Aller au contenu

Assis dans la brume, perdu dans les étoiles. (CROA-Dessin)


Jocastronomix

Messages recommandés

21h, je rentre du travail et me précipite sur mon télescope. Comme prévu, il m’attend dehors pour être à température dès que j’en aurai besoin.

Le matos prêt, j’enfourche mon vélo et en route ! Ce soir, je teste un nouveau site d’observation. Il n’est pas trop loin de chez moi et j’ai bon espoir pour qu’il soit une bonne solution pour les séances pas exigeantes.

 

À peine sorti de la ville, je me rend compte d’un problème qui n’était prévu par aucun site météo : une brume s’est couchée sur tout le paysage. Entre la boue, les nids de poules et l’écran de brouillard, il faut faire attention. Pas envie de me casser la figure avec mon télescope…

 

Finalement j’arrive à destination en moins de 25 minutes. La brume ne m’empêche pas de voir les étoiles à la verticale, donc ça va. Le site n’a pas l’air mauvais, sans être pour autant génial. Les projecteurs d’une usine éclairent un peu le ciel à 2km de là et l’horizon sud-est est bouché par la ville. Malgré tout, de nombreuses étoiles sont visibles, on voit M42 sans aucun problème et vers minuit je pense même avoir aperçu Andromède en vision décalée (pas sûr à 100%). Toutefois, on ne voit pas toutes les étoiles de la Petite Ourse, mais je pense que c’est surtout dû à l’humidité de l’air (variable ce soir) plus qu’à la PL.

 

Mon objectif ce soir : découvrir de nouveaux objets et apprendre l'astrodessin (premier dessin fait la veille !)

 

Bref, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire mon matos est prêt (la magie du dobson) et je le dirige vers M78 : je pointe Alnitak puis je monte un peu et «scanne» la zone. En moins de 30 seconde la voilà ! Toute seule dans une zone pauvre en étoiles. Je suis un peu surpris, je ne m’attendais pas à ça : en passant au-dessus, elle est minuscule et à peine perceptible. Mais une fois qu’on l’a trouvée, elle devient évidente : les deux étoiles centrales, enveloppées dans une fine nébulosité, attirent l’attention. Un œil plus attentif se rend compte du fin drapé qui s’étend vers la droite.

Je comprends pourquoi je ne l’avais pas trouvée la veille, depuis le centre-ville : je cherchais à la va-vite (peu de temps) quelque chose de plus contrasté et d’un peu plus grand, tout l’inverse de ce que je vois maintenant ! Le 9mm la rend plus intéressante et plus détaillée, alors j’attrape mon crayon, et la voilà (cf pièce-jointe "M78")

 

Pas facile de la croquer car peu de contraste. J’ai essayé de reproduire la grande transparence de l’objet – qui est à peine perceptible – mais le passage à l’ordi augmente les contrastes (et les ondulations du papier polluent un peu le dessin en créant des zones claires).

 

Après M78, on reprend le catalogue au début en se tournant vers M1 (la nébuleuse du crabe). Un peu plus compliquée à pointer car plus haut dans le ciel. Je me base sur ζ Tauri (qui est une étoile double mais je n’ai pas le temps d’essayer de les séparer) et c’est là que je rencontre les premiers problèmes avec mon point rouge. Aussi stupide que cela puisse paraître, les étoiles un peu faibles ne sont pas visibles à travers ! Ce qui fait qu’il m’était difficile de discerner ζ Tauri pour la pointer précisément. Bref, avec un peu de patience je finis par trouver M1, toute petite et très diffuse, difficile à voir. N’ayant pas d’étoile centrale visible, perdue au milieu d'un champ d’étoiles, elle est moins évidente que M78 – je trouve. Après plusieurs tests, je choisis le 25mm plutôt que le 9.

Le résultat se trouve en pièce-jointe ! ("M1")

Phénomène étrange et désagréable : elle était de moins en moins visible. La faute à la brume que ne cessait d’aller et venir et à l’humidité dans la haute atmosphère…

 

 

Je me tourne maintenant vers Triangulum, ma nouvelle quête se nomme M33. Au passage, je pointe M31, juste pour le plaisir. Magnifique dans le 25mm. Mais je ne la dessine pas : je veux des nouveautés !

C’est là que la déception me tombe dessus : mademoiselle 33 est invisible… J’ai cherché plusieurs chemins : depuis Mirach (Andromède), depuis Mothallah (la pointe du Triangle), depuis Hamal et même Sheratan (Bélier)… Rien. J’ai eu des difficultés à pointer à cause du point rouge (il faut que je le change, sérieusement…) mais je suis sûr d’être passé au-dessus. Pourtant, le ciel n’était pas pire qu’ailleurs, et j’ai quand même vu M78 et M1 ! Ce n’est pas comme si c’était des cibles brillantes et contrastées !

Alors ok, M33 a une brillance de surface très faible, mais quand même! Que s’est-il passé? J’ai déjà vu pas mal de choses avec ce tube, certaines faciles, d’autres plus faibles: M81 et 82, M51, M92, M13, M80, M4, M27... Mais ce soir M33 s’ajoute à M101 pour former la liste (déjà trop longue!) des objets qui me résistent et restent invisibles à mes yeux. :(

 

Le froid m'a rappelé que le temps passait aussi pour moi et mes doigts et orteils commençaient à picoter sévère. Il était temps de rentrer, il y en a qui bossent...!

Je n’avais pas de montre, et je ne voulais pas utiliser mon portable, alors je n’ai pas calculé le temps que j’ai passé à chercher, à dessiner ou même à simplement admirer, mais en tout je suis resté quand même 1h45… Je pensais que ça ne faisait qu’une heure que j’étais là!:)

 

J'adore l'astrodessin, je trouve que c'est une merveilleuse façon d'enrichir sa connaissance du ciel en passant plus de temps à comprendre ce qu'on voit en exerçant ses yeux. Dans mon cas, je le fais sans ambition artistique. C'est une démarche personnelle au but pédagogique.

Mon projet : créer mon propre recueil du catalogue Messier. Il y a encore du boulot !

 

Bref, ce nouveau site d’observation n’est pas trop mal, pour les soirs où je n’aurai pas le temps. Mais à réserver aux objets faciles. Je dois en tester un nouveau, beaucoup beaucoup plus prometteur mais plus éloigné. Je ne suis pas spécialement fier de mes dessins, surtout que la numérisation gâche un peu le tout... Il faudra que je cherche une façon plus propre de le faire. Mais bon, ce fut quand même une soirée très intéressante, malgré la frustration:)

 

 

Tous les conseils et les remarques sont les bienvenus ! :be:

M1.thumb.jpg.fe31e249e90e8f393e44bc015b190a4c.jpg

M78.thumb.jpg.ea68d6ea301c0a15cd4b83048e8b1950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu pars sur ton site en vélo dans la nuit avec ton Dob sur le dos ? :)

 

Oui M33 et M101 sont les exemples mêmes de spirales vues de face, donc étendues et peu contrastées. Faut du ciel bien transparent !

Avec 130 mm ça passe normalement, si tu vois M31 à l'oeil nu même en décalé.

C'est une grosse masse grise diffuse, aux limites peu précises, plus marquée au centre.

 

Essaie de les repérer d'abord aux 10X50, elles seront plus faciles à localiser, probablement plus "concentrées" que dans le Dob. Dans le pire des cas tu peux essayer de faire un peu bouger le tube du Dob pour déceler une variation de lueur dans le fond stellaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton courage, partir en vélo...:).

 

Et joli CROA.

 

M1 dont l'aspect varie, ce ne serait pas dû à de la buée sur l'oculaire? C'est sournois et pas toujours évident si on n'éclaire pas la lentille frontale. Un petit souffle involontaire sur l'oculaire ou même l'humidité de l’œil suffit. Et quand ce n'est pas trop grave ventiler la lentille en l'éventant avec la main ou un papier peut suffire à dégager (provisoirement) la buée.

 

Si ce n'est pas indiscret, tu es à quel endroit? (La Mancha??)

 

Essaie de les repérer d'abord aux 10X50, elles seront plus faciles à localiser, probablement plus "concentrées" que dans le Dob. Dans le pire des cas tu peux essayer de faire un peu bouger le tube du Dob pour déceler une variation de lueur dans le fond stellaire.

 

Tu veux qu'il emmène les jumelles en plus sur le vélo...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Autre cible possible concernant les spirales vus de face : M74 dans les Poissons. Honnêtement très difficilement vue avec mon 130/900 en moyenne altitude avec un ciel péri-urbain (vallée du Grésivaudan proche), elle apparaissait encore plus faible que M33 et seulement en bougeant le tube pour la discerner. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu pars sur ton site en vélo dans la nuit avec ton Dob sur le dos ? :)

 

 

Oui ! C'était soit ça, soit rien. Alors le choix est vite fait :)

En fait c'est grâce aux camarades du forum. On m'a conseillé pour trouver un instrument transportable à vélo. Et franchement je suis très satisfait du résultat.

C'est une technique à choper : le tube est dans le sac de rando, enroulé dans un tapis en mousse (comme le dob est petit, je dois observer assis par terre, alors le tapis en mousse me sert aussi à me protéger du froid du sol (ce qui est sa fonction d'origine, en bivouac)) avec les cartes et les livres. La base du dobson est dans un sac cabat (les grands sacs en toile comme chez carrefour) qui a une grande hanse que je peux passer sur mon épaule droite et attacher aussi au sac de rando pour éviter qu'il ne se balance.

Équipé comme ça je peux faire jusqu'à 45min de trajet pour aller sur mon site. Ce n'est pas très lourd. Avec une bouteille d'eau, les jumelles, le trépied photo et le reflex, je dois être à une dizaine de kilo. Mais ce n'est pas tous les soirs que j'emporte tout ! Je ne suis pas fou :be: Hier j'étais en config légère avec juste le dobson et les cartes. C'est très léger.

 

Oui M33 et M101 sont les exemples mêmes de spirales vues de face, donc étendues et peu contrastées. Faut du ciel bien transparent !

Avec 130 mm ça passe normalement, si tu vois M31 à l'oeil nu même en décalé.

C'est une grosse masse grise diffuse, aux limites peu précises, plus marquée au centre.

C'est ce que je cherchais, mais rien... Dans le même genre j'ai déjà vu M51, mais je suppose qu'elle doit être plus brillante?

 

M1 dont l'aspect varie, ce ne serait pas dû à de la buée sur l'oculaire?

Je n'avais pas pensé à ça. En fait elle me paraissait être de moins en moins visible... Je penserai à vérifier la prochaine fois. Merci !

 

Si ce n'est pas indiscret, tu es à quel endroit? (La Mancha??)

La Mancha, en Espagne. Région natale de Don Quichotte :be: J'habite dans une grande ville. Mais le ciel n'est pas si dégueu. Je suis du Pas-de-Calais et là-bas il faut s'éloigner beaucoup des villes pour avoir un ciel correct. Ici (je ne sais pas pourquoi, ça doit être lié à l'atmosphère plus sèche ou je ne sais quoi) c'est plus facile de trouver un très bon ciel. En fait, si j'avais le courage de faire une heure de vélo (aller) je pourrais avoir un ciel vraiment bon. Mais bon... 2h de vélo la nuit c'est pas évident.

 

 

Tu veux qu'il emmène les jumelles en plus sur le vélo...

En fait je les prends toujours. Mais là je voulais aller vite et je les ai zappées. Elles m'ont manqué ! J'aurais aimé les avoir pour faciliter le repérage...

 

Autre cible possible concernant les spirales vus de face : M74 dans les Poissons. Honnêtement très difficilement vue avec mon 130/900 en moyenne altitude avec un ciel péri-urbain (vallée du Grésivaudan proche), elle apparaissait encore plus faible que M33 et seulement en bougeant le tube pour la discerner. Bon courage à toi.

J'y penserai, merci ! Mais là je vais déjà me réattaquer à M33, j'en suis resté très frustré ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 m'a également donné du fil à retordre la première fois que je m'y suis frotté avec mon 300. j'avais beau me décoller la rétine, impossible, rien. En fait ce soir là il y avait un ciel bof avec un tout petit peu de lune, suffisant pour la rendre invisible.

 

J'ai eu l'occasion d'y revenir ensuite plusieurs fois du même endroit, sans lune, elle était alors évidente, on ne pouvait la manquer. Elle a en effet une magnitude surfacique assez faible mais elle sait dévoiler ses détails si on y consacre un peu de temps car sa structure est somme toute assez complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ce CROA ! Tout d'abord chapeau pour le mode de transport ! Ca ça respire la motivation et la volonté absolue d'aller observer ! J'imagine juste la scène, un gars à vélo avec un Dobson au dos !

 

J'ai relu tes commentaires au sujet de M1 et de M33. Tu n'as pas choisi des cibles faciles en fait...Elles sont célèbres certes, mais, de par leur célébrité, on s'attend à un truc de fou, et c'est souvent la déception à l'oculaire. M33 m'a vraiment scotché mais...à 2200 mètres d'altitude et avec 280mm de diamètre ! Là, c'est vrai que cet astre est impressionnant. Mais c'est un objet à magnitude surfacique faible et qui ne tolère aucune pollution lumineuse ou défaut de transparence.

C'est le genre d'objet pour lequel la persévérance est de mise...

 

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sincèrement impressionné par ta motivation et ta volonté : se taper 25min à velo dé nuit avec le dobson sur le dos en sachant qu'il y a le retour après et le boulot le lendemain matin.... bravo !

J'ai beaucoup apprécié ce joli croa et les dessins qui l'accompagnent, je suivrai ta progression avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

aux petits intrusments M51 m'est toujours apparue un peu plus contrastée que M33 (plus petite, centre plus marqué). Mais pareil, elle souffre de la moindre dégradation du ciel.

 

Concernant M33, je ne l'ai vue qu'une fois au 300, récemment. J'en ai été assez déçu, pâle et structure des bras fort peu évidente.

Je l'avais presque mieux vue dans un site plus pur (plateaux de Haute-Loire très sauvages à 1000 m) avec l'excellente Taka FC-100 (amorce de structure, irrégularités ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme ce qui a déjà été dit: M33 n'est vraiment pas un objet facile. Cette galaxie supporte encore moins que M51 un ciel "moyen". Dès que la transparence n'est pas au top (voiles, pollution, brume...) l'image sera très fade avec extrêmement peu de contraste entre la galaxie et le fond du ciel, quel que soit le diamètre de l'instrument. Comme disait...je ne sais plus quel astram :p, si on ne la voit pas au premier coup d'oeil avec des jumelles (genre 7x50), ce n'est même pas la peine...Même chose pour M101. Par contre l'observer lorsqu'elle est au zénith avec un ciel excellent est un vrai régal, mais cela n'arrive pas tous les jours...

 

Avec ton 130mm, d'autres galaxies plus contrastées se présenteront bientôt dans de bonnes conditions, que ce soit dans la grande ourse, le lion, la chevelure de Bérénice, la vierge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant M33, je ne l'ai vue qu'une fois au 300, récemment. J'en ai été assez déçu, pâle et structure des bras fort peu évidente.

Je l'avais presque mieux vue dans un site plus pur (plateaux de Haute-Loire très sauvages à 1000 m) avec l'excellente Taka FC-100 (amorce de structure, irrégularités ...)

 

Salut !

 

j'ai beau observer depuis quelques années avec des instruments de toutes tailles allant jusqu'au 600mm d'Erwan, la meilleure image que j'ai eu de M33...c'était il y a 30 ans (suis un vieux :p) dans le massif du queyras à 2200m avec un newton T260 "seulement". C'est bien la qualité du ciel qui prime sur le reste pour cet objet comme pour tous ceux à faible luminosité / unité de surface.

 

La vision de M33 avec mon T500 au col de l'Iseran à 2700m d'altitude en 2016 s'en est toutefois approchée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ce CROA ! Tout d'abord chapeau pour le mode de transport ! Ca ça respire la motivation et la volonté absolue d'aller observer ! J'imagine juste la scène, un gars à vélo avec un Dobson au dos !

 

Ah ah, ouais, j'ai un peu l'air bizarre avec tout mon attirails ! :p Surtout que je suis équipé comme pour aller au pôle nord ! (eh oui, ça a beau être l'Espagne, on se gèle les miches comme ailleurs ! La semaine dernière quand je suis rentré à 8h00 après avoir observé Jupiter, j'avais du givre sur mon vélo !).

 

 

Bon ben, pour M33 je vais la laisser de côté alors. Dommage... J'attendrai d'avoir un T500 ! (Là, sur mon vélo, j'aurai l'air vraiment classe !)

 

Dimanche soir devrait être découvert ici, alors je vais me concocter une petite liste sympa. Eh puis rien de tel que de se coucher trop tard, quand on veut commencer la semaine en forme ! ;)

 

Alors si je me base sur la brillance de surface des galaxies Messier et la comparant à celle de galaxies déjà observées, j'obtiens ces cibles potentielles :

M95, M96 et M105 -> valeurs comprises entre 11.85 et 13.03, ça me paraît pas mal, non ?

M106 (13.46)

M108 (13.64)

M102 (12.89)

Le soucis c'est que toutes ces cibles seront basses... Ou alors faut attendre 2h00 du mat' :cry:

Votre avis ?

 

Bien sûr, je n'oublie pas les amas et les nébuleuses, mais c'est que là j'ai une envie de galaxies :)

 

Merci pour vos compliments, vos encouragements et vos conseils ! Ça fait plaisir de voir une communauté aussi sympa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour ce Croa très sympathique et original, à bicyclette avec ton Dob! :)

Et bravo pour ces deux nouveaux dessins.

 

Pour M33, je dirais tes jumelles 10x50, ciel bien noir et transparent, ne laisse pas tomber!

Extrait de mon seul Croa de 2016, dans un bon ciel mais pas parfait:

Qu'en dit sa voisine M33? Elle se fait bien plus discrète mais est parfaitement visible sous forme d'un halo plutôt arrondi diffus, cela dit je ne crois pas y avoir prêté autant attention auparavant. En levant les yeux des jumelles je constate qu'elle est bel et bien visible à l'oeil nu en vision décalée.

 

Pour les autres galaxies, celles que tu listes ne devraient pas te poser de problèmes et il y en a encore beaucoup d'autres, en particulier quand la constellation de la Vierge sera bien haute.

Mais garde à l'esprit que ce sont parmi les objets les plus exigeants, un ciel le plus noir et le plus transparent possible est préférable, une position de la cible convoitée bien haute dans le ciel est préférable, et une vision nocturne bien installée est...indispensable!

 

Voici une liste qui m'est utile:

 

http://atunivers.free.fr/virgo/galax200.html

 

Et aussi le liste de 'Bruno avec en plus les mag surfaciques:

http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt

 

Au plaisir de voir ton premier dessin galactique!

 

Tu habites une fort belle province que j'aime beaucoup. ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et à tous,

 

Je vous raconte un peu mes aventures.

Ça ne mérite pas un fil, alors je pose ça là discrètement.

 

Lundi dernier (et pas dimanche comme prévu), j'ai foncé tout de suite après le boulot avec un double objectif : faire des photos de la Lune et faire quelques dessins.

 

J'ai pris vraiment le temps de faire plusieurs tests sur la Lune, ça m'a pris pas mal de temps mais ça m'a aussi permis d'apprendre plusieurs choses. Le résultat est sur un autre fil de conversation.

 

C'est donc vers 22h00 que j'ai rangé le 1300D pour m'orienter vers le dessin. Les photos ne me plaisent pas beaucoup et je suis un peu frustré mais le ciel est bien clair. Seul soucis : une Lune qui éclaire une bonne partie du ciel. Je prends donc la décision de m'orienter vers les constellations à son opposé. Comme je suis têtu et que j'ai du temps à perdre, je prends le temps chercher dans le pocket sky atlas des galaxies accessibles. :p

En faisant ça, j'ai bien conscience que ce n'est pas gagné, vu comme la Lune est déjà très brillante. Je tente le coup avec deux prétendantes : M109, M108. Bien sûr, c'était peine perdue, mais comme j'ai dit : je n'avais rien à perdre, ça me fait un acquis d'expérience.

 

Après ça, je me tourne vers quelque chose de plus réaliste : un amas. Ces bons vieux amas lumineux qui font la joie des gens qui ont un ciel pourri (la seule fois où je ne suis pas parvenu à trouver M13, c'était en France, par une nuit de pleine lune avec beaucoup de turbu, sinon je l'ai toujours trouvé en moins de deux secondes). J'avais prévu le coup en m'en préparant quelques uns en cas de ciel minable.

Je sors les 10x50 et me tourne vers la constellation du Cocher dans le but de trouver M37, un amas ouvert.

À peine le temps de lever les jujus vers Alnath que l'émotion me saisit... Mince que c'est beau !

M37 est immédiatement visible, beau, contrasté, même quelqu'un qui ne saurait pas ce qu'il cherche l'aurait trouvé. Un peu vers la droite M36 se montre tout aussi élégant.

Cette zone du ciel est tellement belle que je prends le temps de la fouiller un peu.

Je prends ensuite le newton, histoire de me mettre à le dessiner. Je mets le 25mm et là, surprise. Il est encore plus beau. Je suis surpris de voir qu'il semble divisé en deux (je précise que je ne fait jamais de recherches d'images avant une observation. C'est-à-dire que je ne sais pas à quoi ressemble un objet avant de le voir dans le télescope. Sauf si je le connaissais déjà avant, bien sûr. Mais de façon générale, je préfère me garder la surprise). C'est une surprise pour moi et j'aime vraiment beaucoup ce côté particulier que cela lui donne. Une sorte de petite barre sombre le fractionne et lui donne un côté très très intéressant. C'est vraiment beau.

J'ai l'impression aussi de déjà déceler un aspect granuleux.

 

Je passe alors au 9mm, même si j'ai peur que l'image soit plus confuse... mais non. Il devient certes énorme et occupe toute la place, mais il devient aussi et surtout beaucoup plus granuleux et d'autres étoiles plus brillantes se détachent de la masse. Je ne pensais pas avoir accès à un tel niveau de détails dans un si petit diamètre (toute proportion gardées, bien sûr :p disons que je ne pensais pas avoir quelque chose d'aussi spectaculaire !).

J'hésite alors : dessin avec le 9 ou avec le 25 ??? Les deux présentent leurs arguments. Je choisis alors le 25 car il le montre vraiment dans sa globalité et dans son environnement. Mais faire deux dessins seraient encore mieux.

Exemple : imaginez une fille (ou un garçon, ça marche aussi !) qui a des yeux magnifiques. Photographieriez-vous seulement les yeux ? Ne feriez-vous pas également un portrait montrant l'harmonie de son visage (le "contexte" de ses yeux ?). Bien sûr que si !

C'est ce que j'ai décidé de faire, d'abord le 25, puis un jour je ferai le 9.

 

Mais catastrophe... Tout s'enchaîne.

 

Au loin, j'entends deux motos (enfin... des 50cm3, je veux dire) débarquer à toute blinde. Que font-ils ici ? On est à 5km de la ville, au milieu des champs. La maison la plus proche est à 2km et ce n'est accessible que par des chemins de terre pourris. Ici, il n'y a que de vieilles ruines... Rien d'autre.

 

Je suis au milieu du champ, ils passent sans me voir et s'arrêtent à 200m, dans une ruine.

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils font... Qu'est-ce qu'ils viennent faire ? Un couple d'amoureux venu faire des galipettes ? Pas possible, il gèle (ou alors faut vraiment, mais alors VRAIMENT le vouloir !). Des trafiquants ? Possible. Des mecs bizarres ? De toute évidence !

Je reste ou je pars ?

Je décide de rester, de toute façon, il n'y a pas de raison qu'ils me voient. Et puis, même s'ils sont étranges, ça ne veut pas dire qu'ils ne s'intéressent pas à l'astronomie :p Après tout, que penseraient-ils de moi ? Faut être un peu taré pour s'asseoir par terre par 0 degré en pleine nuit juste pour regarder des tâches floues vieilles de millions d'années... De toute façon, c'est plus discret de rester que de partir...

 

Malheureusement, non seulement ils m'ont fichu en l'air la vision nocturne mais un épais brouillard s'est également installé en l'espace de 3 minutes. Entre le moment où je les ai entendu arriver et celui où ils se sont arrêtés, je suis passé d'une vision parfaite de M37 à une opacité totale. Même les constellations ont presque toutes disparues. Je ne vois plus le halo de PL au loin, la grande ourse est invisible et il ne reste presque plus rien d'Orion.

Incroyable comme tout a changé en l'espace de quelques minutes ! Ce n'est plus la petite brume de la dernière fois, c'est un véritable nuage énorme qui vient de s'abattre sans que je ne m'en rende compte.

Je décide alors de replier bagage. Il n'y plus rien à faire ici.

Le temps de ranger mes affaires, je me retrouve perdu au milieu de nulle part : plus d'étoile, plus de Lune, plus de ville, plus rien. Je distingue à peine où est mon vélo, à quelques mètres. Au loin, j'entends les deux loustics se disputer.

Le froid se fait plus intense, je me dis que la route va être longue.

 

J'enfourche le vtt et rentre chez moi tant bien que mal. Les très nombreux de nid de poules sont déjà une vraie galère dans le noir... alors imaginez avec une lampe frontale qui ne fait qu'éclairer le brouillard en créant un écran à 2 mètres devant moi !

 

Bref, j'arrive congelé mais entier et avec une certitude : malgré les mésaventures, ma soirée aura été quand même une belle réussite, et c'est grâce aux quelques secondes partagées avec Messier 37.

 

EDIT : autocorrection des beaucoup trop nombreuses fautes d'orthographes et autres fautes de frappes.

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, tu éveilles en moi une haine profonde pour ces satanés nuages :m2:

Merci pour ce nouveau croa, j'ai l'impression d'avoir regardé avec toi dans l'oculaire. Ton style très agréable à lire est très plaisant pour se dépayser.

A ta place, je crois que j'aurais flippé avec cette histoire de types bizarres et serai parti me cacher :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bravo pour ce nouveau Croa, c'était intense j'ai vibré avec M37, j'ai eu peur quand les deux motos ont débarqué...et surtout je me suis dit: c'est pas vrai, il va nous faire le grand chelem dans la soirée: astrophoto, visuel, et deux dessins, le tout à vélo dans la brume! :b:

Non vraiment un grand coup de chapeau pour ta motivation et encore merci de nous faire partager.

 

PS : merci Hibou pour ces deux listes que je garde sous le coude :) Ce n'était pas exploitable cette nuit-là, la Lune éclairait trop le ciel pour ça :/

 

Comment connais-tu La Mancha ? Tu aimes les paysages brûlés par le soleil ? :p

 

Ah oui là c'est mort pour les galaxies, quelques jours après la pleine Lune ça va le faire. En attendant il y a de quoi faire avec les amas ouverts, si M37 t'as plu, tu as toute la "chaîne" qui est sympa avec M38, M36, et mention spéciale à M35. M41 sous Sirius ne doit pas être mal de chez toi, plus haut dans le ciel.

 

Ah...La Mancha. Como decir-te? C'était une étape sur la route des vacances de toute mon enfance, plusieurs fois par an. C'est l'image de tout ce que j'aime en Espagne, déjà chère à mon coeur par mes origines. La terre ocre brûlée par le soleil, un olivier qui se dresse au milieu, au loin partout la ligne bleue de l'horizon.

Une terre rude d'hommes fiers, le plus fier d'entre eux se battait d'ailleurs contre des moulins, et on jurerait qu'il pourrait surgir à tout moment du sommet d'une colline.

J'y ai des tas de souvenirs, mais un m'a particulièrement marqué, j'y ai assisté à ma première et seule tornade à toucher le sol, une costaude avec un large vortex et un gros buisson, incroyable!

Et bien sûr des cieux superbes même si à l'époque j'étais moins à même de les apprécier.

 

Bon ciel à toi!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :)

 

Les deux gars m'ont en effet un peu mis mal à l'aise mais finalement ils sont passés sans me voir, alors... Pas grave.

 

J'espérais vraiment avoir la soirée pour moi, la météo était à 100% positive... Dommage. Là, je suis bloqué jusqu'à la semaine prochaine. :(

 

ce M37 m'a vraiment plu. J'étais plus habitué aux amas globulaires et au AO peu denses (jolis, du style "traînée de diamants" mais pas "spectaculaires"), mais celui-ci m'a ouvert l'appétit !

 

La terre ocre brûlée par le soleil, un olivier qui se dresse au milieu, au loin partout la ligne bleue de l'horizon

Une terre rude d'hommes fiers, le plus fier d'entre eux se battait d'ailleurs contre des moulins, et on jurerait qu'il pourrait surgir à tout moment du sommet d'une colline.

.

Ça te rappelle quelque chose ? :)

39848184752_fd15f4ae28_z.jpg18193705_10213034975013918_4432317704394875440_n

 

j'y ai assisté à ma première et seule tornade à toucher le sol, une costaude avec un large vortex et un gros buisson, incroyable!

.... Comment te dire que je suis jaloux ? Je rêve de voir une tornade ! Je suis sûr que ça doit être terrifiant, mais dans de bonnes conditions ça doit être aussi l'expérience d'une vie... Quand j'étais ado j'étais fasciné par les livres et les docus traitant de ce type de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Comment te dire que je suis jaloux ? Je rêve de voir une tornade ! Je suis sûr que ça doit être terrifiant, mais dans de bonnes conditions ça doit être aussi l'expérience d'une vie... Quand j'étais ado j'étais fasciné par les livres et les docus traitant de ce type de sujet.

 

Si tu aimes la météo tu vas être servi dans cette région! J'y ai vu d'autres phénomènes violents.

D'ailleurs comme tu en as fait l'expérience lors de cette dernière soirée, astro et météo sont indissociables, c'est peut-être l'occasion de t'y remettre? ;)

 

Merci pour la photo, même avec des nuages c'est aussi beau et on sent bien que le ciel à cette petite pureté en plus, y'a un petit goût de désert.

 

Du coup je regardais les cartes de pollution lumineuse dans ce coin, il y a toujours des endroits bien sombres, en gardant à l'esprit que c'est un haut plateau très sec ceinturé de montagnes, miam.

En fait je ne sais pas si c'était fait exprès, mais pour l'astro c'est très bien choisi!

 

Peut-être que tu connais déjà ces cartes que publie l'Association AVEX, elles couvrent aussi l'Espagne:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les galaxies que tu cites sont effectivement plutôt à rechercher au printemps.

Vu que tu peux t'éloigner des lumières avec ton VTT, elles sont dans ce cas accessibles à ton 130. Cependant il ne faut pas en attendre des détails à ce diamètre, cela restera des tâches floues.

 

Ben voui, M37 est un des plus beaux amas ouverts du ciel ! Facile, grand, riche en étoiles homogènes serrées, avec cette forme triangulaire et sa bande sombre au milieu (qui contient 1 ou 2 étoiles faibles).

Avec une turbu faible, on le résoud déjà dans de petites lunettes.

 

Je te conseille aussi NGC 2301 dans la Licorne (l'un des 3 plus beaux amas pour moi je pense) et NGC 7789 dans Cassiopée.

 

Ton histoire des 2 gars me fait penser à un soir dans les Hautes-Alpes près du pied-à-terre familial, une voiture monte dans les vergers au-dessus et 2 gars en sortent en hurlant, tapant sur des accessoires ...Dans la nuit on flippe vite et en pleine concentration astro ça a le don de contrarier ! En fait c'étaient peut-être des paysans venus effaroucher du bestiau (chevreuils ? sangliers ?) dans leur verger ...J'avoue quand même que pendant quelques minutes j'ai discrètement quitté mon poste d'observation pour me réfugier sous une grange, ou un abri ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bravo pour tes dessins, bien que M78 et M1 ne soient pas les nébuleuses les plus gratifiantes en termes de détails.

Même dans de bonnes conditions et avec un plus gros diamètre M78 reste cotonneuse, diffuse.

Pour M1, je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin, notamment de relever sa forme particulière, pourquoi pas en tentant de grossir un peu l'image (avec quelque-chose entre le 25 et le 9) ou de filtrer avec un UHC ou OIII (encore faut-il avoir ce genre de filtre sous la main).

Pour celui de M42 (un p'tit commentaire même si tu l'as mis dans un autre post), je le trouve très réussi, avec une recherche évidente de fidélité par rapport à la forme et à la texture de la nébuleuse.

 

J'adore l'astrodessin, je trouve que c'est une merveilleuse façon d'enrichir sa connaissance du ciel en passant plus de temps à comprendre ce qu'on voit en exerçant ses yeux. Dans mon cas, je le fais sans ambition artistique. C'est une démarche personnelle au but pédagogique.

 

Je suis bien d'accord avec toi.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je regardais les cartes de pollution lumineuse dans ce coin, il y a toujours des endroits bien sombres, en gardant à l'esprit que c'est un haut plateau très sec ceinturé de montagnes, miam.

En fait je ne sais pas si c'était fait exprès, mais pour l'astro c'est très bien choisi!

 

Peut-être que tu connais déjà ces cartes que publie l'Association AVEX, elles couvrent aussi l'Espagne:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

 

:)

 

Oui je les connais et c'est même elles qui m'ont poussé à acheter un télescope. J'ai toujours été très intéressé par l'astronomie (depuis tout petit) mais sans voiture... C'est compliqué.

Depuis que j'habite ici je me suis rendu compte que le ciel avait une toute autre transparence, il n'a pas cet aspect "voilé" comme on peut voir dans le nord de la France. Alors je me suis renseigné et j'ai découvert ces cartes. J'ai pu voir qu'un ciel très correct était accessible, alors j'ai acheté mon dobson :)

Elles sont très biens mais pour plus de précision je préfère celle-ci : https://www.lightpollutionmap.info/

 

Je te conseille aussi NGC 2301 dans la Licorne (l'un des 3 plus beaux amas pour moi je pense) et NGC 7789 dans Cassiopée.

 

Merci pour ces conseils, je vais voir ça :)

 

Pour M1, je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin, notamment de relever sa forme particulière, pourquoi pas en tentant de grossir un peu l'image (avec quelque-chose entre le 25 et le 9) ou de filtrer avec un UHC ou OIII (encore faut-il avoir ce genre de filtre sous la main).

Effectivement, je manque cruellement de matériel :/ Mon problème, c'est que j'ai tendance à me disperser (dans mes achats de matos en astronomie et dans d'autres domaines) et mes finances ont bien du mal à me soutenir !

 

Pour celui de M42 (un p'tit commentaire même si tu l'as mis dans un autre post), je le trouve très réussi, avec une recherche évidente de fidélité par rapport à la forme et à la texture de la nébuleuse.

Merci :)

C'est effectivement ce que j'essaie de faire, tant bien que mal.

 

Et bien un grand merci pour ce sympathique Croa comme je les aime.

Ouki

Les CROA sont une invention géniale pour ce qui est de motiver, d'informer et de divertir. J'en lis dès que j'ai le temps et j'en écris dès que je peux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.