Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2017, 15h56   #1551
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
Bonjour,

Hier soir c’était dégagé à Caluire en début de soirée et j'en ai profité. Pour la turbu, rien d'exceptionnel mais je grossis assez peu pour les variables (x171 sur le 300mm, le seul objectif est d'assombrir le fond de ciel). Transparence pas exceptionnelle malgré le vent de Nord (d'ailleurs c'est plutôt le vent du sud qui donne parfois une bonne transparence, le fameux: "on voit les Alpes, il va pleuvoir demain...".

Par contre, avant 23h temps civil, le ciel a commencé à se couvrir par l'Est et à 23h30 c'était entièrement baché . Nuages bas si les Monts ont surnagé...

Cordialement,
Claude
Eh oui ils ont surnagé, enfin, je ne sais pas pendant la nuit mais c'était tout clair à 23h30 et à nouveau ce matin à 06 h (et lors des besoins naturels nocturnes !)
Malgré le ciel apparemment très transparent au crépuscule, il y avait une masse diffuse sur l'horizon sud en début de soirée, mais par contre grands dieux à 23h30 les constellations d'hiver !! Quelle pureté et quelle transparence ! Je me serais cru dans les Alpes !
Mais boulot le lendemain ...
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h22   #1552
Hoth
Poussières d'étoiles
Supergéante rouge

Par défaut

Salut !!

Bien dégagé hier soir mais beaucoup de turbu pour moi aussi , un pt'i poil déçu par les conditions , pas par la température , le tube est rentré complètement givré , pas le bonhomme (qui n'a pas fait trop tard quand même)
Vieux 15/11/2017, 20h16   #1553
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Et bien la nuit dernière a été dégagée mais avec quand même un léger voile nuageux . Ce matin le voile était toujours la mais bien plus prononcé et petit à petit il a laissé sa place pour une belle couverture nuageuse .

Pour ce soir c'est cuit même si cela se dégage vers l'ouest Ill y a de bonnes chances pour qu'à 22h00 ce soit propre mais je rentre de rando et j'ai pas la gnaque
Je vais rester devant l'ordi à traiter les photos de la balade

Ce matin depuis la maison :

La neige fond ...

Dernière modification par eric l ; 15/11/2017 à 20h28
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2017, 06h44   #1554
R V
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message

Pour ce soir c'est cuit même si cela se dégage vers l'ouest Ill y a de bonnes chances pour qu'à 22h00 ce soit propre mais je rentre de rando et j'ai pas la gnaque
Je vais rester devant l'ordi à traiter les photos de la balade
Tu aurais pas dû... Ce matin ((5h) chez moi bien sur, un ciel de rêve pour un astronome. J'ai pu voir les sept étoiles de la petite ourse et pas en vision indirect, non non, mais bien en vision direct. Bon, il est vrais que dans ce ciel super sombre, les étoiles à mis hauteur scintillent un peu... Mais en approchant le zénith, ça me parait assez correct quand même pour tenter quelques poses photographique. Oui, tu aurais vraiment pas dû aller te coucher...
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2017, 12h09   #1555
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

C'était encore bien voilé vers 23h

Aujourd’hui c'est mieux qu'hier , on verra ce soir ...
Vieux 16/11/2017, 22h09   #1556
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Ce soir, c'est voilé chez nous mais à partir de demain, ça devrait être tempête de ciel bleu

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 10h48   #1557
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

beau ciel la nuit dernière , un peu nébuleux mais sympa .
Par contre ce matin c'est

Vieux 17/11/2017, 14h23   #1558
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Eric, c'est superbe par chez toi ! Ca donne envie de parcourir la crête ou d'aller photographier des bestioles sur les pentes qu'on voit !
Chez moi c'est quasi aussi sauvage mais moins montagneux (entre 500 et 600 m).

Sinon pour la météo, j'ai bien fait de choper la soirée du 14/11, car ça paraît finalement bien compromis ce week-end
Vieux 17/11/2017, 15h31   #1559
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Grenoble, mer de nuage qui est en train de percer. Au-dessus, grand beau. Par contre, petit passage nuageux prévu en soirée . Je ne sais où aller. Chamrousse, je vais me choper la PL de Chamrousse... et celle de Grenoble si la mer de nuage ne se referme pas. Plus au nord, le passage nuageux est prévu plus important par meteoblue. Plus au sud, dans le Trièves, c'est les prévisions de WA qui ne sont pas top avec des nuages accrochés sur le sud Vercors. En plus, ce n'est pas très haut d'où un risque avec la mer de nuage.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 22h21   #1560
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
Eric, c'est superbe par chez toi ! Ca donne envie de parcourir la crête ou d'aller photographier des bestioles sur les pentes qu'on voit !
Chez moi c'est quasi aussi sauvage mais moins montagneux (entre 500 et 600 m).

Sinon pour la météo, j'ai bien fait de choper la soirée du 14/11, car ça paraît finalement bien compromis ce week-end
Plus trop de bestiole en cette saison. Les troupeaux ont été descendus depuis un mois environ .
Cet après midi il y avait que nous en haut , ce sont les crêtes que l'on voit sur les photos précédentes :

Elles sont réellement de cet après midi et on y monte à pieds depuis la maison . A 1700m environ

Dernière modification par eric l ; 17/11/2017 à 23h03
Vieux 18/11/2017, 00h31   #1561
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Je suis monté ce soir à l'ancienne station de Saint Honoré, au-dessus de la Mure. Je prends la route depuis Grenoble à 19h. Je monte sur le plateau de la Mure. Le plancher de la mer de nuage est juste au-dessus. On voit que ça bloque bien la PL de la ville de la Mure. Puis j'attaque la montée à la station. Tout de suite, j'attaque le brouillard. Je me dis que ça va vraiment bien bloquer la PL. J'imagine le ciel de folie en haut. Et je monte, et je monte... et le doute s'installe. J'arrive enfin au parking... dans le brouillard . P#####!!! Je suis à 1500 m d'altitude. Je devrais être au-dessus de la mer de nuage. J'attends. J'entends le vent dans la montagne. Ça va finir par nous dégager ça, non? J'aperçois un instant les étoiles. Il y a de l'espoir. Il y a l'habitant du coin qui vient me voir. Avec le vent du nord, il pense aussi que ça peut se dégager. Puis non. Au bout d'une heure et demi, je renonce et je redescends. J'ai même l'impression que le plancher des nuages s'est élevé entre temps. De retour à Grenoble, meteoblue me confirme que j'étais dans les nuages alors que Chamrousse ou le Collet d'Allevard sont OK. Mauvaise pioche.

PS: l'analyse (de nuit) des webcams de Chamrousse suggère que la mer de nuage était peut-être au-dessus de 1600 m. En tout cas, ce matin, elle est autour de 1650 m. Je pense que ce n'était pas le site qui était en cause, juste l'altitude un peu limitée.

Dernière modification par Eric S ; 18/11/2017 à 12h40
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 14h04   #1562
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

eric l : veinard !!

Eric S : ah mince, pas de bol ! Hier soir j'ai sorti sans grande motivation la caisse du primaire avant manger pour qu'elle se mette à température au cas où. Je n'ai pas monté la structure mais j'ai bien fait car le miracle ne s'est pas produit, bien au contraire : ça s'est tout couvert.
Ce soir ils pourraient annoncer une éclaircie mais ça va être dur je pense
Vieux 18/11/2017, 21h43   #1563
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Très sympa chez toi Eric L....
JMBeraud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 12h39   #1564
eric l
Membre