Aller au contenu

Choix version mobile ou standard


julon2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je consulte parfois le forum depuis un Asus Transformer, qui est une sorte de tablette sous windows à laquelle on peut attacher ou détacher un clavier. Jusqu'il y a peu la version standard du forum m'était présentée, mais depuis 1 semaine/10 jours j'ai droit à la version mobile. Et honnêtement, je n'aime vraiment pas.

 

Y'a-t-il moyen de choisir entre la version standard et la version mobile? J'ai cherché, mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution : effacer les cookies de webastro et installer une extension à Firefox du type "User Agent Overrider" qui fait croire à webastro que j'y accède à l'aide d'un PC de bureau.

 

C'est un peu de la graille comme solution, et la possibilité de choisir entre version mobile et version standard serait la bienvenue.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est tout à fait classique. Modifier le user agent a toujours été la solution pour faire croire aux sites web que tu navigues avec un PC de bureau. Ils reconnaissent le navigateur que tu utilise et s'adaptent automatiquement : il n'y a pas de réglage possible côté serveur, ça doit donc être fait de ton côté.

 

Sous Windows Mobile, c'est un réglage simple disponible directement dans les paramètres du navigateur intégré. Quand on en utilise d'autres, il faut accéder aux paramètres avancés du navigateur. Par exemple, sous Firefox, taper about:config dans la barre d'adresse, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique, je sais pas, c'est la première fois que je dois faire ce genre d'acrobaties. Je rappelle que l'appareil tourne sous windows 10 complet, ça n'est pas un téléphone ou un truc allégé.

 

Et en l’occurrence la version standard de webastro a un petit menu déroulant tout en bas à gauche de la page permettant de choisir le thème, ce qui n'était pas le cas de la version mobile qui m'était imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows 10 non mobile, le user agent de ton navigateur est sensé s'identifier auprès du site en tant que navigateur de bureau...

 

Qu'utilises-tu pour naviguer ?

 

Sinon, il est tout simplement possible que ça vienne du fait que tu utilises le Transformer en mode tablette quand tu détaches le clavier.

 

Le mode tablette fait apparaître l'immonde page d'accueil avec les vignettes rectangulaires qui tenait lieu de menu Démarrer sous Windows 8. Il est possible de désactiver ce comportement depuis le menu des notifications (swipe depuis le bord droit de l'écran ou icône de notifications dans systray).

 

D'autre part, clavier physique détaché, tu peux obtenir un clavier virtuel plus complet en l'ajoutant à la liste depuis les paramètres de saisie (section "Périphériques"). Le bouton qui correspond à un clavier standard sera alors accessible dans la liste des claviers et langues qu'on obtient en cliquant sur le bouton en bas à droite du clavier virtuel.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Il est possible que Firefox identifie ta tablette comme un appareil portable au même titre qu'un téléphone. L'user agent que tu as indiqué à la place le force à s'identifier comme un PC de bureau. Il n'y a guère d'autre manière de procéder. Ca fait probablement suite à une mise à jour quelconque.

 

Tu as testé avec Edge ? La version mobile dispose d'une option d'affichage du site mobile ou standard, mais je ne la retrouve pas dans la version standard. Si c'est Windows 10 qui a décrété que ta tablette était un appareil mobile, il est possible que cette option soit plus évidente d'accès...

 

Quand j'aurai un moment, je ferai les mêmes vérifications sur ma tablette chinoise à deux balles (qui a vrai dire est basée sur un matériel proche de celui de l'Asus Transformer), mais là elle n'est pas chargée.

 

J'ai arrêté avec regret de me servir de Firefox : il plante sans arrêt sur les sites en Flash.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté avec regret de me servir de Firefox : il plante sans arrêt sur les sites en Flash.

 

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

 

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.

Je vois bien que certaines personnes rapportent avoir été transférées ponctuellement sur le mobile depuis leur PC, ce qui est étrange puisque rien n'a changé côté WA. Mais la navigation mobile de WA est de toute façon en train d'être complètement refaite. Le nouveau Webastro sera simplement entièrement en responsive design, et n'aura plus besoin d'un style mobile séparé. Je fais justement les premiers tests sur téléphone aujourd'hui, c'est bien plus sympa et sur tablette ce sera aussi beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

Chrome utilise PepperFlash, leur propre client Flash propriétaire, totalement intégré au navigateur et 1000% plus stable que le plug-in Adobe. Ce qui ne l'empêche pas de temps en temps de vous demander une autorisation. Ni de se planter à la longue. A cet égard, il met à peu près 5 fois plus de temps à se vautrer sur un Windows 64 bits avec 16 Go de RAM que sur un 32 bits avec 4 Go de RAM, preuve que le problème provient du fait que Flash bouffe toute la mémoire vive comme un goret.

 

Firefox (comme les autres) utilise le client Adobe, particulièrement instable sur ce navigateur.

 

Je suis d'accord que Flash est épouvantable : lourd, lent, gourmand en ressources... Mais malheureusement, certains sites s'obstinent à l'utiliser. D'où l'intérêt certain de Chrome (ou Chromium, sa contrepartie open source) à cet égard.

 

Et puis les vidéo en ligne (Youtube...) sont encore en Flash...

 

Lorsqu'un remplaçant se sera généralisé, ce sera effectivement un soulagement.

 

Sur Galaxy S8, dans le menu de Firefox on peut cocher "voir version ordinateur". Pas pareil sur la tablette ?

Oui, c'est aussi le cas sous Windows Mobile.

 

Le problème de julon2000, c'est qu'il utilise une tablette sous Windows 10 de bureau. Or à la base, et bien que l'OS soit manifestement pensé pour cet usage, il se peut que Microsoft ait oublié un détail de ce type, tout en signalant au site visité qu'il tourne sur une tablette...

 

Windows 10 Mobile est plus proche de Windows RT (notamment il ne peut pas exécuter d'applications pour Windows normal) et le navigateur contient un paramètre pour changer de mode d'affichage des pages web aussi aisément que toi sous Android, mais il n'est pas impossible que Microsoft ait tout simplement zappé cette possibilité sur Windows 10 normal...

 

Et ce ne sont pas les seules différences, surtout que ça n'arrête pas de changer avec ces mises à jour qui se succèdent à un rythme effréné.

 

Par exemple j'ai activé très simplement le clavier virtuel complet (il est grisé par défaut) sur ma tablette, mais l'option a disparu des paramètres de la version installée sur mon PC. Ca doit rester possible via le registre, mais en tout cas, l'écran des paramètres de saisie ne ressemble déjà plus à ce qu'on trouve sur le web quand on cherche comment faire. Chaque mise à jour change tout de fond en comble, ça devient pénible...

 

Donc au bout du compte, quand les paramètres s'évaporent de l'OS, le plus simple reste de bidouiller l'user agent ou le registre. Au moins on obtient ce qu'on veut par cette méthode, et en général, ça survit aux mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PC "normal" avec google chrome et parfois il passe à la version webastro mobile.

Par exemple j'ai WA PC sur un onglet, je clique sur un lien WA qui ouvre un deuxième onglet en basculant en version tablette. Retour vers premier onglet: version tablette aussi...

 

Alors je redémarre vite fait et tout revient en ordre.

 

Patte.

 

PS: avec normal, je veux dire sans écran tactile.

Il tourne avec W10.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Windows 7 au bureau et Windows 10 à la maison, et je n'ai jamais vu le forum basculer sur l'affichage "mobile". J'utilise Chrome.

 

Je testerai avec la tablette et le téléphone, pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que ça n'arrive pas souvent, plutôt rarement.

 

Je n'ai aucune explication quant-à ce phénomène fort étrange.

 

Il ne semble pas y avoir de corrélation avec la vitesse du vent, la pression atmosphérique, les phases lunaires et la turbulence n'y semble pour rien non plus.

Cela reste une énigme et pour ma part, non seulement je m'en contente; je m'en réjouis: une petite part de fantastique dans notre monde si ordonné m'inspire à la poésie, aux rêves, aux insondables mystères de l'Univers.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que mon appareil est une pseudo-tablette est en fin de compte anecdotique : le problème est que webastro est parfois affiché en version mobile pour un ordinateur de bureau, ou du moins se déclarant comme tel à webastro à travers le user agent.

 

Mais comme l'a dit le maître des lieux au post #8, tout ceci va bientôt changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin avec la tablette chinoise sous Windows 10 (en fait, Windows 8 mis à jour en 10) : les paramètres de saisie sont beaucoup plus complets que sur le PC classique, donc tablette détectée comme telle...

 

... Le forum s'affiche en mode classique, aussi bien sous Edge que sous Chrome.

 

Il doit y a voir des spécificités Asus à mon avis (c'est le cas, d'ailleurs : le constructeur installe une floppée de gadgets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas, c'est insondable!

 

(mon PC est un HP)

 

Sauf si ça t'amuse d'élaborer des théories en passant en revue adobe flash ou pepperflash, firefox, cortona, clavier virtuel, chrome et chromium, tablette chinoise ou d'autres nationalités, comparer 10 mobile avec RT, edge, asus versus anus et autres agents d'usure...

 

Patte.

 

PS: CdB va arranger ça! Faut faire confiance! C'est son métier en quelque sorte. Il s'y connaît.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il fasse, le site répondra toujours en fonction de la manière dont le navigateur de l'utilisateur s'identifiera.

 

Donc il restera toujours quelques cas où il faudra forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

 

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.

Je vois bien que certaines personnes rapportent avoir été transférées ponctuellement sur le mobile depuis leur PC, ce qui est étrange puisque rien n'a changé côté WA. Mais la navigation mobile de WA est de toute façon en train d'être complètement refaite. Le nouveau Webastro sera simplement entièrement en responsive design, et n'aura plus besoin d'un style mobile séparé. Je fais justement les premiers tests sur téléphone aujourd'hui, c'est bien plus sympa et sur tablette ce sera aussi beaucoup mieux.

Bonjour Mon Cher Florent, :)

 

T'arrive-t-il de temps en temps de penser une seconde aux pauvres incultes en informatiques (moi le premier :( :( :( ) qui ne comprennent rien du tout au langage abscons des informaticiens et qui cependant s'intéressent à l'astronomie ? :?:

 

Quelques exemples de propos qui me sont totalement incompréhensibles :confused: :

 

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

En français courant du moins tel qu'on le parlait avant l'informatique :p ça signifie quoi ? :?:

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.

Encore la même remarque : ça signifie quoi, en langage ante-informatique ? :?:

Je vois bien que certaines personnes rapportent avoir été transférées ponctuellement sur le mobile depuis leur PC, ce qui est étrange puisque rien n'a changé côté WA [remarque de roger15 : c'est peut-être "étrange" pour toi, mais ça m'est arrivé plusieurs fois avec le "Renard de Feu" ; d'ailleurs, j'ai eu un mal fou à trouver le cheminement pour revenir à l'ancien affichage]. Mais la navigation mobile de WA est de toute façon en train d'être complètement refaite. Le nouveau Webastro sera simplement entièrement en responsive design, et n'aura plus besoin d'un style mobile séparé. Je fais justement les premiers tests sur téléphone aujourd'hui, c'est bien plus sympa et sur tablette ce sera aussi beaucoup mieux.

Toujours la même remarque : ça signifie quoi, en français simple, le "responsive design" pour ceux qui ont appris à écrire à l'école avec un porte-plume et une plume sergent-major pour des "pleins et des déliés" [je suppose que cette notion de "pleins et déliés" ne signifie rien du tout pour les "fortiches en informatique] ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

T'inquiète pas, t'es pas obligé de comprendre tout ça pour utiliser Webastro :) On dit souvent qu'en astro, on utilise beaucoup de mots un peu bizarres pour les non-initiés et qu'il faut souvent un dictionnaire spécial pour comprendre. En informatique, ça n'est plus un dictionnaire, c'est une bibliothèque dont on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

T'inquiète pas, t'es pas obligé de comprendre tout ça pour utiliser Webastro :) On dit souvent qu'en astro, on utilise beaucoup de mots un peu bizarres pour les non-initiés et qu'il faut souvent un dictionnaire spécial pour comprendre. En informatique, ça n'est plus un dictionnaire, c'est une bibliothèque dont on a besoin.

Bonjour Mon Cher Gontran, :)

 

Merci pour ton message réconfortant. :) Cependant, c'est hélas un gros défaut chez moi : j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment... :p

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent l'impression que ce cher Florent :) (alias "CDB", alias "Créateur de bugs"), le génial créateur de Webastro :wub: :wub: :wub: , se comporte en voulant sans cesse améliorer son site comme Mickey dans "L'apprenti sorcier" (

) :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques exemples de propos qui me sont totalement incompréhensibles :confused: :

Je vais tenter d'éclairer ta lanterne :)

 

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

Flash est la technologie qui (entre autre) a permis a youtube d'exister sur internet; elle présente toute une série de problèmes et est pour ainsi dire maintenant obsolète.

 

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.

Webastro détecte à travers une information envoyée par ton navigateur (firefox, edge, chrome, etc..) si tu accèdes au forum à l'aide d'un appareil mobile. Si webastro décide que c'est le cas, il l'affiche le forum dans un format plus adapté aux petits écrans des appareils mobiles. Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.

 

Et pour le responsive design, si je ne m'abuse ça signifie qu'il n'y aura plus qu'un seul style d'affichage, et que celui-ci s'adaptera à la taille de l'écran de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'éclairer ta lanterne :)

 

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.

Flash est la technologie qui (entre autre) a permis a youtube d'exister sur internet; elle présente toute une série de problèmes et est pour ainsi dire maintenant obsolète.

 

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.

Webastro détecte à travers une information envoyée par ton navigateur (firefox, edge, chrome, etc..) si tu accèdes au forum à l'aide d'un appareil mobile. Si webastro décide que c'est le cas, il l'affiche le forum dans un format plus adapté aux petits écrans des appareils mobiles. Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.

 

Et pour le responsive design, si je ne m'abuse ça signifie qu'il n'y aura plus qu'un seul style d'affichage, et que celui-ci s'adaptera à la taille de l'écran de l'utilisateur.

Merci pour ton éclairage, Mon Cher Julon2000, :be:

Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.

Eh bien, et contrairement à ce qu'affirme CDB, ça m'est régulièrement arrivé depuis une semaine avec Mozilla FireFox (alors que je n'ai aucun appareil mobile ;) ). :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je partage ton attitude, moi aussi j'aime bien savoir le pourquoi du comment. :)

 

Cela dit, quand on dit que "le site réagit en réponse à un signal envoyé par le PC", ça signifie très clairement que le site (Webastro) s'adapte en réponse à une information qui provient de TON ordinateur.

 

Ca ne me paraît pas très compliqué, en somme : quand tu fais coucou à quelqu'un d'un signe de la main, il renvoie ton salut en réponse au signal que tu tu lui as envoyé toi-même en agitant la main, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre ici... :lol:

 

Par contre, ce qui reste étonnant, c'est que ton navigateur ne reçoive pas la même réponse d'une fois sur l'autre. Je partage donc ton étonnement, mais il faut bien comprendre que ça peut effectivement bel et bien provenir de chez toi.

 

Notamment si tu utilises Windows 10, qui n'est pas franchement stabilisé à tous les niveaux.

 

Dans le cas de Julon, ça peut s'expliquer par le fait que sa tablette est une sorte de PC hybride : possédant un écran de petite taille, Microsoft peut considérer qu'il sera plus confortable de naviguer en mode mobile, avec une zone utile débarrassée de volets latéraux qui mangent de la place, et qui permet de récupérer cette place pour afficher en caractères plus gros, par exemple.

 

Dans les faits, la tablette Asus Transformer a les mêmes dimensions que par exemple une tablette Samsung sous Android, qui ne te laisse pas le choix.

 

Par ailleurs, sa tablette est un véritable PC tournant sous un Windows de bureau, donc la possibilité est offerte à l'utilisateur de visualiser les pages soit sous leur forme standard, soit sous leur forme simplifiée (mobile).

 

Comme c'est quand même le site web qui envoie le contenu de la page, il doit être informé de la version qu'il est sensé transmettre : voilà pourquoi le choix qui entraîne cette décision se trouve en fait de ton côté, et pas du côté du forum.

 

Donc si tu reçois une page en version mobile, c'est qu'à la base, ton navigateur web s'est identifié auprès du forum en tant qu'appareil mobile.

 

La possibilité de changer peut se situer soit dans les paramètres de Windows, soit dans ceux du navigateur.

 

Etant donné que d'une part Windows 10 est encore instable et contient des bugs, et que d'autre part, concernant Firefox ou n'importe quel autre produit autre que Microsoft, chacun fait ce qu'il veut de son côté et qu'en prime, des erreurs de communication entre eux peuvent se produire par suite d'erreurs de programmation (bugs), il est difficile d'être sûr à 100% que tout se passera automatiquement comme tu le veux.

 

D'où la nécessité, parfois, de forcer le comportement voulu, plutôt que d'attendre que ça se règle tout seul...

 

Exemple idiot :

 

Vers septembre 2016, Microsoft a diffusé une mise à jour qui a provoqué l'apparition d'un bug très gênant : Adobe Reader et Adobe Acrobat (la version payante !) se sont mis à imprimer des bandes noires verticales ou horizontales en travers d'un grand nombre de documents PDF (notamment tout ce qui contient du texte encadré, donc plutôt gênant pour imprimer des factures !), et ce quelle que soit l'imprimante utilisée.

 

Ce problème est apparu d'un coup avec cette mise à jour de Windows 10. Tout fonctionnait bien avant. Si tu imprimes le même document avec n'importe quoi d'autre qu'un produit Adobe (Foxit Reader, l'outil PDF de Windows, un navigateur web...), tout va bien, même avec la nouvelle version de Windows 10.

 

Depuis maintenant un an, Microsoft et Adobe se rejettent la faute mutuellement, personne ne bouge, et rien n'est réglé (bien qu'il soit possible de contourner le problème en désactivant une option de rendu des polices de caractères dans les logiciels Adobe).

 

Donc ne te fais pas trop d'illusions : ton problème bizarre et aléatoire risque de ne pas pouvoir être résolu du côté du forum, et tu devras peut-être toi aussi appliquer un forçage de ton côté.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.