Aller au contenu

Le solaire pas cher


Pentium

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je risque de bientôt acheter une feuille Astrosolar histoire d'observer les tâches Solaires avec mon newton 200F/4.

 

Une question me triture un peu l'esprit : Il existe des filtres Ha 1.25" ou 2". En placer un avant l’oculaire (ou un APN) plus une feuille AstroSolar à l'avant du télescope ne permettrait-il pas d'observer correctement les protubérances ?

 

Vu la complexité et le prix des lunettes solaires, j'avoue que cette idée (un peu intuitive) me paraît trop belle :D

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non ce type de montage ne fonctionnera pas,l'astrosolar c'est uniquement pour la lumière blanche .Ici,à lire attentivement:http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Il y a sur ce site tous les filtres h alpha pour voir les protubérances.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ce serait trop beau ! Les deux principales raisons :

 

- l'astrosolar va filtrer au 1/100000ème sur tout le spectre, y compris le h-alpha des protubérances. Un instrument pour le h-alpha solaire doit laisser passer le maximum de h-alpha et virer tout le reste. Mais même en virant tout le reste avec un filtre photo CP h-alpha on ne pourrait pas se suffire des 0.001% de h-alpha qui auraient passé l'astrosolar.

 

- un filtre photo CP h-alpha a une bande passante beaucoup trop large pour le soleil. Pour un nuage d'hydrogène ionisé c'est pas grave car y'a pas d'émissions juste à coté. Pour le soleil c'est grave car le h-alpha se superpose au spectre continu du soleil. Donc si on ne filtre pas très strictement le h-alpha du soleil, il se retrouvera complètement noyé avec le reste de la lumière qui elle ne marque pas les protu.

 

 

Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas possible sans filtre ultra serré en ha et un erf en amont pour rejeter l'énergie hors Ha.

J'avais fait cette expérience (rapidement avec une lentille simple avec un vent de fou) sans étalon ,mais exclusivement en photo!!!!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150128

Regarde la réponse de Sébastien.

Un jour j'essayerai avec un filtre Astrosolar en amont ,toujours en photo .

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.