Aller au contenu

Problème d'observation


Bimsy13

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin a l'aube j'ai compté observé Jupiter et Mars. Après avoir visé Mars, qui était petite et sans détail, j'ai cru voir une lune a Mars, alors que j'ai un 130/900 et que les lunes de Mars sont très petite. J'ai pris une photo avec mon téléphone pour vous montrez: 1510999582-photo-mars.jpg

La qualité de l'image es vraiment pas terrible mais on distingue bien 2 étoiles ou 2 planetes.

J'ai aussi voulu observer Jupiter, mais quand je l'ai viser ben j'ai vu a peu pres comme sure l'image, blanche petite et sans détail...

C'était la premiere fois que j'observé en dehors de la Lune.

Si vous pouvez m'indiquez si c'est bien Mars et une lune, et si c'est normal qu'avec un 130/900 je ne vois aucun détail de Jupiter et Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas voir de de détail sur jupiter n'est pas étonnant , car elle est bien trop basse sur l'horizon (là ou l'atmosphere est toute pourri , turbulente , souvent voilé . Il vaut mieux observer ce qui ce trouve a 20° au dessus de l'horizon ) . Attends quelques mois .

Quant a voir une lune de mars , je ne crois pas que ce soit possible (c'est peu être deux étoiles comme tu le dis) .

 

PS , tu devrais redimensionné ta photo , qui est bien trop grosse ;)

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est trop basse le matin donc détails impossible.

Attendre le printemps car avec un 130/900 bien réglé, on voit de très beaux détails sur jupiter, mars un peu plus délicat mais on voit très bien.

 

Une bonne collimation, une mise à t°, un bon oculaire de 10 mm et une barlow correcte, tu as de beaux détails...donc patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bimsy13, et bienvenue sur le forum.

 

Les lunes de Mars, définitivement non. Phobos et Deimos sont de petits corps, actuellement leur magnitude apparente est de 15,3, ce qui les met largement hors de portée de ton instrument.

Lorsque Mars est au plus proche de la Terre, à "l'opposition", alors leur magnitude grimpe à 11,3 et là ils deviennent théoriquement à la portée d'un télescope de 130mm...sauf qu'ils orbitent très très près de Mars et se trouvent "noyés" dans l'éclat de la planète!

 

En revanche si tu étais sur Mars, tu pourrais les voir très facilement, Phobos aurait une magnitude apparente de -9 et Deimos de -5!! En comparaison La pleine Lune a une magnitude de -12,7 et actuellement Vénus a une magnitude de -3,4.

Une lecture amusante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_sur_Mars

 

Je ne sais quoi te dire sur cette observation, si ce n'est: es-tu sûr qu'il s'agissait bien de Mars que tu pointais? Si on regarde une carte du ciel à ce moment, il y a l'étoile Theta Virgo avec une magnitude de 4,4 à environ 1,5° de Mars. Juste au-dessus de Mars il y a un autre couple d'étoiles, 46 Virgo et Kappa Virgo, de magnitudes 6 et 5,75 qui présentent une configuration semblable à ton image.

 

Bien qu'actuellement éloignée de la Terre, Mars a un diamètre apparent de 4" d'arc, ce qui veut dire que si tu grossis suffisamment elle doit avoir l'apparence d'un disque et pas d'un point! C'est cette observation qui doit te permettre de confirmer qu'il s'agit bien de la planète, au contraire d'une étoile que tu pourras grossir tant que tu veux mais qui restera un point.

 

La période la plus favorable pour observer Mars sera en juillet 2018, d'ici là elle se rapproche lentement et sa taille apparente augmente lentement, patience donc pour les détails! ;)

 

Si l'anglais ne te pose pas trop de problème, tu peux consulter ce site qui est une vraie mine d'information sur les planètes, et sinon les schémas et tableaux sont simples à comprendre.

http://www.nakedeyeplanets.com/mars.htm

 

En ce qui concerne Jupiter, comme l'on dit les copains, elle est très basse sur l'horizon. Ce qui veut dire que pour nous parvenir, sa lumière traverse une épaisse couche d'atmosphère ce qui dégrade dramatiquement les observations. Là encore, mieux vaut patienter pour qu'elle gagne un peu de hauteur, la période la plus favorable sera en mai 2018. A ce moment là aucun doute que tu auras accès à de nombreux détails.

Pour preuve, voici un dessin que j'ai réalisé avec une lunette de 80mm:

11761-1491635130.jpg

 

Toutefois, il faut savoir que pour délivrer les meilleures images possibles un télescope doit être "à température". J'imagine que ce matin tu as sorti ton télescope et commencé à observer dans le froid? Ce qui se passe dans ce cas là c'est que la chaleur emmagasinée par le télescope dégrade fortement les images. L'idéal est de sortir le télescope 30 à 45 minutes avant, sinon se limiter à de faibles grossissements.

 

Voilà, ne t'en fais pas quand ces petits paramètres seront maîtrisés je ne doute pas que tu feras de belles observations, n'hésite pas à venir nous les raconter.

 

Pour te repérer dans le ciel, avant pendant et après tes observations, je te conseille vivement le logiciel gratuit de cartes du ciel Stellarium si tu ne l'as déjà.

 

http://stellarium.org/fr/

 

Bon ciel à toi!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bimsy13, et bienvenue sur le forum.

 

Les lunes de Mars, définitivement non. Phobos et Deimos sont de petits corps, actuellement leur magnitude apparente est de 15,3, ce qui les met largement hors de portée de ton instrument.

Lorsque Mars est au plus proche de la Terre, à "l'opposition", alors leur magnitude grimpe à 11,3 et là ils deviennent théoriquement à la portée d'un télescope de 130mm...sauf qu'ils orbitent très très près de Mars et se trouvent "noyés" dans l'éclat de la planète!

 

En revanche si tu étais sur Mars, tu pourrais les voir très facilement, Phobos aurait une magnitude apparente de -9 et Deimos de -5!! En comparaison La pleine Lune a une magnitude de -12,7 et actuellement Vénus a une magnitude de -3,4.

Une lecture amusante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_sur_Mars

 

Je ne sais quoi te dire sur cette observation, si ce n'est: es-tu sûr qu'il s'agissait bien de Mars que tu pointais? Si on regarde une carte du ciel à ce moment, il y a l'étoile Theta Virgo avec une magnitude de 4,4 à environ 1,5° de Mars. Juste au-dessus de Mars il y a un autre couple d'étoiles, 46 Virgo et Kappa Virgo, de magnitudes 6 et 5,75 qui présentent une configuration semblable à ton image.

 

Bien qu'actuellement éloignée de la Terre, Mars a un diamètre apparent de 4" d'arc, ce qui veut dire que si tu grossis suffisamment elle doit avoir l'apparence d'un disque et pas d'un point! C'est cette observation qui doit te permettre de confirmer qu'il s'agit bien de la planète, au contraire d'une étoile que tu pourras grossir tant que tu veux mais qui restera un point.

 

La période la plus favorable pour observer Mars sera en juillet 2018, d'ici là elle se rapproche lentement et sa taille apparente augmente lentement, patience donc pour les détails! ;)

 

Si l'anglais ne te pose pas trop de problème, tu peux consulter ce site qui est une vraie mine d'information sur les planètes, et sinon les schémas et tableaux sont simples à comprendre.

http://www.nakedeyeplanets.com/mars.htm

 

En ce qui concerne Jupiter, comme l'on dit les copains, elle est très basse sur l'horizon. Ce qui veut dire que pour nous parvenir, sa lumière traverse une épaisse couche d'atmosphère ce qui dégrade dramatiquement les observations. Là encore, mieux vaut patienter pour qu'elle gagne un peu de hauteur, la période la plus favorable sera en mai 2018. A ce moment là aucun doute que tu auras accès à de nombreux détails.

Pour preuve, voici un dessin que j'ai réalisé avec une lunette de 80mm:

11761-1491635130.jpg

 

Toutefois, il faut savoir que pour délivrer les meilleures images possibles un télescope doit être "à température". J'imagine que ce matin tu as sorti ton télescope et commencé à observer dans le froid? Ce qui se passe dans ce cas là c'est que la chaleur emmagasinée par le télescope dégrade fortement les images. L'idéal est de sortir le télescope 30 à 45 minutes avant, sinon se limiter à de faibles grossissements.

 

Voilà, ne t'en fais pas quand ces petits paramètres seront maîtrisés je ne doute pas que tu feras de belles observations, n'hésite pas à venir nous les raconter.

 

Pour te repérer dans le ciel, avant pendant et après tes observations, je te conseille vivement le logiciel gratuit de cartes du ciel Stellarium si tu ne l'as déjà.

 

http://stellarium.org/fr/

 

Bon ciel à toi!

:)

un réponse d'animateur

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bimsy13, et bienvenue sur le forum.

 

Les lunes de Mars, définitivement non. Phobos et Deimos sont de petits corps, actuellement leur magnitude apparente est de 15,3, ce qui les met largement hors de portée de ton instrument.

Lorsque Mars est au plus proche de la Terre, à "l'opposition", alors leur magnitude grimpe à 11,3 et là ils deviennent théoriquement à la portée d'un télescope de 130mm...sauf qu'ils orbitent très très près de Mars et se trouvent "noyés" dans l'éclat de la planète!

 

En revanche si tu étais sur Mars, tu pourrais les voir très facilement, Phobos aurait une magnitude apparente de -9 et Deimos de -5!! En comparaison La pleine Lune a une magnitude de -12,7 et actuellement Vénus a une magnitude de -3,4.

Une lecture amusante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_sur_Mars

 

Je ne sais quoi te dire sur cette observation, si ce n'est: es-tu sûr qu'il s'agissait bien de Mars que tu pointais? Si on regarde une carte du ciel à ce moment, il y a l'étoile Theta Virgo avec une magnitude de 4,4 à environ 1,5° de Mars. Juste au-dessus de Mars il y a un autre couple d'étoiles, 46 Virgo et Kappa Virgo, de magnitudes 6 et 5,75 qui présentent une configuration semblable à ton image.

 

Bien qu'actuellement éloignée de la Terre, Mars a un diamètre apparent de 4" d'arc, ce qui veut dire que si tu grossis suffisamment elle doit avoir l'apparence d'un disque et pas d'un point! C'est cette observation qui doit te permettre de confirmer qu'il s'agit bien de la planète, au contraire d'une étoile que tu pourras grossir tant que tu veux mais qui restera un point.

 

La période la plus favorable pour observer Mars sera en juillet 2018, d'ici là elle se rapproche lentement et sa taille apparente augmente lentement, patience donc pour les détails! ;)

 

Si l'anglais ne te pose pas trop de problème, tu peux consulter ce site qui est une vraie mine d'information sur les planètes, et sinon les schémas et tableaux sont simples à comprendre.

http://www.nakedeyeplanets.com/mars.htm

 

En ce qui concerne Jupiter, comme l'on dit les copains, elle est très basse sur l'horizon. Ce qui veut dire que pour nous parvenir, sa lumière traverse une épaisse couche d'atmosphère ce qui dégrade dramatiquement les observations. Là encore, mieux vaut patienter pour qu'elle gagne un peu de hauteur, la période la plus favorable sera en mai 2018. A ce moment là aucun doute que tu auras accès à de nombreux détails.

Pour preuve, voici un dessin que j'ai réalisé avec une lunette de 80mm:

11761-1491635130.jpg

 

Toutefois, il faut savoir que pour délivrer les meilleures images possibles un télescope doit être "à température". J'imagine que ce matin tu as sorti ton télescope et commencé à observer dans le froid? Ce qui se passe dans ce cas là c'est que la chaleur emmagasinée par le télescope dégrade fortement les images. L'idéal est de sortir le télescope 30 à 45 minutes avant, sinon se limiter à de faibles grossissements.

 

Voilà, ne t'en fais pas quand ces petits paramètres seront maîtrisés je ne doute pas que tu feras de belles observations, n'hésite pas à venir nous les raconter.

 

Pour te repérer dans le ciel, avant pendant et après tes observations, je te conseille vivement le logiciel gratuit de cartes du ciel Stellarium si tu ne l'as déjà.

 

http://stellarium.org/fr/

 

Bon ciel à toi!

:)

 

 

Je te remercie énormement pour cette réponse très détaillé ! Je vais essayer de vous faire partager quelques images de ma prochaine soirée astro qui seras surement sur la lune pour bien m’acclimater a la monture etc...

 

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.