Aller au contenu

Collimation


Tenkaichi

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un dobson 200mm de chez Skywatcher. J'ai voulu faire la collimation des miroirs, j'ai donc commencé par le secondaire. Pour cela j'ai joué avec les trois vis de réglages (et j'ai bien galéré !!). Maintenant mon miroir semble en bonne position. Cependant il est dit dans la notice de resserrer les vis une fois le réglage terminé, mais si je ressers les vis cela va bouger mon miroir non? Je ne comprend pas vraiment ce point...

 

Autre question, pensez-vous qu'il soit utile et/ou plus confortable de changer les vis de collimation du primaire et secondaire afin de pouvoir faire les réglages sans tourne vis? Si oui, connaissez-vous des sites pour s'en procurer?

 

D'avance merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire la collimation, l'a tu vérifiée si cela avait bougé?

Il faut centrer le secondaire avec les 3 vis de telle sorte que le secondaire soit bien rond et non elliptique!! c'est important.

 

On finit par le primaire en jouant avec les 3 vis également de telle sorte que tout est centré.

 

En gros, c'est cela la collimation.

Mais as tu un appareil pour la faire ou tu as fait à l’œil parce que tu as vu qu'on devait la faire??

 

Pour le remplacement des vis, oui cela existe dans les boutiques astro, faut faire les sites:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiznOW2mLzXAhVGNhoKHUdQDmQQFghCMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.telescopes-et-accessoires.fr%2Ffr%2F15_bob-s-knobs&usg=AOvVaw0_ALGwZliNtpC4IEFiHD6n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai percé un petit trou dans un vieux cache d’oculaire pour la collimation. La notice de skywatcher explique que lorsque le miroir secondaire est collimaté alors on peut voir les trois fixations du miroir primaire à travers le trou de façon équitable. Étant donné que ce n'était pas le cas j'ai commencé à visser/deviser les vis du secondaire afin de régler le problème. Cependant je les ai trop dévissé je pense. Finalement après plus d'une heure le secondaire était en place, mais je ne suis pas sur que mes vis soient suffisamment vissés.

 

C'est assez difficile de vérifier que le secondaire soit parfaitement rond... Pour moi il me semble rond, mais je n'ose pas trop y toucher de peur de ne pas arriver a bien le mettre.

 

J'ai commandé un cheshire pour revoir ma collimation (dans deux semaines, lorsque j'aurais mon dob de nouveau sous la main)

 

30 balles pour des vis?! Elles sont en or ou quoi? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc commencé par le secondaire. Pour cela j'ai joué avec les trois vis de réglages (et j'ai bien galéré !!). Maintenant mon miroir semble en bonne position. Cependant il est dit dans la notice de resserrer les vis une fois le réglage terminé, mais si je ressers les vis cela va bouger mon miroir non?

 

Non, c'est pas comme ça que ça marche...

 

Le secondaire est normalement placé d'origine en usine. On ne doit régler que la collimation, c'est à dire affiner l'orientation vers le primaire.

 

Pour un secondaire complètement à l'ouest (après un démontage/nettoyage par exemple, ou quand on a touché à tout sans savoir ce qu'on fait), on doit d'abord placer les pièces correctement:

 

Remarque 1: Les 3 vis creuses sont des vis 'poussantes-tirantes': ça veut dire que quand on en déserre une, il faut reserrer les deux autres. Quand on veut serrer une vis, il faut déserrer les deux autres. Il faut donc toujours procéder par toutes petites corrections, 1/16e de tour à la fois, pour toujours garder une pression sur les vis.

Note que c'est presque toujours comme ça quand il y a trois vis sur un télescope, aussi pour la collim du primaire.

 

Remarque 2: il faut mettre le tube du télescope à plat avant de commencer parce qu'un tournevis qui tombe sur le primaire, c'est pas rigolo.

 

Bon, on y va? Vous en faites pas, ça va bien se passer... :be:

On regarde par le trou du PO. Le but est de placer le miroir bien devant le trou et qu'il semble bien rond. Si on a un laser, on peut marquer le secondaire et utiliser le laser pour le centrer au milieu des marques.

Placer une feuille de papier coloré dans le tube (entre le secondaire et le primaire) aide à mieux s'y retrouver.

 

1. Le miroir est trop avancé ou trop reculé:

z02.jpg

On dévisse les trois vis creuses mais pas totalement (faut pas les retirer).

On déserre un peu la vis en croix du milieu.

On avance ou on recule le miroir en le tenant en main et en jouant sur la vis en croix du milieu (elle détermine la profondeur du miroir)

On resserre les 3 vis pour que ça ne bouge plus, mais pas trop.

 

2. le miroir est trop haut ou trop bas (pas de dessin, mais c'est pareil que ci-dessus à 90°)

On dévisse un poil les trois vis creuses.

On dévisse un poil la vis en croix du milieu.

On monte ou on descend le miroir en le tenant en main, il peut glisser latéralement sur 1 ou 2mm.

On resserre les 3 vis pour que ça ne bouge plus, mais pas trop.

 

3. le miroir n'est pas rond

z01.jpg

On déserre un poil les vis creuses, on tourne le miroir à la main vers la gauche ou la droite

On resserre les 3 vis pour que ça ne bouge plus, mais pas trop.

 

Remarque 3: après chacune de ces opérations, les trois vis creuses doivent être enfoncées à peu près pareil.

 

4. j'ai fait la manip au numéro 3 mais même au meilleur réglage, c'est toujours pas 100% rond.

Vous n'avez pas lu la remarque 3... Avec les 3 vis on peut affiner l'inclinaison du secondaire.

 

 

3H après, si on n'a pas balancé le truc par la fenêtre, on doit voir ça (on recule l’œil pour que ce soit bien concentrique):

 

14867-1510156497.jpg

 

A partir de ce moment, les optiques sont bien placées. Désormais, on ne peut plus déserrer les trois vis creuses au point que le secondaire tourne tout seul! Il doit rester sous pression des vis, sinon il faut tout refaire.

 

Donc pour la collim (on y est enfin), on met le laser dans le PO et on ajuste les 3 vis (relisez la remarque 1), par toutes petites corrections. Le but est que la tache rouge tombe au milieu de l’œillet au centre du primaire. Ah, j'ai oublié: oui, il faut d'abord enlever le papier coloré sinon on ne voit pas le primaire. :p

Vous n'avez pas de laser? Pourtant ça ne vaut pas bien cher, 16€ sur eBay... Bon, ça peut aussi se faire à l’œil (Cheshire ou œilleton) mais pourquoi se compliquer la vie?

 

OK, ça y est? Le secondaire est bien rond et bien orienté vers le primaire?

Pour la collim du primaire, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2492785&postcount=153

 

Bon ciel! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas bien compliqué; c'est juste un peu fastidieux.

Quand on l'a fait quelques fois, on se demande comment on a pu stresser pour ça. :p

 

Prends-toi un laser de collim, c'est bien plus facile. T'en fais pas pour les modèles bon marchés: même les chinois ne sont pas arrivés à faire un rayon laser courbe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

Ça m'embête de commander un laser sachant que j'ai commandé un cheshire ce weekend ><"

Du coup, le laser proposé sur ebay est correcte ? J'ai lu que parfois le faisceau du laser n'est pas bien réglé et donc inutilisable pour la collimation ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui que j'utilise... ;)

 

Il y a trois choses à savoir concernant les lasers (chinois):

 

  1. Parfois (c'est assez rare), le truc est de travers. Note que le rayon, lui, est toujours bien droit!
    Donc quand on tourne le laser dans le PO, la tache trace un cercle au lieu que le point reste en place. Souvent, c'est le PO ou le réducteur 2" qui sont malfoutus, mais c'est toujours le pauvre laser chinois qu'on accuse... :o
    Quoi qu'il en soit, c'est pas grave, on utilise alors le centre du cercle comme référence. ;)
     
  2. La tache des lasers chinois est plus grosse que celle d'un modèle à 250€. En plus, le trou au centre de la mire est tellement grand qu'on doit estimer quand la tache est au centre. C'est largement suffisant pour observer et photographier mais si tu as un astrographe à 12.000€, n'achète pas de laser chinois, ce serait trop dommage. :p
     
  3. Le laser chinois se moque de l'offset. Il ne sait pas ce que c'est et ne se trompe donc jamais alors que beaucoup de gens n'ont aucune idée de quel cercle ils doivent centrer dans l’œilleton ou le Cheshire. Donc il vaut mieux régler à peu près au laser que de se tromper complètement au Cheshire (sachant que le laser, lui, n'est pas très précis mais il ne se trompe jamais).

 

Plus tard, quand on a l'habitude, on règle vite fait au laser, on affine au Cheshire puis on termine sur une étoile à 400x. Mais pour ça, faut être un peu maso-maniaque... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai enfin pu reprendre la collimation de mon tube, voici une photographie à travers le cheshire. Celle-ci n'est pas top mais est-il possible d'en déduire si la collim' est plutôt bonne ou pas? :/

Je dirais quelle est as trop mal..

 

128453collimation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin pu reprendre la collimation de mon tube, voici une photographie à travers le cheshire. Celle-ci n'est pas top mais est-il possible d'en déduire si la collim' est plutôt bonne ou pas? :/

Je dirais quelle est as trop mal..

 

128453collimation.jpg

 

je mis connait pas du tout mes j'ai bien regarde tout les post et d’après moi sa demande se repartir un sur la gauche et en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un dobson 200mm de chez Skywatcher. J'ai voulu faire la collimation des miroirs, j'ai donc commencé par le secondaire. Pour cela j'ai joué avec les trois vis de réglages (et j'ai bien galéré !!). Maintenant mon miroir semble en bonne position. Cependant il est dit dans la notice de resserrer les vis une fois le réglage terminé, mais si je ressers les vis cela va bouger mon miroir non? Je ne comprend pas vraiment ce point...

 

Il faut juste bloquer légèrement sinon, oui ça va modifier ton réglage

 

Autre question, pensez-vous qu'il soit utile et/ou plus confortable de changer les vis de collimation du primaire et secondaire afin de pouvoir faire les réglages sans tourne vis? Si oui, connaissez-vous des sites pour s'en procurer?

 

D'avance merci ! :)

 

Je me suis posé la même question semaine dernière et après avoir vu les prix délirants pour 3 vis, j'ai fabriqué les miennes :

 

3 vis M4, peu importe la tête car je l'ai diminuée à la petite disqueuse afin de faire passer un écrou papillon

Ce dernier est ensuite bloqué par un écrou frein

 

C'est pas très esthétique mais ça fonctionne très bien et plus besoin d'outil ...

j'aurai pu les peindre en noir mais plus de bombe de peinture sous la main

 

901642IMG20171125183616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bricolage! :)

 

Attention que les ailettes ne dépassent pas du cercle du secondaire, pour ne pas causer de diffraction. ;)

 

Pour les petits miroirs, il y a l'astuce des rondelles à ailettes, qui ne risquent pas de dépasser: http://pascalp2.free.fr/images/1astro/secondaire/starblast_bobknob_IMG_1732_cut_800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin pu reprendre la collimation de mon tube, voici une photographie à travers le cheshire. Celle-ci n'est pas top mais est-il possible d'en déduire si la collim' est plutôt bonne ou pas? :/

Je dirais quelle est as trop mal..

 

128453collimation.jpg

 

La collimation axiale est bonne, par contre le secondaire à l'air de se trouver trop loin de l'avant du télescope (c'est à dire il faudrait un peu dévisser les trois vis d'inclinaison et visser la vis centrale et recommencer), mais il faudrait évaluer ça avec le PO sorti un peu moins (il faut voir les pattes qui retiennent le primaire dans le secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bricolage! :)

 

Attention que les ailettes ne dépassent pas du cercle du secondaire, pour ne pas causer de diffraction. ;)

 

Pour les petits miroirs, il y a l'astuce des rondelles à ailettes, qui ne risquent pas de dépasser: http://pascalp2.free.fr/images/1astro/secondaire/starblast_bobknob_IMG_1732_cut_800.jpg

 

Les ailettes ne dépassent pas le secondaire (même si pas dans l'axe sur la photo)

C'est donc bon ?

 

773215IMG20171127082831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.