Aller au contenu

Première lumière Halpha au Quark (02/12) avec la SW120ED... au ras des pâquerettes !


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je sais bien que la saison ne se prête plus trop au Solaire (ras des pâquerettes) mais comme je viens de recevoir (enfin) un Quark Chromosphère, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer ce dernier au foyer de la SW120ED Equinox ;)

 

Je vous demanderai juste de faire preuve d'une certaine indulgence (résolution, traitement...) car c'est simplement une première lumière avec le Quark (et aussi mes toutes premières images en Halpha), alors ce n'est que le début mais j'espère bien m'améliorer (au moins un peu) ;)

 

Protus en mode "Corono"

(image cliquable)

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Protus & chromosphère

(image cliquable)

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Le groupe AR2612

(image cliquable)

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

La chromosphère et un filament

(image cliquable)

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Voili voilou pour ce tout premier essai en Halpha et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres :D

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier essais,c'est super vu les conditions actuelles .

Tu as l'air d'être tombé sur un bon numéro , je pige pas trop {chromosphère } ça marche très bien sur les protus non?

Tu pourrais nous expliquer ton montage ( photo ).

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis, Jean-Pierre, Jean-Pierre, Thierry, Will, Mingus, Stéphane, Paul & Virgile pour vos messages des plus encourageants pour cette première lumière solaire du Quark ;)

 

Tu as l'air d'être tombé sur un bon numéro , je pige pas trop {chromosphère } ça marche très bien sur les protus non?

 

En fait, j'avais commandé le Quark bien avant l'été dernier mais le premier exemplaire reçu avait un gros problème :confused: alors que celui reçu dernièrement a l'air très correct... cela compensera l'attente ;)

 

Pourquoi "Chromosphère"... eh bien tout simplement parce qu'il existe 2 modèles ("Chromosphere" et "Prominences") et que la version chromosphère est largement préférable car il a une bande passante plus étroite mais il permet aussi de faire les protubérances ;)

 

Pour l'instant, je n'ai pas de photos du montage mais aucun bricolage n'est nécessaire car le montage est d'une simplicité enfantine ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, Je suis pas connaisseur, mais les images piquent déjà bien, je suis sûr que les prochaines images vont être un festival !

 

Merci Jean-Christophe pour ton message et j'espère aussi que ces images en appelleront d'autres ;)

 

Félicitations Gérard, tes soleils envoient du lourd , la chromosphère est impressionnante, c'est très piqué ...C'est parti .:comete:

 

Merci Pat pour ton commentaire et je dois dire que pouvoir imager les protus, cela me plait beaucoup ;)

 

Bravo pour ce dépucelage Halpha ! c'est déjà quand même assez bon. Tu vas enfin pouvoir te consacrer à 100% au soleil ... il ne te manque plus que le CaK et ça sera tout bon :be:

 

Merci Super pour ton post et je pense que je vais faire un peu plus de Soleil (quand la saison reprendra) sans toutefois m'y consacrer à 100% car il a beaucoup d'autres sujets à imager... et pour le Cak, on verra plus tard ;)

 

Superbe!!!

 

Je suppose que,comme c'est une 120, tu as un filtre devant la lunette????

 

Merci Fred pour ton message et non, je n'utilise pas d'ERF sur ma 120mm car par expérience des utilisateurs (sur Solarchart ou autre) jusqu'à 120mm, il suffit de mettre un filtre UV/IR cut en amont du Quark... ce qui devient particulièrement intéressant pour faire du Halpha à pas trop cher :be:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Gérard !

 

On va avoir droit à de magnifiques images dès que tu vas être moins limité par la hauteur du soleil dans quelques mois ! :)

 

jb

 

Merci JB pour ton message et j'espère aussi pouvoir faire un peu mieux lorsque le Soleil prendra de la hauteur ;)

 

Super nouvelle...

J'ai le meme quark que toi et j'en étais resté à 80 de diamètre maximum sans filtre ERF

 

Eh bien, je pense que tu peux envisager un diamètre un plus gros sans te ruiner dans un ERF qui coûterait plus cher qu'une lulu achro de 120mm :be:. Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire) mais il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur pour l'observation visuelle afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité ;)

 

Merci Manu et Thomas pour vos commentaires ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.