Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Bienvenue sur le forum > Webastro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Webastro Webastro et son forum: suggestions, commentaires, informations officielles...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2017, 10h26   #26
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

J'ai souvent l'impression que ce cher Florent (alias "CDB", alias "Créateur de bugs"), le génial créateur de Webastro , se comporte en voulant sans cesse améliorer son site comme Mickey dans "L'apprenti sorcier" ( https://www.youtube.com/watch?v=m_oYy1izQfY) :

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 03/10/2017 à 10h43
roger15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2017, 11h26   #27
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par roger15 Voir le message

Quelques exemples de propos qui me sont totalement incompréhensibles :
Je vais tenter d'éclairer ta lanterne

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.
Flash est la technologie qui (entre autre) a permis a youtube d'exister sur internet; elle présente toute une série de problèmes et est pour ainsi dire maintenant obsolète.

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.
Webastro détecte à travers une information envoyée par ton navigateur (firefox, edge, chrome, etc..) si tu accèdes au forum à l'aide d'un appareil mobile. Si webastro décide que c'est le cas, il l'affiche le forum dans un format plus adapté aux petits écrans des appareils mobiles. Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.

Et pour le responsive design, si je ne m'abuse ça signifie qu'il n'y aura plus qu'un seul style d'affichage, et que celui-ci s'adaptera à la taille de l'écran de l'utilisateur.
Vieux 03/10/2017, 11h58   #28
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par julon2000 Voir le message
Je vais tenter d'éclairer ta lanterne

Firefox a supprimé Flash il me semble ? Chrome oui, en tout cas, cette techno est finie.
Flash est la technologie qui (entre autre) a permis a youtube d'exister sur internet; elle présente toute une série de problèmes et est pour ainsi dire maintenant obsolète.

Pour le style mobile, je confirme que le système détecte si l'appareil est mobile ou pas, et applique le style en fonction. Le seul moyen pour outrepasser, c'est donc d'envoyer le signal de navigation PC.
Webastro détecte à travers une information envoyée par ton navigateur (firefox, edge, chrome, etc..) si tu accèdes au forum à l'aide d'un appareil mobile. Si webastro décide que c'est le cas, il l'affiche le forum dans un format plus adapté aux petits écrans des appareils mobiles. Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.

Et pour le responsive design, si je ne m'abuse ça signifie qu'il n'y aura plus qu'un seul style d'affichage, et que celui-ci s'adaptera à la taille de l'écran de l'utilisateur.
Merci pour ton éclairage, Mon Cher Julon2000,
Citation:
Envoyé par julon2000 Voir le message
Mon problème était que webastro s'emmêle les pinceaux et m'affiche la version mobile sur un appareil qui a un écran de taille normale.
Eh bien, et contrairement à ce qu'affirme CDB, ça m'est régulièrement arrivé depuis une semaine avec Mozilla FireFox (alors que je n'ai aucun appareil mobile ).

Roger le Cantalien.
Vieux 05/10/2017, 06h09   #29
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour Roger,

Je partage ton attitude, moi aussi j'aime bien savoir le pourquoi du comment.

Cela dit, quand on dit que "le site réagit en réponse à un signal envoyé par le PC", ça signifie très clairement que le site (Webastro) s'adapte en réponse à une information qui provient de TON ordinateur.

Ca ne me paraît pas très compliqué, en somme : quand tu fais coucou à quelqu'un d'un signe de la main, il renvoie ton salut en réponse au signal que tu tu lui as envoyé toi-même en agitant la main, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre ici...

Par contre, ce qui reste étonnant, c'est que ton navigateur ne reçoive pas la même réponse d'une fois sur l'autre. Je partage donc ton étonnement, mais il faut bien comprendre que ça peut effectivement bel et bien provenir de chez toi.

Notamment si tu utilises Windows 10, qui n'est pas franchement stabilisé à tous les niveaux.

Dans le cas de Julon, ça peut s'expliquer par le fait que sa tablette est une sorte de PC hybride : possédant un écran de petite taille, Microsoft peut considérer qu'il sera plus confortable de naviguer en mode mobile, avec une zone utile débarrassée de volets latéraux qui mangent de la place, et qui permet de récupérer cette place pour afficher en caractères plus gros, par exemple.

Dans les faits, la tablette Asus Transformer a les mêmes dimensions que par exemple une tablette Samsung sous Android, qui ne te laisse pas le choix.

Par ailleurs, sa tablette est un véritable PC tournant sous un Windows de bureau, donc la possibilité est offerte à l'utilisateur de visualiser les pages soit sous leur forme standard, soit sous leur forme simplifiée (mobile).

Comme c'est quand même le site web qui envoie le contenu de la page, il doit être informé de la version qu'il est sensé transmettre : voilà pourquoi le choix qui entraîne cette décision se trouve en fait de ton côté, et pas du côté du forum.

Donc si tu reçois une page en version mobile, c'est qu'à la base, ton navigateur web s'est identifié auprès du forum en tant qu'appareil mobile.

La possibilité de changer peut se situer soit dans les paramètres de Windows, soit dans ceux du navigateur.

Etant donné que d'une part Windows 10 est encore instable et contient des bugs, et que d'autre part, concernant Firefox ou n'importe quel autre produit autre que Microsoft, chacun fait ce qu'il veut de son côté et qu'en prime, des erreurs de communication entre eux peuvent se produire par suite d'erreurs de programmation (bugs), il est difficile d'être sûr à 100% que tout se passera automatiquement comme tu le veux.

D'où la nécessité, parfois, de forcer le comportement voulu, plutôt que d'attendre que ça se règle tout seul...

Exemple idiot :

Vers septembre 2016, Microsoft a diffusé une mise à jour qui a provoqué l'apparition d'un bug très gênant : Adobe Reader et Adobe Acrobat (la version payante !) se sont mis à imprimer des bandes noires verticales ou horizontales en travers d'un grand nombre de documents PDF (notamment tout ce qui contient du texte encadré, donc plutôt gênant pour imprimer des factures !), et ce quelle que soit l'imprimante utilisée.

Ce problème est apparu d'un coup avec cette mise à jour de Windows 10. Tout fonctionnait bien avant. Si tu imprimes le même document avec n'importe quoi d'autre qu'un produit Adobe (Foxit Reader, l'outil PDF de Windows, un navigateur web...), tout va bien, même avec la nouvelle version de Windows 10.

Depuis maintenant un an, Microsoft et Adobe se rejettent la faute mutuellement, personne ne bouge, et rien n'est réglé (bien qu'il soit possible de contourner le problème en désactivant une option de rendu des polices de caractères dans les logiciels Adobe).

Donc ne te fais pas trop d'illusions : ton problème bizarre et aléatoire risque de ne pas pouvoir être résolu du côté du forum, et tu devras peut-être toi aussi appliquer un forçage de ton côté.

Dernière modification par Z80 ; 05/10/2017 à 06h12
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 13h15   #30
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Dans le cas de Julon, ça peut s'expliquer par le fait que sa tablette est une sorte de PC hybride
Et tu n'as pas une docte explication pour les autres cas?

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 14h37   #31
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Z80 Voir le message
et tu devras peut-être toi aussi appliquer un forçage de ton côté.
Ou attendre le nouveau Webastro

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Et tu n'as pas une docte explication pour les autres cas?

Patte.
Personnellement en tout cas non, la détection actuelle n'est même pas basée sur la taille de l'écran mais bien sur l'identification du système en tant qu'Android ou IOS, par exemple.
Vieux 05/10/2017, 18h40   #32
dranilc
Membre
Supergéante rouge

Localisation: Frannce, Région Centre, Loiret, Chateauneuf sur Loire
Par défaut

Bonjour à tous,

Je dispose d'un PC bête et méchant, avec Chrome, je suis en version "mobile", avec Edge, cela fonctionne normalement...... Vivement la nouvelle mouture.

Christian.
dranilc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2017, 20h17   #33
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Au pire si vous êtes sur le style mobile cliquez ici

J'ai rajouté une option pour changer le style sur le bas de la page. Si vous êtes sur téléphone, ça ne marchera pas. Mais si vous êtes sur PC et que pour une raison mystérieuse vous êtes en style mobile, ça devrait marcher pour vous remmener sur le style normal.

Dernière modification par Créateur de bugs ; 05/10/2017 à 20h21
Créateur de bugs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 09h18   #34
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Je découpe dans l'ordre inverse pour une raison.

Citation:
Envoyé par Créateur de bugs Voir le message
mais bien sur l'identification du système en tant qu'Android ou IOS, par exemple.
Non, c'est transmis par le navigateur, le site n'a aucune idée de l'OS.

En fait, il n'y a bien que le "user agent" qui est transmis. Les informations concernant l'OS en font partie, mais le site ne peut que lui faire confiance. Si ça m'amuse, je peux te faire croire que j'utilise Chrome sur un iPhone alors que je me connecterai avec un PC sous Firefox, et tu n'y verras que du feu.

Le user agent est configuré comme l'éditeur du logiciel le veut. Le navigateur peut être configuré pour obtenir les informations de l'OS, s'il est prévu pour des plate-formes multiples. Mais en général, c'est une bête chaîne de caractères.

En fait, le bouton "version mobile / version standard", quand il existe, consiste dans les faits à remplacer le texte du user agent par une valeur prise parmi deux pré-programmées.

S'il se trouve dans les paramètres du navigateur, il ne concernera que ce navigateur. S'il est déporté dans les paramètres de l'OS, il concernera a priori le navigateur intégré (ici Edge).

Citation:
Envoyé par Créateur de bugs Voir le message
Personnellement en tout cas non, la détection actuelle n'est même pas basée sur la taille de l'écran
Bien entendu : tu ne vois que le user agent qui t'es transmis.

Mais le contenu de celui-ci est à la base construit pour tenir compte de l'appareil auquel il est destiné.

Apple produit à la fois les appareils, l'OS et les applicatifs, donc le user agent est cohérent.

Dans le cas d'un OS multi plate-formes comme Windows 10, des choix sont faits par l'intégrateur (ici, Asus). Ces choix peuvent ne pas être pertinents, changer d'une mise à jour à l'autre, voire être remplacés lors d'une mise à jour de Windows 10 qui échappe désormais à l'intégrateur...

Bref, autant de possibilités que ça foire.

Dernière modification par Z80 ; 06/10/2017 à 09h35
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages