Aller au contenu

Un plan rapproché de la galaxie de la Baleine


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Ngc 4631 est une cible de choix pour les amateurs galaxiens. Cette galaxie présente une morphologie irréguliére qui s'apparente à une Baleine vue de profil, avec son oeil et sa nageoire. Elle est accompagnée du baleineau qui nage à proximité.

Je vais souvent lui rendre visite, tous les 2 ou 3 ans, c'est un objet riche en détails, de quoi satisfaire les amateurs de résolution.

 

Voici la version 2014 faite au C9 à pleine focale et la fidéle ST10XME. Le ciel Lillois était trés calme comme la plupart du temps, avec un seeing sur préimage de map à 1.8" d'arc, et 1.9 - 2.0" sur brute en longue pose :rolleyes:.

 

 

Le protocole est idem aux précédents shoots, saucissonnage nécessaire sous un ciel pollué à SQM 19.2 avec des poses de 250 secondes pour un total de 110 ou 120 mn en luminance bin1 à F10, ce qui est déja relativement long.

Cependant cet objet est relativement lumineux et un temps de pose de 60 mn est largement suffisant avec un F/D plus lumineux, à F6.3 par exemple.

 

Prétraitements Iris v5.1 et finition PS CS2.

 

 

 

Image à 90% du format full, comme je le dis souvent ça reste du C9 Chinois :

 

 

n4631.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici l'évolution des acquisitions sur 6 années. La 1ere image date de 2008, mes derniéres faites avec la monture SPDX, bien brave pour supporter le C8 et la Sigma 1603.

La seconde de 2011 marque un step important : acquisitions avec surveillance de la FWHM sur brutes au fil des acquisitions, et correction de la MAP si besoin. On gagne en résolution. Voir l'indicateur pointé avec la fléche.

Enfin la version 2014 qui montre davantage de choses, la joie de la pleine focale et de la résolution qui m'apportent un nouvel interet pour poursuivre l'imagerie après toutes ces années :

 

n4631z2.jpg

 

 

 

 

 

 

Edit : j'ai oublié une brute :

 

n4631brute.jpg

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau travail encore une fois. Dire que j'ai vécu un an à Lille dans le brouillard et la pluie. Les éclaircies sont juste au dessus de chez toi :).

 

Bravo et merci pour le partage. (Tes brutes sont vraiment belles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lock

 

Dire que j'ai vécu un an à Lille dans le brouillard et la pluie.

 

Oui on dit souvent ça... le jour t'as surement raison.... mais la nuit :wub:

Bon j'ai retiré la phrase un peu provoc ;)

 

 

Lucien

 

 

Maintenant tu es prêt pour passer une barlow x 2

 

;) L'échantillonnage serait bien trop court en regard du seeing...

 

Contrôles-tu la collimation à chaque soirée Christian?

 

Non. J'ai collimaté fin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ce post très instructif comme d'habitude...On voit la maitrise...On croirait presque que c'est simple, le CP !(meme à Lille)

 

Le poste fixe te permets un "allègement" de la colim.

 

Je pense que ces images sont quasiment irréalisables sans poste fixe...

 

Bravo encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'être passés :)

 

 

 

Le poste fixe te permets un "allègement" de la colim.

Je pense que ces images sont quasiment irréalisables sans poste fixe...

 

J'utilise rarement la colonne béton, uniquement pour les objets aux basses déclinaisons.

Dans ce cas c'est le trépied Losmandy qui fut utilisé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'en avais parlé, là voila et elle est superbe !

 

Bravo :)

 

Qu'elle finesse encore une fois et que de beaux détails et tout ça sans le moindre filtre anti-pl dans un ciel qui n'est pourtant pas exceptionnel sauf pour la turbu ;)

 

Merci aussi pour la comparaison des échantillonnages, on aperçoit bien la gain à chaque changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Impressionnant cette résolution, à croire qu'imager à F/10 est un jeu d'enfant...

Bravo et continue tes interventions toujours très intéressantes.

Au plaisir,

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous..

 

 

 

 

 

 

Tu tires certainement le meilleur de ton set up et de tes conditions, que te verrais tu améliorer ?

Salut Vincent

 

Les acquisitions sont bien rodées désormais. Le plus "gros" est derrière désormais

 

Alors comment améliorer ? Passer sans doute moins de temps sur une image. Ici en bin1 à 2.4 metres de focale c'est quand même 90 à 120 mn de pose cumulée en moyenne. Avec un seeing de 2.0" d'arc je pourrais trouver une focale un peu plus courte (2.0 metres) pour travailler avec un FD un peu plus rapide.

 

Les conditions de'acquisition seraient optimales... Un C9 à F8.5... ou un C11 à F7.5...

Mais bon ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est bon j'ai vu la baleine, quelle progression bien illustrée.

Tu vas me dire que je pourrai faire pareil quand je vois mes premières images:D

Bonne nuit et merci pour les explications.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Une turbulence qui te permet d'exploiter l'échantillonnage, la collimation, la mise au point et la qualité de la monture au maximum.

En Auvergne, le soleil chauffe la journée et les nuits sont plus agitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.