Aller au contenu

Modeste NGC 5907


lamontoie

Messages recommandés

Sympa d'imager quelques galaxies en ce moment .

Que t est il arriver sur l auto guidage ?

 

ça j'aimerais le savoir.....;)

 

Bah, c'est quand même pas mal, une belle galaxie vue par la tranche, il y a pas mal de signal quand même ;)

 

Merci mais j'aurais bien aimé pouvoir conserver au moins 80/90 poses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Joli fuseau :)

 

 

Tu n'as pas identifié la cause de tes écarts de guidage ?

J'ai lu quelque part que tu voulais changer d'optique de guidage, es tu certain que ton systéme actuel soit la cause de tes écarts ?

 

De souvenir tes précédentes productions étaient correctes. Alors que s'est il passé pour que cela ne marche plus ?

 

Je veux dire que changer l'optique de guidage ne va pas forcément améliorer les choses (?) Le problème est peut être ailleurs (?).

 

 

Bon courage pour la suite, quand je vois ton smiley pleureur en début de fil je me dis que l'astro ne doit pas devenir un soucis, mais rester un passe temps.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires très encourageants.

 

Il va falloir que je trouve la solution. Ma crainte c'est que tout redevienne normal sans que je sache pourquoi.

 

De toute façon je vais consacrer les prochaines soirées propices à régler ce problème.

 

@Christiand Pas de souci pour le smiley pleureur, ce n'était que pour montrer du dépit mais en aucun cas des soucis ou du découragement......;)

Quant à changer le système de guidage c'est dans le but d'essayer d'améliorer car la focale du chercheur est quand même très éloignée de celle du Newton.

Maintenant est-ce qu'avec une focale plus grande et le même petit capteur.....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre!

Et bien tu as bien fais de la poster cette jolie galaxie! 40 poses c'est déjà pas mal... Mais c'est sur que ça doit être rageant d'avoir perdu plus de la moitié de tes poses. J'espère que tu arriveras à résoudre tes problèmes prochainement!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à changer le système de guidage c'est dans le but d'essayer d'améliorer car la focale du chercheur est quand même très éloignée de celle du Newton.

 

Ok, c'est vraiment que ça fait peut être un peu juste. En general un chercheur marche bien pour un 150/750. Une focale un peu plus longue est sans doute un peut être limite (?)

 

Il faut considérer également le poids supplementaire d'une lulu de guidage et son système de fixation, et les risques de flexions (un chercheur est plus rigide, je pense).

 

Mais tu peux essayer.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la focale du chercheur est quand même très éloignée de celle du Newton.

Maintenant est-ce qu'avec une focale plus grande et le même petit capteur.....:?:

 

Tu dois comparer l'échantillonnage, pas la focale.

 

L'échantillonnage de l'imageur (600D sur T200/1000) c'est 0,89" par pixel.

L'échantillonnage de l'autoguideur (chercheur 9x50? et PLA) c'est ± 6,4" par pixel. (si le chercheur fait de 180mm de focale)

 

L'échantillonnage de l'autoguideur doit être au maximum 4x plus élevé que celui de l'imageur. Avec PHD2 tu peux tirer jusqu'à 6x, souvent ça passe. Mais dans ton cas la différence est trop importante.

 

La solution la plus efficace serait de changer de caméra de guidage, pas de lulu de guidage.

Avec une QHY5L-IIc et ses petits pixels de 3,7µ tu obtiendrais un échantillonnage de 4,2" qui te ramènerait dans les clous.

 

Gros avantage, tu n'alourdis pas le setup. Le risque de flexions est diminué et en prime tu as un capteur plus sensible et plus grand: tout bénéfice!

 

Le coût est sensiblement pareil qu'une lulu 80/400 et ses accessoires (±150€ livré direct d'Asie pour la QHY).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un poil compliqué ce cas de NGC5906/5907.

 

Les deux pointent au même endroit, mais :

 

Simbad déclare NGC5907=NGC5906

SIMBAD NGC 5906

SIMBAD NGC 5907

 

VizieR déclare que c'est NGC 5906 qui n'existe pas (Type=7) et NGC 5907 est une galaxie (Type=5)

VIZIER NGC 5906

VIZIER NGC 5907

 

Comme les deux sont des références ... ben ... c'est le bordel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage......

 

 

Tu dois comparer l'échantillonnage, pas la focale.

 

L'échantillonnage de l'imageur (600D sur T200/1000) c'est 0,89" par pixel.

L'échantillonnage de l'autoguideur (chercheur 9x50? et PLA) c'est ± 6,4" par pixel. (si le chercheur fait de 180mm de focale)

 

L'échantillonnage de l'autoguideur doit être au maximum 4x plus élevé que celui de l'imageur. Avec PHD2 tu peux tirer jusqu'à 6x, souvent ça passe. Mais dans ton cas la différence est trop importante.

 

La solution la plus efficace serait de changer de caméra de guidage, pas de lulu de guidage.

Avec une QHY5L-IIc et ses petits pixels de 3,7µ tu obtiendrais un échantillonnage de 4,2" qui te ramènerait dans les clous.

 

Gros avantage, tu n'alourdis pas le setup. Le risque de flexions est diminué et en prime tu as un capteur plus sensible et plus grand: tout bénéfice!

 

Le coût est sensiblement pareil qu'une lulu 80/400 et ses accessoires (±150€ livré direct d'Asie pour la QHY).

 

;)

 

Effectivement je crois que je vais suivre ton conseil, d'autant que dans un petit mois ce sera mon anniversaire ( je n'ose pas penser au chiffre...:( ) alors autant en profiter.....;)

C'est un poids plume cette camera....

 

Mais dis-moi où trouves-tu cette camera pour 150 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.