Aller au contenu

hélix NGC 7293


mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

ce samedi sortie au col de la bonette avec mes amis du club , pour moi ce sera imager hélix qui est trop basse pour le faire depuis mon poste fixe.

Les conditions n'étaient pas top , du vent du froid , et une fwhm de 5.32 , laissent présager une image de piètre qualité.

 

j'ai fait 25 poses de 5 mn en h halpha , 5 poses de 5 mn en luminance , et 3 x 7 poses de 5mn pour chaques couches couleurs.

 

les darks ont étés refaits dans mon refrigirateur , car pas pris à la bonne température sur place , du coup j'en ai fait que 3 en bin 1 et 3 en bin2.

 

l'image, est bruité , et j'ai des couleurs qui débordent , mais compte tenu du mauvais seeing, je ne vais en faire plus.

 

473345helix.jpg

 

jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon d'un coté , il y a le résultat obtenu avec les conditions de ce soir là et de l'autre , il y a le plaisir d'avoir partagé à plusieurs une nuit sous la voute céleste .... et ça compte aussi !!!!

 

pour ma part , ma neb planétaire sera sans doute également peu détaillée ( en deça de mes espérances ...) , mais finalement c'est une excellente soiré que j'ai passé en votre compagnie les deux amis !!!

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gérald , ce fut un plaisir pour moi également , et franchement les dentelle dans ton dobson ont sauvées la mise.

 

faut bien que l'on fasse des expérience , c'est comme ça que le métier rentre :be:

 

une bonne nuit d'astro , dommage pour les conditions de ce jour.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les voisins,

 

Compte tenu des conditions et de la hauteur de cette cible je trouve que c'est assez réussi......

 

Hélas pour moi, ce ne sera pas cette année que je verrai la carrière du Restefond.....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mci phil ,

 

Comme le disait notre regretté ami Jean-Pierre, attention ton image est en inversion miroir.

 

Je sais , tu sais qu'en envoyant le fil , je pensais à lui , et me disais , qu'il n'aurais certainement fait la remarque.

 

c'est qq chose que je zappe souvent:cry:

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aux derniers intervenants , c'était une bonne expérience que le nomadisme , je tire mon chapeau à tous ceux n'ont pas de poste fixe , faut

vraiment être motivé pour faire ça souvent ...

jc.

 

Il ne faut pas oublier les semi-nomade qui, ces temps-ci, montent et démontent sans arrêt chez eux........une sorte de maniement d'armes....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous

 

Les étoiles un peu allongées peuvent être corrigées facilement.

si tu as une solution , je suis preneur, je pense avoir 2 défauts , l'un vient de la colim que je n'ai pas eu le temps de refaire , et l'autre vient des couleurs qui débordent , ce qui me fait penser que dans les couches couleurs , mes étoiles sont trop grosses ,peut etre faudrait il que je les réduise avant de faire l'assemblage L + RGB.

 

il est encore bien tot dans la saison pour s'attaquer à Helix!

non , car on était parti pour y passer la nuit entière ,en tout cas je l'ai vraiment imagé de son levé à son couché , je n'aurais pas pu en faire plus en une seule nuit.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude

 

 

si tu as une solution , je suis preneur, je pense avoir 2 défauts , l'un vient de la colim que je n'ai pas eu le temps de refaire , et l'autre vient des couleurs qui débordent , ce qui me fait penser que dans les couches couleurs , mes étoiles sont trop grosses ,peut etre faudrait il que je les réduise avant de faire l'assemblage L + RGB.
Oui, la collim à rectifier dans un 1er temps. Pour les couleurs je te suggére de réduire leur taille sur l'image chrominance avant l'assemblage L+RGB. Il faut faire des essais, un léger débordement ne gene pas, en revanche ici ça bave un peu trop, en effet.

 

Pour cette image il n'existe un petit correctif pour réduire l'allongement des zétoiles et améliorer le rendu.

 

Voici comment j'ai précédé avec PS pour ton Helix :

 

- Outil selection d'une étoile lumineuse avec la pipette "plage de couleur" (clic au centre de l'étoile). Tolérance : 90

 

- Outil selection/modifier/dilater/10pix

- Outil selection/contour progressif/3pix

- Edition/coller/copier : la selection des étoiles est copiée sur le calque 1

 

- Mettre le calque 1 en mode obscurcir

- zoomer l'image 200 X

 

- Avec la souris déplacer trés légérement le calque 1 (quelques pixels) pour obtenir une étoile plus ronde.

 

- Luminosite +7

 

- Calque/aplanir l'image.

 

 

 

On peut procéder par zones si les étoiles ne sont pas allongées de la même façon sur toute l'image (faire plusieurs calques, 2 par exemple, coté droit puis coté gauche de l'image).

 

 

helixjc.jpg

 

 

 

Ce n'est pas parfait, on peut améliorer en y passant un peu plus de temps. C'est juste pour montrer la démarche qui peut parfois amèliorer une image.

Je procéde souvent de cette façon avec mes images C9 qui produit des allongements dans les coins... donc 1 calque par coin..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Copains ;)

eeeeee cela me fait penser a l' époques des yéyé:be:

 

Jean-Claude !!

désoler pas vue passer le poste !

 

j' en profite pour le remonter car , tu a beau dire quelle est pas belle ton Hélice , et ben moi je la trouve superbe :wub:

avec tout le mal que tu t'est donner et les conditions yesyes !!

 

+1 avec toi pour remercie Gérald pour la belle tournée au Dobson un vrais régal ...

c' était une surperbe soirée-nuit Grrrrrreee :D

 

amitiés Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.