Aller au contenu

Très Deçu De Mon Nouvo Maksutov :(


LtRipley

Messages recommandés

Je suis débutant dans le domaine de l'astronomie donc peut-etre que ma question amenera une réponse évidente mais je préfère vous demander.

Je possède un Orion Starmax 127 EQ3, acheté il y a quelques semaines. Pour toutes les observations que j'ai faites avec, il m'a été impossible d'effectuer une mise au point parfaite comme je pouvais le faire avec mon vieux celestron newton 114/910 que j'ai depuis vendu. J'ai encore essayé hier soir d'observer la lune qui etait très belle et quasi pleine, il n'y avait aucun nuage et pourtant impossible de faire une mise au point parfaite. IL y a toujours un flou desagreable et meme lorsque j'observe le bord du disque de la lune, cela fait un effet bizarre, comme des vagues très rapides sur le bord du cercle lunaire. Je sais par contre qu'il y a un temps d'adaptation a la temperature, j'avais donc pris soin de sortir mon instrument 30 mn avant l'observation. De même l'observation terrestre n'est pas parfaite non plus. En grossissement mini (avec le 25 mm), il n'y a presque pas de souci mais dès qu'on monte un peu (rien qu'avec le 12.5), ce qui fait un grossissement toutefois faible (123x) comparé a la capacité de l'instrument, les images ne sont plus nettes, et qu'il y ait du soleil ou pas. Il y a toujours ce léger flou qui fait que tous les contours ne sont pas nets.

Je trouve ce phénomène tout de meme très bizarre pour un instrument de cette qualité alors que comme je le disais, avec mon vieux newton 114/910, j'obtenais des images beaucoup plus nettes.

Ma question est donc : s'agit d'un problème de réglage de l'instrument, où est-ce normal pour un instrument de cette conception (maksutov) ?? Si c'est ce dernier cas, alors je suis très déçu et je crois que je vais regretter mon achat.

J'attends vos réponses avec impatience :-))

 

PS : Je ne pense franchement pas qu'il s'agit d'un problême de collimation car l'instrument vient de chez Optique Perret en Suisse (pour ceux qui connaissent), et Mr PERRET en personne verifie la collimation des instruments avant l'expédition alors .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour ennemi des Aliens,

 

Tout d'abord sache que la collimation, il faut la faire régulièrement, car même si elle est verifiée par MR Perret il est fort envisageable que celle ci ai bougé durant le transport :-/ . Même si la collimation sur un MAkustov bouge beaucoup moins ^^

 

Ensuite les vagues que tu vois c'est normal, c'est les perturbations atmosphériques, on la voit surtout quand les objets sont assez bas dans le ciel et font danser la samba aux objets célestes :be:

 

Tu dis qu'avec ton 12,5 mm tu as un grossissement de 123X, en es-tu sur :?: , car cela te fait une focale d'environ 1500 mm :?:

 

Vers quelle heure as-tu regardé la lune ? Et puis tu sais la mise au point peut etre difficile quand on a un nouvel instrument, ce n'est pas les mêmes habitudes, il faut être plus lent dans tes mouvements.

 

Sinon as-tu appelé Mr Perret, il pourrais peut être t'aider lui aussi :?:

 

 

Je vien de verifier pour ta focale, c'est bien 1540 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos réponses rapides :)

 

Littlesoket, eh oui, tout à fait, la focale du Orion starmax 127 est de 1540 ! :)

 

Lorsque j'ai regardé la lune, il etait 23h30. Elle n'était plus du tout basse mais bien haute. De plus, je n'habite pas une région specifiquement chaude lol, puisque je suis en Lozère et hier soir à 23h30, il faisait 6° ! Donc je ne pense pas que les perturbations atmosphériques étaient importantes si ??

 

Jean-Christophe : Ah bon tant que ca ????? Ah oui alors effectivement 30 mn j'étais loin du compte ! Mais ca se traduit par koi alors si le temps de mise en température n'est pas bon ??? de la buée ou autre chose ??

 

Je précise aussi que j'ai essayé de regarder Mars (du moins il me semble que c'était mars lol), une planète rouge orangée doit pas y en avoir 50 lol, eh ben avant avec mon newton je pouvais avoir un disque bien net, et la avec le maksutov hier soir, un disque bien flou avec des vagues rapides dessus comme pour la lune :(

J'y vais pourtant bien doucement avec la molette de reglage de mise au point, je vais en avant, en arrière (pas de sous entendu hein lol), jusqu'a obtenir la meilleure image mais rien n'y fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça donne quoi sur une étoile? Une tache floue aussi que tu n'arrives pas à rendre ponctuelle?

 

Si tu vois des excroissances assymétriques c'est que la collimation est à refaire.

J'ose hasarder une remarque stupide: n'y a-t-il pas du plastique transparant "collé" par dessus la lame de fermeture?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut syncopatte :)

 

Sur une étoile il faut que je refasse un essai ce soir car je dirais une bêtise sinon ... j'ai pas fait assez attention, je me suis concentré sur la lune et sur mars.

 

Excroissance assymetrique oulalalala, ca veut dire koi en français ?? LOL

 

Heu au risque de paraitre encore plus nul, c'est koi la lame de fermeture ?

 

hihihi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la collimation et les défauts de ton optique , tu dois faire un star test:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

http://astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

 

Pour comprendre l'intérêt de la collimation, regarde ici: http://legault.club.fr/collim_fr.html

 

Voici le manuel de collimation des mak Orion/SW: http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

 

La lame de fermeture, c'est la grosse lentille à l'avant de l'objectif. Pour être exact, c'est un ménisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par LtRipley@18/09/2005 - 17:21

Mais ca se traduit par koi alors si le temps de mise en température n'est pas bon ??? de la buée ou autre chose ??

 

Justement par ce phénomène de vague, car la différence de température entre l'exterieur et ton instrument etait encore trop grande ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux , alors c'est ptete ca :/

 

Ah au fait merci JC pour tous ces liens, j'y vais de ce pas :)

 

Cet apres midi j'ai fait des essais en observation terrestre pour voir un peu.

J'ai laissé le telescope a l'intérieur et j'ai ouvert la fenetre tout en restant loin pour eviter d'avoir a attendre la mise en temperature, pis de toute facon y avait a peine 5° d'écart entre dedans et dehors.

Ben ca fait quand meme bizarre et pour être sur que ca vienne pas de mon oeil (on sait jamais lol), j'ai fait en meme temps l'essai avec la longue vue terrestre de ma femme (speciale ornithologie (80/480) a grossissement variable 20-60x). Ben y a pas photo, a grossissement egal (60x), la longue vue offre une image parfaite super nette alors qu'il s'agit pourtant de son maxi !! et le maksutov a 63x ( grossissement mini que je peux faire avec le 25mm) a une image floue !!!! C'est hallucinant ca quand meme.

A force de faire des essais, j'ai constaté aussi un truc bizarre. Bien que l'image soit reglée au plus net, par moment elle se trouble légèrement comme si j'avais touché a la molette puis ca revient a peu près net et ainsi de suite. Je prends pourtant garde a ne pas toucher du tout le telescope ni le pied pendant l'observation et de plus, ca ne pouvait pas etre le vent cet aprem car le telescope etait dedans ! Et encore une fois pour etre sur que ca ne vienne pas de moi, j'essaie dans le meme temps a chaque fois avec la longue vue précitée. Ca le fait pas avec la longue vue !!! :(

Je n'y comprends plus rien .....

Rassurez moi les amis ... c'est moi qui vais pas bien ou koi ????

 

PS : ce qui me fait peur c'est que partout sur le net je lis que les maksutov n'ont pratiquement pas besoin de collimation alors je crains que ca soit plus grave que ca (qualité optique ??) pourtant ORION est une bonne marque je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout simplement aussi faire l'expérience que la turbulence atmosphérique (les vagues que tu vois faire onduler les objets) sont bien plus sensibles avec le diamètre qui augmente.

 

C'est du aux différences de température locale (ton instrument) tout d'abord, de l'endroit d'où tu observes (quel type de sol ? Gazon ? Béton ? Fenêtre ouverte dans l'ordre du meilleur au pire), et puis tout ce que pour lequel tu ne peut rien, c'est tout le reste (atmosphère, vent d'altitude, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une prolongation du tube, en avant de l'objectif, évitant que la rosée ne se dépose sur la lentille frontale de l'objectif.

Les réfracteurs en sont toujours pourvus et les newtons n'en ont pas besoin, par contre les mak n'en sont pas dispensés et pourtant n'en ont presque jamais:

http://www.optique-unterlinden.com/skywatc...sommaire_sw.htm

 

Tu peux te le fabriquer toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour un tube fermé, on compte 1 heure par 10° de différence entre le lieu de stockage et le lieu d'observation :( !

 

Malgré cela, sur mon petit Newton 150mm, tube ouvert et censé être en température après une demi-heure (!!), je n'ai jamais eu de belles planètes que le matin, jamais le soir, jamais! Disons à partir de minuit, mais le matin c'est canon! Pas de turbulence, et... des heures de mise en température! Là, je peux grossir à 2,5 fois le diamètre!

 

Bonne chance....

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila les resultats après une mise en temperature de 2h (pile, pas 1h50 lol)

NICKEL !!!!!!!!!! Plus rien a dire sinon que la lune etait .......... magnifique :)

 

Concernant mars, c'est beaucoup mieux que la première fois quand la mise en temperature nétait pas correcte mais ca reste quand meme difficilement observable, mais là ca vient peut etre du fait des perturbations. Ca fait un phénomène bizarre, la planète on dirait un arc en ciel en perpetuel mouvement :) ca change de couleur et ca tourne en permanence assez vite ..... bizarre non ? Pourtant la lune observée au même moment est superbe ... plus de vagues a la surface et des cratères bien nets même à 158x, et presque nets à 240x :)

 

D'autre part, j'ai fait un test de collimation aujourd'hui aussi, celui préconisé sur un des sites que m'a filé JC. C'est la méthode toute simple de l'oeil plaçé au "cul" du telescope afin de voir si l'oeil étant au centre, les deux cercles (petit et grand) sont bien centrés. Ben c'est le cas, du moins il me semble.

Après j'ai fait le test d'intra et d'extra focale sur une étoile. Pareil, le cerle noir au centre est parfaitement centré sur le disque blanc, aussi bien en intra qu'en extra et les images sont quasiment (pas tout a fait) les mêmes en intra et extra (plus sombre pour une)

 

Voila donc que pensez vous de tout ca ??

 

PS : Merci GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Ben oui, ça semble bien, tout ça! Pour Mars, assure toi de l'absence de turbulence. Attends un petit matin où les étoiles ne scintillent pas, attends qu'elle soit bien haute, toute une nuit de mise en température, et alors là, grossis! ça devrait être chouette, comme on dit dans le Vercors...

 

Bons ciels, camarade!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22H45 :mdr: Pas étonnant alors vu la position dans le ciel ! Elle doit être à 10° environ à cette heure là.

 

J'ai eu la même chose la première fois que j'ai vu Vénus. Je pensais que j'avais cassé mon oculaire tellement il y a vait de couleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un soir d'hiver où, pressé d'observer la nébuleuse d'Orion, j'avais installé le téléscope sur la terrasse et commencé à zieuter la belle au bout de 10 minutes. L'image dansait dans tous les sens, impossible d'avoir une image nette, de faire la mise au point, une horreur !! J'étais prêt à balancer aux orties mon pourtant fidèle et adoré 130/900 ...

 

Alors je l'ai laissé là, je suis rentré au chaud, j'ai jeté un oeil au journal télévisé, pris mon repas du soir, café, trainé un peu devant la télévision...

 

Bref, je suis retourné coller l'oeil à l'oculaire après que le scope soit resté deux heures dehors et là, miracle ! Orion nette, sans turbulence, le trapèze d'Orion qu'on pouvait grossir, plus de turbulence... quel bonheur !

 

Depuis, quand je veux observer de ma terrasse, je pose le téléscope dehors, et je ne reviens pas avant une heure (ou deux en hiver !).

 

PS: comme dit Gérard, observer en fin de nuit, c'est vraiment le meilleur moment... Même s'il faut du courage pour tenir toute la nuit, ou pour se lever à 3h du mat pour démarrer une scéance d'observation... mais ça vaut la peine !! Je l'ai fait une fois cet été pour observer le dernier quartier de Lune, et j'ai fait des images à la webcam vraiment excellentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que ça peut aller très vite ou très lentement.

 

En août 2004, je me souviens d'une nuit où les images ont été abominables jusque vers 4h du matin. J'observe souvent sur la terrasse en pierre de mon appartement (en fait une petite maison), et je pense que la chaleur accumulée toute la journée a chauffé considérablement la terrasse, et comme il faisait de plus en plus frais cette nuit là, il y a eu un échange continuel de chaleur entre le sol et le ciel.

 

En juin dernier, après une journée très chaude, je sors mon télescope peu après le coucher du Soleil. Je me doute bien qu'il va me falloir des heures pour avoir une image potable, mais je pointe quand même Jupiter (ne serait-ce que pour vérifier que le chercheur est aligné). Le télescope n'est dehors que depuis 30 secondes et l'image est époustouflante. C'est la meilleure image que j'ai jamais eu sur Jupiter. Une heure plus tard, à la nuit tombante, ça a commencé peu à peu à se dégrader, mais l'image restait encore très belle. En fait, le télescope, stocké à l'intérieur d'un appartement surchauffé était déjà à température, par ailleurs il faisait encore chaud toute la soirée et même en début de nuit, de sorte qu'il n'y a pas eu d'échanges de chaleur entre la terrasse et le ciel. C'est en tout cas comme ça que j'interprète ce qui s'est passé. Et puis le ciel était particuièrement stable (il paraît que c'était dû à la présence (ou l'absence ?) du jet-stream ou une histoire comme ça...)

 

Bref : la turbulence est un phénomène complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me doutais pas que la temperature pouvait jouer un rôle si important !! Je me voyais dejaaaaa ..... en haut de l'afficheeee euh non LOOOL, je me voyais deja en train de renvoyer mon maksutov pour un autre :(

 

Je suis content que le probleme était uniquement une histoire de temp :)

 

Hier soir vers 23h30 j'ai encore observé un peu. La lune était assez nette mais je voyais clairement les turbulences sur la surface et sur le cercle.

Idem pour mars.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.