guidage PHD sur chercheur et PL1 (précision 0.55arcsec RMS)

SQM : +-20

Traitement : IRIS avec un logarithme + CS5

 

La full :

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/d8dcd08a17895fbc00d970ae676b6dc6.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

685631m5322x180800iso10.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal d'avoir réussi a passé entre les nuages nous c'est foutu pour un moment

 

la petite tachouille a gauche c'est une galaxie ?

la full est super c'est plein de detail

 

raf a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

 

Bien vu tes conditions d'acquisitions. En effet les éclairages relativement proches influencent modérement le SQM, sauf en présence d'humidité basses couches.

Bien piqué ton M53, les couleurs sont également équilibrées. Seul bémol : le suivi. Il faut voir ce qu'il se passe, je me demande si tu n'as pas une flexion (?)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rafa, oui en bas à gauche une petite galaxie mais astrobin ne la reconnait pas...

 

Merci Christian :)

Je suis pas sur que c'est de la flexion, la prochaine fois je validerais avec un filtre UHC ou Ha pour pouvoir monter à 10min de pose pour m'en assurer.

Fin j'ai pas l'impression que le défaut est dirigé dans le même sens sur la photo?

Néanmoins je me souviens qu'à une époque j'avais un peu de flexion + un poil de coma et ça donnait un peu ça...peut-être une piste :?:

 

Cela fait plusieurs fois que j'ai en début de séance de très bonne brute, pas de coma.

Et ensuite en cours de soirée cela change et la coma apparaît pour devenir assez forte au bout de 2h.

Le mélange des poses donne cet image, c'est pas l'idéal et encore j'ai en parti corriger.

 

Étonnant car avant je faisais une nuit sans toucher à la map et maintenant on dirait qu'il faudrait retoucher.

 

hier soir j'allais me lancer sur NGC4631 ;) , j'ai enlevé une épaisseur de 0.6mm sur la distance correcteur/capteur...cela avait l'air pas plus mal, FWM plus basse que d'habitude et coins mieux.

Malheureusement les nuages sont arrivés avant même d'avoir fini la calibration... Je n'ai donc qu'une pose de 30sec à 1600iso pour valider le cadrage.

 

ah oui, j'ai aussi remarqué que mon faisceau de la cam de guidage n'était plus tout à fait à la même place qu'avant..je l'ai remis en place on verra !

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christophe

 

Le fond de ciel mériterait d'être un peu moins sombre. Les couleurs me vont bien.

 

Ton problème de coma peut être du au miroir primaire qui "bouge" en fonction de l'inclinaison du tube pendant les acquisitions. J'avait ce soucis avec mon ancien miroir, il flottait trop malgré le barillet 9 points, le passage au mirroir conique à résolu ce pb ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Je suis pas sur que c'est de la flexion, la prochaine fois je validerais avec un filtre UHC ou Ha pour pouvoir monter à 10min de pose pour m'en assurer.

Fin j'ai pas l'impression que le défaut est dirigé dans le même sens sur la photo?

 

T'as raison, en regardant bien la full on voit que l'allongement des étoiles ne vient pas d'une flexion. Seule la partie haute et à gauche de l'image présente le défaut. Les autres zones sont bien moins marquées. La brute que j'ai reçue montre le même défaut. Il faut dire que c'est peu marqué, mais l'image d'un AG ne pardonne pas.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.