Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Débuter en astronomie: Les ressources de la Noctua

Vous souhaitez vous investir dans la pratique de l'astronomie et avez besoin de conseils ? Cette section est faite pour vous, que vous soyiez un curieux qui souhaite observer le ciel, acheter son premier instrument d'astronomie, ou un amateur qui veut aller plus loin dans la gestion et la pratique de son équipement. Les outils, conseils et tutoriels de la Noctua vous guideront dans vos questionnements.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2017, 00h25   #51
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

Alors quelques nouvelles......
Yessss, enfin......
Je sais pas pourquoi les autres fois sa pas joué,je soupçonne une mauvaise calibration de mon inteliscope et skysafari.
Car ce soir avec Skysafari j ai presque tous trouvé ce que je cherchais,des amas globulaire d'étoiles.
J'ai trouvé M3,5,10,12 et 13 et j avoue que j'ai été surpris de voir que ,plus je restait collé à l'oculaire et plus je voyais des détails.
Mon seul soucis de ce soir ,sa été la formation de buée sur les oculaires par moment.
ch_porchet est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2017, 11h08   #52
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Perso je garde mes oculaires au chaud dans les poches ! Pas de buée !
Super d'avoir enfin trouvé quelque chose à se mettre sous la dent !
Effectivement, plus on reste à l'oculaire et plus on voit de choses ! Je me souviens avoir lu un CROA d'un dessinateur qui au bout de 45 mn de dessin voyait des détails non-vu au début ! L'idéal c'est de parcourir tout le champ avec l'oeil, regarder l'objet mais aussi tout ce qu'il y a autour, et au bout d'un moment le cerveau intègre toutes ces images et nous donne une superbe vue bien net ! Si je me souviens bien, c'est environ 5 à 6 secondes pour la total !

Dernière modification par chatbleu54 ; 20/05/2017 à 11h13
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2017, 12h09   #53
Raoulklimber
Membre
Trou noir

Par défaut

+1 pour les oculaires dans les poches, de préférence avec leurs bouchons si tu as transporté des biscuits dans tes poches avant les oculaires

Mon site : www.experience-alpine.com
Le site du club : www.matheysine-astronomie.fr
Raoulklimber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2017, 13h48   #54
Eguzkiarte
Membre
Trou noir

Par défaut

Le CP dans un 200mm, c'est déjà génial. Une bonne préparation de la soirée, préparer les bons
cheminements des objets prévus, les bons oculaires, un ciel correct (voir les cartes de pollution
lumineuse de l'AVEX), une mise en température du tube (mon xt8 demandait en moyenne une heure),
aucune lumière pendant 20 minutes, tout ça permet de voir une bonne quantité d'objets du CP.
Après, l'entrainement vient, la vision décalée et l'habitude d'observer font gagner de la magnitude et du
temps.
Consulter un ordi ou un téléphone pendant l'observation, même en mode nuit, c'est comme manger du
foie gras avec du coca, ça gâche une bonne partie du plaisir.
Pour te donner une idée, le simple 25mm d'origine sur un xt8 orion me donnait déjà de très belles soirées.
Un peu de patience et de préparation sont nécessaires, le CP, ça se gagne.
Bon ciel!
Vieux 20/05/2017, 14h09   #55
ch_porchet
Membre
Supernova

Par défaut

bon,malgré que je suis en campagne ,dans mon petit village ,je ne suis pas dans la nuit noire .
Il y a un lampadaire a proximité(~20m) qui éclaire ma façade de maison quand j'observe coté Est mais je n'est pas la lumière de celui-ci en direct .
De l'autre coté W il fait beaucoup plus sombre .
ch_porchet est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2017, 14h11   #56
'Bruno
Admirateur du ciel

Par défaut

Ce qui compte, c'est si le ciel est éclairé ou pas. Un lampadaire seul ne change rien à ça. Il faut juste faire attention que le lampadaire n'éclaire pas le télescope, ça ferait des reflets.
'Bruno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2017, 15h50   #57
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Dernièrement je suis sorti devant chez moi où il y a 5 lampadaires à lumière orange (lampe à vapeur de sodium, berk), à "l'ombre" d'un arbre, je voyais les 7 étoiles de la petite ourse et presque toutes les étoiles de la grande ourse ( les pattes, le museau, ... ). Tout dépend du ciel, il y avait eu une grosse pluie un peu avant qui a bien lavé le ciel ! Dommage, je n'ai pas pu en profiter !
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2017, 12h20   #58
Julien3146
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par 'Bruno Voir le message
Ce qui compte, c'est si le ciel est éclairé ou pas. Un lampadaire seul ne change rien à ça. Il faut juste faire attention que le lampadaire n'éclaire pas le télescope, ça ferait des reflets.
Je suis d'accord, par contre le mur éclairé pour la vision nocturne c'est pas génial...
Julien3146 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages