Aller au contenu

Aide pour le choix d'un télescope


Tiki

Messages recommandés

Merci pour vos messages,

 

Après avoir bien lu vos remarques et conseils, un fort grossissement est indispensable (ES 5mm 82° ou 8.8 + barlow).

Et d'après les retours sur les différents posts du forum (confirmé par AZtro) la 10mm est vraiment pas bonne j'ai donc vu la ES 11mm 82°. (et pas la 8.8 trop proche du 5)

 

Je pense donc prendre ES 5/11 82° et garder la 25 ce qui paraît être un set correct pour bien débuter.

Avec un laser de colli, peut être un filtre UHC (voir avec les pros du club) et étoffer le set et les accessoires avec le temps et l'expérience.

 

PS: Hoth : je ne porte pas de lunette, enfin pas encore :). Je viens de lire un article sur le dégagement oculaire, très intéressant. Merci d'avoir abordé le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que le 25 mm est correct mais le 10 mm est bof' date=' c'est sur les petits instruments, non ? (Les 115/900 ou 130/900.) Aussi sur les 250 mm ?[/quote']

 

Je les ai eu avec le 250.

Je les ai passé sur tous mes petits instruments, une lulu 70 F/D=10, une lulu 70 F/D=7, une lulu 80 F/D=11.

Franchement le 25mm fait le boulot sur tous les instruments, 250 F/D=4,8 y compris. Les étoiles sont bien piquées, le champ plan jusqu'au 3/4 du bord. J'ai "upgradé" pour un 20mm 70° GSO, la différence ne saute pas aux yeux, si ce n'est le bord de champ un peu plus moche sur ce dernier. Amha pour voir une nette différence il faut aller sur un oculaire encore un cran au-dessus, ES ou Hyp...

 

Le 10mm je lui ai redonné sa chance à plusieurs reprises. Rien à faire je le trouve infecte sur tous les instruments. Perte de luminosité et de contraste catastrophique. Même sur la L80 F11. Il se fait rétamer par mon 8mm 68° dans tous les domaines. Là même un grand débutant verra la différence direct. J'ai un vulgaire Kellner 12 qui est meilleur.

Le 25mm je le garde, pour les soirées où je mets plusieurs instruments pour les amis par exemple.

Le 10 il est toujours dans la sacoche mais c'est pour lancer sur un sanglier qui s'approcherai trop près, je n'hésiterais pas! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes au top ! Moi qui habite près d'une forêt, les sangliers ont intérêt à faire gaffe :)

Donc Skywatcher 254 commandé ce matin, maintenant je m'attaque aux ES 82° 4.7 et 11mm.

Vous auriez un lien pour un laser de collimation ? je trouve rien de probant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre un bon:

https://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-1.25-Only-Red-Body-650nm-Red-Laser.html

 

ou en 2" si on a des soucis avec l'adaptateur 2"-1,25":

https://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-1.25-and-2-Red-Body-650nm-Red-Laser.html

 

Et comme le collimateur laser est moins précis qu'un Cheshire, on peut vouloir le kit (avec 'oeillet' triangulaire pour encore plus de précision):

https://www.365astronomy.com/Farpoint-1.25-Laser-Collimator-and-1.25-Cheshire-Kit.html

https://www.365astronomy.com/Farpoint-Laser-Collimator-Combo-and-2-Cheshire-Kit.html

 

Note que parfois il est préférable de prendre un adaptateur vraiment bon et un laser 1,25", comme l'adaptateur servira aussi pour éviter des oculaires qui se mettent de travers. Mais un bon adaptateur 2"->1,25" n'est pas si bon marché. Le Baader PushFit est excellent _si_ le PO est bon (avec des tolérances d'usinage pas trop grosses), mais sur un Chinois "pas cher chic" on peut carrément vouloir un Howie Glatter Parallizer, mais il coûte la peau des fesses.

 

On peut ne pas vouloir dépenser autant, mais pour être honnête dans ce cas je préfère un "bête" outil combiné viseur réticulé/Cheshire plutôt qu'un collimateur laser souvent trop étroit pour bien tenir dans le PO et dont la collimation ne tient pas si on le laisse tomber (et souvent mal collimaté d'usine).

 

Si le collimateur laser est en effet trop étroit: bien pousser l'épaule de l'outil contre le haut du PO pendant qu'on le fixe (et si on a un PO 2", d'abord bien insérer l'outil dans l'adaptateur 2"-1,25", puis bien pousser le tout en alignant sur le haut du PO en fixant). Ça réduit déjà le jeu.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est commandé et déjà en cours de livraison. J'ai opté pour un laser comme je suis débutant je pense que ce sera plus simple, je prendrais un Cheshire quand je serais un peu plus aguerri.

 

Merci pour toutes vos réponses et votre gentillesse.

 

Je viendrais bientôt hanter votre forum avec mes questions de futur débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.