Aller au contenu

M27, histoire de donner des nouvelles


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

je ne suis guère productif par les temps qui courent, je pourrais jeter la pierre à la météo qui est le bouc émissaire habituel mais le coupable est plutôt ma fille de 4 mois qui me prélève un peu trop d'énergie. Avec les nuits qui allongent et le retour au train-train habituel je pense sortir plus souvent sous peu.

 

En attendant je me suis enfin lancé à examiner les entrailles de ma monture. Si vous suivez mes péripéties de temps en temps vous être au courant que j'ai un mal de chien à obtenir une qualité de suivi constante avec mon tube trop lourd pour ma petite monture (200/1000 sur HEQ5) et ce sans compter mon boitier qui exige des poses d'au moins 8mn pour ne pas générer de banding.

Donc j'ai ouvert, j'ai sorti la tripaille sur la table de la cuisine, et j'ai alors constaté que les roulement de l'axe AD était trop serré et donc broutaient sévère. J'ai poursuivi le dépiautage pour me rendre compte qu'il en était de même pour les roulement de la VFS. J'ai nettoyé, regraissé, remonté.

 

Il faut préciser que je suis une quiche en bricolage.

 

Une fois remonté je me retrouve avec un jeu colossal, du genre un bon demi centimètre en bout de tige de contrepoid. J'ai quand même fait une petite nuit d'acquisition, et j'ai retenu M27 pour sa position relativement défavorable non loin de l'équateur céleste. Le résultat est déplorable évidemment. Tout ça date de fin juillet, mais je n'ai fini de traiter l'image que maintenant, sans grande conviction.

 

Entre temps j'ai appris à régler le jeu donc ça devrait mieux passer la prochaine fois. Il me reste toujours l'axe de déclinaison à regraisser/régler. Et surtout j'avais oublié qu'entre temps ma chère moité avait fait tomber le tube... (elle a été fouettée depuis) et que le dit tube était tombé sur le porte oculaire. Celui ci présentait du jeu car le tube en acier s'est déformé, et surtout ma collimation était complètement dans les choux, et de très loin. J'ai tout revérifié au Cheshire ce soir et là aussi ça devrait être mieux.

 

Donc normalement, si tout se passe bien et si la chance veut bien me sourire un peu pour changer :

- je devrais pouvoir réduire l'EP de ma monture

- ma collimation sera correcte

- du coup mon suivi sera irréprochable

- je gagnerai au Loto alors que je ne joue pas

 

Et voici la M27 toute biscornue (admirez la forme des étoiles sur la full en cliquant).

24x8mn soit 3h12, 200/1000 + D700 sur HEQ5.

M27_LRGB_final_th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour 8min ! On devine les extensions de M27..

Je vais devoir me résoudre à faire comme toi et à démonter la HEQ5 Pro, elle patine sévère à certains moment et je suis un peu limite en charge (10 kg). Hier j'ai du jeter facilement 3/4 des photos ! Je suis dégoûté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Te devrais pouvoir reprendre prochainement du service avec ta fille qui va commencer à ne plus réveiller la maisonnée toutes les nuits... J'avais moi aussi fais une bonne pause durant les six premiers mois de ma fille.

 

Pour la photo et bien c'est clair qu'on reconnait ta patte en traitement. Du contraste et des couleurs, là dessus c'est clair, c'est du tromat.

Compliqué pour avoir les extensions faibles sur cette cible, c'est déjà bien d'avoir la petite papate rouge qui dépasse avec ce temps de pose.

En effet quand on zyeute la full... Aie aie aie mais bon en taille forum ça passe et puis ton FF ne pardonne pas grand chose.

Tu as l'air sur la bonne voie pour parfaire ta monture mais si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas.

(Il faut laisser du jeu mais pas trop et surtout régler le jeu sur le point haut de ta couronne)

 

Bon courage, dans quelques mois, elle fera ses dents... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

8mn c'est de la durée unitaire hein, sinon il y a plus de 3h.

 

Te devrais pouvoir reprendre prochainement du service avec ta fille qui va commencer à ne plus réveiller la maisonnée toutes les nuits...

Elle fait ses nuits depuis longtemps en réalité, ce sont les journées qui son éreintantes et emportent avec elles la motivation une fois la nuit tombée.

 

(Il faut laisser du jeu mais pas trop et surtout régler le jeu sur le point haut de ta couronne)

Effectivement c'est pas con, par contre comment je trouve le point haut en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jaugeant le jeu sur un tour de roue entier. En estimant le jeu tous les 10° par exemple.

La partie la plus haute de la roue donne le jeu le plus faible en bout de barre de cp.

C'est sur cette partie de la roue qu'il faut faire le réglage. Si le réglage est fait en partie basse, ça forcera en partie haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jaugeant le jeu sur un tour de roue entier. En estimant le jeu tous les 10° par exemple.

La partie la plus haute de la roue donne le jeu le plus faible en bout de barre de cp.

C'est sur cette partie de la roue qu'il faut faire le réglage. Si le réglage est fait en partie basse, ça forcera en partie haute.

Ok merci, je note pour la technique :)

 

Je remets toujours à plus tard le démontage de mon HEQ5.......

Faut pas avoir peur, ça se fait tout seul ou presque et il y a plein d'exemple de démontage sur le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je note pour la technique :)

 

 

Faut pas avoir peur, ça se fait tout seul ou presque et il y a plein d'exemple de démontage sur le net ;)

 

Peut-être, mais en ce moment il y a si peu d'occasions de sortir le matos qu'il ne faut pas se rater....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais en ce moment il y a si peu d'occasions de sortir le matos qu'il ne faut pas se rater....

 

Le risque est limité, c'est de la grosse mécanique et à moi d'y aller comme un ours il n'y pas de risque de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat,

 

La météo n'aide pas non plus pour la motivation : 2014 est une calamité.

 

Un joli trognon malgré tes soucis sur ta monture qui devraient n'être qu'un souvenir.

 

Merci pour le soutient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, j'aime bien les couleurs. :)

 

j'ai un mal de chien à obtenir une qualité de suivi constante

 

Comme si le 'seeing' changeait d'une séance à l'autre? ;)

 

L'entretien de ta monture ne peut pas faire de tort mais je ne suis pas certain que ça va aider beaucoup. Aux échantillonnages actuels, le 'seeing' est un suspect à ne pas négliger. Si ton autoguidage danse autant en DEC qu'en AD, ne cherche pas plus loin.

Et si les étoiles bougent d'un brute à l'autre malgré l'autoguidage, alors cherche du côté des flexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :)

 

Comme si le 'seeing' changeait d'une séance à l'autre? ;)

 

L'entretien de ta monture ne peut pas faire de tort mais je ne suis pas certain que ça va aider beaucoup. Aux échantillonnages actuels, le 'seeing' est un suspect à ne pas négliger. Si ton autoguidage danse autant en DEC qu'en AD, ne cherche pas plus loin.

Et si les étoiles bougent d'un brute à l'autre malgré l'autoguidage, alors cherche du côté des flexions.

Le problème c'est que les étoiles sont déformées dans tous les sens et que je dois jeter les 3/4 des poses... Sur cette acquisition de M27 j'ai en plus un gros problème de collimation et l'araignée était desserrée donc ya rien qui va :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je note pour la technique :)

 

 

Faut pas avoir peur, ça se fait tout seul ou presque et il y a plein d'exemple de démontage sur le net ;)

 

Salut Tromat

 

Pour le réglage, trouver les points durs et faire pour le mieux, tu as la méthode à l’ampèremètre . Elle permet d'avoir une information quantitative sur le "ça force ou pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.