Aller au contenu

A7RII : pas de star eater en mode Prise de vue en continu : Hi/Lo


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfin une bonne nouvelle avec les boitiers Sony pour les photographes de paysages de nuit et les astrophotographes, enfin pas tous les boitiers, seulement le A7RII et A7SII, mais pas le A7RIII.

 

Les A7SI et A7RI, A7I et A7II n'ont pas de problème de Star Eater pour les poses de 30s ou moins en mode manuel.

 

Jim Kasson a constaté que le boitier n'appliquait pas le star eater quand les photos étaient prises en mode Prise de vue en continu *(s_drivemode_hi.pngHi ou s_drivemode_lo.pngLo) (évidemment en mode RAW non compressé). Malheureusement, la vitesse en mode Bulb étant fixée automatiquement à 30s quand on est en mode Prise de vue en continu, il sera impossible de dépasser 30 secondes.

 

On peut donc utiliser le A7RII avec le dernier firmware 4.00+ jusqu'aux poses de 30 secondes en le réglant en mode Manuel et Prise de Vue en Continu (Hi ou Lo), en espérant qu'une nouvelle mise à jour de firmware ne démolisse cette solution.

 

Cela a malgré tout quelques inconvénients :

- les photos seront sauvées sur 12 bits et non 14 bits, mais on ne perd pas grand chose

- le bruit est plus élevé car d'une part le star eater ne le retire pas, mais aussi en mode prise de vue continue, le convertisseur Analogique>Digital fonctionne à plein régime ce qui fait grimper le bruit de lecture.

 

 

Et avec les A7R III et A9 ? Zobi... ces boitiers étant bien plus rapides, cette astuce ne fonctionne pas pour eux : ils ont le temps d'appliquer le Star Eater avant de sauver (en 14 bits) quelque soit le mode de prise de vue.

 

Source : http://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-star-eater-workaround/

 

Pour résumer :

 

52294db758ad43c9821efec5b6a044eb

 

L'astuce est donc un pis aller mais quand même plus simple à utiliser que le Mode 3 du temps du Star Eater Nikon !

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser l'application Remote Camera Control de Sony en mode Prise de vue continue.

 

 

Fred

 

 

Bonjour Fred et merci pour l'info. Je suis le blog de Kasson de prés et tu as vu cette news plus vite que moi ;)))) Super.

 

En mode remote control (wifi), l'appli remote control ne permet pas de passer en mode de prise de vue continue. On a seulement accés au single shooting .

Par contre, j'ai modifié mon driver pour forcer ce mode, l'APN "semble" bien passer dans ce mode prise de vue continue et j'ai aussi accés au Bulb. J'ai donc fait une série de darks de 32s et 40s, mais, en première analyse, le bruit à 32s est toujours 2 fois inférieur au bruit à 30s...donc, il y a bien ce foutu algo qui tourne...Sur le 7S c'est toujours le mode BULB qui déclenche l'algo.

 

++++++++++++++ Edit

 

En mode remote control USB , Soit avec RCC, soit avec Imaging Edge, même comportement. Le mode BULB est accessible uniquement en mode Single et pas en mode continu.

 

 

 

Je vais vérifier avec l'analyse spectrale les darks de 32 et 40s en comparaison a ceux de 30s mais, je ne me fais pas trop d'illusion.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas d'utiliser le mode Bulb

 

Sur l’ a7r tu as raison, j ai bien compris ce que jim kasson a fait !

Mais sur le 7s, le mode bulb entraînait le stareater.

J ai voulu vérifier si le mode continu + bulb pouvait modifier aussi le stareater .

 

Eh bien non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier l'astuce avec les A7S II firmware 2.20 et 3.00 et le A7R II firmware 3.30, pour lesquels le Star Eater affecte tous les modes à partir de 4s. Pour les autres, le Star Eater n'est actif qu'en mode Bulb.

 

Et selon la doc Sony, la prise de vue continue en mode Bulb force le temps de pose à 30s max, donc on ne peut à priori rien faire au delà dans ce type de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau des firmwares mis à jour, il intègre les commentaires faits par Mark Shelley du DPReview.

 

À noter que le Star Eater a commencé à passer à 4.0 s dès la version 1.10 du A7R II, en septembre 2015. Il a visiblement été introduit car des photographes se plaignaient d'un chromatisme bizarre en pose longue.

 

La solution a été généralisée ensuite sur l'A7S II en sept 2016 (jusqu'à preuve du contraire) puis A7R III et A9. Les autres doivent certainement à leur grand âge (pour Sony) la non implémentation de ce merveilleux algorithme réservé aux petits nouveaux de l'époque.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonne nouvelle, on la doit à Ian Norman qui a fait le test :

 

Le A7SII accepte aussi cette astuce pour couper le Star eater dans les poses de 4 à 30s en mode Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que cette méthode soit préférable, on ajoute du bruit pour sauvegarder quelques étoiles... Mais bon je demande à voir la différence du gain avec un empilement de photos.

 

Si l'effet du Star Eater est subtil sur le A7R2 avec ses tous petits pixels, il est marqué sur le A7S2 avec ses gros pixels. C'est donc sur les A7Sxx qu'il est intéressant de désactiver ce pu***tain de filtre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76, je viens de regarder à nouveau sur le site Lonely Speck, il n'y a pas d'images astro prise avec ce 'workaround'. A moins que je ne me sois complétement planté, auquel cas, je pense que le mieux serait de nous faire suivre le lien de la photo/comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Ian n'a pas mis d'image astro avec cette astuce en œuvre.

 

En fait il y a très peu d'images astro postées sur le net avec des boitiers Sony, tous modèles confondus. Je l'explique par diverses raisons :

- le Star eater et la façon pour le moins cavalière dont Sony a imposé ce traitement aux photographes n'a pas encouragé les achats

- ces boitiers sont très chers comparés aux boitiers Canon/Nikon/Pentax qui délivrent des images tout aussi bonnes sans algorithme destructif

- ces boitiers sont très capricieux quand on souhaite les utiliser de façon non admise par Sony (objectifs d'autres marques, logiciels tierces...)

 

Bref, la conclusion qu'une majorité d'astrophotographe fait est que pour le moment, il est préférable d'investir dans une autre marque éprouvée et fiable que dans cette marque émergente sur le marché qui ne se soucie absolument pas des utilisateurs marginaux que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cette discussion,

 

même si au final je n'arrive pas vraiment à le voir l'effet du star eater sur mes photos...

 

Cette image par exemple, avec mon Sony a7rII en version 3.30,

25 secondes de pose en mode manuel non bulb, 8000ISO, c'est un jpg brut en pleine résolution, est-ce qu'il y a du star eater là?

C'est pas parfait, bruité (8000ISO quand même) et un peu filé à cause du temps de pose, la mise au point est peut être un peu plus sur la voiture que sur le ciel aussi...

Est-ce que c'est ça qui empêche le phénomène d’apparaître?

http://www.casimages.com/i/180116055412103595.jpg.html

 

J'ai pas l'impression de le voir sur d'autres photos non plus...

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cette discussion,

 

même si au final je n'arrive pas vraiment à le voir l'effet du star eater sur mes photos...

 

Cette image par exemple, avec mon Sony a7rII en version 3.30,

25 secondes de pose en priorité ouverture, 8000ISO, c'est un jpg brut en pleine résolution, est-ce qu'il y a du star eater là?

 

Comme toi, je l'ai justement écrit hier sur ce post, je n'ai pas de A7 mais je suis les discussions, chose surprenante quand on fait une recherche sur le web ben on trouve pas beaucoup d'image qui fait sortir le phénomène ...

 

Ton image et très intéressante car si le filtre est actif et bien il ne sert pas à grand chose vu le nombre de pixels chaud, mort et froid qui sont présent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76, je viens de regarder à nouveau sur le site Lonely Speck, il n'y a pas d'images astro prise avec ce 'workaround'. A moins que je ne me sois complétement planté, auquel cas, je pense que le mieux serait de nous faire suivre le lien de la photo/comparaison.

 

Voici un lien qui montre une comparaison sur un A7SII, celui qui souffre le plus du Star Eater. Le A7RII avec ses tous petits pixels souffre bien moins du Star Eater.

 

http://www.astrosurf.com/topic/116385-quel-rempla%C3%A7ant-pour-le-sony-a7s/?do=findComment&comment=1493015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté un comparatif il y a déjà pas mal de temps (2015 je crois), dont je donne le récap ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2503014#post2503014

 

Le star-eater se voit quand même assez bien pour peu que les étoiles soient ponctuelles sur la photo. Si on a un défaut de suivi, ça va se lisser et on ne le verra plus.

 

Regardez bien les 2 images à 30 et 157 secondes, et voyez comment les plus faibles étoiles sont éteintes.

 

Maintenant qu'on soit bien d'accord sur le résultat final : après empilement de xx images, on ne voit plus aucune différence. L'idéal étant de mixer des poses de 30s avec des poses BULB pour un résultat encore meilleur.

 

Ce star-eater, on en fait quand même tout un plat, c'est un gros argument pour les Sony haters et pour ceux qui n'aiment pas ce boîtier...

 

Personnellement ça fait longtemps que je ne m'embête plus : mode silencieux et xx poses de 1 minute + (xx fois 2) poses de 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le dithering est particulièrement important avec le A7S et ses gros pixels.

La raison est bien expliquée par Christian Buil.

A ce sujet, je vous recommande les lectures suivantes :

- http://www.astrosurf.com/topic/59503...sony-alpha-7s/

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125655

- http://www.astrophoto.fr/sony_a7s_measures_fr.html

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce star-eater, on en fait quand même tout un plat, c'est un gros argument pour les Sony haters et pour ceux qui n'aiment pas ce boîtier...

 

 

Tu viens de dire ce que je pensais, je n'ais pas de A7 (et compte pas en acheter un) mais j'aime bien lire; ce boitier ce fait défoncer par certaines personnes sans être sûr que les raisons soit 100% valable pour tous les utilisateurs :confused:, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de dire ce que je pensais, je n'ais pas de A7 (et compte pas en acheter un) mais j'aime bien lire; ce boitier ce fait défoncer par certaines personnes sans être sûr que les raisons soit 100% valable pour tous les utilisateurs :confused:, dommage...

 

Par exemple comme ça ?

 

hotpixel_3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon, les endroits où l'on peut dépasser les 30s de pose sans faire monter le fond de ciel sont assez limités en France, non?

En tout cas chez moi, je descend même souvent à 20s.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple comme ça ?

 

hotpixel_3.gif

 

Je ne veux pas lancer de polémique (surtout que je n'ais rien à y gagner) mais le GIF que tu nous montre est soit de piètre qualité, soit on est de l'ordre du pixel et si c'est bien le cas, est ce que tous les utilisateurs ont de quoi travailler au pixel prés ? je ne pense pas, donc ceux là ne verrons jamais le phénomène.

 

On ne fait que discuter, je peux comprendre que ça fait chi...r à ce prix de savoir qu'il y a un algo à la con dans le boitier mais en réalité combien d'utilisateurs ça gêne vraiment, en réel pas dans leurs tête parce qu'un jour quelqu'un a dit il y a ça on vous a dupé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple comme ça ?

 

hotpixel_3.gif

 

Attention, pour éviter toute mauvaise interprétation il faut préciser qu'il s'agit d'un dark. On y voit donc le signal thermique et des photosites/pixels (plus ou moins) chauds qui occupent évidemment un seul pixel. Ce ne sont pas des étoiles.

 

C'est le 2ème effet kiss-cool du star eater. Déjà qu'il n'est pas si facile d'avoir de bons darks avec un capteur non régulé en température, si en plus des pixels chauds sont effacés on risque de se retrouver avec des darks maîtres foireux et donc des images prétraitées avec des "trous" (pixels aberrants voire en négatif). Et peut-être des pixels chauds en plus car si on regarde attentivement l'animation, on voit que beaucoup sont supprimés mais quelques-uns rajoutés (sur le bord en haut à droite par exemple). Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des "trames" de fond de ciel, bien connues avec les APN quand on ne fait ni autoguidage ni dithering...On doit pouvoir s'en sortir avec du dithering et un bon algo de réjection à l'empilage, mais c'est quand même nous mettre des bâtons dans les roues ! :confused: Ou alors il faut prier pour que le star eater bouffe exactement les mêmes pixels entre les darks et les brutes du ciel (y compris pour les pixels chauds superposés à des étoiles ou à des galaxies et nébuleuses), et là j'ai comme un doute... :b:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le star-eater est un faux problème selon moi parce que nous ne faisons pas d'images à but scientifique, on a rarement un bon ciel donc 30s suffisent souvent, compiler des poses de 30 et de 60 ou 120s suffit à contre balancer son effet.

 

Voilà deux exemples à 70mm :

Orion, 30s et 60s

giphy.gif

 

Pleiades

30s, 60s, zoom image finale de 228 poses compilées de 30 et 60s

giphy.gif

 

Dans le cas où le ciel est bon je peux pousser à 60s ou 120s de poses unitaires en gardant un fond de ciel noir, et perso je trouve ce ciel parfait que quand je vais chez mon ami dans la drôme. Le reste du temps c'est 30s.

 

Mon résultat en 30s+60s (rien de neuf, Colmic avait aussi fait une démo...)

11395-1505668688.jpg

 

Et voilà le résultat, ça m'empêche pas de faire de jolie photos ce star-eater, donc perso je m'en bat royalement les .... surtout que pour cette image je n'ai pas fait de dark et je trouve ça formidable. Et j'ai du faire une réduction d'étoiles (pas encore au point ma méthode j'en conviens !)

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.