Aller au contenu

Température d'observation


mamout84

Messages recommandés

Bonjour, actuellement en Provence les températures du soir (du moins là où j'habite) avoisinent 7° dans le secteur 20h-22h. Demain soir une fois le mistral tombé, on devrait osciller entre 9° et 7° dans ce créneau.

Est-ce correct pour sortir le téléscope ou un peu trop froid ?

Quelle température en limite basse ne doit-on pas dépasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces températures là c'est des températures quasi estivales chez moi :p

 

Pas de soucis même par beaucoup plus froid si on est bien couvert (sous-vêtements thermiques, chaussures bien isolantes, gants et bonnet ou chapka), il existe des dispositifs pour lutter contre la buée (voire le givre) sur les lames de fermeture, les lentilles frontales ou les secondaires de newton si on est dans une région où l'humidité est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimum est celle où on se les gèle, et alors il faut rentrer :D

 

Quand la température descend, le problème est plus la résistance de l'observateur que celle de l'instrument.

Ce WE, j'étais au plateau de beille à 1800 m. Arrivés vers 17h et 5 ou 6°C. On a observé jusqu'à 1h30. Le température est descendu à -3/-4°C.

Ce que nous a fait arrêter, c'est clairement la difficulté à ne pas avoir froid.

 

Bref, pas de soucis avec la température pour ton matos...Couvres toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour observer par temps froid il faut s'habiller d'autant plus chaudement que nous restons quasiment immobiles. Le matos ne craint pas grand-chose d'autre que la buée ou le givre et pour cela il y a des pare-buée voire des résistances chauffantes ;)

 

Une tenue de ski alpin (sans le masque :be:) est efficace pour résister aux basses températures et permet des mouvements aisés. Prévoir des moufles à extrémités amovibles pour avoir un peu d'agilité dans les doigts et des gants en soie dessous pour conserver l'agilité.

 

Certains "marathoniens" de l'observation portent un chapeau pour limiter les déperditions d'énergie par rayonnement :rolleyes:

 

Si tu fais de la photo tu montes le bazar et commences la prise puis vas te cacher chez toi|dans ta voiture|sous la tente où tu contrôles tout depuis l'ordi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une séance d'animation des "Soirées du Pic", le 16 septembre dernier, j'ai passé deux heures, planté sur les terrasses du pic par -7°C, avec un Dobson Flextube et donc bien exposé au froid sans aucun autre problème que des pieds et des doigts gelés (pas de gelures, que les choses soient claires). Le télescope, lui, se portait à merveille et, certainement, son ouverture en quasi-plein espace (seul le serrurier fait mieux) lui a permis une mise en température rapide éliminant quasiment toute turbulence.

Un de mes meilleurs souvenirs. Le public présent en aura avantageusement profité.

La seule limite, je pense, sera lorsque le givre viendra s'installer sur les surfaces réfléchissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.