Aller au contenu

Mars COULEUR versus RVB et tutoriel pour l'acquisition planetaire


exaxe

Messages recommandés

bonjour,

j'ai voulu comparer la couleur face a l'acquisition RVB sur Mars

les conditions n'étaient pas top mais il y avait quelques passage de calme au niveau de la turbulence.

j'ai fais ce test avec un newton 250mm, une powermate 5x et un ADC ash1.

toutes les captures sont faites avec Firecapture et le traitement avec Autostakkert et registax 6.1

 

tout d'abord avec la camera qhy5l-II couleur:

15000 im sur 5min, j'ai gardé environ 10 a 15% des images

5a6a39730585d600183d522e96e22981.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

apres j'ai utilisé ma camera NB la qhy5l-II monochrome:

roue a filtre , RRVVBBB environ 20 a 30% des images gardées:

7d39a6b5309d3dd83f22358d7567ec32.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

je trouve que les nuages sont plus visible avec la camera NB

 

j'ai fais une autre capture avec le filtre irpro 742mm pour faire ressortir les détails sur le globe de Mars:

279b7554046c4976e36d6a0abf30be8f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

pour le coup j'ai combiné PIPP pour récupérer 4000 im centrées et triées sur les 23000 et Autostakkert! pour le stacking.

 

j'ai essayé de faire un petit tutoriel sur l'acquisition vidéo couleur avec firecapture, autostakkert et registax pour le traitement:

"QPE5nnKEWQY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

bonne journée

stephane

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 im sur 5min, j'ai gardé environ 10 a 15% des images
roue a filtre , RRVVBBB environ 20 a 30% des images gardées

 

Donc tu compares des images prises dans des conditions de turbulence différentes si je comprends bien ?

 

Sinon, très belles images quand même ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions étaient en moyenne identiques, en combinant autant d'images je pense que je lisse la qualité des brutes et du coup avoir des photos équivalente , je ne sais si je suis assez claire.

c'est sur qu'il faudrait avoir des conditions exactement équivalente pour comparer mais la réalité de l'espace temps est du coup rédhibitoire pour ce genre d’exercice. mais je pense que des conditions moyennes permettent de comparer certaine difference entre camera couleur et rvb, du moins sur les camera du grand public a budget serré...

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas d'erreur, sur mes photos la définition est moins bonne sur la camera couleur ce qui est une conséquence de la turbulence mais au niveau couleur la RVB fait mieux ressortir les nuages.

je pense que sur Mars, du a sa rotation lente et son contraste élevé, on peut s'en tirer plus facilement lors de condition moyenne avec une camera NB que la camera couleur.

évidement lors de capture pendant un seeing bon a très bon, l’écart est quasi invisible, sauf peut être pour faire ressortir l’atmosphère martienne, entre les deux camera et je rajouterais que pour une animation avec Jupiter y a pas photo je préfère ma camera couleur...

 

merci pour vos commentaires

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.