Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Bienvenue sur le forum > Webastro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Webastro Webastro et son forum: suggestions, commentaires, informations officielles...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2017, 23h48   #26
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
T'es pas sous ta lune Wolfan?
Bonjour,

J'attends avec impatience sont retour, c'est la plus belle des "étoile de la nuit" notre Sélène.

Bon ciel étoilé & lunaire à tous
Vieux 28/07/2017, 06h48   #27
Floastro
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wolfan Voir le message
Bonjour,

Je suis d'accord, car effectivement je trouve que ce type de matos ne sont pas fait pour l'astrophoto, mais bien pour du terrestre à la base et du diurne en plus.

-un reflex n'est pas fait pour pour, mais optimisé pour la photographie terrestre
-contrairement à l'imageur qui est lui dédié à l'astrophotographie (on en trouve pas chez Darty)

Je pense qu'il est grand temps de faire le ménage dans les branches de l'astrophoto.

Bon ciel étoilé & lunaire à tous
Ah bon ????????

De mieux en mieux.
Floastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 06h59   #28
gilou55
Gilou55
Supernova

Par défaut

Que faut-il penser de ceux qui ont commencé avec de l'argentique alors, ce n'étaient donc pas des astrophotographes ?
gilou55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 07h28   #29
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Je pense qu'il est grand temps de faire le ménage dans les branches de l'astrophoto.

A ton avis Wolfan, elle a été prise avec quoi cette photo que tu viens de poster sur un autre sujet?

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 07h51   #30
Floastro
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par gilou55 Voir le message
Que faut-il penser de ceux qui ont commencé avec de l'argentique alors, ce n'étaient donc pas des astrophotographes ?
Un argument de poids. J'y avais pas pensé à celle là.

Apparemment non les astrophotographes du temps de l'argentique n'en était pas et ceux actuels à l'APN numérique non plus.

Un objo 14mm f/2.8 n'est pas fait pour l'astro tant qu'il n'a pas de bague adaptatrice pour mettre sur une CCD.

A++++++++

Florent
Floastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 08h04   #31
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
chaque annonce, avant approbation, nécessite une analyse qui peut prendre beaucoup de temps, sans compter le temps passé à discuter/justifier les refus avec les membres
- le temps des personnes qui s'occupent de la validation des annonces n'est pas infini
Quand il y a trop de boulot, au lieu d'éliminer des tâches, on peut les déléguer (ou partager, ça sonne plus sympa).

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 28/07/2017 à 08h06
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 08h16   #32
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message

A ton avis Wolfan, elle a été prise avec quoi cette photo que tu viens de poster sur un autre sujet?

Patte.
Une acro bresser ?
benjamindenantes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 08h18   #33
Administration
Men in red

Par défaut

Bonjour,

Comme l'a expliqué l'administration, cette mesure est là pour permettre à l'équipe de Webastro de continuer à valider les annonces afin de permettre à tous les membres de continuer à bénéficier du service. Débattre avec ironie sur le fait qu'un équipement soit utilisable ou non pour faire de l'astronomie ne va pas faire avancer le schmilblick et risque d'occuper encore plus les modérateurs déjà forts pris par la validation des annonces.

Des solutions viendront, merci de patienter.
Administration est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 10h00   #34
Administration
Men in red

Par défaut

Dans le but d'améliorer le futur système de validation des annonces, une des possibilités est d'identifier clairement ce qu'est un objectif "astro".
Propositions:
- focale fixe
- F/2,8 max jusque 250 mm
- F/4 max pour les autres
Quel est votre avis ?

Je précise que c'est une proposition, pas une certitude.

Dernière modification par Administration ; 28/07/2017 à 10h02
Administration est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 10h22   #35
kiwi74
Pirate !
Membre association

Par défaut

Si ça peut aider les modos, pourquoi pas en effet.

Je pense que c'est une bonne chose de limiter à une certaine ouverture.

Par exemple, suite à l'achat de mon a7s, je me suis mis à la recherche d'un Samyang 14mm F2,8. J'ai bien entendu cherché ici et sur AS. Rien. J'ai attendu un peu... Rien.

Bah comme tout le monde, je suis allé sur d'autres sites, et j'ai trouvé mon bonheur sur Annecy même via le Boncoin....
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 12h55   #36
ZITO
Electricien disjoncté
Quasar

Par défaut

Bonjour à tous !
Je ne suis pas astrophotographe mais je me permet quand même de poster ;
La modération et les membres actifs de WA travaillent BÉNÉVOLEMENT !!!
Ils vous expliquent que des annonces photo sans filtre "astro " leurs rajoutent une charge de travail et certains ralent ?!
Tout est gratuit sur WA ; conseils,contacts,annonces etc...
Y'a du travail de fait en amont et il faut essayer de mettre de côté ses intérêts personnels devant l'implication de l'administration du site .

Ils pourraient se dire " ras le c.. des râleurs " et tout arrêter !!
Très cordialement bien sûr !
Et un grand MERCI aux bénévoles de WA pour leurs travail (qui m'a permis de commencer l'astro et de continuer ) et pour leur grande patience !!
ZITO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 13h04   #37
gerard33
Animateur
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZITO Voir le message
Bonjour à tous !
Ils vous expliquent que des annonces photo sans filtre "astro " leurs rajoutent une charge de travail et certains ralent ?!
Y'a du travail de fait en amont et il faut essayer de mettre de côté ses intérêts personnels devant l'implication de l'administration du site .

Et un grand MERCI aux bénévoles de WA pour leurs travail (qui m'a permis de commencer l'astro et de continuer ) et pour leur grande patience !!
je plussoie à 100000%
gerard33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 13h07   #38
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Il n'est pas question ici de remettre en question le mode de fonctionnement du site ni le travail réalisé par l'équipe de modération, simplement de lancer une discussion qui me semble légitime suite à la décision de la modération, qu'on peut comprendre elle aussi.

Plusieurs pistes ont été proposées qui semblent intéressantes soit par un travail de tri, soit en soulageant la modération d'une partie de ce travail...

N'oublions pas que de nombreux membres sont de gros utilisateurs de matériel photo, et que les PA sont un moyen d'échanger du matériel mais aussi d'échanger entre photographes, voire pourquoi pas d'inciter de nouveaux membres à s'inscrire sur le forum.

J'encourage aussi tous ceux qui trouvent webastro formidable à adhérer à l'asso et soutenir le site

EDIT : j'ai une question, cette décision impacte-t-elle aussi la recherche de ce type de matériel ?

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 13h15   #39
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZITO Voir le message
Bonjour à tous !

Je suis d'accord avec toi, mais la plupart des utilisateurs du site sont français...
Guilaume est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 13h23   #40
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Mon humble avis, WA cela doit être un gros boulot et il faut respecter ce fait essentiel. (sinon ceux qui râlent sur leur canapé peuvent bosser le dimanche pour valider les annonces entre autre et modérer les grenouilles et répondre au bug et autres bricoles en tous genre, je ne suis pas volontaire )
Il existe un tas de site pour trouver du matos photo, le boncoin etc etc....
J'ai regardé un peu les annonces, il est vrai que même si y en a pas 150 par mois sur les Objos (plutôt moins de 10), elles sont souvent passées par des inscrits qui ont 50 messages en 5 ans et 70 annonces de ventes....(professionnels ? j'en sais rien quand on fouille on se demande parfois)
Bon maintenant on est aussi nombreux ici a avoir des non défiltré, des objectifs que l'on pourrait proposer à la vente et je trouve un peu dommage qu'on se passe des PA. Beaucoup ont commencé par un APN non défiltré et un objectif à la c.. (donc l'idée de l objectif lumineux me parait foireuse, on fait avec son budget par avec le rêve absolu de l'objectif à 1,4 zeiss)
Aussi il y a surement un juste milieu mais la possibilité pour les membres actifs de revendre leur matos me parait souhaitable et simple, cela retirera déjà la moitié des annonces faites par des quidams qui ne participent pas ici et utilisent le site comme un bon coin. (sur lequel vous pourrez aussi aller)
Vieux 28/07/2017, 13h36   #41
mbnb24
Membre
Membre association
Quasar

Par défaut

Même si il peut être dommage de faire une croix sur tout le matériel photo classique, on peut aussi comprendre que l'équipe de modération en ai assez de ne valider que 5 à 10% des annonces pour ce type de matériel. Nous ne sommes pas submergés par ce type d'annonce peut etre parce que celle qui passent le filtre sont effectivement peu nombreuses.
Est il possible de mettre une seconde section au grenier, dédié au matériel photo non traité astro ?
mbnb24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 13h53   #42
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Sinon, il y a une solution lbc ou autre avec lien dans les "occas du oueb". Cela permet aux administrateurs de mettre en place une simplification du traitement des pa tout en permettant au vendeur du 18-55 du kit mais dédié astro de signifier qu'il l'a mis en vente.
Vieux 28/07/2017, 14h35   #43
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Franchement la solution me semble très simple :

Que ceux qui râlent pour la revente de leurs APN/objos "standards" se portent
simplement volontaires pour gérer une section spécifique dédiée à ces matériels...

Je dis ça, je dis rien...

En tout cas, hors de toute polémique, un grand merci pour tout le travail fourni par
les bénévoles du forum, les hommes/femmes de l'ombre !

Albéric

xs_man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 14h51   #44
Modération
Momo pour les intimes

Par défaut

Citation:
Envoyé par mbnb24 Voir le message
Même si il peut être dommage de faire une croix sur tout le matériel photo classique, on peut aussi comprendre que l'équipe de modération en ai assez de ne valider que 5 à 10% des annonces pour ce type de matériel....
S'il n'y avait que ça, on n'en serait pas là aujourd'hui. Le "problème", c'est que lorsque nous refusons une annonce pour ce type de matériel, nous recevons systématiques plusieurs MP de la personne qui se sent injustement profondément mal aimée et incomprise parce qu'un autre objectif orienté davantage astro a été validé et pas le sien.

La "perte" de temps se fait surtout à ce niveau.

Pour preuve, il n'y a qu'à voir certains commentaires sur le forum public pour se rendre qu'on n'a pas assez de temps pour répondre à tout le monde dans les temps.
Modération est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 14h54   #45
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

C'est certain que cela doit être croustillant....
Vieux 28/07/2017, 15h11   #46
Thierry Legault
Animateur

Par défaut

personnellement j'ai toujours acheté et vendu le matériel astro sur les forums astro, et le matériel photo pur (objectifs principalement, ou boitiers non défiltrés) sur LBC...et tout s'est toujours très bien passé

Et je plussoie sur le fait que si les gens qui "râlent" se portent volontaires pour participer à la vie du forum, ils seront certainement accueillis à bras ouverts
Vieux 28/07/2017, 15h31   #47
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Encore une fois il ne s'agit pas de polémiquer ni de "râler", mais on peut quand même en discuter, non ?

Bien sûr qu'on peut trouver ce genre de matos en très grand nombre sur LBC, je trouve juste plus sympa d'acheter du matos photo pour un usage en partie ou tout astro à un autre astram, qui pourra me donner son ressenti sur l'objet en usage spécifique astro, plutôt qu'à une personne que je ne connais pas du tout.

D'un autre côté je comprends tout à fait l'énorme boulot de palabres que cela peut engendrer derrière pour la modération quand le matos est trop généraliste.

Je suis tout à fait prêt à aider au tri, simplement le même problème va se poser pour moi ou d'autres participants à ce tri, où définir la limite ? Il est peut-être plus simple de définir ces limites entre nous, par consensus et de proposer ça à la modération, quelque chose de clair, inscrit clairement dans les règles des petites annonces et qui leur facilite le boulot sans entrer dans d'éternelles palabres. Sinon on ne trouvera plus d'objectifs dans cette section et je trouve juste ça dommage, voilà...

Les batteries, câbles, ordinateurs, logiciels de traitement photo, chaises pour l'observation, outils de dessin, matériaux pour la fabrication de structures voire jumelles et longue-vues vont-ils être aussi non autorisés sous prétexte que leur usage peut-être détourné pour un usage non-astro ou qu'ils ne sont pas à la base prévus pour un usage astro... ?

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 17h13   #48
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry Legault Voir le message
personnellement j'ai toujours acheté et vendu le matériel astro sur les forums astro, et le matériel photo pur (objectifs principalement, ou boitiers non défiltrés) sur LBC...et tout s'est toujours très bien passé

Et je plussoie sur le fait que si les gens qui "râlent" se portent volontaires pour participer à la vie du forum, ils seront certainement accueillis à bras ouverts
Idem pour moi, j'ai acheté mes objectifs et boitiers photo sur LBC et même eBay, sauf un dans les PA d'Astrosurf , un Canon 70-200 F/4L.

L'astram amateur d'AS m'avait spécifiquement donné tous les détails sur la qualité de l'objectif, notamment du tilt nécessitant un passage au banc ce qui justifiait le prix bas. Si j'avais acheté cet objectif sur LBC, même en le testant de jour, j'aurais eu du mal à voir le problème et je l'aurais certainement payé plus cher. Il y a donc une vraie plus-valus à acheter du matériel auprès d'un photographe qui connait nos exigences.

J'ai ensuite acheté un Tamron 24-70 f/2.8 sur LBC à un photographe "pro". Il m'a envoyé des photos test qui semblaient très bonnes, mais je me suis rendu compte que l'objectif avait du tilt aléatoire, surtout quand la stabilisation était active, en plus il drainait les batteries de mon 6D à toute vitesse... Un astram m'aurait certainement prévenu de ces problèmes car on y est très sensible, les étoiles ne pardonnent rien !

C'est pourquoi écarter d'office tous les objectifs me semble un tantinet excessif.

Cela dit, si les admins sont surchargés par des demandes d'annonces à la con, alors il est normal de fermer plus les robinets.
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2017, 18h59   #49
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Perso, si je choisi de mettre en vente un objo ici c'est que je sais pour l'avoir testé qu'il est "bon pour l'astro". Ce critère implique que l'objectif en question soit bon jusque dans les coins et qu'il ne soit pas "tilté".
Refuser le 18-55 du kit peut aisément se comprendre. Refuser des focales fixes qui étalent les lulus de Ø équivalent c'est juste dommage pour la communauté.

Quant a la proposition de dire "que les râleurs valident". J'ai envie de dire chiche mais je doute que l'administration webastro veuille ouvrir cette tâche a plusieurs autres personnes supplémentaires.

Comme proposition constructive en revanche, il peut être utile créer un fil visant a lister les objos "bons pour l'astro".

L'objo est reconnu par la communauté comme étant "bon pour l'astro" , il passe.
Les critères sont simples, chromatisme, planéité du champ et coma.
Vieux 28/07/2017, 19h44   #50
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par benjamindenantes Voir le message
Comme proposition constructive en revanche, il peut être utile créer un fil visant a lister les objos "bons pour l'astro".

L'objo est reconnu par la communauté comme étant "bon pour l'astro" , il passe.
Les critères sont simples, chromatisme, planéité du champ et coma.
C'est une très bonne idée. Ça permettrait aux moderateurs de mettre à jour la liste de ce qui est acceptable et d'avoir quelque chose sur quoi s'appuyer pour motiver le refus d'une annonce.

Dernière modification par Guilaume ; 28/07/2017 à 19h48
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages