Aller au contenu

question cercle horaire


Astrovergne

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai une EQ3-2 et je voudrais savoir est ce que le cercle horaire doit tourner quand on tourne l'axe AD pour observer ? ou rester fixe ? la vis de serrage doit être serrée pendant l'observation du ciel ?

 

si j'ai bien compris pour faire la mise en station, il faut que j'indique sur l'axe horaire l'heure qu'il est au moment de ma mise en station et sur le cercle gradué des dates j'indique le jour qu'il est aujourd'hui

 

j'ai un viseur polaire avec le nouveau dessin skywatcher

si tout va bien en indiquant le jour et l'heure (19/11 22h par exemple, ça sera pas le cas vu le temps dehors :cry:) j'ai juste à ajuster l'azimut et la latitude pour que la polaire soit sur le cercle.

 

:b:je sais pas je crois que j'ai encore rien compris :cry:

aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, le disque doit tourner pour faire défiler les graduations.

Pour la mise en station, c'est simple, trépied au nord et bien de niveau et avoir la polaire dans l'oculaire, la monture vas t'indiquer la graduation de la latitude du lieu d'observation.

 

A l'avenir, tu laisse la latitude comme cela, elle convient pour du visuel, tu la bloque avec les 2 vis pour que plus rien ne bouge...et c'est tout.

 

Pour le viseur polaire, je ne sais pas l'utiliser mais pour t'aider, une petite vidéo pour bien réaliser ta MES.

 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de courtes poses en astrophotographie lunaire ou planétaire, la méthode de la MES est suffisante.

 

Mais dans le cas du ciel profond avec de longues poses, oui, le viseur polaire est très utile.

Il y a la méthode du king ou de bigourdan pour avoir la précision.

 

Ce sont 2 méthodes que je n'ai essayé pour l'instant.

 

De toute façon, pour attaquer l'astrophotographie, il faut être motorisé au moins sur 1 axe pour avoir un bon suivi.

 

2 axes, c'est mieux.

 

Tu as beau avoir une MES très précise si tu n'a pas de moteurs, cela ne sert pas à grand chose.

 

Un exemple à moi:

 

26380-1501065053.jpg

 

La planète ne doit pas bouger d'un poil pendant la capture...sinon, la planète danse la samba!

 

Tu peut t'apprendre à faire pleins de réglages sur ton 150, c'est très bien, les méthodes de MES également mais pour la photo, il faut motorisé, c'est primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, initie toi sur la méthode du king ou du bigourdan pour aller chercher la précision recherchée.

Ah ben non : il a un viseur polaire et, comme tu le dis, le viseur polaire est très utile !

 

(Bigourdan, c'est simple mais c'est lent car on agit à l'endroit du ciel où l'erreur de mise en station a le moins d'impact, je déconseille.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.