Aller au contenu

Cheshire Chescher ?


mamout84

Messages recommandés

Je regarde les Cheshire après en avoir testé un d'un ami. La question que je me pose : pourquoi les trouve-t-on d'environ de 33€ à 59€ ?

Celui testé est un Skywatcher à 33€, mais j'avoue qu'il m'a posé quelques problèmes. Il présente sur mon Orion XT8 plus trop de jeu dans le PO (largement 1mm, alors que mes oculaires Explore Scientific rentrent à peu près au poil près) ; si je serre la vis de calage, le Cheshire est décalé du côté opposé au serrage. La collimation à l'oeilleton fourni par Orion est bonne, celle avec ce Cheshire est décalée latéralement en rapport au jeu. Si je mets deux tours de scotch, c'est un peu mieux mais pas encore top.

Qui me garantit que celui vendu par exemple sur l'Astonome à 59€ serait mieux calibré ? Est-ce une vue de l'esprit ou une réalité de fabrication avec variation des tolérances ?

J'aurais aussi la solution d'acquérir un adaptateur avec bague de centrage. Q'en pensez-vous ?

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le jeu dont tu parles peut avoir plusieurs causes, mais la principale est, à mon avis, due au système de serrage du PO, du réducteur pour être plus précis, le pire étant que le PO ET le réducteur serrent de travers...

 

Attention, je suppose (sans te vexer) que tu serres bien le Cheshire, à tube long, au niveau de l'endroit où le corps est le plus large, pas à l'extrémité où le corps se rétrécit.

 

Si c'est le cas, le fait que tu n'arrives pas à serrer correctement le Cheshire est le symptôme d'un système de serrage déficient.

Il faut également veiller, dans le cas d'un serrage annulaire du réducteur, à ce que la vis se trouvant à l'extrémité de l'ouverture du petit cercle de métal à l'intérieur du réducteur, soit la vis principale (sans forcer le serrage), les deux autres vis n'étant qu'en appoint, mais cela ne joue que sur un dixième de millimètre.

 

EDIT : Comme je le rappelle souvent, j'ai été amené à changer le réducteur de mon scope, tout se vissait de travers, oculaires comme Cheshire (Orion) et laser, pour un Parallizer qui est vraiment le meilleur réducteur.

Chez moi cela a suffi à régler le problème, chez toi peut-être y a-t-il une ou plusieurs autres causes, je ne connais pas ton matos.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Orion XT8 plus, la bague 31.75 ne comporte qu'une vis sur le côté.

J'envisage donc de prendre celle-ci par exemple, avec autocentrage :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3000_TS-Optics-Adapter-2--to-1-25--reducer-with-twist-lock---self-centering.html

Ou :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/portes-oculaires/809-porte-oculaire-125-kepler-gso-coulant-2-teflon.html

 

Après je ne comprends toujsours pas pourquoi on trouve des Cheshire avec un tel écart de prix...

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'écart de prix : ben, c'est le commerce ... Ou un écart de qualité dans la réalisation (matière, ajustements ...).

Le serrage par galet de coincement : c'est le principe du klickloc de Baader. Perso, j'ai équipé tous mes instruments de ce système (c'est cher mais redoutable chez Baader).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Bon je vais prendre l'adaptateur auto-centrant et un oculaire de collimation Takahashi, pour avoir encore un peu plus de précision (au cas où) que l'oeilleton-bouchon standard livré avec le téléscope, même si je suis arrivé à bien le collimater avec lui (du moins il me semble).

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible sauf défectuosité, malfaçon ou montage inaproprié.

Le serrage du Baader est en lui-même correct, mais le PO de l'ES laisse trop de marge pour le réducteur, c'est ça le souci, j'en ai parlé souvent et notamment dans le sujet que j'ai fait concernant l' ES 16".

 

J'y vois en effet quasiment une malfaçon de la part d'ES.

 

Seul le Parallizer ne bouge pas au serrage du PO de l'ES.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.