Aller au contenu

Nouveau booster lithium norauto


StephStar

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Je suis à la recherche d'un moyen d'alimenter mon flextube goto en nomade.

Je viens de voir chez norauto un nouveau booster sur batterie lithium. 12,8 Ah, prise usb et lampe.

 

http://norautobeynost.blogspot.fr/2015/11/innovation-le-nouveau-booster-compact.html

 

http://www.norauto.fr/produit/booster-compact-premium-norauto-lithium-450_943775.html

 

Alors j'y vois de grands avantages

 

Petite taille ! C'est deja un petit déménagement de sortir le 400, tout le matos, ne rien oublier... Et se rajouter en plus un gros booster de plusieurs kilos... :oo:

 

Durée de vie de la batterie ? Les plombs sont plutot fragiles, supportent mal la decharge, doivent etre régulièrement rechargées pour ne pas rendre l'âme. ...

 

 

Apres c'est plus cher que le 17Ah nortoto....

 

12,8Ah suffiront pour alimenter le goto ? (tournera surtout en suivi, donc je pense que ça passe)

 

Pas de retours. ...

 

Durée de vie et resistance des lithium au froid ?

 

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres systèmes sur ce principe à proposer ? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, c'est toujours le même problème avec les batteries, un goto ça consomme quoi 2A , pour ma part, ma monture lourde je l'ai limitée à 1A, 500mA en suivi et ça le fait très bien comme les batteries 3Ah que j'utilise, c'est presque une décharge lente ;) . l'important est de les isolées du froid et effectivement de ne jamais les laissées déchargées quelque soit le type et aussi ne jamais descendre en dessous d'un certain seuil de tension.

 

Bref question coût efficacité je reste un inconditionnel des batteries plomb gélifiées, en plus aucun risque d'explosion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage.

 

JM, peux tu en dire un peu plus ? Tu utilises quelle batterie concrètement ? :)

 

Alain effectivement il n'y a pas de prise allume cigare. Les prises croco ont une cosse enfichable de l'autre côté, il y a moyen de bricoler un truc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage.

 

JM, peux tu en dire un peu plus ? Tu utilises quelle batterie concrètement ? :)

 

Alain effectivement il n'y a pas de prise allume cigare. Les prises croco ont une cosse enfichable de l'autre côté, il y a moyen de bricoler un truc. ;)

 

 

 

Vi, j'peux en dire un peu plus, j'en suis à ma troisième monture équatoriale allemande et le soucis, pour moi, à toujours été de limité la consommation, par

exemple mon T300 sur monture perso ne consomme que 500mA en suivi, bref 6W, en rattrapage de déclinaison je passe à 12W pendant de courts instants.

 

N'exposant que mon vécu, je suis pleinement satisfait de mes petites batteries 12V 3Ah plomb-gel. ;)

 

A moins d'avoir 10A instantanés à gérer, je ne vois pas trop l'intérêt de se passer des plomb-gel. :)

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apres c'est plus cher que le 17Ah nortoto....

 

12,8Ah suffiront pour alimenter le goto ? (tournera surtout en suivi, donc je pense que ça passe)

 

 

 

Attention, c'est 12.8Ah à 3.6V ou 12800mAh-> ça va donner 3Ah à 12V ou 36Wh

 

5 démarrages de 6s à 350A donnent 3Ah

 

 

3Ah à 12V permet d'allimenter une EQ6 pendant 5 à 6heures quand même

 

 

Maintenant il y a bien moins cher sur Amazon pour cette capacité, ou alors de capacités bien plus grosses pour un prix similaire

 

Par exemple un 55000mAh pour 130eur

 

.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est 12.8Ah à 3.6V ou 12800mAh-> ça va donner 3Ah à 12V ou 36Wh

 

5 démarrages de 6s à 350A donnent 3Ah

 

 

3Ah à 12V permet d'allimenter une EQ6 pendant 5 à 6heures quand même

 

 

Maintenant il y a bien moins cher sur Amazon pour cette capacité, ou alors de capacités bien plus grosses pour un prix similaire

 

Par exemple un 55000mAh pour 130eur

 

.

 

 

Oula, j'y comprends plus rien, jamais 3V6 même avec 350A aux fesses ne feront démarrer un moteur de bagnole il faut quand même une DDP qui n'a rien à voir avec l'intensité, par regard aux actionneurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sort bien du 12V, par contre ils donnent une capacité en Ah qui n'est pas celle à 12V

 

D'ailleurs ce ne sont pas des cellules IonLi ni LiPo, mais LiFePO4 ce qui est très interessant.

ça tient un peu mieux au froid et débite beaucoup plus de courrant.

ça peut se recharger plus vite aussi.

 

La tension d'une cellule est 3.3V au lieu de 3.7V pour les IonLi (je corrige)

 

Il y a probablement 4 cellules en série

 

 

Bref aucun soucis pour fournir suffisament de courrant à une eq6

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 2A est le courrant max en pointe ce qui arrive uniquement lors des goto avec une tension d'alim faible.

j'ai fait quelques mesures avec un C11 comme charge et tension d'allim de 12,5V

- suivit sidéral 0,55A

- déplacement rapide des 2 axes 1,55A

 

le cable a aussi une grande importance: il y a une chute de tension dans le cable et donc une augmentation du courrant (c'est une régulation à découpage). Avec des batteries 12V, il faut avoir un gros cable pour limiter la chute à moins de 1V. Les cables fournis sont souvent trop fins. Trop de chute, la led clignote à 11V) et le courrant augmente...

Sur alim secteur on monte à 14V ou 15V et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment c'est en 12V pour booster une batterie de voiture:be:

comme dit olivdeso une monture consomme 0,55A en suivi

avec une capacité de 12,8Ah cela donne 12,8/0,55h de suivi soit 23h

soit plusieurs nuits

à 100€ le booster on est dans les prix des LiFePO4 (même batteries que dans le renault twizy)

évidemment le plomb reste moins cher:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment c'est en 12V pour booster une batterie de voiture:be:

comme dit olivdeso une monture consomme 0,55A en suivi

avec une capacité de 12,8Ah cela donne 12,8/0,55h de suivi soit 23h

 

Je ne pense pas que ça soit la capacité à 12V, ça n tiendrait pas dans ce boitier, mais plutôt pour l'équivalent d'une seule cellule, comme ils font pour les batteries externes pour PC/smartphone, soit 4 à 5 fois moins en 12V

 

Edit j'ai vérifié, évidement c'est du pipot marketing. c'est une 12800mAh au sens des booster jumpstart, c'est à dire 4 cellules 3.3V de 3200mAh mises en série. Donc 12800mAh, mais à 3.3V.

 

-> Donc à 12V c'est plutôt 3Ah max

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien dites donc, ce n'est pas simple ces histoires de lithium...

 

Olivier, tu as vu à quel endroit que ce sont des LifePo4 ? Je n'ai pas reussis à trouver.

 

Donc 12,Ah suffiront ou pas ?

Sinon j'ai trouvé ça pour moins cher et plus de capacité.

 

http://www.ebay.fr/itm/50800mAh-Demarreur-Starter-Booster-Demarrage-Voiture-Chargeur-Batterie-Jump-12V-/401014417717?hash=item5d5e526935:g:cpAAAOSw5VFWQV4D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vraiment du LiFePO4, il y a mieux :

 

Une batterie 20Ah 12.8V qui rentre dans les booster classiques 17Ah et c'est 2x moins lourd. ça existe en 25Ah aussi dans ce format.

 

Là on a vraiment 20Ah à 12V et pas 3Ah comme le jump start norauto

 

Celle ci a une électronique de protection de chaque cellule et d'équilibrage des cellules en fin de charge. (on peut aussi se le faire soi même)

 

http://www.batteryspace.com/lifepo4-prismatic-battery-12-8v-20ah-256wh-10c-rate-with-led-balancing---un38-3-passed-dgr.aspx

 

Ensuite un bon chargeur LiFePo4 qu'on va directement brancher sur les pinces : ça charge à 20A en nominal et jusqu'à 60A si besoin !

 

il faut un vrai chargeur d'homme. un 10A est déjà pas mal, ça chargera en 2h30 environ (ça charge plus vite que les IonLi)

 

http://www.batteryspace.com/Smart-Charger-10A-for-12.8V-LiFePO4-Rechargeable-Battery-Pack.aspx

 

 

20Ah vraiment restitués, c'est suffisant pour alimenter pas mal de choses.

 

- Une CCD 8300 pendant une nuit : 10Ah (1A pendant 10h en hiver, 2a pendant 5A en été)

- Une monture EQ6 : 6Ah (0.6A pendant 10h)

- Une résistance chauffante de lunette 100mA à 80% : 4Ah (0.4A pendant 10h)

 

donc 2 à 3A en continu

 

 

Une batterie plomb 17Ah ne restituera que 10Ah à 0°C si on tirre dessus 2 à 3a en continu.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je voulais juste savoir si le booster norauto était compatible avec le suivi d'un flextube goto.

Ou une alternative du meme genre, léger et à un tarif abordable.

 

Pas me retrouver a alimenter des résistances chauffante, ccd et tout le tintouin. :b:

 

C'est deja assez cher l'option goto pour encore mettre +200€ juste pour l'alim.

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je voulais juste savoir si le booster norauto était compatible avec le suivi d'un flextube goto.

Ou une alternative du meme genre, léger et à un tarif abordable.

 

Pas me retrouver a alimenter des résistances chauffante, ccd et tout le tintouin. :b:

 

C'est deja assez cher l'option goto pour encore mettre +200€ juste pour l'alim.

 

Merci quand même.

 

Pourquoi alors ne pas rester classique et partir sur le booster Norauto N900 qui est quand même très transportable.

En plus, il est en promo en ce moment donc deux fois moins cher que le booster compact et pas besoin de bricoler quoi que ce soit avec une prise allume-cigare sur le booster :

http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-n900-avec-lampe-de-secours_356829.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu possède un chargeur de batterie, tu peux faire comme moi, une batterie de tondeuse 12v 17ah un peu de bois pour la caisse et une prise allume cigare récupérée dans une casse auto, ça le fait très bien depuis 5 ans pour l'alim de ma monture Orion Atlas, sinon, le booster donné dans le message au dessus fera très bien l' affaire

 

361636IMGP6040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui le booster 900 nortoto, j'allais justement le voir en magasin pour achat avant de tomber sur le mini booster lithium. ;)

 

Comme je le disais en 1er post, c'est deja un mini déménagement à chaque sortie. C'est pour ça que la solution du petit booster est attirante, on peut meme le laisser à demeure dans la voiture, une chose en moins à oublier.

 

Oui Jeap j'y ai pensé aussi, il y a un chargeur à la maison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais en 1er post, c'est deja un mini déménagement à chaque sortie. C'est pour ça que la solution du petit booster est attirante, on peut meme le laisser à demeure dans la voiture, une chose en moins à oublier.

 

C'est exactement ce que je fais, j'ai un N900 dans le coffre de la voiture donc pas de souci d'oubli ou de transport comme tu le souhaites (il ne prend pas une place folle dans le coffre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit la capacité à 12V, ça n tiendrait pas dans ce boitier, mais plutôt pour l'équivalent d'une seule cellule, comme ils font pour les batteries externes pour PC/smartphone, soit 4 à 5 fois moins en 12V

 

Edit j'ai vérifié, évidement c'est du pipot marketing. c'est une 12800mAh au sens des booster jumpstart, c'est à dire 4 cellules 3.3V de 3200mAh mises en série. Donc 12800mAh, mais à 3.3V.

 

-> Donc à 12V c'est plutôt 3Ah max

 

Je navais n'avais pas vu l'édit.

 

Si on part sur la logique qu'il faut prendre en compte seulement l'ampèrage d'une cellule pour connaitre la capacité réelle du booster en continu. Logique que je ne comprends pas entièrement.

 

Si je pars sur ce booster :

 

http://www.ebay.fr/itm/50800mAh-Demarreur-Starter-Booster-Demarrage-Voiture-Chargeur-Batterie-Jump-12V-/401014417717?hash=item5d5e526935:g:cpAAAOSw5VFWQV4D

 

Si je compte 6 cellules a la louche, on peut compter sur 9Ah ? De quoi faire tourner le suivi pour la soirée ? :s

 

(Et est ce que c2 genre de matos est fiable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent l'arnaque ce lien. Tous les jump start de cette taille et ce prix sont autour de 13000 à 16000 mAh comme le norauto. 3 à 4 fois moins cher que le marché avec une taille similairr et donc une batterie 3 à 4 fois plus dense...bizarre...

 

Déjà faudrait connaitre la conso sur une nuit de ton équipement. En fonction tu pourra définir la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en étais arrivé à la même conclusion en lisant ses évaluations ! ^^

 

Pour la conso de mon équipement, aucune idée. Un 400mm flextube en Goto et utilisé uniquement pour le suivi.

Ça ne doit pas consommer des Kw ? :)

 

Je viens de regarder le prix des batteries plomb nues. Ca revient a acheter le N900 de norauto !

 

Donc soit je pars effectivement sur le N900 ou le lithium si vous me confirmez qu'il peut alimenter mon machin... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivit ça consomme pas beaucoup. En goto plus.

Faudrait avoir une bonne idée, car la conso déterminera la capacité de la batterie et donc son prix. Ça serait bête de prendre une 17Ah si une 7Ah suffit...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu peux y aller. Ça consomme que dalle en suivi ;)

 

Regarde cette discussion ;)

 

Sur les longues nuits d'hiver la petite 7Ah baisse un peu trop au bout de 5h.

Depuis que j'ai adopté une 17Ah ça passe nikel ;)

 

Le point faible de ces "booster" c'est leur chargeur. C'est vraiment de la grosse merd....

Avec un vrai chargeur "intelligent" je garde mes batterie une éternité.

Depuis que j'ai jeté le chargeur du petit "PowerCube" rouge de Lidl je n'ai plus changé la batterie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez je fais mon retour sur mon booster Lithium. Si j'attends que le beau temps revienne pour tester plus avant la bete, vous n'êtes pas pres de l'avoir. .. :p

 

 

J'ai farfouillé sur le net pour trouver moins cher que le nauroto. Ca a payé, moins cher et plus de capacité :

 

http://www.ebay.fr/itm/151896091135?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

http://www.floureon.com/product-g_26.html

 

La finition est très correcte, juste le bouton on off et l'affichage des Led qui mériteraient plus de soin. On a du mal a voir quelle est la led allumée sur les niveaux, en fait elles arrosent les cases des voisines. :rolleyes:

Sinon bien fini et la lampe principale est vraiment puissante !

 

Je l'ai fixé au rocker de mon dobson grace à deux bandes de velcro judicieusement disposées. Il se loge juste sous le boitier du goto et s'intègre bien à l'ensemble. :)

 

Il est arrivé chargé à 3 barres sur 4, j'ai rechargé deux tablettes avec et fais une soirée astro.(la seule de l'année. ..)

Le goto n'a aucun mal, j'ai comparé avec mon transfo 12v 3A, pas de baisse de regime. :)

5h de suivi avec une petite dizaine d'utilisation des moteurs en rapide et il reste une ou deux barres. (La mauvaise lisibilité. ..) J'en saurai plus du vrai niveau quand j'arriverai à la fin de la batterie, je verrai où se situe la dernière led.

 

Voila, pour le moment le bilan est positif.

Petit, il ne rajoute pas un poid monstre a transporter et fait le boulot. Cdc rempli. :)

 

Une photo à côté d'un ES100° :

26665-1456517628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après quelques utilisations, le bilan est toujours positif.

Question autonomie on peut faire deux soirées complètes avec, il tient dans les 12h00.

 

Le temps de charge est un peu long, je ne l'ais pas mesuré mais il faut compter plusieurs heures.

 

Franchement il n'y a pas de raisons de continuer à trimballer de gros et lourds booster et powertank, ça tient sous le siege d'une voiture, ça ne pèse rien, ça ne prend pas de place sur le rocker... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.